Création de Girouettes

un espace d'entraide, d'échange, de présentation…

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Création de Girouettes

Messagepar tcparis ligne 82 » 22 Oct 2017 13:10

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrais me faire une girouette RATP : 82 Neuilly Hôpital Americain et une girouette RATP :
22 Trocadero

merci beaucoup
tcparis ligne 82
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 21 Oct 2017 8:49

Re: Création de Girouettes

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Nov 2017 17:44

Salut, je pourrais avoir une girouette DEL Couleurs M5 PLACE CHIPIER et une girouette 85 COLL. P.M. Curie s'il vous plaît ; ps couleurs ici :
M5 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autobus_de_Saint-%C3%89tienne#Lignes_M.C3.A9tropoles
85 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autobus_de_Saint-%C3%89tienne#Lignes_secondaires
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Création de Girouettes

Messagepar nicolas13004 » 28 Avr 2018 10:42

Pour tcparis ligne 82 ;)

Image
Image
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Création de Girouettes

Messagepar Tisséo Bus » 14 Juin 2019 11:26

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible et comment je pourrais obtenir une girouette, j'ai vu que certains personnes ici en avait donc si vous savez où et comment en obtenir ça m'intéresse pas mal merci
Tisséo Bus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 14 Juin 2019 11:08

Re: Création de Girouettes

Messagepar raph007bus » 28 Aoû 2019 10:17

Pour créer des girouettes tu à le lien de Helen 3.3 dans la page 15 16 ou 17( ou une autres page jsp) ou alors il y a le logiciel de Corentin ferry que j'ai télécharger, et qui est très bien, mais pas le possibilité de faire défiler. Les autres logiciel sont payant sauf le Helen 3.3 ( c pas moi qui ait donner l'indication)
Passioné de bus et transports en commun
Adérent de l'association HistoTUB
raph007bus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 28 Aoû 2019 10:10

Re: Création de Girouettes

Messagepar TUBCitelis12 » 29 Avr 2020 10:13

Momo Ratp TC Wrote:Bonjour à tous, nouvelle série de girouettes RATP mais cette fois-ci en Hanover ^^

Le 61
Image

Le 148
Image

Le 259
Image

Le Roissybus
Image

Le 467
Image

Le River Plaza
Image

Bonne soirée à tous.

Bonjour, sur Helen 3.3, je me sers du mode "Super-X", ça ressemble beaucoup à une girouette LED
TUBCitelis12
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 04 Avr 2020 9:26

Re: Création de Girouettes

Messagepar william29 » 11 Oct 2020 13:43

Bonjour,

Quelques créations de girouettes Hanover de la SETRAM au Mans, avec 3 girouettes utilisées pour le Safra Businova H2 :
Image

3 girouettes utilisées sur les Citaro NGT ainsi que l'Urbanway 18 CNG 412 :
Image

3 girouettes monochromes, utilisées sur les Urbanway CNG, Citelis et Agora S diesel :
Image

Enfin, 3 girouettes pastilles que l'on retrouve sur les Agora CNG :
Image

À noter que ces polices d'écritures, n'étant pas disponibles dans la version téléchargeable d'Helen, ont été reproduites à la main, à l'aide de photos.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Création de Girouettes

Messagepar Steven13540 » 27 Nov 2020 22:14

C'est ce qu'il me semblait bien, certaines polices utilisées par les exploitants sont tout simplement introuvables sur Helen, même en changeant le paramétrage par défaut "EUROFONT" en "POLICES", à moins de les reproduire à la main, ce qui est ultra pénible led par led. Il me semble également que les monochrome blanches ne sont pas disponibles, tu les as retouchés comment ?

Je viens de passer sur Mac, et HELEN n'est pas compatible, je suis vert !
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: Création de Girouettes

Messagepar william29 » 27 Nov 2020 23:18

Oui, ça prend du temps effectivement pour reproduire les polices d'écriture. Surtout si tu n'es pas du coin. J'ai mis je ne sais combien de temps à reproduire les polices de la RATP (et encore, je ne pense même pas tout avoir à l'heure actuelle). Mais au moins t'es pas embêté, et t'es pas obligé de mettre les mauvaises girouettes, comme je le faisais sur mes maquettes fut un temps.

S'agissant des girouettes blanches, c'est juste moi qui peint en blanc ce qui est en orange, avant de les copier sur mes maquettes. Parce qu'effectivement Helen ne propose pas l'aperçu en blanc. Sur les paramétrages de girouettes, sur le logiciel ça apparaît en orange mais sur le véhicule ça s'affiche en blanc ou en orange selon les cas. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 28 Nov 2020 8:20

Je suis en train de concevoir un nouveau logiciel d'édition de girouettes, qui sera libre et disponible pour tous, en espérant que celui-ci soit mieux fait que le précédent (Girouette). Il s'agit de permettre de réaliser des girouettes animées, que l'on enregistre au format GIF, par exemple pour les poster ici.

Voici un aperçu de ce que peut actuellement faire ce nouveau jouet :
Image


Le gros de mon travail consiste en ce moment à réaliser l'interface graphique dans laquelle on édite les girouettes. Je travaille un peu au fil de l'eau, j'ai beaucoup avancé avant cet été puis fait une pause, ainsi je n'ai pas de date prévue de sortie, mais je semble suffisamment proche d'une première version acceptable pour en parler ici. Si vous êtes technicien, vous pouvez aller jeter un œil sur le code : https://github.com/cferr/siganim.git.

Pour l'instant, il est doté des fonctionnalités qui suivent (illustrées dans le GIF exemple):
  • Support des girouettes à pastilles, à LED monochrome ou RGB,
  • Du texte, des fonds colorés,
  • Division verticale, horizontale, diagonale de n'importe quel élément,
  • Des animations (et leurs combinaisons):
    • Défilement gauche -> droite, droite->gauche,
    • Clignotement.
  • Sur les polices :
    • Un éditeur de polices (pour créer / modifier des polices à la main), qui permet de dessiner tout caractère UTF-8. Seul le script latin est supporté, partiellement (pas de ligature par exemple). Le cyrillique doit passer, mais les scripts à base d'idéogrammes ou de lettres à plusieurs formes (les scripts chinois ou arabe par exemple) ne sont pas supportés.
    • Sont supportées à l'importation des polices issues de Girouette (le logiciel que j'avais créé il y a bientôt dix ans de ça, et tombé en déshérence).

Si vous avez l'âme d'un créateur de girouettes, il y a certainement des choses que vous attendez d'un bon logiciel de création de girouettes et que je n'ai pas dites. Si c'est le cas, exprimez-vous, elles sont peut-être réalisables !

Merci d'avance pour vos retours !
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 28 Nov 2020 10:17

Bonjour,

Oh magnifique Cocodiou !

J'espère qu'on pourra utiliser toute police d'écriture installée sur notre ordinateur, avec fonction d'export (en plus de l'import, pour pouvoir se les partager par ici par exemple)

Bon courage :mrgreen:
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 28 Nov 2020 13:50

jmr44300 Wrote:J'espère qu'on pourra utiliser toute police d'écriture installée sur notre ordinateur, avec fonction d'export (en plus de l'import, pour pouvoir se les partager par ici par exemple)


Pour les polices comme celles issues de Helen ou Édigir, si je parviens à les transformer de sorte à pouvoir les exploiter, pas de problème. Pour les Arial, Helvetica et autres Times, ce sont des polices vectorielles, et en faire le rendu est une autre paire de manches. Il faut utiliser une bibliothèque comme Freetype pour cela. J'ai regardé de loin, ça n'est certainement pas infaisable mais ça risque de demander du travail.

Attention aussi au partage de polices ici. Ce sont des travaux souvent protégés par le droit d'auteur dont la diffusion n'est pas libre.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Gigzay » 30 Déc 2020 11:18

Bonjour,
Je me posais la question, quelqu'un sait comment activer l'AVL sur Helen de HANOVER
Merci d'avance
- Gigzay.
Gigzay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 30 Déc 2020 11:16

Re: Création de Girouettes

Messagepar Steven13540 » 31 Déc 2020 12:26

Gigzay Wrote:Bonjour,
Je me posais la question, quelqu'un sait comment activer l'AVL sur Helen de HANOVER
Merci d'avance
- Gigzay.


Salut,

Je ne pense pas que ce soit la meilleure idée d'en parler en mode « public », car Helen est un logiciel réservé aux entreprises exploitantes, et donc en théorie tu n'es pas censé en avoir un en ta possession. Je t'invite à m'écrire un MP.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: Création de Girouettes

Messagepar Steven13540 » 21 Jan 2021 18:06

Étant donné que j'ai du temps en ce moment (même si c'est un cas de force majeure), pour ceux que ça intéresse, je peux vous faire des girouettes personnalisées (sur base Hanover, monochrome orange / blanche et / ou indice de ligne couleurs).

Venez en MP pour voir ça ensemble.

À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: Création de Girouettes

Messagepar urbus-dax » 16 Sep 2021 16:00

Bonjour

Je viens de récupérer un lot de girouettes Lumiplan/Duhamel. Quelqu'un aurait-il le logiciel de programmation svp ?

Merci
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1173
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: Création de Girouettes

Messagepar Momodu31 » 15 Jan 2023 16:41

Bonjour à tous,

Je vous informe que la société SPEC est en liquidation judiciaire et de fait elle n'existera plus. Je crois que quelques (rares) réseaux possèdent encore cette marque de girouette...
Momodu31
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 26 Aoû 2015 10:36

Précédente

Retourner vers Pôle d'échange et des associations

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia