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[Villes & Vélos] Les zones sans pistes cyclables

MessagePosté: 14 Sep 2013 11:15
par Didier 74
Tout le monde n'est pas favorable au développement du vélo et des pistes cyclables.

Exemple dans le Chablais où les maires d'Evian (Marc Francina UMP et par ailleurs aussi député du Chablais) et de Publier (Gaston Lacroix DVG et par ailleurs conseiller général dans la majorité DVD de Christian Monteil) refusent la mise en place d'une piste cyclable reliant Evian à Publier. Lire à ce sujet l'article édifiant du Messager du 12 septembre http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... jRDlj8lKAR

Re: [Villes & Vélos] Les zones sans pistes cyclables

MessagePosté: 05 Oct 2013 15:47
par Didier 74
Toujours en Haute-Savoie, une autre zone sans piste cyclable, c'est la N205 entre Saint-Gervais et Chamonix.

Une manif à vélo est organisée par dénoncer cette situation. Tous les détails sur http://inspire74.com/evenements/action-vlo

Re: [Villes & Vélos] Les zones sans pistes cyclables

MessagePosté: 16 Oct 2013 11:08
par Didier 74
Le reportage de TV8 Mont-Blanc sur la manif évoquée ci-dessus http://lejt.tv8montblanc.com/Une-manif- ... v7629.html
A noter que le préfet a envoyé les gendarmes pour empêcher les cyclistes d'investir la N205, la seule route nationale privatisée de France.

Re: [Villes & Vélos] Les zones sans pistes cyclables

MessagePosté: 01 Jan 2014 20:48
par Didier 74
Pour imposer la mise en place d'aménagements cyclables, certains explorent la voie judiciaire. Lire http://www.lalibre.be/regions/bruxelles ... aedaa76fc2

Re: [Villes & Vélos] Les zones sans pistes cyclables

MessagePosté: 15 Jan 2014 22:04
par engine-54
Venir de Savoie vers Grenoble en vélo par la vallée du Grésivaudan relève plus de l'inconcience que de l'exploit... ou alors il faut vraiment avoir le temps : digues de l'Isère en chemins de terre à de nombreux endroits, interrompues avec renvois sur routes dép. ou nationales, aux fréquentations routières constantes de haut niveau, travaux d'aménagement des digues entre Domène et l'Université subissant un "retard indéterminé" , un vrai! (on est à 290 jours, par rapport aux panneaux de chantier, pas mal, non?). Le mieux étant de prendre le train à Pontcharra, éventuellement à Goncelin ou au Cheylas mais il y en a moins, c'est une question d'instinct de survis, pas de flème! :shock:

De Grenoble vers le Sud : 3 km de voies sur berges puis... plus rien à part une bonne vieille zone commerciale aux multiples rond'points surchargés, si l'on arrive après 8 h :D (finalement ça ne me fait même plus rire) ... un recours : le train jusqu'à Pont de Claix ou mieux, jusqu'à Vif!

Vers Valence : le top pendant 25 km puis... les nationales ou l'autoroute (la bande d'arret d'urgence paraît plus sûr que les étroites nationales, dingue, non?...)... un recours : le train à Vinay, maintenant que la voie est libre!

Vers Lyon... Lyon? c'est par où déjà, Lyon?... ( ps : 1 train toutes les 1/2 h de 5h30 jusque vers 22h, ouf!)

En ville, il y a très peu de pistes réellement propres à la circulation cyclable, c'est-à-dire physiquement indépendantes de toute circulation motorisée!!! Comment dans ce cas, peut-on espérer voir des enfants apprendre et maîtriser la pratique du vélo? Ce sont des générations vouées à être otages de l'automobile et de son coût d'utilisation, financièrement, nerveusement, physiquement! Il y a nécessité, avec tous les désagréments que cela peut engendrer, de supprimer une file de stationnement minimum sur les grands axes pour créer des zones sécurisées (de véritables axes cyclables rapides en tranversale). Eventuellement sur des rues en contre -sens autorisé, qui sont vraiment trop étroites pour les mêmes raisons. Et tant d'autres exemples, tu citais le cas de l'absence de déneigement sur la voie verte des bords du Lac, mais que dire des voies très fréquentées de Grenoble intra-muros, vers la Fac, vers les vallées?!...

Les aménageurs, décideurs non pratiquants, ne peuvent malheureusement pas comprendre! A quand une étape du Tour de France par ces pistes cyclables urbaines, voies vertes, berges en terre... A quand le financement d'un rond'point transformé en 3 km de pistes de qualité?...

à demain, ça roule!