Patrimoine - Associations et particuliers

un espace d'entraide, d'échange, de présentation…

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Que pensez-vous de l'utilité d'une telle section

Le sondage s’est terminé le 24 Fév 2014 13:35

OUI, cette section devrait permettre de mieux connaitre les actions de sauvegarde.
55
93%
NON, cette section ne semble pas nécessaire et ne correspond pas à un besoin réel.
1
2%
NE SAIT PAS, ou pas intéressé par ce sujet
3
5%
 
Nombre total de votes : 59

Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 09 Déc 2013 13:35

Je voudrais créer une nouvelle section afin qu'associations et particuliers collectionneurs de bus et cars puissent communiquer, échanger, exposer leurs problèmes, leurs idées ou simplement s’entraider. Cet espace sera le votre.
Bien sûr, beaucoup de ces associations (mais peu de particuliers) ont leur propre site ou leur forum sur Internet, mais celui-ci a ses limites et ne permet pas d'avoir une vision collective de notre passion et de fédérer tous les acteurs !
L'avenir de la section dépendra des résultats du sondage et de vos contributions. Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Juju » 09 Déc 2013 22:35

L'idée parait bonne, et lineoz est le seul forum généraliste sérieux pour ça.

Néanmoins, j'ai des doutes sur le succès d'une telle section, vu le peu d'échos qu'ont les annonces de véhicules sauvegardés ici.

Il y a quelques temps, l'association FPTU portait un projet de fédération des associations. Il n'avait pu aboutir pour des raisons strictement individuelles. Il faudrait peut-être relancer l'idée, et ne pas se limiter au virtuel...?

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 09 Déc 2013 23:23

Merci Juju. C'est vrai que la démarche est plus facile à comprendre lorsqu'on est dans le milieu associatif.
L'intérêt d'une association est de regrouper les "individualismes" et de mutualiser les efforts. comme chacun sait, l'union fait la force. Je respecte aussi bien entendu ceux qui veulent rester indépendants, le principal étant que la sauvegarde du patrimoine "transport en commun" s'organise. Ce topic, qui n'est pas une section du forum pour le moment, est fait pour cela. Il suffit maintenant de le faire vivre...

Juju, veux-tu "ouvrir le bal" en présentant notre association l'APTRP ?
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Juju » 10 Déc 2013 20:26

AMZERZO Wrote:Juju, veux-tu "ouvrir le bal" en présentant notre association l'APTRP ?


L'APTRP a déjà été présentée sur lineoz. Pour toute information se reporter à ce topic ;)

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 10 Déc 2013 21:25

Oui, mais ça date de 2011 et les photos ont disparu. L'idéal serait de réactualiser.
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar TITIBUS » 12 Déc 2013 7:09

Oui AMZERZO je trouve ton idée excellente , parfois je découvre par hasard sur Lineoz des topics d'autres associations qui malheureusement disparaissent sous le flot continu d'actualité .
D'avoir une section dédié aux particuliers et associations préservant le patrimoine des TC nous permettrai d'avoir une meilleure visibilité.

Dans un précédent sujet on avait commencé à faire une liste des véhicules préservés viewtopic.php?f=1&t=22496 .

Et pour ma part notre association His'Tobus a déja commencé un sujet viewtopic.php?f=1&t=17749&p=390300#p390300 , je devrai d'ailleurs le mettre un à jour .
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar busdriveragora » 12 Déc 2013 10:33

Bonjour !

J'ai voté pour cette section car cela pourra permettre de faire le point sur les différentes associations qui existent et de connaitre leur localisation .
Cela permettra aussi de connaitre leurs actions engagés , leur parc, leurs projets, leurs événements, etc .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 12 Déc 2013 15:35

Merci à tous pour vos commentaires positifs. Même si j'en suis l'initiateur, ce topic et j'espère la future section sont à vous, associations et particuliers collectionneurs. Il en va de même pour tous ceux qui sont passionnés par la préservation des bus et cars sans pour autant en être propriétaires. Comme le dit Busdriveragora, il faut tout faire pour rapprocher acteurs et spectateurs en faisant connaître nos actions, nos démarches, nos projets, mais aussi les problèmes auxquels nous sommes confrontés pour que ce patrimoine vive.

Continuez à mettre ici vos commentaires et aussi vos idées et suggestions.
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Cyril Regnier » 14 Déc 2013 22:12

J'ai voter pour également !

La section association permettrai à ceux-ci d’être mieux connu du public, et de pouvoir avoir leurs propre sujets dédiées. Cela permettrai, en outre, de pouvoir promouvoir des sorties, de pouvoir faire des échanges, de partager des idées de conservations, des photos etc ..
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar YLH-maestro » 15 Déc 2013 10:54

J'ai voté pour, surtout pour une raison de lisibilité du forum.
Je ne fais parti d'aucune asso de préservation faute de temps , mais je connais bien l'asso Arrêt Demandé à Orléans, ainsi que quelques membres de l'APTRP.
Je suivais il fut un temps les infos de Standard 216 à Grenoble ou du musée de Saint Étienne.

C'est en effet difficile de retrouver les infos entre "[Trifouilli les Oies] acquisition d'un GX 317 d'occasion" et "[La Ferté Saint Martin] Gratuité oui, ou non"
Cela permettrait également d'avoir au même endroit les structures préservant bus, cars voire matériel ferroviaire.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar greg59 » 15 Déc 2013 12:35

Je suis pour l'idée de la sauvegarde du patrimoine des bus, tramways, métros, et funiculaire, du moins un modèle de chaque type (1 GX317, 1 Agora S et Agora S GNV etc...)
Quant à l'idée de fusionner les asso entre eux, je suis pour, mais il y aura un problème de logistique, de lieu, je pense que fusionner les associations entre eux est une bonne chose, cela permet d'avoir plus d'adhérents, plus de moyen financier pour acheter le matériel ancien et de les stocker dans un hangar ou de transformer pour en faire un musée, pour les lieux, je pense que l'idée d'avoir plusieurs sites (Lille, paris, st etienne... etc est idéal, pour les visiteurs (pas trop de temps de route, plus de monde pour les entrées (donc argent), et aussi de mieux répartir le parc
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Circuit K » 15 Déc 2013 12:54

Etant moi-même membre de quelques associations, je trouve que cette idée n'est pas dépourvue de sens et je dirais même plutôt bonne !

Actuellement, les associations communiquent plus ou moins entre elles, mais parfois pas assez.
Avec des sections communes, nous pourrions nous aider mutuellement, et mettre en commun certaines ressources (comme les pièces détachées par exemple).
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Circuit K
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 07 Juil 2009 18:39
Localisation: Saint Nazaire (44)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 15 Déc 2013 14:52

greg59 Wrote:Je suis pour l'idée de la sauvegarde du patrimoine des bus, tramways, métros, et funiculaire, du moins un modèle de chaque type (1 GX317, 1 Agora S et Agora S GNV etc...)
Quant à l'idée de fusionner les asso entre eux, je suis pour, mais il y aura un problème de logistique, de lieu, je pense que fusionner les associations entre eux est une bonne chose, cela permet d'avoir plus d'adhérents, plus de moyen financier pour acheter le matériel ancien et de les stocker dans un hangar ou de transformer pour en faire un musée, pour les lieux, je pense que l'idée d'avoir plusieurs sites (Lille, paris, st etienne... etc est idéal, pour les visiteurs (pas trop de temps de route, plus de monde pour les entrées (donc argent), et aussi de mieux répartir le parc


Le principe de cette section "Patrimoine" n'est en aucun cas de faire fusionner les associations de préservation qui doivent avant tout garder leur autonomie et leur spécificité tant au niveau du thème que du mode de fonctionnement. Par contre, donner l'occasion à celles-ci de communiquer et de s'aider mutuellement (certaines le font déjà) et surtout se faire connaître auprès des amateurs, qui eux aussi sont dispersés, est la raison d'être de cette section.

Peut-être cela permettra-t'il à ces amateurs "passifs" l'envie de rejoindre les membres actifs de ces associations afin de mener à bien les travaux de maintenance (et il y en a !) ou de restauration en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités.

Le grand public ainsi que beaucoup de passionnés sont souvent loin d'imaginer, quand ils assistent à des rassemblements ou sorties de véhicules anciens, le travail accompli en coulisse par des bénévoles (et l'argent nécessaire...) afin que le spectacle ait lieu.
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar GX 317 » 16 Déc 2013 20:20

Je constate une chose aussi c'est le manque d'investissement des jeunes dans les associations, alors qu'ils sont très nombreux dans notre passion, ils n'osent pas rentrer dans une association alors qu'ils sont les bienvenus. Par ailleurs, ils apportent très souvent une dynamique dans les idées et les activités ! Peut être que c'est la cotisation qui peut en faire reculer certains, mais c'est un mal pour un bien car sans argent on ne peut rien faire.

Je vais vous présenter très rapidement l'association nantaise dont je suis membre : Omnibus Nantes

Notre collection : un GX 44 n°606 et un PR 100.2 n°9171 Notre collection devrait bientôt s'agrandir...

Nous réalisons de multiples activités avec nos adhérents : séances d'entretiens des véhicules, sorties, expositions, diapositives, visites...

Si vous souhaitez nous soutenir ou nous contacter : http://www.omnibus-nantes.fr
GX 317
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2012 18:36

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 16 Déc 2013 21:04

Bienvenue à toi et à ton association Omnibus Nantes dans cette section. Des photos des véhicules sauvegardés seraient aussi les bienvenues.
Habitant à St Gilles Croix de Vie, on pourrait se rencontrer un jour sur Nantes.
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar GX 317 » 16 Déc 2013 23:06

Je vous mets un lien vers notre page facebook où nous mettons des photos de nos véhicules : https://www.facebook.com/omnibusnantes

Sinon ça sera avec grand plaisir de te rencontrer sur Nantes, pourquoi pas lors d'une de nos sortie qui sont généralement ouvertes aux non adhérents ;-)
GX 317
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2012 18:36

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 19 Déc 2013 16:53

Pour relancer le débat sur un sujet qui touche aussi bien les collectionneurs particuliers que les associations, je remets ici le texte sur la proposition de créer une nouvelle "Carte Grise Préservation" (CGP) destinée plus spécifiquement à nos bus et cars préservés et de moins de 30 ans, en tous cas trop récents pour obtenir une carte grise collection (CGC). Cette dernière n'est de toute manière pas adaptée à nos véhicules de transport en commun :


Pour ceux qui me connaissent, je suis adhérent de l'APTRP - http://aptrp.perso.sfr.fr/ - et heureux possesseur d'un SC10 UMR n° 7706 ex-RATP de 1977.

Je voudrais revenir sur les contraintes et autres normes qui risquent de mettre à mal nos efforts de sauvegarde et de préservation aussi bien au niveau des particuliers que des associations.
Chacun de nous sait que lorsque nous sauvegardons un véhicule (pour nous parlons de bus ou car), 2 options s'offrent à nous actuellement pour faire immatriculer celui-ci :

1- S'il a moins de 30 ans, c'est obligatoirement la carte grise normale (CGN), avec toutes les obligations qui vont avec : Contrôle technique (CT) tous les 6 mois, contrôle du tachygraphe tous les 2 ans, comme un bus en service commercial, bien que les parcours kilométriques annuels soient sans aucun rapport !

2- S'il a plus de 30 ans, nous avons le choix entre la CGN comme ci-dessus, ou la Carte Grise collection (CGC) qui n’exige qu'un CT tous les 5 ans avec en contrepartie une restriction de circulation avec passagers soumise à déclaration administrative en Préfecture.

Cette situation ne tient effectivement pas compte des véhicules réformés du service commercial par les réseaux, en général au bout de 20 ans, puis sauvegardés par des particuliers ou des associations, qui n'ont de ce fait aucun statut avec le système actuel, car ayant entre 20 et 30 ans. Ceci explique sans doute le nombre restreint de cars et bus sauvegardés dans notre pays comparé à celui des poids-lourds de plus de 3,5 t !

C'est pourquoi je militerais pour la création d'une carte grise que l'on pourrait appeler "Carte Grise Préservation" (CGP), atténuant ainsi les contraintes de la CGN, avec par exemple un CT tous les ans, voire tous les 2 ans et pourquoi pas en fonction du kilométrage. Cette CGP serait particulièrement adaptée à nos bus et cars préservés (mais pas de "collection" car n'ayant pas 30 ans selon la FFVE), car si la possibilité de transporter des passagers n'a pas d'importance pour les camions et autres utilitaires, celle-ci est bien la destination première de nos bus et cars. Lorsque le véhicule entre dans la catégorie "plus de 30 ans", l'association ou le particulier aurait toujours la possibilité de le passer en CGC, mais cette démarche serait de fait pas nécessaire pour nos bus et cars hormis le cas où ils deviendraient statiques ( vétusté, exposition musée, etc.).

Immatriculés en CGP comme en CGC, nos bus et cars sauvegardés seraient en principe à l'abri de toutes sortes de contraintes de mise aux normes à venir, soit administratives, comme l'accès aux handicapés (Personnes à Mobilité Réduite), les ceintures de sécurité pour les cars, le plancher bas ou réglementaires comme l'éthylomètre anti-démarrage ou le tachygraphe à carte.
Pour le moment, mais qui peut prévoir l'avenir, les véhicules de transport en commun de personnes ne sont pas concernés par l'écotaxe , mais nos amis collectionneurs de poids-lourds anciens (CGN et CGC) sont pour le moment redevables de cette écotaxe car non répertoriés sur la liste des exemptions.

Si cette CGP venait à être créée, elle donnerait un statut qui fait actuellement défaut à nos véhicules de transports en commun âgés de 20 à 30 ans et qui doivent être reconnus comme des véhicules préservés ou sauvegardés à défaut d'être encore de "collection" au sens stricte donné par la FFVE.

S'il est vrai que la réglementation actuelle semble convenir aux véhicules légers de tourisme ou utilitaires et aux les PL de + de 3,5 t, ce n'est pas le cas pour notre catégorie des Transports en Commun de Personnes (TCP).

Passons sur les 30 ans pour être admis en catégorie "collection", soit, si ce n'est qu'auparavant c'était 25 ans ! Pourquoi ? En contrepartie, plus de restrictions de circulation, mais était-ce bien gênant ?
Ah oui, j'oubliais, un CT obligatoire tous les 5 ans...

Alors qu'en CGN, il n'est fait aucune différence entre un véhicule (vh) en service commercial et un vh ancien réformé et préservé, bien que les kilométrages parcourus ne soient plus les mêmes, loin de là, il est toujours imposé 1 CT par an pour les + de 3,5 t, 2 CT par an pour les TCP, 1 CT tous les 2 ans pour les VL...
...En CGC, le CT passe à 5 ans pour toutes ces catégories, mais sans possibilité de transporter des marchandises (hormis à titre privé) pour les utilitaires (VL et PL), ou + de 2 personnes pour les TCP (sauf autorisation préfectorale), alors que c'est l'attrait principal de nos bus et cars anciens que de pouvoir faire monter à bord des personnes !

D'où mon idée d'une CGP particulièrement adaptée à nos bus et cars anciens (mais pas encore de "Collection") et décrite plus haut ! Est-ce trop demander que d'ouvrir le débat en en parlant autour de nous ?
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Cédric » 22 Déc 2013 18:56

Un débat compliqué, d'autant plus que les compagnies d'autocars seraient tentés à demander ce "certificat d'immatriculation préservation" (la carte grise n'existe plus depuis le lancement du SIV) pour continuer à faire circuler des véhicules hors règlementation et de bénéficier des avantages cités.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 22 Déc 2013 20:23

Tu as raison Cédric, je devrais parler de certificat d'immatriculation en lieu et place de carte grise, mais on continue bien de parler de "carte grise collection"... Mais chacun a compris le sens de ma démarche.
Pour ce qui est de l'obtention de cette carte grise préservation, ou si tu préfères certificat d'immatriculation préservation, il ne serait accessible qu'aux véhicules remplissant les conditions suivantes :
- Etre âgé de plus de 20 ans, mais moins de 30.
- Etre retiré du service commercial, réformé et ne plus appartenir à un réseau ou un transporteur. Dans le cas contraire, il devrait rester en certificat d'immatriculation normal ou de collection s'il a plus de 30 ans (exemple d'une société d'autocars conservant ses anciens véhicules pour des utilisations spéciales).
- Etre sauvegardé et préservé soit par une association ou par un collectionneur particulier.

Il est vrai que c'est un débat compliqué et c'est pourquoi on est là pour en discuter. A chacun, associations et particuliers, d'apporter sa pierre à l'édifice afin de préparer un dossier simple et cohérent.
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar MONGY » 01 Jan 2014 21:06

Etant membre de L'AMITRAM, je trouve l'idée de cette section trés intéressante ! :bravo:

Elle peut devenir un lieu d'échange, en tous genres, des plus utile, entre personnes et associations qui préserve la mémoire des transports urbains . . . :aime:

Page d'accueil du site de l'AMITRAM : http://www.amitram.fr/index.php


La collection de tramways de Lille Roubaix Tourcoing préservés : http://www.amitram.fr/spip.php?rubrique5
(et il n'y a pas QUE des Mongy ! voir plus bas ;) )

La collection d'autobus de Lille Roubaix Tourcoing préservés : http://www.amitram.fr/spip.php?rubrique6

La collection de métro de Lille Roubaix Tourcoing préservé : http://www.amitram.fr/spip.php?rubrique12
(et oui !! Il y en a au moins un !! ;) )


La collection de tramways hors métropole lilloise préservés : http://www.amitram.fr/spip.php?rubrique7

La collection d'autobus hors métropole lilloise préservés : http://www.amitram.fr/spip.php?rubrique8


En cliquant sur le véhicule, vous aurez une rapide présentation et une photo.


Pour info, A.M.I.TRA.M veut dire Association du Musée International des TRAnsports de la Métropole et non plus AMI.TRAM, les AMIs des TRAMways, comme à l'origine en 1968.
Elle comprend la ligne de Tramways Touristiques entre Marquette lez Lille et Wambrechies, exploitée de début Avril à fin Septembre, entr'autre avec la motrice 420 (1911) en état d'origine 1909 et la motrice 432 (1926) en état 1930, toutes deux du réseau MONGY.
Et aussi une importante section autobus qui oeuvre à la remise en état et à l'entretien pour circulations régulières de différents autobus anciens : BROSSEL (A92 et BL 55) ; CBM (TDU 11) ; SAVIEM (SC 10) et plus récents RENAULT (PR100.2 ; PR112 et même CITYBUS) . . .
Et pourquoi pas d ici quelques années le dernier prototype existant de PR 100.2 GNV, mais là on rêve pour le moment . . . :mrgreen:
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar MONGY » 06 Jan 2014 19:31

Et ben, il y a si peu d'associations de sauvegardes et si peu de véhicules sauvegardés . . . :humour:

Même si chaque association à un site ou autre, il serait bien d'avoir quelques lignes de présentation et de localisation et surtout une liste des matériels sauvegardés pour les "non" initiés ;)
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Jan 2014 21:37

Sur Metz, l'AMSAA a récupéré un R312 de 1991 aménagé en bus info : http://www.amsaa.fr/?p=575

L'AMSAA est l'Association messine de sauvegarde d'autobus et d'autocars. Outre la sauvegarde du R312 bus info (pour le moment), l'AMSAA a sous la main une imposante collection de bus miniatures au 1/87 et 1/43 retraçant une bonne partie de l'histoire du réseau depuis la guerre, collecte les documents historiques relatifs aux bus messins : en premier lieu les photos et la documentation commerciale, édite notamment un livret de 140 pages retraçant toute l'histoire du matériel roulant des TCRM depuis leur création et organise diverses sorties "à thèmes", telles que des sorties en bus/car affrétés pour l'occasion chez différents transporteurs ou des visites d'usines et dépôts.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1203
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar TITIBUS » 09 Jan 2014 4:31

MONGY Wrote:Et ben, il y a si peu d'associations de sauvegardes et si peu de véhicules sauvegardés . . . :humour:

Même si chaque association à un site ou autre, il serait bien d'avoir quelques lignes de présentation et de localisation et surtout une liste des matériels sauvegardés pour les "non" initiés ;)



Un post était déjà en train de faire l'état des lieux des associations et de leurs actions , viewtopic.php?f=1&t=22496 .
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar MONGY » 20 Jan 2014 15:17

Tout a fait !! :D

Mais là aussi ça ne poste pas beaucoup ! :( Comme déjà dit, la préservation des matériels anciens n'intéresse pas beaucoup les membres de Lineoz . . .

Et pourtant c'est sur des bonnes racines que l'arbre de la connaissance pousse . . . ;)
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar YLH-maestro » 20 Jan 2014 20:07

Accessoirement, à cause de certains "glong glong" qui pénètrent sans autorisation dans les locaux pour faire des photos, ou se servir en "souvenirs", je peux comprendre que certaines associations ne communiquent pas trop.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Suivante

Retourner vers Pôle d'échange et des associations

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia