[Voies vertes] Pistes et bandes cyclables en France

A pied, à cheval ou à vélo..le Forum du Code de la Rue, des pédibus ou des vélos..

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Voies vertes] Pistes et bandes cyclables en France

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2008 19:44

Salut,

En complément, du topic de la vélocation, puisqu'il y a des propriétaires de ce deux-roues, et puis pas besoin non plus de louer un vélo, si on en a ? :mrgreen:

Ce mode de transport est à mon avis l'avenir des mode de déplacement urbains, en complément des T.C, mode de transport écologique, son rejet n'est de 0% CO², soit l'équivalent du rejet de la marche à pied :mrgreen:

Depuis les années 70, les pistes et bandes cyclables font le bonheur des usagers du vélo, et depuis quelque années, la tendance va bon train, puisque ces "voies cyclables" se developpent dans les agglomérations en Europe, en france, et dans le monde

wikipédia a écrit:Avec plus d'un milliard et demi de bicyclettes circulant sur la planète, le vélo est toujours le moyen de transport le plus utilisé au monde.
Sous sa forme à deux roues avec un cadre composé de deux triangles dos à dos, la bicyclette (quasiment identique à celle que nous utilisons maintenant) a procuré aux femmes une mobilité sans précédent, facilitant ainsi leur émancipation. Dans les années 1890 l'engouement pour le cyclisme chez les femmes a été à l'origine de la création d'une mode de vêtements comme les jupes-pantalons qui ont aidé les femmes à se libérer du corset et d'autres vêtements contraignants.

En ville, en Europe, mais surtout en Chine et dans certains pays d'Asie du Sud-Est, les bicyclettes ont réduit la concentration de population du centre-ville en donnant aux travailleurs un moyen d'effectuer des déplacements pendulaires entre des habitations individuelles en banlieue proche et les lieux de travail de la ville. Le recours aux chevaux a également diminué dans la même période. La bicyclette, combinée aux congés, permit aux gens de voyager dans leur pays d'origine, avec une grande autonomie, et sans polluer et occuper autant d'espace qu'avec la voiture.


wikipédia a écrit:Le vélo est un moyen de déplacement économe en énergie, peu dangereux et occupant peu d'espace. Il a une faible empreinte écologique (s'il est utilisé). En milieu urbain, pour les déplacements courts il est une bonne alternative à l'automobile. Pour les déplacement plus longs ou pour se rendre à son travail, toujours en milieu urbain, il constitue un excellent complément aux transports en commun, car il démultiplie l'aire desservie.

Un réseau dit véloroutes et voies vertes, paneuropéen est en cours de constitution pour que les cyclistes puissent se déplacer sans danger au travers de toute l'Europe, tout en ayant un accès facilité à des lieux de restaurations. Au Québec, un projet similaire appelé la route verte a été inauguré en 2007, et couvre le territoire habité d'est en ouest de la province. En Europe, de nombreuses régions sont aménagées à l'intention des cyclistes, mais les différences nord-sud et ville-campagne restent très importantes. Ce sont surtout les Pays-Bas et le Danemark qui se distinguent : les villes de Groningue et de Copenhague sont souvent citées en exemple. Et pourtant, selon certaines sources, c'est la ville de Ferrare, dans le nord de l'Italie, qui aurait la proportion de cyclistes la plus élevée au monde[4].
Dernière édition par greg59 le 30 Oct 2011 12:34, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Mon étude sur l'opportunité d'un TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5797
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le Vélo

Messagepar Rabelaisien » 08 Aoû 2008 10:14

Daniéle Vansteenberghe, qui milite pour les transports à Clichy-sous-Bois et Montfermeil *, et est responsable d'une association de handicapés en Seine-Saint-Denis, est en train de créér une association de tandem dans ce département, pour que des personnes ne pouvant faire
du vélo solo puissent faire du vélo, voire utiliser d'autres véhicules à pédale (vélomobiles, etc ...). Les autres pratiquants du tandem et des vélos couchés bi-places ou multiplaces sont les bienvenus.
D'autre part, elle sera présente à des événements locaux à Montfermeil le 6 septembre 2008 et à Clichy-sous-Bois le 7 septembre, la contacter 6 rue des Bois, 93390 Clichy-sous-Bois
Avatar de l’utilisateur
Rabelaisien
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1276
Inscription: 15 Juil 2004 14:09
Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Re: Le Vélo

Messagepar JON31 » 09 Sep 2008 13:18

je ne sais pas si je suis à la bonne place pour dire ça, mais bon, je me lance:
A Carcassonne, la ville est très en retard dans le domaine des piste cyclable, à l'heure actuelle une seule piste cyclable existe entre Montlegun et le lac de la Cavayère, mais étant trop dangereuse elle est inutilisable. Mais depuis quelque temps, un projet va bientôt se concrétiser. Une piste cyclable va voir le jour autour du centre-ville au détriment des places de stationnements (entre 300 et 400 places supprimés).
"A partir du 1er juillet, les habitants pourront se rendre à la mairie pour donner leur avis sur les projets de création d’une piste cyclable autour des boulevards. Trois hypothèses leur seront présentées, dont le tracé est à peu près identique, mais qui se différencient par leur ambition3 hypothèse au choix: l’hypothèse 1 prévoit une piste de 2,5 m de large, l’hypothèse 1 bis est identique, mais avec un tracé un peu différent, et l’hypothèse 2 prévoit une piste de 4m de large, où vélos, piétons et fauteuils roulants pourront cohabiter (Plus cher). "C’est cette dernière hypothèse que nous privilégions", a souligné hier Gilles Icher, adjoint chargé des travaux, en présentant le projet. Cette piste, de par son caractère innovant, "placerait Carcassonne en pointe", mais elle présente deux inconvénients: son coût d’abord (440 000 euros contre 280 000 pour les hypothèses 1 et 1 bis) et le nombre de suppressions de places de stationnement qu’elle entraîne (400 contre 300 environ)." source http://www.lindependant.com/articles/20 ... moins.php5

une plaquette d'informations:
http://www.carcassonne.org/carcassonne2 ... /doc01.pdf
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 235
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: Le Vélo

Messagepar DENY84 » 19 Juin 2009 17:16

Voic une video excellente sur les realites du velo urbain a Paris: la video est aussi ttres documentee:

http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1I ... r_embedded
Bon visionage!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 765
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Le Vélo

Messagepar Agorool » 14 Sep 2009 15:01

Bonjour,

Pour inciter les personnes à utiliser le vélo pour leurs déplacements urbains, il faut que les cyclistes puissent rouler en toute sécurité. Pour celà, on réalise des aménagements cyclables. Encore faut-il que ces derniers soient bien conçus, c'est à dire de qualité, avec une signalisation cohérente et qu'une continuité soit assurée aux intersections, lors des traversées d'autres voies de circullation...

Voici un petit test réalisé à Mâcon par l'association Mâcon Vélo en Ville : se rendre à vélo du rond-point de Neustadt à la rue de Flacé en utilisant les aménagements et en circullant hors des aménagements cyclables : http://www.youtube.com/watch?v=GX47Ptx27rY
À noter que sans prendre les pistes cyclables, il y avait un autre chemin encore plus rapide pour aller rue de Flacé : prendre la deuxième sortie que l'on voit à droite au rond-point (Avenue des Gaises).
Dernière édition par Agorool le 15 Sep 2009 9:01, édité 1 fois.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 743
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne

Re: Le Vélo

Messagepar engine-54 » 14 Sep 2009 19:48

greg59 a écrit:Salut,

Ce mode de transport est à mon avis l'avenir des mode de déplacement urbains, en complément des T.C, mode de transport écologique, son rejet n'est de 0% CO², soit l'équivalent du rejet de la marche à pied :mrgreen:

[/quote]

mais ce mode de déplacement, au moins urbain, existe depuis plus de 100 ans!!! :mrgreen: on n'a même pas besoin d'une prime à la casse puisque le vélo est un engin increvable (sauf les chambres à air, quoi que de nos jours de bons Schwalbe et fini les rustines :bravo: ), ni de taxe carbone, ni de bonne assurance vie...; c'est même la finalité de l'évolution naturelle du déplacement de l'humain!! des roues vont nous pousser et le piéton finira au musée d'Histoire Naturelle 8-)

Pourtant on est encore au Moyen Age des aménagements pour les vélos...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 646
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Le Vélo

Messagepar arnaud68 » 18 Sep 2009 9:41

D'après un article de l'Alsace daté du 16 septembre:

Un ambitieux plan vélo sur cinq ans vient de voir le jour à Mulhouse.

Le but est que Mulhouse soit dans le peloton de tête au niveau national pour la pratique du vélo. Aujourd'hui Mulhouse est déjà bien placée pour la pratique du vélo. Environ 7% des transports urbains sont assurés à vélo, le but est d'augmenter cette part de 30% d'ici 2015, et de la doubler à moyen terme

D'après le plan d'action, 32% de la voirie était aménagée à Mulhouse pour les vélos fin 2008. Sont compris dans cette catégorie les bandes et pistes cyclables, les zones de rencontre, les zones 30, les zones piétonnes et les couloirs bus-vélos. Les élus souhaitent achever les grands itinéraires pour l'agglo. Cela passe par le réaménagement total du boulevard Lefebvre ou la section entre la gare et l'avenue Kennedy. D'ici 2015, les zones 20 et 30 seront multipliées par 2. Les rues à double sens cyclables doivent être multipliées par 2,5 tous les 5 ans. Les sas vélos aux feux seront généralisés l'an prochain. Mulhouse souhaite enfin suivre Strasbourg pour le tourne à droite cycliste.

Selon le plan d'action, Mulhouse arrive en 3ème place au niveau national en terme d'équipement de stationnement vélo avec 3,04 places pour 100 habitants. Le but est d'atteindre les 4 places/hab. Les parcs à vélo seront mieux signalisés. A la gare l'offre de stationnement passera de 180 actuellement à 400 à 500 places. Les trois stations du tram-train et la gare de Dornach disposeront d'abris fermés. La location de vélos sera soutenue avec peut être un deuxième site de location. L'extention du réseau Vélocité est envisagée (Cité de l'auto, Dornach...)

Enfin promouvoir le vélo auprès de la population: fête du vélo, opérations lors de la semaine de la mobilité, soutien des associations de cyclistes (notamment la Cadr (Cyclistes associés pour le droit de rouler en sécurité) et le lobby vélo). Mise à disposition de vélos dans les écoles, cours organisés pour les adultes par le Cadr et l'Université Populaire. Et pour finir beaucoup de pub un peu partout.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2009 21:27
Localisation: Kingersheim et Amboise

Re: Le Vélo

Messagepar table03 » 06 Juil 2011 20:19

À Vichy, de nouveaux itinéraires cyclables ont vu le jour depuis une semaine seulement.

Cet itinéraire relie l'avenue de Lyon à Vichy à Bellerive-sur-Allier (le pont) et emprunte la nouvelle place Lasteyras (parking de 38 places dont deux pour personnes à mobilité réduite), la rue Laprugne (interdite à tous les véhicules à moteur), l'avenue Doumer (oui, on pourra emprunter cette avenue à contresens (faut changer la signalisation aussi…))

Il y a 2,7 kilomètres d'itinéraire. En complément des itinéraires existants (esplanade du Lac d'Allier 2008-2009) et le Stade Aquatique (2010).

Et dans le centre-ville, la vitesse est maintenant limitée à 30 km/h.

Pour vous donner une petite idée, voici un aperçu de l'aménagement cyclable réalisé rue Laprugne :

Image

Détails sur le site de la ville de Vichy
Carte des itinéraires cyclables de Vichy (elle évoluera au fur et à mesure des changements)
+ de 1280 trains TER, + de 69 000 km entre Vichy et Clermont-Ferrand - 101 km/h de moyenne
et pour la première fois, en traction électrique !
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Le Vélo

Messagepar Derje Boven » 07 Juil 2011 7:23

Bravo pour la carte GoogleMaps, table03.
Pas mal, cet aménagement, pas cher. Et la rue est suffisamment large pour pouvoir, un jour, agrandir le trottoir gauche ...

Pour les itinéraires cyclables, ce qui se fait de mieux actuellement est Géovélo : http://www.geovelo.fr/. Cela existe d'ores et déjà pour les villes de :Géovélo [est] le premier site qui vous aide à trouver simplement et rapidement votre chemin à Vélo. Géovélo calcule votre trajet et vous propose un itinéraire adapté à votre pratique du vélo et à vos souhaits : du parcours le plus sécurisé au parcours le plus rapide.
Géovélo est le meilleur allié de vos déplacements à vélo. Il choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour vous assurer confort, sécurité et tranquillité. Afin de ne pas faire trop souffrir les mollets, les pentes sont aussi prises en compte !
Pour que les déplacements citadins soient un plaisir : utilisez Géovélo !
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 09 Déc 2004 12:32
Localisation: Isère (38)

Re: Le Vélo

Messagepar greg59 » 30 Oct 2011 12:34

Je renomme le sujet, pour le réserver aux Piste et Bande Cyclables ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Mon étude sur l'opportunité d'un TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5797
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Vélo] Piste et Bande Cyclables en France

Messagepar engine-54 » 08 Déc 2011 22:38

On devrait être visionnaire : la piste cyclable pourra accueillir de nombreux objets à roulettes, mus par la force humaine, tels le skate, le roller, la trotinette... ça existe depuis longtemps mais restent dans l'ombre de la petite reine...

Dans quelques années, les architectes prévoiront (j'espère) des locaux-vélos dignes de ce nom, spacieux avec de quoi réparer la bécanne, garer la remorque pour les courses, balader les mômes... avoir des services de livraisons en tandem (véridique!! l'Association "un p'tit vélo dans la tête" à Grenoble le fait, peut-être même ailleurs) pour tirer une remorque à quatre roues (et ainsi livrer la fameuse armoire normande qu'on-nous-dit-tout-le-temps-que-c'est-papossiblavélo!!!); nos futurs ingénieurs dessineront non pas des trains à piles nucléaires, mais des trains avec des rangements pour plus de... allez, 30 vélos! (il n'y a pas que la location dans la vie), ils seront cyclistes et éviteront des aménagements cyclables improbables...

mais en attendant on a encore le temps de ramer... :mrgreen:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 646
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: [Vélo] Piste et Bande Cyclables en France

Messagepar busobus » 04 Jan 2012 12:07

Bonjour à tous!
Je viens de rejoindre votre communauté (dois-je/puis-je me présenter quelque part??), et je tombe sur ce sujet que je trouve fort intéressant! Habituée du vélo, je suis très contente de découvrir Géovélo, que je ne connaissais pas, et qui j'espère va me permettre de m'adonner plus simplement au plaisir du cyclisme! Savez-vous s'il existe une version équivalente de ce site en application Iphone?
busobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 04 Jan 2012 11:50

Re: Le Vélo

Messagepar table03 » 16 Avr 2013 16:16

Bonjour, je remonte le sujet :
greg59 a écrit:Je renomme le sujet, pour le réserver aux Piste et Bande Cyclables
et les voies partagées, ça existe aussi ! (quoique ce n'est pas très sécurisant comme aménagement, mais bon, cela ne garantit pas la sécurité des cyclistes).
Je me permets aussi de rajouter des corrections suite à la création de nouveaux aménagements cyclables dans mon agglomération :

Esplanade du Lac d'Allier (2008-2009)
Traversée de Vichy (2011) : 1,75 km (dont beaucoup de voie partagée…)
Chemin partagé du Pont de Bellerive au Stade Aquatique (2010) : 2,7 km (dont beaucoup d'espaces partagés)
Tour du plan d'eau (2011)
Boulevard de la Résistance (2012) : piste cyclable sur trottoir
Boulevard urbain (2012-2013) : travaux en cours
Cours Tracy (2012) : piste cyclable
etc.

Sas vélo existants : un seul carrefour !

Est-ce vraiment utile de créer un sujet sur les sas dans sa ville ? Et les parkings vélos ?



Géovélo, lorsque l'on arrive sur la page web, un itinéraire est déjà calculé, du 18 rue Puteaux (17e arr.) au 26 place Jeanne d'Arc (13e arr.). Ce site ne s'applique qu'à Paris, Tours et Nantes pour le moment.
busobus a écrit:Savez-vous s'il existe une version équivalente de ce site en application Iphone?
Oui, il en existe une.
+ de 1280 trains TER, + de 69 000 km entre Vichy et Clermont-Ferrand - 101 km/h de moyenne
et pour la première fois, en traction électrique !
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vélo] Piste et Bande Cyclables en France

Messagepar Didier 74 » 11 Mai 2013 16:46

mobilicites.com, 7 mai
En vélo sur les Champs-Élysées

Aux Champs-Élysées, au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez... même une piste cyclable. Votée en mai 2010 en conseil de Paris, la création de ce nouvel aménagement sur l'une des plus belles avenues du monde est annoncée pour le 30 juin 2013.

Les travaux ont débuté le 6 mai 2013 entre la Concorde et le rond-point des Champs. Ils prévoient, dans chaque sens de circulation, la transformation d’une voie en couloir de bus où pourront circuler les vélos. Accompagné d’une nouvelle traversée piétonne et de l’élargissement du passage piéton vers la place de la Concorde.

"Cette nouvelle liaison constitue le premier pas d’un projet d’aménagement cyclable sur l’ensemble des Champs-Élysées, actuellement à l’étude", annonce la ville de Paris dans un communiqué du 7 mai.
Pour Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, "sur l’avenue des Champs-Élysées, comme sur toutes les autres voies parisiennes, les cyclistes doivent pouvoir circuler en toute sécurité". Le principal point noir pour la sécurité des cyclistes sont les angles morts des poids lourds - camions ou bennes à ordures ménagères.

Dans la capitale, la pratique du vélo a plus que doublé depuis dix ans, à la faveur du système de vélos en libre-service Vélib’ lancé en 2007 (245000 abonnés annuels). On dénombre 700 kilomètres d'aménagements cyclables, un certain nombre de rues sont en double-sens cyclables (ce qui ne manque pas d'étonner ou d'agacer encore les automobilistes parisiens), la création de zones 20 ou 30km/h. Et si vous ne voulez pas trop pédaler, sachez que la ville subventionne l’achat de vélos à assistance électrique.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2554.html
Didier 74
 

Re: [Vélo] Piste et Bande Cyclables en France

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2013 18:17

France 3 Franche-Comté, 25 mai
Besançon : à vélo pour demander plus de pistes cyclables

Une manifestation s'est déroulée à bicyclette cet après-midi dans les rues de Besançon pour demander davantage pour les amateurs de vélo.

Encore une fois les amateurs de la petite reine se sont retrouvés cet après-midi. En 23 années d'existence, l'association Vélo Besançon constate de nettes améliorations pour la circulation des deux roues en ville. Mais, les travaux du tram, le manque de pistes cyclables... tout n'est pas parfait.

Vidéo http://franche-comte.france3.fr/2013/05 ... 57810.html
Didier 74
 

Re: [Vélo] Piste et Bande Cyclables en France

Messagepar Abribus » 07 Aoû 2013 19:26

Voici un petit résumé de la situation en ce qui concerne le vélo sur le Grand Dax. Avec bonus une carte google maps avec les pistes ou bandes cyclables de l'agglo.
http://www.lesloupsdecayenne.fr/index.php/velorution/item/65-velorution-presentation
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Voies vertes] Pistes et bandes cyclables en France

Messagepar Tchouks » 15 Oct 2016 17:00

Bonsoir,

En complément du descriptif détaillé que je viens de poster sur la voie verte Pavilly - Villers-Ecalles (ancienne voie ferrée), une info sur la piste cyclable létarale de la Seine.

Sur le territoire de la métropole de Rouen, le tracé est désormais continu en rive droite sur plus de 30 km, avec seulement un court manque à la sortie aval de Rouen.
- La section Base nautique de Belbeuf - Pont Corneille à Rouen est opérationnelle depuis le printemps.
- On emprunte ensuite les quais jusqu'au Pont Flaubert.
- Une piste cyclable à la place du trottoir le long du boulevard permet de rejoindre le MIN.
- Ensuite, il faut emprunter le Boulevard Industriel sur la voie routière, mais c'est très large (pour 4 voies alors qu'il n'y en a que deux) et l'enrobé a été refait l'an dernier.
- De l'entrée de Croisset (Canteleu) au bac de Val de la Haye, c'est piste cyclable sur le trottoir, sans obstacle majeur et bien large.
- Du bac de Val de la Haye à la limite aval de Saint-Pierre-de-Varengéville, ce sont 13 km sans le moindre obstacle avec un revêtement lisse parfait pour vélo de route et roller, un régal. Et le paysage est bien plus sympa.

A noter, à ma grande surprise, que les deux hiatus qui restaient depuis près de 4 ans entre Val de la Haye et Hautot-sur-Seine (2 fois 200 m à tout cassé) ont été comblé cette semaine : le revêtement est tout neuf.

Je vous conseille vivement ce parcours très sympathique.
(Toutefois, un élagage serait nécessaire à quelques endroits, et la signalisation provisoire qui n'a plus lieu d'être mériterait d'être enlevée. Si un responsable de Métropole me lit...)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Voies vertes] Pistes et bandes cyclables en France

Messagepar gavatx76 » 15 Oct 2016 19:23

Ah, les boucles de la Seine à vélo, c'était mes terrains de jeu, il y a un certain temps, sans pistes cyclables à l'époque. Promenades tranquilles, avec raccourcis en forêt et ses dénivelés, ainsi que les traversées du fleuve par bac...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Voies vertes] Pistes et bandes cyclables en France

Messagepar Depress » 22 Fév 2017 11:15

Fait rare, un peu d'actu sur la place des déplacements cyclables à Brive (19).
La voie verte reste à achever dans sa partie la plus importante en matière de modes de déplacement alternatifs : la traversée Ouest-Est de la ville.

Rien n'est encore acté, mais les décisions poussent : http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaill ... 92634.html
Perspective d'un itinéraire plus global dans les environs ? Pourquoi pas, il y a tant à faire.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner


Retourner vers Forum Mobilité Alternative

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Exabot [Bot], Gilligan, izgood, Mattix64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia