[Code de la route] Voici le Code de la rue

A pied, à cheval ou à vélo..le Forum du Code de la Rue, des pédibus ou des vélos..

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Voici le Code de la rue

Messagepar DENY84 » 23 Jan 2009 15:58

François Wrote:
Sylvain Wrote:Sauf si la piste cyclable est sur le trottoir, et là, il y a généralement une bande verte sous le passage piéton. C'est alors un aménagement cyclable normal, et le cycliste est prioritaire sur la voiture qui tourne, par exemple.


Merci pour le renvoi sur les articles du code de la route qui traitent de la circulation des piétons qui sont donc très clair. Si je faisait référence aux vélos, c'est que j'ai été sidéré le week-end dernier de voir les vélos à Lyon emprunter les trottoirs au milieux des piétons sans qu'ils y soient autorisés (pas de marquages et pas de panneaux) et bien sur traverser aux passages piétons. S'agissant d'une ville qui a su développer les pistes cyclables et les aménagements spécifiques pour les vélos j'ai été un peu dubitatif devant le manque de civisme des ciclistes qui, en plus, enguelent les piétons qui se trouveraient sur leur chemin. C'est un peu pour cela que j'ai été provocateur sur les vélos, ma petit expérience du week-end dernier m'a laissé perplexe.


Je pense que en France,par facilite et pour ne pas gener les automobilistes, beaucoup de pistes cyclables ont ete places sur les trottoirs. Du coup ca seme un peu la confusion chez les cyclistes dont le souhait principal est d'aller vite et de devoir descendre de velo le moins souvent possible.
Mais avec les pistes cyclables sur les trottoirs, on se retrouve souvent rapidement sur le vrai troitoir (celui reserve au pietons) sans s'en rendre compte (et on pense avoir la priorite). Sans parler des pietons qui ne voient pas les pistes cyclables sur les trotoirs (mais c'est comprehensible). La vitesse des velos (je monte facillement a 30km/h, voir plus, en ville) est incompatible avec la configuration des trotoir (mobilier urbain, etc) et la presence de pietons!

Seule solution: supprimer les pistes sur trottoir par des pistes sur la chausee (d'au moins 1.5m de large pour tenir a distance les voitures). Bien sur dans les zone ou cela n'est pas praticable il faut mettre les moyens physiques necessaires pour ralentir la vitesse des voitures.

En tant que cycliste quotidien, je suis entierement d'accord que les velos n'ont rien a faire sur les trottoirs, leur place est sur la chausse ou une (petite) place doit leur etre donnee.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Voici le Code de la rue

Messagepar engine-54 » 28 Jan 2009 22:47

je ne sais pas si l'on doit nécessairement laisser les vélos sur la route, chaque cas est particulier (certes chacun doit avoir suffisemment de place! piétons, cyclistes)... si les sites sont clairement définis et chacun reste à sa place tout va bien... voir à Amsterdam et surement de nombreuses villes où de nombreuses pistes cyclables sont sur le trottoir, même dans des passages étroits... mais c'est un autre peuple, une autre mentalité, malheureusement très loin du français moyen... (vécu : les seules personnes à marcher sur une piste cyclable à Amsterdam, je les entendais dire "attention chéri un vélo nous fonce dessus!!!). Ceci dit la conception des pistes est faite avec beaucoup de soin! On sent que la personne chargée à l'aménagement fait du vélo : tout est sécurisé : aucun dénivelé avec la route, la piste traverse la route en jouant le rôle de dos d'âne pour les voitures (donc elle ralentissent avant même de franchir la piste et le passage piéton du coup!) aucun écart ou piquet en plein milieu, un petit rebord permet de dicerner piste cycl. et zone piétonne, sans risque de dérapper, pas de rebord de trottoir ou piste mal foutue... d'un autre coté la vitesse du cycliste doit être en rapport avec l'espace de circulation ; quand c'est étroit on ralentit... bref il y a un fossé à combler... mais on y arrive!

D'un autre coté, une belle piste cyclable de 1,50 m sécurisée sur la chaussée c'est le rêve :aime: et se faire des pointes à 35 km/h sur de l'asphalte bien lisse :aime: ... Il y a de la demande, alors que diable, donnons le moyen aux cyclistes de rouler dans d'excellentes conditions, c'est déjà moins de bouchons!!!

Comment ce "code de la rue" est-il transmis? à l'auto-école? 'Je me dis toujours, surtout en voyant des auto-écoles STATIONNER sur une bande cyclable qu'ils devraient faire rouler leur élèves pendant une semaine à vélo dans les rues! et même aux heures de pointe! question de pédagogie dans la conduite d'un engin de plus d'une tonne!!!

Comment mettre au courant les automobilistes communs? sont-ils vraiment au cournat de l'existence d'un contre-sens vélo? A Grenoble, il y a bien des panneaux ou des picto, mais mélangés dans le brouaha des signalétiques diverses et variées, pas évident!...

Mais bon, comment ne pas géner l'automobiliste, en France? pourquoi l'acheteur de vélo ne bénéficie-t'il pas d'une prime écolo de 1000 E???

@ François
"j'ai été un peu dubitatif devant le manque de civisme des cyclistes qui, en plus, enguelent les piétons qui se trouveraient sur leur chemin. "
Comment alors ne pas être saoulé x:doigts: des automobilistes se garant sur les x:doigts: trottoirs ou x:doigts: pistes cyclables x:doigts: par manque de civisme ou de cervelle :twisted: , et qui, en plus, enguelent les piétons (cyclistes ou les 2) qui se trouveraient sur leur chemin. C'est malheureusement quotidien, alors pourquoi critiquer ceux qui savent communiquer très souvent cordialement. C'est ce que j'observe : nous sommes au même niveau que les piétons, roulons à une vitesse proche et sommes aussi larges. Nous nous exprimons avec un langage parlé, aucune cloison ne nous sépare du monde extérieur... Rares sont les cycliste à disposer d'un... klaxon :mrgreen:

@ Sylvain:
"Metz a mis en service la première zone de rencontre en France, ce lundi"
Il y a un aménagement sur le parvis de la gare de Nord à Paris, n'est-ce pas une zone de rencontre? la zone est pavée, aucun passage piéton, il me semble que c'est limité à 10 km/h. J'ai vu ça il y a plus d'un an...

à+
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Voici le Code de la rue

Messagepar Rabelaisien » 29 Jan 2009 5:19

Quand l'association "Les droits du piéton" était encore active et avait le contact avec ses associations départementale, dont l'ADTC Est Parisien, nous diffusions un tract "libérez les trottoirs", à mettre sous les essuis glaces des voitures stationnant sur les trottoirs http://membres.lycos.fr/adtcep/TTL.htm
Si je me souviens bien, le dessin est de l'ADTC Grenoble, qui nous a autorisée à le reproduire.
Rabelaisien
 

Re: Voici le Code de la rue

Messagepar Sylvain » 29 Jan 2009 7:55

Le dessin doit en effet venir de Grenoble, je l'ai déjà vu ici ;)

engine-54 Wrote:Il y a un aménagement sur le parvis de la gare de Nord à Paris, n'est-ce pas une zone de rencontre? la zone est pavée, aucun passage piéton, il me semble que c'est limité à 10 km/h. J'ai vu ça il y a plus d'un an...

La ZR existe officiellement depuis cet été. Metz a donc mis la première ZR officielle (avec le panneau officiel qui va bien).
Peut-être que le parvis de la gare du Nord peut devenir une "vraie "ZR. Mais pour ça il faudra prendre l'arrêté qui va bien, mettre le panneau qui va bien.. et augmenter la vitesse limite à 20km/h :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Voici le Code de la rue

Messagepar DENY84 » 29 Jan 2009 10:45

100% d'accord abec engine -54! :bravo:
Dans les Flandres Belges c'est pareils, Dans la mentalite des gens, un velo c'est pour aller d'un point A a un point B le plus rapidement possible! En France, (principalement en province) dans la tete des gens, le velo c'est pour le weekend ou les enfants, sinon c'est la voiture!
De plus dans les Flandres, les angles de giration sont tres amples, les pistes suffisament large pour deux cyclistes de front et les rue trop etroite tout simplement limitees au riverains :-P. A Gand par exemple, c'est assez impressionant au debut aussi de voir ces milliers de velos gares partout, la plus part des places de stationnement du centre-ville ayant ete remplacees par des places pour velo et ce devant tous les lieu d'interet (centre-commercial, cinema, restaurants, etc).
Sinon oui, il devrait y avoir une prime pour l'achat d'un velo urbain, seule prime vraiment ecologique a mon avis! Avec 1000 euros, on a deja un beau petit velo urbain avec un gros anti-vol :-)

Sinon pour ce qui est du code de la rue, il faudrait aussi sortir le baton, avec par exemple une police municipale a velo, qui a connaissances de pistes, qui montre l'exemple en termes de respect des regles (aux autres cyclistes, ne roulant pas sur les trottoirs par exemple - (a Clermont la police municipale a velo est toujours sur les trottoirs quand je la vois), qui assure aussi un suivit des instatations pour cyclistes (qui n'a jamais vu certaines pistes couvertes de feuilles et jamais netoyees, etc) qui met des PV au voitures mal garees ou confondant pistes cyclables avec stationement ou ayant un comportement non adapte (vitesse excessive, etc). Mais bon on peut toujours rever.
Pour en rajouter, il faudra commencer par la deregulation des amendes pour les infractions liees au stationement, etc...
Dernière édition par DENY84 le 23 Juin 2009 10:23, édité 1 fois.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [Code de la route] Voici le Code de la rue

Messagepar nanar » 30 Jan 2009 22:45

Salut

Deny84, je crois que l'expression consacrée est "dépénalisation" des amendes de stationnement

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Forum Mobilité Alternative

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, mendosa06, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia