[Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Nono » 26 Nov 2013 16:40

gede Wrote:Au moment ou l'on parle d'intermodalité, je pense que les navibus de la CGN ont tout a fait leur place dans un forum ou l'on parle des transports départementaux. Il suffirait peut-etre de redéfinir le champs d'acction des forums urbain et interurbain pour y accepter les solutions intermodales maritimes et lacustres. Les navibus du Léman sont tout sauf des bateaux promenade et la problématique des transports collectifs transfrontaliers France-Suisse peut-etre abordée dans son ensemble.


Il y a peut être lieux de redéfinir les sections, mais pourquoi dans Interurbain, il s'agit de ligne régulière au même titre qu'une ligne TER ferroviaire non ?

Après discussion avec l'administration du forum pour évoquer la bonne place de ce sujet, et n'ayant pas pour le moment de rubrique dédié au monde maritime sur Lineoz, nous avons conclut que la meilleure place pour ce sujet était ici.
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar viadi » 08 Déc 2013 15:58

Quelques nouvelles de la CGN:

- Le Vevey a ete engagé sur des courses supplémentaires en semaine de Lausanne à Chillon selon l'horaire du dimanche. Hélas un incident lors de l'escale de Cully lui a fait retrouver le chemin du chantier naval ou il restera jusqu'à février

- Le Ville de Genève est en pleine transformation pour l'activité navimobilité. L'intérieur sera densifié, le design modifié et il portera la livrée bleue.
Photos sur le site de la compagnie: http://www.cgn.ch/fr-ch/content/news.aspx
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2014 21:44

Toujours plus de monde et de frontaliers à bord des bateaux de la CGN. Dans l'immédiat et même dans un futur proche, il n'est pas envisagé de mettre en place de nouvelles lignes. Des réflexions sont en cours sur le devenir des transports publics lacustres entre les rives françaises et suisses du Léman. Des groupes de travail ont été mis en place en août 2013 entre les 3 cantons, la Confédération, le CG74 et les CC du Bas-Chablais et du Pays d'Evian). Les premières conclusions sont attendues pour octobre ou novembre 2014. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... tMibbTQsSo

A lire aussi un reportage sur une frontalière qui utilise les bateaux de la CGN depuis 40 ans entre Evian et Lausanne http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... tRfObTQsSo
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2014 18:27

Comme en janvier 2014, la CGN doit assurer des transports entre localités du Sud Léman, suite à un nouvel éboulement à Meillerie sur la D1005. Le transport est gratuit. Lire http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... ont-debute et http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_ ... wUk94V8EWw

Les horaires des navettes CGN pour les 20 et 21 février
- Tourronde 5h30 - Meillerie 5h45/50 - Saint-Gingolph 6h11
- Tourronde 7h00 - Meillerie 7h15/20 - Saint-Gingolph 7h41
- Tourronde 8h30 - Meillerie 8h45/50 - Saint-Gingolph 9h11
- Tourronde 17h00 - Meillerie 17h15/20 - Saint-Gingolph 17h41
- Tourronde 18h30 - Meillerie 18h45/50 - Saint-Gingolph 19h11
- Tourronde 20h00 - Meillerie 20h15/20 - Saint-Gingolph 21h41

- Saint-Gingolph 6h14 - Meillerie 6h35/40 - Tourronde 6h55
- Saint-Gingolph 7h44 - Meillerie 8h05/10 - Tourronde 8h25
- Saint-Gingolph 9h14 - Meillerie 9h35/40 - Tourronde 9h55
- Saint-Gingolph 17h44 - Meillerie 18h05/10 - Tourronde 18h25
- Saint-Gingolph 19h14 - Meillerie 19h35/40 - Tourronde 19h55
- Saint-Gingolph 20h44 - Meillerie 21h05/10 - Tourronde 21h25.
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2014 17:08

rts.ch, 21 février
L'association "les pendulaires du Léman" dénonce de nouvelles détériorations des services de la CGN

L'association "les pendulaires du Léman" dénonce vendredi de nouvelles détériorations des services de la Compagnie générale de navigation (CGN). Les usagers lui reprochent notamment d'avoir laissé en rade quelque 800 passagers lors d'une suspension du trafic sur le lac Léman la semaine dernière en raison d'une tempête. Outre les frais occasionnés par des retours en train ou en voiture, les pendulaires dénoncent un service réduit au minimum légal. "Ce dysfonctionnement est la goutte qui fait à nouveau déborder le vase", note Olivier Simon, vice-président de l'association.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5634329-l ... a-cgn.html
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar chris2002 » 22 Fév 2014 10:43

800 passagers, à 50 passagers par car, et en comptant que pour faire Ouchy-Thonon/Evian en car il doit bien falloir 1h30 (donc assez difficile de faire plusieurs rotations pendant l'heure de pointe), ça veut dire trouver avec un relativement faible préavis 40 cars (si ça avait été un trajet 100% suisse on aurait probablement pu engager des bus articulés avec des personnes debout, quitte à ne pas les faire circuler sur l'autoroute, mais comme c'est transfrontalier ça ne passera pas...).

Bref, pas vraiment envisageable...
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Pmz » 24 Fév 2014 8:52

Le trajet en bus articulé a déjà été effectué il y a 2 ou 3 ans. D'ailleurs lors de la traversée du Rhone, les passagers ont du traverser à pied à cause de la limitation de poids du pont.
Le problème est que les TL ont annoncé qu'ils ne voulaient plus louer leurs bus il y a un ou deux ans. La CGN avait d'ailleurs annoncé à cette époque que les retours ne seraient plus assurés en bus en cas de mauvais temps, mais que dans la mesure du possible, ils essaieraient d'anticiper et de ne pas emmener les frontaliers le matin s'ils savaient que le retour ne pourrait pas se faire :roll: . Bref, la position de l'association est un peu tardive, même si la politique d'exploitation de la ligne par mauvais temps est vraiment inacceptable !
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Didier 74 » 25 Fév 2014 18:14

Les navettes de la CGN entre Saint-Gingolph et Meillerie sont supprimées depuis le 25 février, vu que la D1005 a été rouverte avec alternat de circulation.
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2014 18:16

Quand les bateaux sont annulés, la CGN ne met plus de cars à disposition entre la Suisse et la France. Les frontaliers se retrouvent coincés sur l'autre rive. L'office fédéral des transports a été saisi du problème. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... 0125lfPtDw
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar chris2002 » 15 Avr 2014 19:17

En 2018 ou 2019 ils pourront toujours prendre les RegioExpress circulant jusqu'à Annemasse puis une correspondance ferroviaire jusqu'à Evian, mais soyons réaliste, d'ici là il n'y a pas vraiment de solution de remplacement envisageable... (à part ouvrir une salle d'accueil pour la nuit :beammeup: )
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar viadi » 15 Avr 2014 21:25

Cette situation est assez rare chaque année: quelques jours tout au plus probablement?
Et sur ces quelques jours, il y en a certains pendant lesquels la situation a déjà entraîné l'annulation des services matinaux, n’entraînant pas de blocage de la clientèle sur rive Suisse
Si il n'est pas possible de mettre des cars de remplacement (et il est facile de comprendre pourquoi il ne l'est pas), bien que la liaison Genève <> Annemasse soit délicate du fait des travaux du CEVA, la solution train CFF + TER Rhone Alpes permet tout de même aux pendulaires de rentrer chez eux.
Il reste la question du coût du billet... Est-ce à l'usager de le payer, ou à la compagnie qui a annulé le service?
Sachant que la compagnie facture les abonnements une somme relativement élevée par rapport aux prix usuellement pratiqués dans les transports publics (sans que l'usager ne puisse avoir une partie remboursée par l'employeur contrairement à un salarié français).
La clientèle pendulaire sur le léman semble assez revendicatrice, particulièrement envers un service récent, victime de son succès, qu'il est difficile (et souhaitable?) d'améliorer quantitativement.
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar chris2002 » 15 Avr 2014 22:37

viadi Wrote:Si il n'est pas possible de mettre des cars de remplacement (et il est facile de comprendre pourquoi il ne l'est pas), bien que la liaison Genève <> Annemasse soit délicate du fait des travaux du CEVA, la solution train CFF + TER Rhone Alpes permet tout de même aux pendulaires de rentrer chez eux.


IC jusqu'à Genève (environ 30 minutes)
Ligne 61 jusqu'à Annemasse (environ 1h ?)
TER jusqu'à Annemasse (environ 35-45 minutes)

Avec en plus une ligne 61 qui est je crois TRES utilisée. Bref, c'est pas top du tout.


viadi Wrote:Sachant que la compagnie facture les abonnements une somme relativement élevée par rapport aux prix usuellement pratiqués dans les transports publics (sans que l'usager ne puisse avoir une partie remboursée par l'employeur contrairement à un salarié français).

Un abonnement annuel CGN c'est 2500 à 2600 CHF suivant les lignes (2800 CHF avec les zones Mobilis 11 et 12 qui permettent d'atteindre n'importe quel point de Lausanne). C'est vrai que c'est relativement élevé, mais un abonnement Mobilis 10 zones ou plus (Lausanne <-> Yverdon ou Nyon ou Payerne par exemple), c'est quand même 2430 CHF
De même un abonnement Nyon-Genève avec unireso à Genève (tout le canton vu qu'il n'y a qu'une seule zone) et transports urbains à Nyon c'est à aussi un peu plus de 2400 CHF. Ou un abonnement Genève (unireso non compris) -> Lausanne (zone 11 et probablement 12): 2800 CHF.

Car bon, faut comparer avec les coûts suisses, pas français, la CGN étant une entreprise suisse, qui en plus touche il me semble beaucoup moins de subventions d'exploitation (voir aucune subvention) que d'autres compagnies de transport publiques suisses.



viadi Wrote:La clientèle pendulaire sur le léman semble assez revendicatrice, particulièrement envers un service récent, victime de son succès, qu'il est difficile (et souhaitable?) d'améliorer quantitativement.


Disons que le service est beaucoup supporté (financièrement) par les autorités suisses (Vaud principalement pour les liaisons concernées) et beaucoup moins par les autorités françaises, alors que les autorités vaudoises doivent aussi faire face à une explosion de l'utilisation des transports en commun dans le canton de Vaud. Et faut dire que les frontaliers ont eu droit à 5 nouveaux bateaux ces dernières années (2 Navibus et 3 vedettes), alors que d'autres compagnies ferroviaires régionales attendent encore leur nouveau matériel (commandé cependant), et fonctionnent parfois à flux tendu... (notamment le NStCM et les MVR)
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar viadi » 16 Avr 2014 11:37

chris2002 Wrote: Bref, c'est pas top du tout.

Non, mais c'est une solution de secours lors de problèmes météo qui n'arrivent que quelques fois par an!

chris2002 Wrote:faut comparer avec les coûts suisses, pas français, la CGN étant une entreprise suisse, qui en plus touche il me semble beaucoup moins de subventions d'exploitation (voir aucune subvention) que d'autres compagnies de transport publiques suisses.

Le "taux de couverture" des dépenses par rapport aux recettes à la CGN se monte à 80% (chiffres 2012). En France dans les transports publics c'est en général entre 33 et 50% (j'ai entendu 25% sur Paris).
Cependant la CGN a aussi une activité "tourisme" qui ne sont pas du transport public à proprement parler (par ex.les courses Lausanne - Montreux) ainsi que des croisières privées (par ex.croisières fondues), la comparaison est un peu délicate.
Effectivement j'ai plus la comparaison avec les transports publics français en tête ou un tel montant d'abonnement est inenvisageable. Précisons également qu'il s'agit d'une clientèle à pouvoir d'achat conséquent (salaire en Suisse, domicile en France) et non d'employés à 1.000EUR/mois (c'est pas de l'anti frontalier primaire... mais un constat objectif)


chris2002 Wrote:faut dire que les frontaliers ont eu droit à 5 nouveaux bateaux ces dernières années (2 Navibus et 3 vedettes)

Le problème est que ces bateaux sont inadaptés face à la fréquentation effective.
La ligne Thonon <> Lausanne n'existait pas il y a peu. Un bateau de grande capacité dédié sera en service en Juillet (le VILLE DE GENEVE rénové) mais à vitesse classique (un des reproches des usagers)
Créer d'autres lignes, par ex.Thonon <> Morges, pourrait être envisageable, mais ne seront elles pas non plus sous capacitaires? Il semblerait en tout cas que l'arrivée à Ouchy semble saturé à certaines heures.
Le problème est que les Navibus semblent désormais surperflus à la compagnie, un seul est en service sur les relations en pleine journée/soirée...

Il semble qu'une étude est en cours au sujet de ces relations
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar viadi » 11 Déc 2015 14:04

Bonjour,

Quelques nouvelles des compagnies de navigation Suisses.

- le gaz naturel et l'hydrogène pourront désormais être utilisées pour la propulsion des bateaux de passagers, ce qui n'était pas autorisé jusqu'à présent pour raisons de sécurité. Ceci afin de réduire l'effet sur la pollution des circulations lacustres.

- les compagnies de navigation vont devoir élaborer des plans d'urgence en cas d'accident. Des lacunes ont été constaté en la matière, en particulier en hiver, lorsque l'activité de ces compagnies est plus faible, et donc des moyens de secours plus limités, alors que certaines compagnies ont développé leur offre hivernale, en particulier la CGN sur le lac leman.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... r-21407818

Concernant l'actualité des compagnies Suisses, quelques changements récents:

- la ligne CGN Chens sur Leman <> Nyon, fonctionnant à l'année et principalement orientée trafic frontaliers a été fermée suite à un arrêté préfectoral de la Haute Savoie interdisant le stationnement pres du débarcadère côté France. Les services sont désormais opérés depuis Yvoire, désormais desservie toute l'année, en semaine l'hiver. Une mixité tourisme/frontaliers très forte à la haute saison.

- sur le BLS, l'offre hivernale existera désormais toute l'année. En période de basses eaux sur le lac de Thoune, de janvier à mars, les services seront opérés entre Hunibach et Neuhaus, la desserte de/vers Thoune et Interlaken sera suspendue et des correspondance assurée par la ligne de bus côtière 21, les bateaux seront alors basés a Spiez.
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar MOBUL » 28 Déc 2015 22:11

Quelques horaires d'hivers 2015 - 2016

Lausanne - Evian
http://www.cgn.ch/fr-ch/cgn-mobilite/n1.aspx
Lausanne - Thonon
http://www.cgn.ch/fr-ch/cgn-mobilite/n2.aspx
Nyon - Yvoire
http://www.cgn.ch/fr-ch/cgn-mobilite/n3.aspx


Dès les beaux jours la flotte belle époque sera de retour sur le lac
http://www.cgn.ch/fr-ch/flotte-belle-epoque/shiplist.aspx

Pour finir à voir mon album Flickr
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar viadi » 01 Jan 2016 21:48

Merci.

Il semblerait que le vapeur Montreux soit hors service en 2016.

Une mauvaise nouvelle, l'intéressant site www.cgn02.ch d'un passionné de la compagnie, avec infos et photos d'actualités, est fermé. L'auteur annonce une nouvelle version en 2016 basée sur des photos/vidéos du leman.
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar viadi » 05 Avr 2018 9:40

Pas de traversée lacustre avec voitures sur le lac leman.
Le projet transfrontalier a été rejeté.

http://m.20min.ch/ro/news/geneve/story/12982654

D’autres lac de la région ont des services de traversée efficaces:
- Meilen <> Horgen sur le lac de Zürich avec des fréquences dignes d’un « métro sur l’eau »;
- Konstanz <> Meersburg sur le lac de Constance avec un service 24/7 à forte fréquence;
- Romanshorn <> Friedrichshafen avec une traversée longue toutes les heures en journée;
- Beckenried <> Gersau sur le lac des Quatres Cantons mais plus orienté tourisme avec service uniquement estival.

La problématique de mobilité sur le leman est passionnante et complexe.
Il y a d’énormes besoins de transports, mais est il judicieux de les satisfaire?
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar chris2002 » 09 Juin 2018 6:27

Je en savais pas que Bordeaux avait migré à la frontière suisse... :roll:
(cool comme ça on a accès à la mer :beammeup: )

EDIT: ah si j'ai vu le lien, une petite phrase de l'article qui fait référence à ce projet réalisé par le complexe hotelier Evian Ressort, pour des liaisons rapides (et luxueuses) sur le lac Léman grâce à un catamaran appelé "Evian One".
https://www.letemps.ch/suisse/lac-leman ... ite-lavion
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 85851.html
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar viadi » 10 Juin 2018 15:24

Record de fréquentation pour la CGN qui franchit la barre de 2.4 millions de passagers annuels.

Cela risque de se poursuivre: un nouveau bateau va être construit pour la ligne N1 qui permettra une fréquence aux 45 minutes entre Lausanne et Evian. Un accord franco-suisse avec répartition des coûts a été signé recemment.

https://m.24heures.ch/articles/5b112c8fab5c3741c3000001

http://www.rts.ch/info/monde/9611425-un ... urce=rss_t

Hasard ou pas... mais la traditionnelle parade navale s’est déroulée à Evian les Bains.
Une occasion d’admirer les vapeurs de la compagnie qui ont déserté les ports français en service régulier, hors Yvoire et remplacements

https://www.letemps.ch/suisse/10-000-cu ... avires-cgn
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar viadi » 01 Juil 2018 14:06

Le « France » bientôt de retour sur le lac Léman?

L’interview du patron de la CGN qui evoque l’avenir des liaisons lacustres:

- acheter un bateau n’est pas cher et est facile. Il faut par contre renforcer les infrastructures à terre;
- les ports de Thonon Yvoire Nyon peuvent être problématiques à exploiter l’hiver en raison de la météo;
- de nouvelles lignes à l’étude: de la France vers Villeneuve, Montreux, Vevey par exemple;
- un prochain bateau portant un nom français est envisagé: Thonon, Evian ou meme... France!!
- dans 50 ans, le léman pourrait avoir des transports lacustres aussi developpes que Venise!

https://www.swissinfo.ch/fre/economie/transports-franco-suisses_sur-le-l%C3%A9man--les-frontaliers-ont-remplac%C3%A9-les-touristes/44174532
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Sasomo » 13 Oct 2019 19:59

Petite nouvelle datant du 22 août 2019 : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites ... stre-1566/

On y apprend la commande de 2 bâteaux : Un premier de 700 places pour la N1 Lausanne - Évian, un second dont le nombre de places est non-communiqué pour la ligne N2 Lausanne - Thonon-les-Bains. Mises en services prévues en 2022 et 2023. Le transport lacustre prend toujours son temps quitte à rester en retard sur le développement lémanique...
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar chris2002 » 13 Oct 2019 20:30

3 ans pour avoir des nouveaux bateaux, cela me parait tout à fait correct comme délai... Entre l'appel d'offres, le temps de la conception (bateau spécifique aux besoins de la CGN) et de la réalisation (en sachant qu'il ne doit pas y avoir 50 chantiers navals autour du Léman capables d'assembler de tels bateaux, donc difficile de les réaliser en même temps), ça prend du temps...

Et mine de rien, deux nouveaux bateaux, cela veut dire doubler le nombre de grands bateaux utilisé pour les lignes Transport Public. C'est déjà loin d'être négligeable (surtout qu'il faut que les autres infrastructures suivent. Niveau transport public et parking coté France et niveau M2/bus coté Lausanne, parce que quand 2-3 bateaux de plusieurs centaines de places arrivent à Ouchy quasiment en même temps, dispatcher les passagers vers la gare et le centre ville est loin d'être trivial*)

Au final, la flotte comprendra donc 4 gros bateaux, 3 petits bateaux et 2 vedettes rapides, si je ne dis pas de bêtises.



PS: Mine de rien, si on compare avec les autres dessertes transfrontalières (trains ou autres), les cadences proposées sont sans commune mesure avec ce qui existe dans le reste du canton de Vaud... :beammeup: :mrgreen:
(et même du canton de Genève, avant l'ouverture du CEVA)

*petit calcul rapide et grossier: le M2 a une capacité d'environ 2000-2500 voyageurs par heure depuis Ouchy. Si le Léman (780 places), le Ville-de-Genève (550 places) et 1-2 vedettes de 200 places arrivent chargées à Ouchy en une heure, ça fait déjà 1700 voyageurs qu'il faut dispatcher depuis Ouchy. alors bien sûr tous ne prennent pas le M2, mais le M2 attire aussi d'autres voyageurs (habitants locaux, personnes se parquant dans un des P+R prêt d'Ouchy, etc.)
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Sasomo » 13 Oct 2019 21:43

Alors certes, 3-4 ans pour 2 nouveaux bateaux, c'est raisonnable. Toutefois, comme écrit dans le communiqué de presse, le Léman sera doublé par le nouveau bateau, bon point pour la N1. Pour ce qui est du Ville-de-Genève il partirait sur la N3 et remplacé sur N2 par le nouveau bateau, problème c'est bien souvent le Général Guisan qui officie sur N2 au côté du Ville-de-Genève. Cela veut dire qu'on envoie le bateau le plus capacitaire et prévu pour du transport public de la N2 sur la N3 et qu'on garde un bateau de croisière (aménagement de la 2ème classe principalement en restaurant de grandes tablées) plus ancien et moins puissant sur un axe certes touristique mais qui chaque année attire de plus en plus de frontalier et qui déjà maintenant à de la peine à offrir un service confortable en 2019. Qu'en sera-t-il en 2023? Je m'étonnerais de voir que les gens empruntent le Léman Express à la place de la N2 si elle en devient sur-chargée.

Je ne nie pas que la CGN (et les autorités) a déjà fait d'énormes efforts par rapport à il y a 10 ans. Mais je ne comprends pas que les seuls décisions de 2019 soit la commande de 2 bateaux attendus depuis déjà 2-3 ans pour renouveler la flotte pour le service régulier. Pourquoi ne pas prendre les devants en allant plus loin?

Et je confirme que les ports vont devoir eux aussi s'adapter très vite, ne serait-ce que la gestion des flux à Ouchy et le port de Rives pas du tout prévu pour les déplacements frontaliers (zone de "dépose" rapide au niveau du guichet CGN souvent surchargé de voitures le matin et le soir (surtout le soir), masse en mouvement sur le petit quai du port de pécheur, faut faire attention dans la pénombre de pas passer à l'eau, horaires du funiculaire ne permettant plus une remontée en centre-ville le soir 6 mois par an, etc...). Sans ces adaptations, les autorités et la CGN pourront augmenter autant qu'ils veulent l'offre lacustre en TP, elle ne sera pas assez attractive de par son accès et ses correspondances.
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar chris2002 » 08 Jan 2020 15:17

Présentation des nouveaux bateau de la CGN : https://www.20min.ch/ro/news/romandie/s ... e-12970552

EDIT : un article plus complet du Temps : https://www.letemps.ch/suisse/lac-leman ... iques-2023
et un article avant une douzaine de photos de 24 heures : https://www.24heures.ch/vaud-regions/cg ... y/16679654
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Sasomo » 08 Jan 2020 19:45

De très bonnes nouvelles, espérons que dans ces années-là la ligne du Tonkin réouvre aussi et ainsi les hauts-savoyards frontaliers auront toutes les cartes pour des mobilités plus écologiques! :D
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