Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012 !

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012 !

Messagepar jmg.bus » 09 Jan 2006 22:39

A l'issue de la Délégation de Service Public (le 21 décembre dernier) le SMTC a décidé de continuer à faire confiance à la SÉMITAG pour exploiter les tramways et les autobus, pour une durée de 7 ans (2006 / 2012) après (déjà) 31 ans de bons et loyaux services !

Le nombre de voyages passera de 74 millions en 2006 (il y en a eu 68 millions en 2005) à 91,95 millions en 2012 !

Le tramway aura été développé avec :
- la ligne C "Seyssins / Grenoble Grands Boulevards / Campus-Condillac" en mai 2006;
- le prolongement de la ligne B de "Cité Internationale" à "Polytec" début 2009;
- la ligne E "Le Fontanil / Grenoble" début 2011.

La vitesse commerciale passera de 17,18 km/h à 18,05 km/h en 2012.
Pour arriver à cela, voici quelques unes des mesures qui seront appliquées :
- un site propre intégral sera créé sur l'axe Rey / Sembat / Lyautey;
- les tramways A et B auront la priorité aux feux tricolores du tronc commun Alsace-Lorraine;
- le concept de "Bus Way" sera appliqué sur la ligne d'autobus n°1 Pont de Claix / Grenoble centre;
- des voies bus seront tracées pour les lignes 16, 26, 31, 32, 33.

Les recettes commerciales augmenteront de 26% (de 25 millions d'euros à 31,55 millions).

Sur ces 7 ans, 97 véhicules seront acquis :
- 6 minibus PMR,
- 10 minibus,
- 36 bus standards,
- 24 bus articulés,
- 21 rames de tramways.

A la vue de tous ces bons chiffres, on se rappellera avec un petit sourire d'un système de transport suspendu (Poma 2000) qui concurrença entre 1970 et 1974 le tramway -du moins dans les esprits de quelques élus-.
Nous eûmes même droit en 1983 au Val : son constructeur fit paraître plusieurs publicités de grandes tailles dans le quotidien local quelques jours avant le référendum "pour ou contre le tram", espérant faire basculer le tramway.
Heureusement, nous avons choisi cette option moins coûteuse... mais très efficace quand même, qui nous aura également permis de développer le réseau autobus-trolleybus, lui aussi ayant contribué au "boostage" de nos résultats.
Dernière édition par jmg.bus le 11 Jan 2006 6:50, édité 1 fois.
jmg.bus
 

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar Jean Max » 10 Jan 2006 8:40

Il manque la ligne D " Les Taillés/Etienne Grappe". pour 2007.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar Guillaume » 10 Jan 2006 17:26

jmg.bus Wrote:- les tramways A et B auront la priorité aux feux tricolores du tronc commun Alsace-Lorraine;
.


Seulement sur le tronc commun??

Le B est assez rapide, mais la ligne A est vraiment trop lente entre Gd'place et la gare :(
Guillaume
 

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar jmg.bus » 11 Jan 2006 6:48

Jean-Max, merci d'avoir corrigé mon oubli de la ligne D ;)
jmg.bus
 

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar christophe » 11 Jan 2006 18:29

le prolongement de la D depuis etienne grappe vers grand place sera difficile à realiser(par rapport à la configuration du bati et de la voirie)
christophe
 

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar jmg.bus » 11 Jan 2006 19:16

Christophe,
si en effet le prolongement de la ligne de tram D depuis Étienne Grappe vers Grand Place sera difficile à réaliser à cause du tissus urbain qui ne s'y prête pas bien, pourtant quelques épures du tracé démontrent que ça passera quand même ;)
jmg.bus
 

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar gavouze » 11 Jan 2006 20:08

2 questions :

- qu'est ce qu'un busway ? (ça me fait penser à des lignes de bus ultra alongés d'amérique du sud, mais bon c un vague souvenir de lectures en diago de ville&transport)

- quels sont les pb de tissu urbain pour la D ?
tissu trop dense ou pas assez (trop de terrains, de maison et donc d'expropriations) ?
ou alors fréquentation prévue trop faible ?
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar jmg.bus » 11 Jan 2006 20:15

Pour le Bus Way, c'est assez ce à quoi tu fais référence.

Quant à l'urbanisme dans Saint-Martin d'Hères, du moins dans le secteur qui sera traversé par le prolongement de la ligne D, c'est du n'importe quoi : des rues qui ne tombent pas face à face entre elles aux carrefours, des maisons "posées" cà et là (il est vrai à une époque ou les plans masse n'avaient pas trop la cote.
jmg.bus
 

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2006 20:32

euh.. le busway n'est quand même pas le BRT d'amérique du sud.

Le busway, c'est la ligne 1 de Grenoble, par exemple ;)
C'est TEOR à Rouen.

c'est un bus en site propre, offrant donc un haut niveau de service (d'où le terme plus générique de BHNS)


Pour les problèmes d'insertion de la ligne D, pour s'en rendre compte, il faut voir le parcours de la ligne 23, entre Etienne Grappe (8 mai 1945) et Général De Gaulle.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar jmg.bus » 11 Jan 2006 22:19

Oui Sylvain, comme tu l'écris :
"le busway n'est quand même pas le BRT d'amérique du sud".

Comme je devais encore sortir ce soir après 21h30, j'ai fait vite en répondant à notre ami Gavouze que c'était "assez ce à quoi il faisait référence".

Le Bus Way se situe donc bien entre la ligne grenobloise d'autobus articulés n°1 et, plus loin, le BRT ;)

J'avais calculé combien notre ligne n°1 avait de longueur de couloirs réservés : il faut que j'y retrouve pour vous le préciser.
jmg.bus
 

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar jmg.bus » 12 Jan 2006 21:25

J'ai retrouvé mes notes.
Environ 70 % de la ligne n°1 (longue de 12 km) possède des couloirs réservés : c'est pas mal et ça sera d'autant moins pour sa transformation en Bus Way ;)
jmg.bus
 

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar BoDiAbLe » 13 Jan 2006 13:10

jmg.bus Wrote:- les tramways A et B auront la priorité aux feux tricolores du tronc commun Alsace-Lorraine;


Si suelement ils pouvaient donner la priorité au tram partout... j'ai jamais vu un tramway qui se tape autant de feux.... le A entre la Gare et Albert 1er de Belgique c'est une horeur..


Sinon, on ne parle plus de trolleybus, jusqu'en 2012 ?!

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar jmg.bus » 13 Jan 2006 16:29

Bodiable,
le trolleybus est toujours sur le fil ;)
à suivre...
jmg.bus
 

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar nanar » 13 Jan 2006 17:14

Salut

Juste une précision :

L'article sur le BRT de Curitiba publié dans Villes et Transports était trop léger.
Il insistait trop sur le véhicule et la station tube (mais ça c'est pour la galerie)
et pas assez sur le concept de l'exploitation et de l'aménagement urbain concommitant.

Si Cours de la Liberation à Grenoble on réserve la voie centrale à tous les bus et autocars publics ET privés
et qu'on oblige les voitures à se contenter des contre-allées, on aura fait du BRT, ou plus précisément ce que les autorités de Curitiba appellent
"le Réseau Intégré de Transports".

En gros, voila ce que Curitiba a fait :

1/ Coordonner toutes les sociétés de transports par autobus et autocars sur un territoire de 1.300 km2 environ
(il y en avait des centaines, qui ont été réunies en qqs dizaines).

2/ Réaliser sur des avenues de 30 m de largeur entre façades un site propre de 7 m protégé tout du long par 2 trottoirs de 1 m.

Longueur de ces SP environ 60 bornes.

3/ comme on est dans une ville américaine, avec des rues se croisant à angles droit partout,
aménagement d'itinéraires bus express (vitesse commerciale supérieurs à 30 km/h )
dans les 2 avenues parallèles au site propre, chacune à sens unique, avec onde verte qui profite aux bus.
ces bus ont un arrêt tous les 1.500 m en moyenne, et cet arrêt se fait dans une station de correspondance à cheval sur le site propre

Ces stations sont un peu comme des gares :
un espace clos contrôlé où on achète le billet avant de monter dans le bus
car les conducteurs ne vont pas perdre leur temps à en vendre.

Utilisation sur les lignes express de bus à PLANCHER ET PORTES à 1 mètre de hauteur - 5 portes à droite ET 5 portes à gauche

et de quais à 1 mètre également, tout cela pour accelerer la vitesse de montée descente et diminuer le temps en station.
(des palettes du bus viennent se poser sur le quai, donc il n'y a pas de "trou" entre les portes du véhicule et le quai)

Le site propre et les lignes expresses peuvent être parcourues par les bus de la compagnie publique
et par des bus de compagnies privées, pourvu qu'il respectent la coordination.

Je crois bien que les billets sont multi-compagnies (mais je n'en suis pas sûr)

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar gavouze » 15 Jan 2006 20:31

quelle est la capacité de ces bus (j'ai en mémoire un truc énorme, genre équivalent à nos nouveaux tram ...) ?

autre "piste" de développement pour 2012 : faire enfin une vraie desserte de la zirst/inovallée (je sais que des progrès sont en cours, cela dit on est loin de qq chose d'acceptable & performant, comme par exemple la desserte du polygone)
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2006 8:44

Sans vouloir vexer quelqu'un..
:oops:

jmg.bus Wrote:Bodiable,
le trolleybus est toujours sur le fil ;)
à suivre...


J'ai du mal à tout cerner alors...

Autant sur ce Forum j'arrête pas de lire que le SMTC pourrait installer du trolleybus un peu partout (ligne 1, puis BusWay, puis finalement on parle de tram E, F, etc...), autant dans toutes les infos "offcielles", du moins celles dévoilées au public (donc les gens comme nous tous sur ce Forum) par le biais des Métroscopes ou autres apparitons télé (TéléGrenoble, France 3, M6...) on en entend jamais parler...

Un projet si coûteux que l'installation de bifillaires + construction d'installations dans les dépoôts + achat de matériel + couts d'entretien serait si peu intéressant pour être si peu évoqué (en somme serait-ce quelquechose de banal ?), ou alors serait-ce avant tout une évocation des élus parmis tant d'autres (c'est à dire une des possibilités mais à long terme, après 2012 :lol: ) transformée en un souhait, voire une certitude(et une quasi-propagande) de certains passionnés ou autres associations pro-TC ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar nanar » 16 Jan 2006 8:58

Salut

gavouze Wrote:quelle est la capacité de ces bus (j'ai en mémoire un truc énorme, genre équivalent à nos nouveaux tram ...) ?


ce sont des articulés triples de 25m de longueur, à plancher haut
(donc pas de place perdue avec les coffrages de roues de bus qui encombrent les bus à plancher bas)
et relativement peu de sièges.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2006 15:40

BoDiAbLe, c'est vrai, je trouve aussi que la communication autour du trolleybus n'est pas aussi bien assurée que sur les prolongements trams. Peut-être que, quand on parle des lignes de bus, on inclut les lignes de trolleybus. Les acquisitions de véhicules sont sans doute indiquées en mêlant trolley/bus diesel.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012

Messagepar jmg.bus » 16 Jan 2006 19:06

Parler du trolleybus sur ce topic est un peu hors-sujet : merci d'aller sur celui qui lui est réservé ;)
jmg.bus
 

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012 !

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2014 20:03

Les 91 millions de voyageurs annuels espérés en 2006 ont-ils été atteint en 2012 ?
Didier 74
 

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012 !

Messagepar Sylvain » 04 Jan 2014 20:10

Pas vraiment, on était légèrement en dessous de 77 millions, en 2012.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012 !

Messagepar Larken » 06 Jan 2014 2:03

C'est normal, les prévisions de l'époque prenaient en compte la ligne E et les A et B prolongées. Or avec le retard monstrueux de ces 3 projets, dont aucun n'est encore fini alors que tout devait être opérationnel en 2011 (2009 même pour le prolongement de la B, 5 ans de retard !), il est logique que la fréquentation ait peu évoluée.
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 11 Juin 2013 13:09

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012 !

Messagepar FranckDerrien » 19 Jan 2014 11:45

bonjour

je troàuve que le reseau de trama Grenoble est partulierement performant et rentable le tram est toujours bien rempli et c'est vrai que le reseau de tram de Grenoble est plutôt bien fait pas mal de villes pourraient s'inspirer du reseau de tram de Grenoble qi est plutôt un modele je trouve

le reseau des bus est moins bien je trouve quand on voit que certaines zones comme comboire sont tres mal desservies par le bus

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 335
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012 !

Messagepar Larken » 19 Jan 2014 17:51

FranckDerrien Wrote:bonjour

je troàuve que le reseau de trama Grenoble est partulierement performant et rentable le tram est toujours bien rempli et c'est vrai que le reseau de tram de Grenoble est plutôt bien fait pas mal de villes pourraient s'inspirer du reseau de tram de Grenoble qi est plutôt un modele je trouve

le reseau des bus est moins bien je trouve quand on voit que certaines zones comme comboire sont tres mal desservies par le bus

bonne journee

franck derrien


Le réseau Bus est effectivement peu cohérent par endroits, mais il va être bientôt restructuré en profondeur.
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 11 Juin 2013 13:09

Re: Réseau de TC grenoblois : 91 millions de voyages en 2012 !

Messagepar Kyro38 » 19 Jan 2014 17:52

Réseau de Tram performant : oui et non. Il me semble qu'on a quand même l'une des vitesse moyennes les plus faibles à cause de ce fichu centre-ville :D
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia