Patrimoine - Associations et particuliers

un espace d'entraide, d'échange, de présentation…

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Que pensez-vous de l'utilité d'une telle section

Le sondage s’est terminé le 24 Fév 2014 13:35

OUI, cette section devrait permettre de mieux connaitre les actions de sauvegarde.
55
93%
NON, cette section ne semble pas nécessaire et ne correspond pas à un besoin réel.
1
2%
NE SAIT PAS, ou pas intéressé par ce sujet
3
5%
 
Nombre total de votes : 59

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Cyril Regnier » 20 Jan 2014 21:19

Plus que tu ne le crois hélas ...
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar YLH-maestro » 23 Jan 2014 9:42

Oui, il y en a:
au mieux, ils rentrent faire des photos, en ayant forcé les clotûres/barrières/portes.
au pire, ils démontent des sièges, volent les lattes d'itinéraires (ancètres de la girouette latérale, je crois que ça n'est heureusement jamais arrivé à Orléans), volent des monogrammes (de la locomotive Berliet à l'étoile Mercedes...)
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 23 Jan 2014 23:11

Et c'est bien pour cela qu'il faut rester discret sur les lieux de garage de nos véhicules, j'en suis maintenant convaincu ! Il est vrai que gravitent autour de nous de vrais parasites, entre les voleurs professionnels de métaux non ferreux, les voleurs amateurs de trophées et autres accessoires, les syphonneurs de carburant et autres vandales tagueurs ou casseurs de vitres ! Tout cela ne rend pas facile la conservation en bon état des véhicules de collection et il en est de même dans le domaine ferroviaire... Quelle époque et surtout quelle mentalité !
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar TITIBUS » 24 Jan 2014 6:47

C'est pas facile de rester discret , juste une personne qui voit un véhicule pour qu'elle estime que celui-ci abandonné et Hop je fait comme chez moi !
Notre association malgré qu'elle soit sur le site d'une entreprise voit de temps la disparation de certaines choses même dans notre local fermé à clés (sont fort les gars) .

MONGY Wrote:Tout a fait !! :D

Mais là aussi ça ne poste pas beaucoup ! :( Comme déjà dit, la préservation des matériels anciens n'intéresse pas beaucoup les membres de Lineoz . . .

Et pourtant c'est sur des bonnes racines que l'arbre de la connaissance pousse . . . ;)
sur

Peut être est ce un problème générationnel , j'ignore l'age moyen des forumeurs si celui ci est assez jeune on ne peut pas trop leur en vouloir de ne pas s’intéresser , comme je le constate régulièrement nos jeunes amis ne sont pas attirés par les bus d'anciennes générations , nous mêmes lors de nos premiers pas dans ce petit monde de passionné nous sommes arrivés avec des à priori sur ces Vieux Tacots (désolé pour le terme) ,nous avons commencé la restauration avec un véhicule qui correspond à notre génération et c'est en le découvrant et en travaillant dessus qu'on a commencé à les apprécier et à vouloir remonter le temps.
Nos jeunes amis pensent peut êtres qu'ils faut avoir des connaissances techniques ou relations pour venir dans une association , si c'est cela les jeunes se trompent nous acceptons tous le monde et peu importe vos compétences , du moment que vous avez à cœur de préserver notre patrimoine.

ENGAGEZ- VOUS R-ENGAGEZ VOUS QUI DISAIT
Dernière édition par TITIBUS le 24 Jan 2014 6:48, édité 1 fois.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 24 Jan 2014 10:41

Tout à fait Titibus. Toutes les compétences sont souhaitées, que cela soit des jeunes ou des moins jeunes, pour peu qu'ils aient à coeur la préservation du patrimoine ! Peut importe le temps qu'ils y consacrent (chacun a bien sûr une vie privée) pourvu qu'ils nous apportent leurs idées et leur dynamisme (le fameux "sang neuf"). Nos associations ne sont pas constituées que de vieux bougons retraités (bon, il y en a aussi, qui apportent leur savoir-faire et surtout l'expérience), mais aussi de jeunes passionnés.

Au sein de notre jeune association l'APTRP (2010) - http://aptrp.perso.sfr.fr/ - j'étais le seul au début a avoir le permis TC quant nous avons sauvegardé fin 2009 notre 1er autobus, un PR100.2 de 1991. Puis nous avons été rapidement 2 ! Parmi les jeunes passionnés qui ont constitué rapidement la colonne vertébrale de notre association, combien auraient parié avoir le permis TC 2 ans plus tard ? Et bien aujourd'hui, nous sommes 6 ou 7 à nous partager la conduite de nos bus lors des sorties, qu'elles soient de maintenance ou organisées. Sans compter l'expérience acquise en mécanique, tôlerie et électricité !

Maintenant, si pour certains forumeurs l'idéal est de rester derrière un écran ou un appareil photo, soit ! Mais que ceux qui veulent découvrir autrechose nous contactent et franchissent le pas. Cette rubrique est faite pour cela !
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Magnum » 24 Jan 2014 13:33

Je rebondis sur le message de TITIBUS. Sans connaissances techniques et permis de conduire, que peut faire un membre d'une asso de préservation ?
J'aurais plaisir à participer à la vie d'une asso mais dans mon coin ça semble désertique à mon grand désespoir et je ne peux pas prendre d'initiative, pas pour le moment. J'avoue avoir eu un petit pincement au cœur lorsque les O 405 N/GN sont paris sans considération mais ce n'est pas un modèle franchouillard comme les associations aiment conserver.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 24 Jan 2014 16:24

Bonjour Magnum,

A cette question existentielle que tu te poses, la réponse est simple : ta bonne volonté ! Même si tu n'y connais rien en technique, les autres membres peuvent te guider et t'apprendre. Sinon, il y a toujours des tâches utiles à accomplir comme le nettoyage, la petite mécanique, le démontage ou le remontage de pièces. La récompense d'une séance de travail, c'est la sortie de maintenance ou d'essai à bord du véhicule entretenu ce jour-là ! En fait, une association, c'est avant tout de la convivialité. Lance-toi, l'expérience viendra plus tard !
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar GX 317 » 24 Jan 2014 21:09

Bonsoir Magnum,

Je n'ai que 16 ans et je suis administrateur dans l'association Omnibus Nantes, je n'y connais rien en mécanique comme tous les membres de notre association, mais on apprend, on découvre... Et comme le dit très bien Amzerzo, la récompense ce sont les ballades, les sorties, les photos des véhicules, l'échange avec des passionnés plus confirmés... Et ces dinosaures, sans eux on aurait aucune trace du passé ! Je ne pourrai conduire un bus avant mes 24 ans soit presque 8 ans, mais en attendant je m'attaque à divers tâches, organisation de sorties, créer une dynamique au sein de l'association afin que chacun y trouve sa place....

De plus les associations apportent beaucoup, l'écoute, le travail en groupe, le respect, et c'est l'occasion de faire de très belles rencontres ;-)

En tous cas, je ne regrette absolument pas d'avoir adhérer à une association, et je ne peux que vous inviter à adhérer dans une association.
GX 317
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2012 18:36

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Juju » 24 Jan 2014 23:46

J'ajouterais aussi que les associations ont besoin de "simples" adhérents, qui apportent déjà leur cotisation, car elles ont des frais à couvrir chaque année : frais bancaires, assurance de responsabilité civile, assurance des véhicules, frais postaux, etc.

Les adhérents peuvent aussi être présents quand des sorties sont organisées, ce qui permet de répartir les frais de carburant sur un plus grand nombre de personnes (et ainsi réduire la participation financière de chacun).

Concernant les O405 et les bus "franchouillards", il n'y a pas un lien à mon avis. Les O405 ne concernent qu'un nombre assez réduit de réseaux, et il n'y a pas forcément une association locale. Les bus Renault et Heuliez étaient présents à peu près partout, eux.

Je ne prendrai pour preuve que ce qu'ont fait nos amis dijonnais : ils ont préservé le dernier Heuliez GX187, puis des Van Hool AG700, ce qui n'est guère franchouillard !

On ne peut pas transposer cette situation à Rouen, puisqu'il n'y a pas d'association localement...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar MONGY » 24 Jan 2014 23:58

Magnum Wrote:Je rebondis sur le message de TITIBUS. Sans connaissances techniques et permis de conduire, que peut faire un membre d'une asso de préservation ?
J'aurais plaisir à participer à la vie d'une asso mais dans mon coin ça semble désertique à mon grand désespoir et je ne peux pas prendre d'initiative, pas pour le moment. J'avoue avoir eu un petit pincement au cœur lorsque les O 405 N/GN sont paris sans considération mais ce n'est pas un modèle franchouillard comme les associations aiment conserver.


Il y a pourtant un MERCEDES O 405 GN 2 , un SETRA S300 NC et un SETRA SG 219 SL préservés qui ne sont vraiment pas des modéles franchouillards . . .

Et que dire des VAN HOOL et autres BROSSEL ;)

Mais c'est vrai qu'il n'ont pas été légion en France

Personnellement, lorsque je suis "entré" à l' AMITRAM en 1986, je n'avais aucun permis ni aucune connaissance technique, j'y ai trouvé des amis et ils m'ont fait confiance :
j'ai appris à manœuvrer autobus et tramways, j'ai appris la mécanique, la tôlerie ; l’électricité automobile ; la menuiserie . . .

Depuis j'ai obtenu les permis B et D . . . Et maintenant tous les jours je m'amuse, même les jours de repos obligatoire professionnellement parlant !! ;)

Et je ne suis pas le seul !! :lol:
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar TITIBUS » 25 Jan 2014 10:45

Magnum Wrote:Je rebondis sur le message de TITIBUS. Sans connaissances techniques et permis de conduire, que peut faire un membre d'une asso de préservation ?
J'aurais plaisir à participer à la vie d'une asso mais dans mon coin ça semble désertique à mon grand désespoir et je ne peux pas prendre d'initiative, pas pour le moment. J'avoue avoir eu un petit pincement au cœur lorsque les O 405 N/GN sont paris sans considération mais ce n'est pas un modèle franchouillard comme les associations aiment conserver.


Effectivement tu peut te sentir isolé , mais grâce a lineoz tu peut lancer un appel et voir si 'autres concitoyens aimerai se jetter à l'eau pour créer une association , aprés l'entraide associative peut t'aider sur certain sujet , perso au début c'est pas facile mais grace a leurs aides et j'en profite pour les remercier encore , un grand merci á alain de mulhouse , jean pierre de nevers jean marie de grenoble et fréderique de nice qui m'ont apporté leurs soutient et leurs aides pour la réalisation de cette aventure.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 25 Jan 2014 13:35

Nous pourrions, dans un soucis d'efficacité, tenter de répertorier les associations par secteurs géographiques (ex. Nord, Est, Ouest, Centre, Île de France, Sud), ou mieux encore par régions administratives.
Si quelqu'un parmi vous ayant les compétences veut bien se charger de collecter les informations recueillies dans cette rubrique et de les afficher sous la forme d'un tableau évolutif au fur et à mesure des renseignements, ce serait parfait !
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar TITIBUS » 25 Jan 2014 15:04

Dans un autre post Randy a souhaité réaliser une liste exhaustive , mais cela n'a pas eu beaucoup de succés viewtopic.php?f=1&t=22496

Faudrai juste reveiller son post ,
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 25 Jan 2014 16:33

Oui, mais ici, on attaquerai la problématique par l'autre bout, à savoir la liste des associations bien sûr d'accord pour figurer sur cette liste. On laisse pour le moment de côté les particuliers car ils ne sont pas forcément demandeurs de "main d'oeuvre" comme les associations. Par contre, s'ils désirent y figurer, pas de problème !

Pour ce qui est des véhicules préservés, la liste pourra être fournie par les associations lors de leur présentation ou en consultant leur site via un lien.
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Steven » 25 Jan 2014 20:51

Salut à tous !

Créer un forum spécial associations dans la section "Espace Vie" pourrait être sympa.

Voici deux images du forum des associations sur VB :

Image

Image


Ce forum des associations n'est pas très actif sur VB, mais je pense qu'il aura beaucoup plus de succès ici, c'est même sûr!

@+ ;)
Steven -> Administrateur des forums Breton VivaBreizh

Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Avatar de l’utilisateur
Steven
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 01 Oct 2003 10:46
Localisation: Rennes Métropole (35)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar zwartepiet » 26 Jan 2014 11:41

Magnum Wrote:Je rebondis sur le message de TITIBUS. Sans connaissances techniques et permis de conduire, que peut faire un membre d'une asso de préservation ?
J'aurais plaisir à participer à la vie d'une asso mais dans mon coin ça semble désertique à mon grand désespoir et je ne peux pas prendre d'initiative, pas pour le moment. J'avoue avoir eu un petit pincement au cœur lorsque les O 405 N/GN sont paris sans considération mais ce n'est pas un modèle franchouillard comme les associations aiment conserver.


Si "autobus Passion" est a ma connaissance la seule asso qui a un 0405Gn2 de Lille , la 5103 il me semble ; ainsi que des types de bus particuliers genre sétra S300NC , bus au gaz et GPL .
Après c'est sûr il faut de la volonté de vouloir récuperer ce genre de véhicules car c'est truffé de cartes électroniques , et il faut certainement des mécanos qui ont bien connus et travaillé sur ces bus pour les conseiller en matière de résolutions de panne .
Avatar de l’utilisateur
zwartepiet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 30 Nov 2013 10:19
Localisation: Chelles

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar zwartepiet » 26 Jan 2014 11:48

Par contre ce que je trouve dômmage ,c'est de voir des types de véhicules conservés par dizaine ,par exemple la gamme Pr100/112/180;gx107/187,les sc10 ....
Ce qui donne l'impréssion que certaines assos cherchent la simplicité en matière de réparation en ne se focalisant que sur une sorte de véhiculeset a ne jurer que sur ça.
regardez les r312 , son point faible c'est son système de freinage hydraulique , et bien il n'y en a pas tant que ca de sauvegardés ,car ca fait peur a entretenir .
Même les gx 317 ne sont pas les plus prisés des associations .....
Avatar de l’utilisateur
zwartepiet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 30 Nov 2013 10:19
Localisation: Chelles

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Arsik » 26 Jan 2014 12:25

Zwartepiet : S'il y a autant de PR de sauvegardés, c'est parce qu'ils sont assez faciles à récupérer. Pour les GX 317, R 312 et Agora, beaucoup d'entre eux ne sont pas encore réformés, et certains, lors de leur réforme, entament un long périple vers d'autres contrées, et il est assez compliqué d'aller les courser. Cela dit, il y a des chances que des Agora soient sauvegardés par ci par là... ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar zwartepiet » 26 Jan 2014 14:03

Arsik : les plus gros réseaux ont réformés leur r312 depuis plusieurs années (lille depuis 2011/Ratp/Limoges et j'en passe ) donc deja pour moi ils n'y en aura quasiment plus de sauvegardé car leur nombre en France se limité a 2 ,3 bus restant chez un exploitant et souvent en fin de vie .
Ces bus (présenté en 1990 comme l'autobus du futur) avait une durée de vie commerciale de 15 ans , sachant que les derniers sont sortis d'usine en fin d'année 1995(voir tout au plus début 1996) , nous sômmes en 2014 ; les derniers en activité auraient 18 ans au mieux , je doute que sauvegarder un véhicule de cet âge soit judicieux.
les gx 317 sont en cours de réforme (idem Lille a arrété ses 3 portes en 2012/2012 et ses 2 portes en 2013/ la ratp c'est en cours)et n'intéressent quasiment pas les pays dAfrique(la RATP n'arrive pas a les vendre );
par contre l'agora il est vrai que c'est un autobus de réseau actuel même si il est en cours de réforme en masse a la RATP et intéresse fortement pour l'export.
Alors quand je dis que peu de r312 comparés aux pr100 sont conservés, je me comprends .
Enfin tu as raison quand tu me dis que les pr100 sont assez faciles a récuperer car ils n'ont plus une grande valeur financière aux yeux des collectivités et sont simple d'entretien.
Mais le prix de l'agora est bien différent ,et surtout il faut avoir la valise diagnostic dieu sait qu'elle peut servir souvent!......
Avatar de l’utilisateur
zwartepiet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 30 Nov 2013 10:19
Localisation: Chelles

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 26 Jan 2014 14:56

zwartepiet Wrote:Par contre ce que je trouve dômmage ,c'est de voir des types de véhicules conservés par dizaine ,par exemple la gamme Pr100/112/180;gx107/187,les sc10 ....
Ce qui donne l'impréssion que certaines assos cherchent la simplicité en matière de réparation en ne se focalisant que sur une sorte de véhiculeset a ne jurer que sur ça.
regardez les r312 , son point faible c'est son système de freinage hydraulique , et bien il n'y en a pas tant que ca de sauvegardés ,car ca fait peur a entretenir .
Même les gx 317 ne sont pas les plus prisés des associations .....


Ce n'est pas que les associations cherchent la simplicité, sous entendu la facilité. La plupart du temps, une association se crée autour d'un projet de sauvegarde d'un bus ou d'un car. Il va de soit que durant cette période, le budget est réduit à sa plus simple expression, car c'est l'opportunité qui fait l'urgence ! Et il n'est pas si simple que ça de sauvegarder un bus à sa réforme, car il faut démarcher la direction du réseau ou du groupe gérant ce réseau, vaincre beaucoup de réticences et d'indifférences de la part des responsables pour qui la notion de patrimoine est à mille lieux de leurs préoccupations financières.
S'ils ont la possibilité de presser le citron jusqu'au bout, la revente pour utilisation en Afrique ou en Europe de l'est passera bien avant l'idée de préservation du patrimoine !

Faut-il se plaindre du nombre de SC10, de PR100 ou de Gx107 préservés à ce jour ? Je pense que non, car combien seront encore en état de marche dans 20 ans ? Beaucoup regrettent que cela ne se soit pas produit il y a 40 ou 50 ans pour d'autres types de véhicules de transport en commun qui pourtant pullulaient sur nos routes et se comptent aujourd'hui sur les doigts d'une main pour certains modèles...

La préservation des R312 va maintenant succéder à celle des PR100 et GX107 qui avait elle-même suivi celle des SC10. Mais pour les prochains modèles sur la liste, l'électronique sera un énorme frein à leur préservation car nécessitant des appareillages spécifiques et hors de portée financières de nos petites associations. Je ne prends pour exemple que la simple programmation des girouettes électroniques à pastilles !

Pour zwartepiet, il faut que tu sois conscient du budget que représente pour une association la maintenance, sans parler de la restauration, d'un autobus comme le PR100. Il y a bien sûr le bénévolat offert par les adhérents sans qui rien ne serait possible, mais il faut payer les pièces d'usure (ex. les courroies et les pneus), d'entretien (ex. les filtres et les batteries), les fluides (ex.huiles diverses, liquide de refroidissement), les assurances (env. 23 €/mois) et surtout les contrôles techniques à raison d'un tous les 6 mois pour un véhicule de moins de 30 ans en carte grise normale (119 € ttc le CT !). En ce qui concerne les pièces détachées, nous essayons d'en récupérer un maximum possible auprès des ateliers de réseaux, mais il faut trouver un endroit pour stocker tout ça.

Tout ceux qui œuvrent au sein d'associations pourrons ici en témoigner et exprimer leur fierté de pouvoir présenter un véhicule en état de marche et de présentation lors de manifestations. Le simple regard ou l'intérêt d'un amateur est une récompense !
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar zwartepiet » 26 Jan 2014 18:50

oh question budget pour un autobus je sais de quoi je parle .
étant membre actif d'une asso , j'en suis tout a fait conscient ,et au vu de la somme que j'y ai investi par envie de voir mes bus rouler , ca ne se chiffre pas en dizaine ni en centaine d'euros !
Avatar de l’utilisateur
zwartepiet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 30 Nov 2013 10:19
Localisation: Chelles

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar zwartepiet » 26 Jan 2014 18:53

et tu oublies aussi qu'il faut payer un loyer pour un batiment .et que certains bénévoles n'hésitent pas a payer a la place de l'asso car elle ne rentre pas assez d'argent pour payer 1200euros . :bravo:
Avatar de l’utilisateur
zwartepiet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 30 Nov 2013 10:19
Localisation: Chelles

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 26 Jan 2014 22:16

Donc nous sommes bien sur la même longueur d'onde ! Je suis moi-même dans une association et je connais parfaitement les soucis pour remiser nos véhicules sauvegardés. C'est d'ailleurs le talon d'Achille de nos associations, car au vu de leur budget restreint, il est très difficile de trouver un lieu de garage sécurisé, notamment en Île de France. Lorsque c'est réalisable, il n'est pas certain que ce soit manière pérenne ! Et quand une association se retrouve sans lieu de garage pour quelque raison, tout peut arriver si une solution n'est pas trouvée rapidement... Les vandales et autres tagueurs ne sont jamais loin.

Il en est de même dans le domaine humain. Une association reste une...association et un rien peut entraîner une démotivation des adhérents. L'une d'entre-elles en a fait l'amère expérience dans le sud de la France et ses véhicules jusque là sauvegardés et en bon état sont devenus en quelques mois la cibles des casseurs. Donc tout cela reste fragile !
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Juju » 26 Jan 2014 22:55

zwartepiet Wrote:Par contre ce que je trouve dômmage ,c'est de voir des types de véhicules conservés par dizaine ,par exemple la gamme Pr100/112/180;gx107/187,les sc10 ....
Ce qui donne l'impréssion que certaines assos cherchent la simplicité en matière de réparation en ne se focalisant que sur une sorte de véhiculeset a ne jurer que sur ça.
regardez les r312 , son point faible c'est son système de freinage hydraulique , et bien il n'y en a pas tant que ca de sauvegardés ,car ca fait peur a entretenir .
Même les gx 317 ne sont pas les plus prisés des associations .....


Si les PR100, GX107 et SC10 sont préservés par dizaines, c'est aussi parce qu'ils sont roulés par dizaines, voire par centaines, sur la plupart des réseaux français !

Je trouve que les R312 ne sont pas trop à plaindre non plus, j'en compte 18 de série sauvegardés actuellement, plus 5 probatoires, bien que l'avenir de quelques-uns soit incertain...

On peut effectivement regretter qu'à un moment, l'engouement pour le SC10 ait un peu occulté les autres modèles, et c'est ainsi qu'il n'y a presque pas de S105, PR100 premières générations, Heuliez O305 etc. préservés. Sans parler des raretés comme les Saviem E110, Leyland National et des modèles importés d'occasion d'Allemagne qui ont complètement disparu.

On peut donc se réjouir d'avoir vu les nouvelles associations essayer de sauver les derniers PR100.2 et PR112 encore disponibles pour compenser ce qui n'avait pas été fait auparavant. Le nombre de R312 préservés ne devrait plus augmenter énormément en effet, puisqu'ils ont déjà en grande partie disparu, mais ce n'est pas seulement l'âge qui fait l'état d'un bus, c'est avant tout l'entretien qui lui a été prodigué.

Et entièrement d'accord, il faut lorgner du côté des GX317 et Agora (mais aussi ne pas oublier les GX217, 417, O405, S215SL, etc.) dès maintenant, pour ne pas reproduire l'erreur de laisser partir tous les spécimens intéressants à l'étranger, comme à l'époque où les PR et GX s'exportaient bien.

Bref, engagez-vous, la tâche est immense !

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 27 Jan 2014 15:29

Tout est dit par Juju : Lancez-vous, engagez-vous. Comme l'union fait la force, évitez de créer une association dans une ville où il en existe déjà une et rejoignez cette dernière !
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pôle d'échange et des associations

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia