Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar engine-54 » 23 Oct 2015 22:37

petite gare de province pas en tant que bâtiment, mais dans le nombre de voies! on n'aura gagné qu'une seule voie voyageurs en... 110 ans, cartes postales anciennes à l'appui. Techniquement, je ne suis pas ingénieur SNCF et il doit certainement y avoir un problème sur la pose d'une aiguille nouvelle coté Chambéry à la sortie de l'estacade, mais coté Lyon, force est de constater qu'on s'est fait b... avoir! et comme tout cheminot qui aime son métier, un voyageur qui aime sa Compagnie a le droit de râler sur le manque d'ambition des décideurs. Le chemin de fer français est victime d'un sous-investissement notable depuis les années 60, d'un manque de volonté plus que jamais d'actualité d'ailleurs... et le projet Europole aura plongé la Gare dans une incapacité de développement, tel un corset de béton. Je les entends régulièrement, ces trains bloqués au carré en attente d'une voie libre. Les responsables du trafic en gare parlent de deux voies supplémentaires afin de fluidifier le trafic.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 646
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar ungre » 23 Oct 2015 22:58

J'ai déjà entendu parlé (sur ce forum) de ces deux fameuses voies supplémentaires en gare de Grenoble : peut-être à l'occasion de la rénovation de la gare. Mais avec le temps, je ne sais pas si cela se fera ou si ce n'était que des suppositions, et je ne sais où cela en est. :? :?:
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 24 Oct 2015 5:28

Si elles sont faites sans rien casser, ces voies supplémentaires seraient en cul de sac. Côté Lyon, ce serai pas compliqué, suffirait de prolonger les voies de garage existant (une de chaque côté). Côté Chambéry/Gap, ce serait plus compliqué. Côté centre, le tram empêche toute extension, et côté Europole, ça pourrait se faire en tapant dans le quai, et en rasant de près les immeubles (au passage un tel quai serait parfait pour les trains en provenance de Veynes). L'ajout d'une voie complète côté Europole est désormais impossible avec le nouveau bâtiment de gare...
Des choses ont été faites pour désaturer Grenoble, entre autres l'extention de la Gare de Gières pour y faire plus de terminus. Il a été à un moment question de faire de même à Brignoud, que deviennent ces projets ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2315
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rem38 » 02 Avr 2016 14:00

Je relance un peu le sujet sur le Polygone Scientifique car je viens de recevoir une nouvelle...

Les bâtiments ont étaient rasés il y a peu de temps du côté nord en direction de Sassenage, les anciennes usines de Merlin Gerin.
La Metro veut réaliser, je cite : "Réalisation d'un parc de stationnement mutualisé d'environ 470 véhicules à Grenoble".
Voici le détail fourni :
"construction du " Pavillon de la Mobilité " sur l'îlot Cambridge de la ZAC de la Presqu'Ile à Grenoble 38"
" le projet porte sur la réalisation d'un parc de stationnement mutualisé d'environ 470 véhicules constitué d'un Rez de chaussée sur sous sol " en deux demi niveaux ", 5 étages supérieurs également en deux demi niveaux et un 6éme étage partiel. Le bâtiment comporte trois zones principales : une zone de stationnement des véhicules, un " kiosque des mobilités " d'environ 210 mètres carrés (espace d'accueil et d'information sur les déplacements) et un local " fitness " de 400 mètres carrés, ces 2 locaux étant livrés clos mais hors finition."

Ils veulent donc faire une sorte de parking relais ont dirait, en version Catane avec un centre fitness intégré... cela serait le dernier coin sans construction presque, avec les 2 côtés de la place Nelson Mendela aussi.

Source : http://www.boamp.fr/avis/detail/16-47426?xtor=EPR-2
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1470
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 02 Avr 2016 17:20

Tu parles visiblement de ceci : http://www.aaupc.fr/projets/fiche/id/142

Image

Ce parking servira d'abord aux futurs résidents du quartier en construction si j'ai bien compris (en lieu et place des traditionnels parking souterrain résidentiels). Mais aussi évidemment pour les visiteurs. Par sur que ce soit un parking relais a proprement parler (financé normalement par le SMTC) comme c'est le cas de Catane (avec le succès que l'on connait...)

"Curieux" de voir si le jardin au sommet du parking attirera vraiment des gens :roll:
(par contre ça fait très joli sur la plaquette de présentation).
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 03 Avr 2016 20:29

Ne pas oublier aussi la construction d'un parking-silo de 380 places vers la base de loisirs du pont d'Oxford. Débouché sur la place de la Résistance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 04 Avr 2016 13:17

rem38 a écrit:
Les bâtiments ont étaient rasés il y a peu de temps du côté nord en direction de Sassenage, les anciennes usines de Merlin Gerin.
La Metro veut réaliser, je cite : "Réalisation d'un parc de stationnement mutualisé d'environ 470 véhicules à Grenoble".
Voici le détail fourni :
"construction du " Pavillon de la Mobilité " sur l'îlot Cambridge de la ZAC de la Presqu'Ile à Grenoble 38"


Comme le fait remarquer velo_love, ne pas confondre le pavillon de la Mobilité qui se situera ici
Image


Et le parking silo du pont d'Oxford, , à l'emplacement de l'ancien parking de STMicroelectronics et où sera également construit le siège du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes:
Image

Image


Concernant le terrain des anciens bâtiments "Merlin-Gerin", il accueillera le X-Pôle de Schneider Electric.
Image
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar palemil » 04 Avr 2016 19:04

Merci. Sur le premier plan, la parcelle "OC2, objet d'un permis de construire ultérieur" est réservée pour le Métrocable?

A part cela, y a t-il vraiment un avantage à construire des gros parkings en ouvrage au lieu de parkings enterrés sous chaque immeuble? Dans la mesure où il y a des nappes phréatiques et où le but est de réduire la part modale de la voiture, je comprend, mais j'ai du mal à saisir le nouveau modèle d'urbanisme qui consiste à stocker les voitures dans des silos centralisés.
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Max Martin » 07 Avr 2016 11:12

palemil a écrit:Merci. Sur le premier plan, la parcelle "OC2, objet d'un permis de construire ultérieur" est réservée pour le Métrocable?

A part cela, y a t-il vraiment un avantage à construire des gros parkings en ouvrage au lieu de parkings enterrés sous chaque immeuble? Dans la mesure où il y a des nappes phréatiques et où le but est de réduire la part modale de la voiture, je comprend, mais j'ai du mal à saisir le nouveau modèle d'urbanisme qui consiste à stocker les voitures dans des silos centralisés.


Surtout que cela entraine le fait que les gens sont donc toujours invités à se rendre en voiture jusque là : adieu donc, tram-train, extension du TER et bouchons assurés jusqu'à la fin des temps. Il y a quand même des choses que j'ai du mal à comprendre...
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], Terminus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia