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[Voies vertes] Pistes et bandes cyclables en France

MessagePosté: 06 Aoû 2008 19:44
par greg59
Salut,

En complément, du topic de la vélocation, puisqu'il y a des propriétaires de ce deux-roues, et puis pas besoin non plus de louer un vélo, si on en a ? :mrgreen:

Ce mode de transport est à mon avis l'avenir des mode de déplacement urbains, en complément des T.C, mode de transport écologique, son rejet n'est de 0% CO², soit l'équivalent du rejet de la marche à pied :mrgreen:

Depuis les années 70, les pistes et bandes cyclables font le bonheur des usagers du vélo, et depuis quelque années, la tendance va bon train, puisque ces "voies cyclables" se developpent dans les agglomérations en Europe, en france, et dans le monde

wikipédia Wrote:Avec plus d'un milliard et demi de bicyclettes circulant sur la planète, le vélo est toujours le moyen de transport le plus utilisé au monde.
Sous sa forme à deux roues avec un cadre composé de deux triangles dos à dos, la bicyclette (quasiment identique à celle que nous utilisons maintenant) a procuré aux femmes une mobilité sans précédent, facilitant ainsi leur émancipation. Dans les années 1890 l'engouement pour le cyclisme chez les femmes a été à l'origine de la création d'une mode de vêtements comme les jupes-pantalons qui ont aidé les femmes à se libérer du corset et d'autres vêtements contraignants.

En ville, en Europe, mais surtout en Chine et dans certains pays d'Asie du Sud-Est, les bicyclettes ont réduit la concentration de population du centre-ville en donnant aux travailleurs un moyen d'effectuer des déplacements pendulaires entre des habitations individuelles en banlieue proche et les lieux de travail de la ville. Le recours aux chevaux a également diminué dans la même période. La bicyclette, combinée aux congés, permit aux gens de voyager dans leur pays d'origine, avec une grande autonomie, et sans polluer et occuper autant d'espace qu'avec la voiture.


wikipédia Wrote:Le vélo est un moyen de déplacement économe en énergie, peu dangereux et occupant peu d'espace. Il a une faible empreinte écologique (s'il est utilisé). En milieu urbain, pour les déplacements courts il est une bonne alternative à l'automobile. Pour les déplacement plus longs ou pour se rendre à son travail, toujours en milieu urbain, il constitue un excellent complément aux transports en commun, car il démultiplie l'aire desservie.

Un réseau dit véloroutes et voies vertes, paneuropéen est en cours de constitution pour que les cyclistes puissent se déplacer sans danger au travers de toute l'Europe, tout en ayant un accès facilité à des lieux de restaurations. Au Québec, un projet similaire appelé la route verte a été inauguré en 2007, et couvre le territoire habité d'est en ouest de la province. En Europe, de nombreuses régions sont aménagées à l'intention des cyclistes, mais les différences nord-sud et ville-campagne restent très importantes. Ce sont surtout les Pays-Bas et le Danemark qui se distinguent : les villes de Groningue et de Copenhague sont souvent citées en exemple. Et pourtant, selon certaines sources, c'est la ville de Ferrare, dans le nord de l'Italie, qui aurait la proportion de cyclistes la plus élevée au monde[4].

Re: Le Vélo

MessagePosté: 08 Aoû 2008 10:14
par Rabelaisien
Daniéle Vansteenberghe, qui milite pour les transports à Clichy-sous-Bois et Montfermeil *, et est responsable d'une association de handicapés en Seine-Saint-Denis, est en train de créér une association de tandem dans ce département, pour que des personnes ne pouvant faire
du vélo solo puissent faire du vélo, voire utiliser d'autres véhicules à pédale (vélomobiles, etc ...). Les autres pratiquants du tandem et des vélos couchés bi-places ou multiplaces sont les bienvenus.
D'autre part, elle sera présente à des événements locaux à Montfermeil le 6 septembre 2008 et à Clichy-sous-Bois le 7 septembre, la contacter 6 rue des Bois, 93390 Clichy-sous-Bois

Re: Le Vélo

MessagePosté: 09 Sep 2008 13:18
par JON31
je ne sais pas si je suis à la bonne place pour dire ça, mais bon, je me lance:
A Carcassonne, la ville est très en retard dans le domaine des piste cyclable, à l'heure actuelle une seule piste cyclable existe entre Montlegun et le lac de la Cavayère, mais étant trop dangereuse elle est inutilisable. Mais depuis quelque temps, un projet va bientôt se concrétiser. Une piste cyclable va voir le jour autour du centre-ville au détriment des places de stationnements (entre 300 et 400 places supprimés).
"A partir du 1er juillet, les habitants pourront se rendre à la mairie pour donner leur avis sur les projets de création d’une piste cyclable autour des boulevards. Trois hypothèses leur seront présentées, dont le tracé est à peu près identique, mais qui se différencient par leur ambition3 hypothèse au choix: l’hypothèse 1 prévoit une piste de 2,5 m de large, l’hypothèse 1 bis est identique, mais avec un tracé un peu différent, et l’hypothèse 2 prévoit une piste de 4m de large, où vélos, piétons et fauteuils roulants pourront cohabiter (Plus cher). "C’est cette dernière hypothèse que nous privilégions", a souligné hier Gilles Icher, adjoint chargé des travaux, en présentant le projet. Cette piste, de par son caractère innovant, "placerait Carcassonne en pointe", mais elle présente deux inconvénients: son coût d’abord (440 000 euros contre 280 000 pour les hypothèses 1 et 1 bis) et le nombre de suppressions de places de stationnement qu’elle entraîne (400 contre 300 environ)." source http://www.lindependant.com/articles/20 ... moins.php5

une plaquette d'informations:
http://www.carcassonne.org/carcassonne2 ... /doc01.pdf

Re: Le Vélo

MessagePosté: 19 Juin 2009 17:16
par DENY84
Voic une video excellente sur les realites du velo urbain a Paris: la video est aussi ttres documentee:

http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1I ... r_embedded
Bon visionage!

Re: Le Vélo

MessagePosté: 14 Sep 2009 15:01
par Agorool
Bonjour,

Pour inciter les personnes à utiliser le vélo pour leurs déplacements urbains, il faut que les cyclistes puissent rouler en toute sécurité. Pour celà, on réalise des aménagements cyclables. Encore faut-il que ces derniers soient bien conçus, c'est à dire de qualité, avec une signalisation cohérente et qu'une continuité soit assurée aux intersections, lors des traversées d'autres voies de circullation...

Voici un petit test réalisé à Mâcon par l'association Mâcon Vélo en Ville : se rendre à vélo du rond-point de Neustadt à la rue de Flacé en utilisant les aménagements et en circullant hors des aménagements cyclables : http://www.youtube.com/watch?v=GX47Ptx27rY
À noter que sans prendre les pistes cyclables, il y avait un autre chemin encore plus rapide pour aller rue de Flacé : prendre la deuxième sortie que l'on voit à droite au rond-point (Avenue des Gaises).

Re: Le Vélo

MessagePosté: 14 Sep 2009 19:48
par engine-54
greg59 Wrote:Salut,

Ce mode de transport est à mon avis l'avenir des mode de déplacement urbains, en complément des T.C, mode de transport écologique, son rejet n'est de 0% CO², soit l'équivalent du rejet de la marche à pied :mrgreen:

[/quote]

mais ce mode de déplacement, au moins urbain, existe depuis plus de 100 ans!!! :mrgreen: on n'a même pas besoin d'une prime à la casse puisque le vélo est un engin increvable (sauf les chambres à air, quoi que de nos jours de bons Schwalbe et fini les rustines :bravo: ), ni de taxe carbone, ni de bonne assurance vie...; c'est même la finalité de l'évolution naturelle du déplacement de l'humain!! des roues vont nous pousser et le piéton finira au musée d'Histoire Naturelle 8-)

Pourtant on est encore au Moyen Age des aménagements pour les vélos...

Re: Le Vélo

MessagePosté: 18 Sep 2009 9:41
par arnaud68
D'après un article de l'Alsace daté du 16 septembre:

Un ambitieux plan vélo sur cinq ans vient de voir le jour à Mulhouse.

Le but est que Mulhouse soit dans le peloton de tête au niveau national pour la pratique du vélo. Aujourd'hui Mulhouse est déjà bien placée pour la pratique du vélo. Environ 7% des transports urbains sont assurés à vélo, le but est d'augmenter cette part de 30% d'ici 2015, et de la doubler à moyen terme

D'après le plan d'action, 32% de la voirie était aménagée à Mulhouse pour les vélos fin 2008. Sont compris dans cette catégorie les bandes et pistes cyclables, les zones de rencontre, les zones 30, les zones piétonnes et les couloirs bus-vélos. Les élus souhaitent achever les grands itinéraires pour l'agglo. Cela passe par le réaménagement total du boulevard Lefebvre ou la section entre la gare et l'avenue Kennedy. D'ici 2015, les zones 20 et 30 seront multipliées par 2. Les rues à double sens cyclables doivent être multipliées par 2,5 tous les 5 ans. Les sas vélos aux feux seront généralisés l'an prochain. Mulhouse souhaite enfin suivre Strasbourg pour le tourne à droite cycliste.

Selon le plan d'action, Mulhouse arrive en 3ème place au niveau national en terme d'équipement de stationnement vélo avec 3,04 places pour 100 habitants. Le but est d'atteindre les 4 places/hab. Les parcs à vélo seront mieux signalisés. A la gare l'offre de stationnement passera de 180 actuellement à 400 à 500 places. Les trois stations du tram-train et la gare de Dornach disposeront d'abris fermés. La location de vélos sera soutenue avec peut être un deuxième site de location. L'extention du réseau Vélocité est envisagée (Cité de l'auto, Dornach...)

Enfin promouvoir le vélo auprès de la population: fête du vélo, opérations lors de la semaine de la mobilité, soutien des associations de cyclistes (notamment la Cadr (Cyclistes associés pour le droit de rouler en sécurité) et le lobby vélo). Mise à disposition de vélos dans les écoles, cours organisés pour les adultes par le Cadr et l'Université Populaire. Et pour finir beaucoup de pub un peu partout.

Re: Le Vélo

MessagePosté: 06 Juil 2011 20:19
par table03
À Vichy, de nouveaux itinéraires cyclables ont vu le jour depuis une semaine seulement.

Cet itinéraire relie l'avenue de Lyon à Vichy à Bellerive-sur-Allier (le pont) et emprunte la nouvelle place Lasteyras (parking de 38 places dont deux pour personnes à mobilité réduite), la rue Laprugne (interdite à tous les véhicules à moteur), l'avenue Doumer (oui, on pourra emprunter cette avenue à contresens (faut changer la signalisation aussi…))

Il y a 2,7 kilomètres d'itinéraire. En complément des itinéraires existants (esplanade du Lac d'Allier 2008-2009) et le Stade Aquatique (2010).

Et dans le centre-ville, la vitesse est maintenant limitée à 30 km/h.

Pour vous donner une petite idée, voici un aperçu de l'aménagement cyclable réalisé rue Laprugne :

Image

Détails sur le site de la ville de Vichy
Carte des itinéraires cyclables de Vichy (elle évoluera au fur et à mesure des changements)

Re: Le Vélo

MessagePosté: 07 Juil 2011 7:23
par Derje Boven
Bravo pour la carte GoogleMaps, table03.
Pas mal, cet aménagement, pas cher. Et la rue est suffisamment large pour pouvoir, un jour, agrandir le trottoir gauche ...

Pour les itinéraires cyclables, ce qui se fait de mieux actuellement est Géovélo : http://www.geovelo.fr/. Cela existe d'ores et déjà pour les villes de :Géovélo [est] le premier site qui vous aide à trouver simplement et rapidement votre chemin à Vélo. Géovélo calcule votre trajet et vous propose un itinéraire adapté à votre pratique du vélo et à vos souhaits : du parcours le plus sécurisé au parcours le plus rapide.
Géovélo est le meilleur allié de vos déplacements à vélo. Il choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour vous assurer confort, sécurité et tranquillité. Afin de ne pas faire trop souffrir les mollets, les pentes sont aussi prises en compte !
Pour que les déplacements citadins soient un plaisir : utilisez Géovélo !

Re: Le Vélo

MessagePosté: 30 Oct 2011 12:34
par greg59
Je renomme le sujet, pour le réserver aux Piste et Bande Cyclables ;)

Re: [Vélo] Piste et Bande Cyclables en France

MessagePosté: 08 Déc 2011 22:38
par engine-54
On devrait être visionnaire : la piste cyclable pourra accueillir de nombreux objets à roulettes, mus par la force humaine, tels le skate, le roller, la trotinette... ça existe depuis longtemps mais restent dans l'ombre de la petite reine...

Dans quelques années, les architectes prévoiront (j'espère) des locaux-vélos dignes de ce nom, spacieux avec de quoi réparer la bécanne, garer la remorque pour les courses, balader les mômes... avoir des services de livraisons en tandem (véridique!! l'Association "un p'tit vélo dans la tête" à Grenoble le fait, peut-être même ailleurs) pour tirer une remorque à quatre roues (et ainsi livrer la fameuse armoire normande qu'on-nous-dit-tout-le-temps-que-c'est-papossiblavélo!!!); nos futurs ingénieurs dessineront non pas des trains à piles nucléaires, mais des trains avec des rangements pour plus de... allez, 30 vélos! (il n'y a pas que la location dans la vie), ils seront cyclistes et éviteront des aménagements cyclables improbables...

mais en attendant on a encore le temps de ramer... :mrgreen:

Re: [Vélo] Piste et Bande Cyclables en France

MessagePosté: 04 Jan 2012 12:07
par busobus
Bonjour à tous!
Je viens de rejoindre votre communauté (dois-je/puis-je me présenter quelque part??), et je tombe sur ce sujet que je trouve fort intéressant! Habituée du vélo, je suis très contente de découvrir Géovélo, que je ne connaissais pas, et qui j'espère va me permettre de m'adonner plus simplement au plaisir du cyclisme! Savez-vous s'il existe une version équivalente de ce site en application Iphone?

Re: Le Vélo

MessagePosté: 16 Avr 2013 16:16
par table03
Bonjour, je remonte le sujet :
greg59 Wrote:Je renomme le sujet, pour le réserver aux Piste et Bande Cyclables
et les voies partagées, ça existe aussi ! (quoique ce n'est pas très sécurisant comme aménagement, mais bon, cela ne garantit pas la sécurité des cyclistes).
Je me permets aussi de rajouter des corrections suite à la création de nouveaux aménagements cyclables dans mon agglomération :

Esplanade du Lac d'Allier (2008-2009)
Traversée de Vichy (2011) : 1,75 km (dont beaucoup de voie partagée…)
Chemin partagé du Pont de Bellerive au Stade Aquatique (2010) : 2,7 km (dont beaucoup d'espaces partagés)
Tour du plan d'eau (2011)
Boulevard de la Résistance (2012) : piste cyclable sur trottoir
Boulevard urbain (2012-2013) : travaux en cours
Cours Tracy (2012) : piste cyclable
etc.

Sas vélo existants : un seul carrefour !

Est-ce vraiment utile de créer un sujet sur les sas dans sa ville ? Et les parkings vélos ?



Géovélo, lorsque l'on arrive sur la page web, un itinéraire est déjà calculé, du 18 rue Puteaux (17e arr.) au 26 place Jeanne d'Arc (13e arr.). Ce site ne s'applique qu'à Paris, Tours et Nantes pour le moment.
busobus Wrote:Savez-vous s'il existe une version équivalente de ce site en application Iphone?
Oui, il en existe une.

Re: [Vélo] Piste et Bande Cyclables en France

MessagePosté: 11 Mai 2013 16:46
par Didier 74
mobilicites.com, 7 mai
En vélo sur les Champs-Élysées

Aux Champs-Élysées, au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez... même une piste cyclable. Votée en mai 2010 en conseil de Paris, la création de ce nouvel aménagement sur l'une des plus belles avenues du monde est annoncée pour le 30 juin 2013.

Les travaux ont débuté le 6 mai 2013 entre la Concorde et le rond-point des Champs. Ils prévoient, dans chaque sens de circulation, la transformation d’une voie en couloir de bus où pourront circuler les vélos. Accompagné d’une nouvelle traversée piétonne et de l’élargissement du passage piéton vers la place de la Concorde.

"Cette nouvelle liaison constitue le premier pas d’un projet d’aménagement cyclable sur l’ensemble des Champs-Élysées, actuellement à l’étude", annonce la ville de Paris dans un communiqué du 7 mai.
Pour Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, "sur l’avenue des Champs-Élysées, comme sur toutes les autres voies parisiennes, les cyclistes doivent pouvoir circuler en toute sécurité". Le principal point noir pour la sécurité des cyclistes sont les angles morts des poids lourds - camions ou bennes à ordures ménagères.

Dans la capitale, la pratique du vélo a plus que doublé depuis dix ans, à la faveur du système de vélos en libre-service Vélib’ lancé en 2007 (245000 abonnés annuels). On dénombre 700 kilomètres d'aménagements cyclables, un certain nombre de rues sont en double-sens cyclables (ce qui ne manque pas d'étonner ou d'agacer encore les automobilistes parisiens), la création de zones 20 ou 30km/h. Et si vous ne voulez pas trop pédaler, sachez que la ville subventionne l’achat de vélos à assistance électrique.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2554.html

Re: [Vélo] Piste et Bande Cyclables en France

MessagePosté: 25 Mai 2013 18:17
par Didier 74
France 3 Franche-Comté, 25 mai
Besançon : à vélo pour demander plus de pistes cyclables

Une manifestation s'est déroulée à bicyclette cet après-midi dans les rues de Besançon pour demander davantage pour les amateurs de vélo.

Encore une fois les amateurs de la petite reine se sont retrouvés cet après-midi. En 23 années d'existence, l'association Vélo Besançon constate de nettes améliorations pour la circulation des deux roues en ville. Mais, les travaux du tram, le manque de pistes cyclables... tout n'est pas parfait.

Vidéo http://franche-comte.france3.fr/2013/05 ... 57810.html

Re: [Vélo] Piste et Bande Cyclables en France

MessagePosté: 07 Aoû 2013 19:26
par Abribus
Voici un petit résumé de la situation en ce qui concerne le vélo sur le Grand Dax. Avec bonus une carte google maps avec les pistes ou bandes cyclables de l'agglo.
http://www.lesloupsdecayenne.fr/index.php/velorution/item/65-velorution-presentation

Re: [Voies vertes] Pistes et bandes cyclables en France

MessagePosté: 15 Oct 2016 17:00
par Tchouks
Bonsoir,

En complément du descriptif détaillé que je viens de poster sur la voie verte Pavilly - Villers-Ecalles (ancienne voie ferrée), une info sur la piste cyclable létarale de la Seine.

Sur le territoire de la métropole de Rouen, le tracé est désormais continu en rive droite sur plus de 30 km, avec seulement un court manque à la sortie aval de Rouen.
- La section Base nautique de Belbeuf - Pont Corneille à Rouen est opérationnelle depuis le printemps.
- On emprunte ensuite les quais jusqu'au Pont Flaubert.
- Une piste cyclable à la place du trottoir le long du boulevard permet de rejoindre le MIN.
- Ensuite, il faut emprunter le Boulevard Industriel sur la voie routière, mais c'est très large (pour 4 voies alors qu'il n'y en a que deux) et l'enrobé a été refait l'an dernier.
- De l'entrée de Croisset (Canteleu) au bac de Val de la Haye, c'est piste cyclable sur le trottoir, sans obstacle majeur et bien large.
- Du bac de Val de la Haye à la limite aval de Saint-Pierre-de-Varengéville, ce sont 13 km sans le moindre obstacle avec un revêtement lisse parfait pour vélo de route et roller, un régal. Et le paysage est bien plus sympa.

A noter, à ma grande surprise, que les deux hiatus qui restaient depuis près de 4 ans entre Val de la Haye et Hautot-sur-Seine (2 fois 200 m à tout cassé) ont été comblé cette semaine : le revêtement est tout neuf.

Je vous conseille vivement ce parcours très sympathique.
(Toutefois, un élagage serait nécessaire à quelques endroits, et la signalisation provisoire qui n'a plus lieu d'être mériterait d'être enlevée. Si un responsable de Métropole me lit...)

Jérôme

Re: [Voies vertes] Pistes et bandes cyclables en France

MessagePosté: 15 Oct 2016 19:23
par gavatx76
Ah, les boucles de la Seine à vélo, c'était mes terrains de jeu, il y a un certain temps, sans pistes cyclables à l'époque. Promenades tranquilles, avec raccourcis en forêt et ses dénivelés, ainsi que les traversées du fleuve par bac...

Re: [Voies vertes] Pistes et bandes cyclables en France

MessagePosté: 22 Fév 2017 11:15
par Depress
Fait rare, un peu d'actu sur la place des déplacements cyclables à Brive (19).
La voie verte reste à achever dans sa partie la plus importante en matière de modes de déplacement alternatifs : la traversée Ouest-Est de la ville.

Rien n'est encore acté, mais les décisions poussent : http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaill ... 92634.html
Perspective d'un itinéraire plus global dans les environs ? Pourquoi pas, il y a tant à faire.

Re: [Voies vertes] Pistes et bandes cyclables en France

MessagePosté: 01 Juil 2019 19:35
par greg59
C'est égal de faire ça ? :

En tout cas la piste cyclable réversible, et mis hors service pendant la haute saison (2mois par an), pour laisser la place au stationnement fait une réaction en cascade dans la communauté des cyclistes (Vélotafeurs) (voir les messages postés en réponse à ce Tweet), le restant de l'année, la piste cyclable est rendu au cycliste :
:arrow: https://twitter.com/villecannes/status/ ... 8116243456

Re: [Voies vertes] Pistes et bandes cyclables en France

MessagePosté: 27 Déc 2019 21:43
par adrien2
Toulon :
une voie verte (vélos/piétons) va être aménagée entre Mayol et le boulevard Tessé (gare routière), empruntant le tracé de la voie ferrée qui dessert le port le long de la "voie express" des remparts.

Les panneaux annonçant les travaux de création de la voie verte ont commencé à fleurir le long de l'itinéraire.
Elle devrait être opérationnelle avant l'été 2020.

Image