Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar lorant » 08 Oct 2012 20:07

velo_love Wrote:Comme le fait justement remarquer dams38, si les aménagements cyclables étaient bien réalisés et respectés par les autres usagers ("j'en ai pour deux minutes"), je pense qu'il serait inutile pour les cyclistes d'avoir le comportement que tu décris.

Pour les cyclistes responsables, qui sont généralement des cyclistes au quotidien, oui. Mais pour les cyclistes du dimanche de plus en plus nombreux, j'en doute. Tous les cyclistes ne sont pas comme toi, sinon je n'aurais pas besoin régulièrement de me serrer contre une façade sur un trottoir de 1,5m de large parce qu'un cycliste du dimanche a peur de rouler sur la chaussée (libre) d'une zone 30 !
Mais je suis complètement d'accord avec vous sur les aménagements cyclables souvent mal réalisés et notamment les bandes cyclables sur trottoirs qui ne font qu'accroitre les problèmes piétons/cyclistes et qui obligent les vélos à traverser la chaussée par les passages piétons, à croire que les vélos ne vont que tout droit !

Pour en revenir à la rue des Martyrs, la situation actuelle est déplorable mais le projet est correct cette fois. Est-ce que la circulation a commencé à basculer sur la nouvelle voirie ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 09 Oct 2012 18:42

Bonsoir,

lorant Wrote:Pour en revenir à la rue des Martyrs, la situation actuelle est déplorable mais le projet est correct cette fois. Est-ce que la circulation a commencé à basculer sur la nouvelle voirie ?


Non, la circulation est toujours du côté Vercors. Côté Chartreuse, un poste de transformation qui traînait depuis des lustres a seulement été démoli la semaine dernière : il y a donc tous les aménagements aux alentours à terminer.

Sinon, les terrassements pour accueillir la dalle de la future plateforme du tram avancent tout doucement (à mon avis ;) )
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar lorant » 12 Oct 2012 9:43

Merci ! Je vais attendre encore avant d'aller y faire un tour...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 18 Oct 2012 10:01

La colline monte, tout doucement... Niveler, compacter, compacter, niveler....... Y'a aussi des questions d'étanchéité je crois.

Un joli mur de soutènement est en train de pousser côté Chartreuse, devant le foyer SNCF. Dommage pour leur vue !

Quant au carrefour à feux (provisoire) sur la butte, ma fois, il n'est pas trop mal. Il y a même des "sas à vélo" :aime: , sauf dans le sens sud-nord où effectivement les vélos peuvent se faire couper en 2 par les totomobiles (et bus) qui tournent vers le pont Durant Savoyat :evil: Mais je ne vois pas de solution, sauf de mettre une phase "vélos" spécifique.

Autre "bug", le cheminement entre le croisement et le pont Durant Savoyat est très tourmenté : ça monte, ça descend, ça tournicote. Et comme c'est pas très large, la bande cyclable doit se faire régulièrement "manger" en particulier par les poids lourds :xx: Si j'ai bien compris le site des travaux du B, il faudra faire avec jusqu'à la fin de l'été prochain !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 18 Oct 2012 13:45

pegasus Wrote:La colline monte, tout doucement... Niveler, compacter, compacter, niveler....... Y'a aussi des questions d'étanchéité je crois.

Un joli mur de soutènement est en train de pousser côté Chartreuse, devant le foyer SNCF. Dommage pour leur vue !

En fait, c'est pas le foyer SNCF mais des logements appartenant à la société ICF (filiale de la SNCF) (http://www.icfhabitat.fr/patrimoine/residences/8842/grenoble-38000 et http://www.icfhabitat.fr/patrimoine/residences/6454/grenoble-38000)

pegasus Wrote:Quant au carrefour à feux (provisoire) sur la butte, ma fois, il n'est pas trop mal. Il y a même des "sas à vélo" :aime: , sauf dans le sens sud-nord où effectivement les vélos peuvent se faire couper en 2 par les totomobiles (et bus) qui tournent vers le pont Durant Savoyat :evil: Mais je ne vois pas de solution, sauf de mettre une phase "vélos" spécifique.

Je ne crois pas qu'il y ait des bus qui viennent de la Cité Internationale et qui tournent vers la Cité Jean Macé. ;)
Par contre, concernant les cyclistes, autre élément dangereux, ce sont ceux qui grillent le feu (sens sud-nord) pour aller tout droit en voyant toutes arrêtées au feu, notamment celles qui viennent de Cité Jean Macé et qui vont vers Cité Internationale, sans penser à celles qui tournent vers le Polygone Scientifique. Comme le dit pegasus, cette portion de voie est tourmentée et les bus prennent de la vitesse dans la descente (et mordent sur la voie de gauche juste avant de tourner à droite), j'ai déjà vu quelques cyclistes se faire surprendre en plein milieu du carrefour... :roll:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 18 Oct 2012 18:41

m@rco Wrote:Je ne crois pas qu'il y ait des bus qui viennent de la Cité Internationale et qui tournent vers la Cité Jean Macé. ;)

Il y a quelques 5100 (Lans - St Nizier - Seyssins - Fontaine - Grenoble)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 19 Oct 2012 7:09

Ca goudronne ferme avenue des Martyrs côté Chartreuse (vers la place de la Resistance ce matin)...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 19 Oct 2012 19:43

Bonsoir,

pegasus Wrote:Quant au carrefour à feux (provisoire) sur la butte, ma fois, il n'est pas trop mal. Il y a même des "sas à vélo" :aime: , sauf dans le sens sud-nord où effectivement les vélos peuvent se faire couper en 2 par les totomobiles (et bus) qui tournent vers le pont Durant Savoyat :evil: Mais je ne vois pas de solution, sauf de mettre une phase "vélos" spécifique.


Si il y a une solution toute simple déjà appliquée par les cyclistes : simplement décaler la ligne de feu pour les cyclistes et la mettre en aplomb de la rue Durand-Savoyat. Cela crée un sas vélo sur bande cyclable et permet aussi le tourne-à-droite des cyclistes vers la rue Durand-Savoyat sans être obligé de poireauter au feu pour rien du tout.
J'avais déjà proposé cette solution pour l'ancien carrefour provisoire qui avait une configuration similaire pour les cyclistes à une équipe de responsables du chantier qui maintenaient que les cyclistes étaient plus en sécurité sur la chaussée (à se faire klaxonner, raser, couper la route quand même). Discussion inutile à la vue du résultat en haut...
J'ai refais un courrier électronique par le biais du site internet sur le tram B, pas eu de réponse... A quoi ça sert de mettre des "contactez-nous" ? Un semblant de démocratie ?

En conclusion, évidemment que les aménagements cyclables sont parfois aussi pourris quand les Grands Aménageurs et Autres Artistes Architecturaux ne voient le vélo que comme une belle image sur une diapo. J'appelle ça du green washing x:doigts:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tib0138 » 24 Oct 2012 15:26

Je ne sais pas si c'est lié aux travaux de prolongement de la ligne B, mais un gros panneau situé à l'entrée de la rue Esclangon, en bas du pont du même nom, indique que la rue Esclangon et l'avenue des Martyrs seront fermés à la circulation routière ce dimanche 28 octobre de 4h à 18h.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 24 Oct 2012 15:49

Tib0138 Wrote:Je ne sais pas si c'est lié aux travaux de prolongement de la ligne B, mais un gros panneau situé à l'entrée de la rue Esclangon, en bas du pont du même nom, indique que la rue Esclangon et l'avenue des Martyrs seront fermés à la circulation routière ce dimanche 28 octobre de 4h à 18h.


Ah que nenni, cher ami ! C'est du fait du 4e Ekiden de Grenoble qui va se courir entre le terminus du B (rue Esclangon) et le point où l'avenue des Martyrs rejoint la berge de l'Isère (après le rond-point du pont d'Oxford). Du coup la sortie d'autoroute du pont d'Oxford sera fermée, ainsi que l'accès au Polygone Scientifique par Sassenage (au niveau du rond-point, accès sur laisser-passer uniquement). La rue Durant-Savoyat (et le pont eponyme) sera interdite itou.

Les coureurs vont pouvoir se frotter à la fameuse colline, côté Minatec à l'aller, et SNCF au retour (y compris le bas de la rampe qui n'est plus utilisée par les véhicules depuis quelques semaines). J'imagine que la course foulera l'avenue des Martyrs côté Vercors, donc sur le bitume tout neuf, car un étrange crochet par Biomérieux est prévu (pour des questions de distance).

Le parcours emprunte aussi la voie cyclable le long des berges de l'Isère, entre le bout de la presqu-île et le débouché de la voie Corrato. Elle sera donc interdite aux cycles, ou alors la plus grande prudence sera requise ! 600 coureurs, ça fait du monde :bravo:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 24 Oct 2012 20:11

Les quais des arrêts Place de la Résistance et CEA (sens Polygone - Grenoble) ont été réhaussés d'une quinzaine de centimètres pour faciliter l'accès aux bus :bravo:
Par contre, quand il y a du monde, gaffe aux chevilles !!!
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 31 Oct 2012 7:37

Je confirme l'info que j'ai donnée hier sur un autre sujet : le rond-point provisoire place de la Résistance (alias le rond-point du Pont d'Oxford) a été décallé vers le Vercors (sud-ouest). Très certainement pour attaquer les travaux de la place coté Chartreuse. Le placement des plots en plastique reste perfectible, c'est encore un peu flou ce matin (heureusement pas grand monde sur les routes).

Sur la colline Durant-Savoyat des petits piquets de balisage (vert fluo) sont apparu sur la portion entre le sommet et la voie de racordement (pont - carrefour à feux). Le terrassement toucherait donc à sa fin de ce coté...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 31 Oct 2012 20:29

Bonsoir,

pegasus Wrote:Sur la colline Durant-Savoyat des petits piquets de balisage (vert fluo) sont apparu sur la portion entre le sommet et la voie de racordement (pont - carrefour à feux). Le terrassement toucherait donc à sa fin de ce coté...


Si tu savis le nombre de piquets multicolores qui ont déjà été enfouis dans cette butte :mrgreen:
C'est clair que les archéologues du futur vont en baver :beammeup:

Pour le giratoire de la place de la Résistance, ça va mieux : de nouvelles traces de peinture permettent de mieux cerner l'ensemble. Manque quelques logos BUS/vélo sur la voie à mon avis...

Sinon, dans la nuit, un type a du laisser sa CB coincée dans le distributeur situé dans la rue Jules Horowitz. Furieux, il est allé emprunté un tractopelle du chantier mais a tout arraché...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 31 Oct 2012 20:42

Selon de dauphiné, le tractopelle viendrait de Champagner. Grenews, lui, assure que ça vient du tram B...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 02 Nov 2012 11:00

Je n'arrive pas à trouver une information claire sur l'emplacement de la future station CEA :

Si l'on en croit le plan sur le site du SMTC, la station sera implantée devant l'entrée... du CEA, ce qui tombe sous le sens et permet une répartition relativement correcte des stations sur l'avenue, mais avec des distances entre stations assez grandes.
Image

Si l'on suit le plan de masse du projet Giant presqu’île : on observe que les stations sont positionnées en quinconce au niveau du chemin mutte.
Image
Un tel positionnement laisserait des interstations très déséquilibrés : environ 500 m entre CEA et Résistance, et près du double entre CEA et Cité internationale. De plus la future place Durand Savoyat (si elle garde ce nom) se retrouverait vraiment très loin d'une station : dommage pour une place qui se veut "structurante" du nouveau quartier...

Bref, qu'en est-il du plan de masse précis de l'avenue des martyrs ? Si vous avez des informations précises (je n'ai rien trouvé dans le fil de ce topic, pas plus que dans la documentation sur internet, mais sans doute ai-je mal cherché).

Par ailleurs, quid de la connexion du quartier Jean Macé à cette ligne de tram, surtout avec le projet du shunt d'Europole avec une nouvelle ligne passant par E. Gueymard. J'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait aucune station entre la future station devant la gare et celle du CEA.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 03 Nov 2012 16:51

Bonsoir,

la station CEA sera effectivement devant l'entrée... piétonne du CEA :mrgreen:

Pour l'interdistance de 1km entre CEA et Cité Internationale, ça pourrait permettre d'intercaler une station sur la place Ovale au niveau du futur shunt :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 03 Nov 2012 19:35

Merci pour la réponse ;)
Une station au niveau de cette place avant le franchissement du réseau ferré s'imposerait en effet.
Or il me semble avoir vu qu'il y aura de l'eau au milieu de la future place ovale avec des voiries gigantesques tout autour : pas vraiment l'endroit idéal pour une future station :? M'enfin vu que rien ne semble très figé dans ce projet qui n'en fini plus d'évoluer...
Rappelons qu'à la base, cette place devait ressembler à ça :mrgreen:
Image
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 04 Nov 2012 10:49

:mrgreen:
Comment y-z-appellent ça nos Grands Urbanistes ? Une place à vivre pour relier deux quartiers ? C'est ça ? :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 18 Nov 2012 18:21

Hé bien, la voie Définitive direction SMV/Sassenage, c'est plus qu'une question de jours ! Le revêtement est fait (pas complet, du genre ce qu'on a sur les voiries définitives de Jean Jaurès, mais en un peu plus mieux - doit juste manquer une couche), y compris sur les "jonctions" avec la rampe d'un côté, la place de la résistance de l'autre.
Y'a aussi les trottoirs, avec les quais pour bus. A tous les arrêts, c'est long pour deux bus/cars, y compris à l'arrêt place de la résistance après la place, en partant vers Sassenage (oui, celui qui n'est desservi que par un 34 sur deux)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 19 Nov 2012 21:28

Pose de planches en bois de part et d'autre de l'emplacement de la future plateforme du tram entre le bas de la rampe et l'entrée piétonne du CEA : ça sent le coulage de dalle on dirait !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar nikko-citelis » 19 Nov 2012 21:29

velo_love Wrote:Pose de planches en bois de part et d'autre de l'emplacement de la future plateforme du tram entre le bas de la rampe et l'entrée piétonne du CEA : ça sent le coulage de dalle on dirait !

ben j'espère bien, y sont en retard !! :mrgreen:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 19 Nov 2012 22:02

nikko-citelis Wrote:
velo_love Wrote:Pose de planches en bois de part et d'autre de l'emplacement de la future plateforme du tram entre le bas de la rampe et l'entrée piétonne du CEA : ça sent le coulage de dalle on dirait !

ben j'espère bien, y sont en retard !! :mrgreen:

Ben, non, finalement, puisque maintenant, l'inauguration est prévue pour en même temps de la E (fin 2014)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar nikko-citelis » 20 Nov 2012 7:54

Si je comprend bien le tram devrait deja rouler la bas ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Swisstram » 20 Nov 2012 13:46

Ben à l'origine le prolongement de la ligne B, c'était pour 2009... :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar nikko-citelis » 20 Nov 2012 14:27

5 ans de retard !!!!!!!!!!!!!!! :shock:

un évenement en particuier pour ce retard ?
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