Création de Girouettes

un espace d'entraide, d'échange, de présentation…

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Création de Girouettes

Messagepar Momo Ratp TC » 04 Juin 2017 15:23

Bonjour à tous, nouvelle série de girouettes RATP (Partie 1)

Cette fois-ci c'est de l'Aesys, une police qui n'est plus sur les autobus standard, encore restante sur quelques minibus du réseau. remplacée par la Parisine sur les MAN, Citaro ou Scania.

Image
Image
Image
Image
Image


La suite dans le post suivant
Retrouvez toutes photos sur ma page Facebook : Les Photos de Momo Ratp
https://www.facebook.com/LaGalerieDeRat ... is?fref=ts

et mes vidéos sur ma chaîne YouTube : Momo Ratp ...
Avatar de l’utilisateur
Momo Ratp TC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 28 Oct 2014 15:42
Localisation: Aubervilliers (93)

Re: Création de Girouettes

Messagepar Momo Ratp TC » 04 Juin 2017 15:25

La suite ... toujours avec l'Aesys

Image
Image

Petite test à diodes blanches, un Citelis 12 8536 est actuellement équipée de ces diodes en Hanover.
Image

Puis en Hanover
Image
Image

Une dernière série sera faite.
Retrouvez toutes photos sur ma page Facebook : Les Photos de Momo Ratp
https://www.facebook.com/LaGalerieDeRat ... is?fref=ts

et mes vidéos sur ma chaîne YouTube : Momo Ratp ...
Avatar de l’utilisateur
Momo Ratp TC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 28 Oct 2014 15:42
Localisation: Aubervilliers (93)

Re: Création de Girouettes

Messagepar Momo Ratp TC » 04 Juin 2017 15:26

Troisième partie .. toujours en Hanover

Image
Image
Image
Image
Image

une quatrième ..
Retrouvez toutes photos sur ma page Facebook : Les Photos de Momo Ratp
https://www.facebook.com/LaGalerieDeRat ... is?fref=ts

et mes vidéos sur ma chaîne YouTube : Momo Ratp ...
Avatar de l’utilisateur
Momo Ratp TC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 28 Oct 2014 15:42
Localisation: Aubervilliers (93)

Re: Création de Girouettes

Messagepar Momo Ratp TC » 04 Juin 2017 15:27

ça sera la dernière ..

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bonne journée à tous.

Voici la page de girouette que je partage avec jmr44300 : https://www.facebook.com/MomoRatp/?fref=ts
Retrouvez toutes photos sur ma page Facebook : Les Photos de Momo Ratp
https://www.facebook.com/LaGalerieDeRat ... is?fref=ts

et mes vidéos sur ma chaîne YouTube : Momo Ratp ...
Avatar de l’utilisateur
Momo Ratp TC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 28 Oct 2014 15:42
Localisation: Aubervilliers (93)

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 04 Juin 2017 16:47

J'admire :D :aime:

Il faut programmer une girouette couleur, puis après lors de l'édition de ta girouette, tu as le bouton "couleur". Si tu trouves pas, demande moi en MP je t'expliquerai ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar Urbanway201 » 04 Juin 2017 20:03

Momo Ratp TC Wrote:Petite test à diodes blanches, un Citelis 12 8536 est actuellement équipée de ces diodes en Hanover.
Image


Comment fait tu pour mettre la police de la destination en blanc ou en couleur ? Peut tu m'expliquer ? J'aurais aussi besoin d'aide pour faire une girouette Service Partiel avec un demi indice de ligne qui clignote. Peut tu me dire comment fait t-on ?
Urbanway201
 

Re: Création de Girouettes

Messagepar Magnum » 04 Juin 2017 23:43

Dans ma contrée envahie par les girouettes Hanover, pas de Super-x. Tant mieux car, hormis le défilement, l'affichage traditionnel offre une possibilité de configuration plus précise.

Image

Chose regrettable chez Hanover, il n'est pas permis de barrer l'indice de ligne sur les afficheurs monochromes. Nos girouettes latérales sont monochromes, par conséquent cette possibilité n'est pas exploitable convenablement malgré son potentiel en terme d'usage.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 05 Juin 2017 0:41

Si c'est tout à fait possible, faut juste le faire manuellement avec la souris ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar Magnum » 05 Juin 2017 8:04

Ok je me doutais qu'on allait me suggérer de le faire manuellement. Mais d'une c'est déjà un travail pénible pour obtenir un résultat propre sur une girouette et de deux il faut gérer plusieurs centaines de codes. De plus la moindre modification (qui nécessite de cliquer sur "valider") et le travail est à recommencer.
Il y a une autre solution qui pourrait être un peu plus rapide à mettre en œuvre mais qui est tout aussi fastidieuse c'est de modifier directement les fichiers de base de données en copiant-collant la partie indice de ligne dans chacun d'eux.

Je songeais à imaginer l'affichage d'un indice de ligne barré pour toutes les situations particulières : terminus partiel, déviations, liaisons directes etc. Autant dire que le nombre de codes concernés est considérable.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 05 Juin 2017 12:54

Oui c'est sûr, ya du travail ^^ , après Hanover (comme d'autres) peut développer une version modifié de leur logiciel pour un exploitant (c'est le cas d'Helen pour la RATP) ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 05 Juin 2017 12:56

Magnum Wrote:Ok je me doutais qu'on allait me suggérer de le faire manuellement. Mais d'une c'est déjà un travail pénible pour obtenir un résultat propre sur une girouette et de deux il faut gérer plusieurs centaines de codes. De plus la moindre modification (qui nécessite de cliquer sur "valider") et le travail est à recommencer.
Il y a une autre solution qui pourrait être un peu plus rapide à mettre en œuvre mais qui est tout aussi fastidieuse c'est de modifier directement les fichiers de base de données en copiant-collant la partie indice de ligne dans chacun d'eux.

Je songeais à imaginer l'affichage d'un indice de ligne barré pour toutes les situations particulières : terminus partiel, déviations, liaisons directes etc. Autant dire que le nombre de codes concernés est considérable.

Je pense que vous pouvez faire plus simple que de tout faire à la main, individuellement. Vous pouvez faire (par exemple, à l'aide de Fireworks) un fichier PNG, sur fond transparent, ne contenant qu'un recouvrement que vous placerez par-dessus vos autres girouettes (quelques pastilles barrant l'indice de ligne).
Le fond doit être transparent, c'est important : ça fonctionnera comme les feuilles transparentes qu'on utilisait lorsque les vidéoprojecteurs n'existaient pas, pour faire apparaître au fur et à mesure des élements sur les diapositives.

Pour autant que les indices de lignes aient tous la même dimension, vous n'avez qu'à superposer vos girouettes du fichier barreur, et le tour est joué !

CF.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Magnum » 05 Juin 2017 15:38

jmr44300 Wrote:Hanover (comme d'autres) peut développer une version modifié de leur logiciel pour un exploitant (c'est le cas d'Helen pour la RATP) ;)
Je ne suis pas surpris que le fabricant adapte ses outils pour sa clientèle mais je n'y avais pas pensé ici.

Cocodidou, j'ai mal compris ta proposition en essayant de le faire via un bitmap pour que ça ait un effet dans Helen. Or le bitmap ne gère pas la transparence.
Ta proposition peut fonctionner pour nos fichiers images qui sont postés ici. Or je cherche une solution en situation réelle, qui puisse fonctionner dans Helen.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 05 Juin 2017 15:39

Magnum Wrote:Cocodidou, j'ai mal compris ta proposition en essayant de le faire via un bitmap pour que ça ait un effet dans Helen. Or le bitmap ne gère pas la transparence.
Ta proposition peut fonctionner pour nos fichiers images qui sont postés ici. Or je cherche une solution en situation réelle, qui puisse fonctionner dans Helen.


Je n'avais pas saisi ce point. Navré, là oui, c'est Helen qu'il faut adapter !
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Magnum » 05 Juin 2017 16:06

Je commence à croire qu'il soit obligatoire de s'équiper de girouettes latérales avec indice de ligne en couleur pour éviter cet exemple de contrainte technique.
Même si en réalité le souci vient uniquement du logiciel de programmation trop limité et c'est du ressort du fabricant, qui impose volontairement ou non certaines limitations.
La girouette en elle même ne fait qu'afficher ce qu'on lui sert sur un plateau, même si le fichier transmis contient des données absurdes :

Image
Image

Quelqu'un d'assez doué pourrait concevoir son propre logiciel de création graphique pour girouettes Hanover qui puisse répondre à des besoins spécifiques en étudiant la structure des fichiers pondus par Helen. Ce dernier sera juste nécessaire pour transférer tout ça vers le boitier de commande.

Comme la RATP fait massivement usage des lignes barrées elle n'aurait pas eu trop le choix que de s'équiper en couleur latérale si cette hypothèse est correcte.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Création de Girouettes

Messagepar BB67000 » 07 Juin 2017 18:37

Bonsoir,

Je viens vous demandez si il est possible de me faire des girouettes de type Bus TCL pour 2 jeux sur navigateur (les girouettes serviront à la présentation de ma compagnie) s'il vous plaît ?

Cordialement,
BB67000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 07 Juin 2017 18:34

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 12 Juin 2017 12:24

Bonjour :)
Merci àArès Stran et Arsik pour m'avoir permis de tester l'une de mes polices à une plus grande échelle ! :D
Image
Renault V.I. PR 112 (il me semble) de l'association RétroBus Nazairiens ;)
Avec une girouette Hanover de GX 187 de la semitan, désormais détruit :cry:
Dernière édition par jmr44300 le 12 Juin 2017 20:46, édité 1 fois.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar STRAN » 12 Juin 2017 18:49

Bonsoir,

Mon pseudo ici est Stran et non Arès !! ;)
Cela dit, je confirme c'est bien un R.V.I PR 112 de 1997, il va avoir 20 ans le 21 juillet prochain. :aime:
La girouette, pour information est une 84 x 7 à pastille moyenne.
@Magnum, ton problème viens d'un paramétrage de police, ouvre ton logiciel, fait Edit et adapte l'écriture à la dimension de ta girouette.
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 297
Inscription: 14 Sep 2007 22:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 12 Juin 2017 20:47

Oups, j'ai corrigé ^^
Merci :)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 22 Juin 2017 6:57

Bonjour,

J'ai retrouvé l'accès à mon ancien site. Du coup, j'ai pu retrouver le code de mon petit éditeur de girouettes; vous pouvez désormais en télécharger le code source ici :
https://github.com/cferr/girouette.git
Pour compiler, c'est simple : dans le dossier contenant la source, exécutez qmake puis make. Il faut pour cela avoir qt4 (et ses headers) à portée de main.

Je reviens vers vous assez rapidement avec une version exécutable (pour ceux sous windows).

À noter que c'est toujours la version de 2011...
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Urbanway201 » 22 Juil 2017 15:45

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment faire clignoter l'indice de ligne sur Helen 3.3 s'il vous plait.

Image

Je souhaiterais faire clignoter la partie entourée en rouge (triangle noir en bas) pour faire des service partiels.
En remerciant la personne qui m'aideras

A+ ;)
Urbanway201
 

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 22 Juil 2017 16:55

Salut,
en fait il faut faire une 2nde alternance, avec le rectangle vert plein cette fois-ci ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar Urbanway201 » 22 Juil 2017 17:09

C'est à dire une seconde alternance ? Comment on fait ?
Urbanway201
 

Re: Création de Girouettes

Messagepar alexb » 22 Juil 2017 19:46

Urbanway201 Wrote:C'est à dire une seconde alternance ? Comment on fait ?


Je crois qu'il faut faire une page 2 avec la même girouette mais sans la rayure.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Création de Girouettes

Messagepar Urbanway201 » 22 Juil 2017 20:44

alexb Wrote:C'est à dire une seconde alternance ? Comment on fait ?

Merci beaucoup à toi !
Urbanway201
 

Re: Création de Girouettes

Messagepar Momo Ratp TC » 17 Aoû 2017 22:07

Girouette HANOVER RATP sur navette te de remplacement Ligne H Transilien, Girouette fictive que la RATP devrait tester car je trouve quelle rend bien que la simple girouette NAVETTE REMPLACEMENT.
Image

Désolé pour la taille j'ai pas réussi à trouver mieux ^^
Retrouvez toutes photos sur ma page Facebook : Les Photos de Momo Ratp
https://www.facebook.com/LaGalerieDeRat ... is?fref=ts

et mes vidéos sur ma chaîne YouTube : Momo Ratp ...
Avatar de l’utilisateur
Momo Ratp TC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 28 Oct 2014 15:42
Localisation: Aubervilliers (93)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pôle d'échange et des associations

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia