Création de Girouettes

un espace d'entraide, d'échange, de présentation…

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Création de Girouettes

Messagepar S415NF » 13 Jan 2014 11:33

Un logiciel amateur (sans nom d'ailleurs) d'une connaissance informaticienne qui me l'a passé en personne via USB (par mail ça marche pas).
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Création de Girouettes

Messagepar AXEL17250 » 08 Mar 2014 20:55

Bonsoir a tous,
quelqu'un a edigir 11, si oui es-ce que vous pouvez me le passer (mon adresse mail: axel.ferreira@sfr.fr)
voila merci d'avance. :D :D :D :D
AXEL17250
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 08 Mar 2014 20:35

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 08 Mar 2014 21:12

Je ne l'ai plus, mais je ne te recommande pas de laisser ton mail ainsi à la merci des robots spammeurs...
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar tomatedu06700 » 09 Sep 2014 11:39

Bonjour je vois que vous parler tous des meme marques de girouettes mais avez vous essaye AESYS c'est une societe italienne plus connu en france sous le nom de seiprascore

J'ai achete une achete une girouette frontale en couleur 160 x 24 avec carre de couleur de 40 x 24 et ligne d'ecriture de 120 x 24 le logiciel je l'ai demain mais la girouette plus tard
je prendrais des photos de la girouette cree depuis le logiciel verba plus car la girouette je peut la branche chez moi
tomatedu06700
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 09 Sep 2014 11:34

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 09 Sep 2014 12:08

tomatedu06700 Wrote:Bonjour je vois que vous parler tous des meme marques de girouettes mais avez vous essaye AESYS c'est une societe italienne plus connu en france sous le nom de seiprascore

J'ai achete une achete une girouette frontale en couleur 160 x 24 avec carre de couleur de 40 x 24 et ligne d'ecriture de 120 x 24 le logiciel je l'ai demain mais la girouette plus tard
je prendrais des photos de la girouette cree depuis le logiciel verba plus car la girouette je peut la branche chez moi

Je connaissais Aesys, mais pas Seiprascore... Sur Aubagne, les "nouveaux" (plus si nouveaux que ça aujourd'hui) bus GXn27 (n=1 ou 3) sont dotés d'afficheurs Aesys...
Ici, on parle plutôt de créer des girouettes à l'aide de logiciels plutôt que de les implémenter sur du vrai matériel -que nous n'avons, pour la plupart, pas...
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Momo Ratp TC » 01 Fév 2015 14:38

Girouettes RATP faites par moi à la main :)


Image


Image


Image


Image

Image
Retrouvez toutes photos sur ma page Facebook : Les Photos de Momo Ratp
https://www.facebook.com/LaGalerieDeRat ... is?fref=ts

et mes vidéos sur ma chaîne YouTube : Momo Ratp ...
Avatar de l’utilisateur
Momo Ratp TC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 28 Oct 2014 15:42
Localisation: Aubervilliers (93)

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 24 Fév 2015 2:01

Bonsoir,
voici l'une de mes girouettes (le plus réaliste possible, par rapport aux GX217GNV, même si je sais pas les dimentions de celles ci :lol:) avec un souvenir du vieux réseau Tan (avant les lignes Chronobus C1 à C7) :
Image
Girouette faite grâce à Cocodidou ^^
Avis ?
Dernière édition par jmr44300 le 24 Fév 2015 2:15, édité 1 fois.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar urbus-dax » 24 Fév 2015 2:14

Bonsoir,

Avis aux personnes en possession dun logiciel de girouettes (a diodes orange de préférence). Je souhaiterais réaliser les girouettes suivantes:
1 LABENNE
(ligne 2) par ANGRESSE
1 LABENNE
(ligne 2) par SEIGNOSSE
1 TYROSSE
(ligne 2) par ANGRESSE
1 TYROSSE
(Ligne 2) par SEIGNOSSE
2 ST-GEOURS
2 SOUSTONS Darrigade

La ligne 2 est écrite en plus petit que la ligne principale qui est bien plus grosse.

Merci d'avance des réponses (ici ou par message privé).
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 24 Fév 2015 2:16

Salut,
c'est ça que tu veux ? :)
urbus-dax Wrote:Bonsoir,

Avis aux personnes en possession dun logiciel de girouettes (a diodes orange de préférence). Je souhaiterais réaliser les girouettes suivantes:
1 LABENNE
(ligne 2) par ANGRESSE
Image

1 LABENNE
(ligne 2) par SEIGNOSSE
Image

1 TYROSSE
(ligne 2) par ANGRESSE
Image

1 TYROSSE
(Ligne 2) par SEIGNOSSE
Image

2 ST-GEOURS
Image

2 SOUSTONS Darrigade
Image


La ligne 2 est écrite en plus petit que la ligne principale qui est bien plus grosse.

Merci d'avance des réponses (ici ou par message privé).
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar urbus-dax » 25 Fév 2015 11:09

:aime: :shock: :bravo: Oh mille merci jmr44300! Petit, détail, peux-tu changer la dernière pour n'y mettre que "2 SOUSTONS" stp?
Egalement, peux-tu, sur une seule girouette suffira, écrire ST-VINCENT-DE-TYROSSE au lieu de TYROSSE (mais sans que cela défile ou autre) et idem avec ST-GEOURS remplacé par ST-GEOURS-DE-MAREMNE.

Merci d'avance
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 25 Fév 2015 17:27

Voici :P
Image
Image
Image
ça te vas ?
PS : je n'ai pas les bons logiciels pour faire défiler les girouettes ! :(
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar urbus-dax » 25 Fév 2015 19:40

Merci, petite subtilité, c'était la ligne 2 pour St-Geours et non la 1.. :p
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 25 Fév 2015 21:35

Oups désolé ^^
voici la version corrigé :
Image
:P
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar urbus-dax » 25 Fév 2015 21:36

Merci beaucoup jmr44300! ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 25 Fév 2015 21:42

urbus-dax Wrote:Merci beaucoup jmr44300! ;)

De rien :)
Si jamais quelqu'un possède un logiciel payant, contactez moi par mp, merci. Je sais c'est illégal :( !
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar photobuspassion » 28 Fév 2015 4:45

Bonjour les créateurs,

Serai-il possible d'avoir une girouette comme celle-ci?

N° de ligne 87 en blanc sur bleu foncé
Destination en classique orange sur fond noir, CPTCL LIMOGES.

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 23 Aoû 2009 16:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 28 Fév 2015 8:40

photobuspassion Wrote:Bonjour les créateurs,

Serai-il possible d'avoir une girouette comme celle-ci?

N° de ligne 87 en blanc sur bleu foncé
Destination en classique orange sur fond noir, CPTCL LIMOGES.

Merci à vous!

Salut,
c'est ça que tu veux ?
Image
:)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar STRAN » 28 Fév 2015 11:37

Salut,

Voici une autre version de ta commande modèle Duhamel ! :D

Image
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 297
Inscription: 14 Sep 2007 22:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: Création de Girouettes

Messagepar photobuspassion » 02 Mar 2015 7:01

Merci jmr44300 et STRAN pour ces girouettes!!!
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 23 Aoû 2009 16:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: Création de Girouettes

Messagepar urbus-dax » 02 Mar 2015 20:14

STRAN Wrote:Salut,

Voici une autre version de ta commande modèle Duhamel ! :D

Image

N'arrivant pas à t'envoyer de MP, je me permets de poster le message ici: Dis-moi, pourrais-tu me dire ou me passer ton logiciel pour réaliser tes girouettes?

Merci d'avance
Val
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 25 Mai 2015 7:41

Salut à tous,
Je reprends du service! Cet été, je compte donner un coup d'accélérateur au développement du logiciel de girouettes que j'ai créé il y a quelques années de ça, et que certains d'entre vous ici et ailleurs utilisent. (Chose promise, chose dûe.)
Pour ceux qui ne savent pas ce dont il s'agit, vous le trouverez ici: http://corentin.ferry.free.fr/informati ... /girouette

Je compte déjà implémenter les fonctionnalités suivantes:
  • Renouveau du type de fichier de police, vers un format plus léger mais toujours en XML (suppression du système de coordonnées, qui sera remplacé par des entiers naturels dont l'écriture en base 2 donnera la présence ou l'absence d'un point).
  • Implémentation de l'export en GIF. J'ai enfin trouvé une documentation correcte me permettant de faire ça, et je sais que beaucoup d'entre vous se cassent le bonnet pour faire des animations.
  • Personnalisation du motif des pastilles/LEDs. Pour l'instant, le motif est "hardcodé" et est orienté Helen; comme certains préfèrent le rendu d'Édigir ou d'autres logiciels, vous aurez la liberté d'en changer.

Si je trouve un moyen de le faire, j'essaierai peut-être aussi de mettre en place la possibilité d'utiliser les polices du système comme polices de girouette. L'élément bloquant est l'antialiasing (anticrénelage): aujourd'hui, beaucoup de systèmes utilisent le rendu à sous-pixels, ce qui est évidemment impossible sur des girouettes sauf à avoir des LEDs RGB. Et binariser une police qui a été sujette à de l'antialiasing donne un rendu... plutôt moche et trop gras!

Mais si je viens ici, c'est surtout pour vous demander ce que vous souhaiteriez voir implémenté dans ce logiciel.
Avez-vous des idées, des choses auxquelles je n'ai pas pensé, des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir, ou au contraire voir disparaître? Je suis tout ouïe.
La philosophie de ce logiciel est surtout de rendre la vie facile aux passionnés qui n'ont pas de matériel: il n'y a donc pas de raison de ne pas savoir ce qu'ils attendent d'un tel logiciel!

Si vous codez en C++ et êtes intéressé par le développement de ce logiciel, n'hésitez pas à me contacter. Il y aura un github pour le code source de toutes façons, donc vous aurez toute liberté d'y contribuer ;-)

Bon lundi à tous!
CF.

PS: je me rends compte que je n'ai toujours pas donné de nom à ce truc. Un site (Heulieco) en fait la promotion sous le nom "Display creator", donc je pense que je vais garder ce nom, ainsi tout sera cohérent.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar busworld2014 » 26 Mai 2015 14:05

Bonjour,

Votre logiciel permet-il de transférer les créations sur une vraie girouette ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 26 Mai 2015 14:22

busworld2014 Wrote:Votre logiciel permet-il de transférer les créations sur une vraie girouette ?

Non. Ce n'est pas le but!

Si vous voulez, pour transférer des données sur une vraie girouette, il faut connaître le protocole avec lequel le transfert est effectué, la possibilité éventuelle d'envoyer les données qu'on veut (les polices ne sont pas forcément transférables, par exemple, elles peuvent être codées en dur). Et, la plupart du temps, les protocoles de communication avec le matériel sont propriétaires, et non documentés.

Ce logiciel ne sert qu'à créer des girouettes qui seront ensuite exportables en images, pour atterrir par exemple sur un forum (ici entre autres). Il n'a pas vocation à savoir communiquer avec les vraies girouettes: pour cela, il faut utiliser le logiciel fourni par le fabricant!
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar jmr44300 » 26 Mai 2015 15:26

Faire défiler une girouette avec cette "v2" de ton logiciel ? :o
Je te soutiens à 1000% (quoi que c'est pas assez ^^ ) !
Si tu veux une idée, ce serait bien de faire "alterner" des girouettes pastilles (avec le défilement des pastilles) et de faire en sorte d'inverser les pastilles (sur une partie ou toute la girouette) comme sur ces photos :
Image
Image
Et aussi, pourquoi pas faire en sorte que la girouette qu'on crée est vu actuellement de jour ou de nuit (avec des néons ou LEDs) :D
PS : Je sais que tout n'est pas possible, mais les idées, si :P
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 26 Mai 2015 15:40

jmr44300 Wrote:Faire défiler une girouette avec cette "v2" de ton logiciel ? :o
Je te soutiens à 1000% (quoi que c'est pas assez ^^ ) !
Si tu veux une idée, ce serait bien de faire "alterner" des girouettes pastilles (avec le défilement des pastilles) et de faire en sorte d'inverser les pastilles (sur une partie ou toute la girouette) comme sur ces photos :
[Images...]
Et aussi, pourquoi pas faire en sorte que la girouette qu'on crée est vu actuellement de jour ou de nuit (avec des néons ou LEDs) :D
PS : Je sais que tout n'est pas possible, mais les idées, si :P


C'est noté. Le défilement est déjà prévu. Pour l'inversion, ça doit être faisable sans trop de soucis.
Pour le coup de la nuit (néon), ça me paraît jouable aussi, la question sera surtout de trouver un modèle physique du néon correspondant bien à la réalité (forme de la fonction éclairement). (Ça fait un bon exo d'optique!)
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pôle d'échange et des associations

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rail45, Ylliero


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia