Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar nanar » 07 Juil 2010 12:06

Salut

le petit fontainois Wrote:En tout cas, cela se confirme : les gens du secteur "jean Macé" vont être de plus en plus enclavé. On va leur supprimer la rue Durant-Savoyat qui les relie à la Presqu'île et à l'autoroute. On leur supprime la voie sur berge..


Ils vont pas être si enclavés, vu qu'ils auront peut être bien une station de tramway au plus près :roll:
Si on la met sur le pont au dessus des voies ferrées, elle servira pour les deux côtés.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 07 Juil 2010 18:47

velo_love Wrote:D'après l'annonce qu'on a au boulot, il est prévu à partir de mi-juillet que le giratoire de la place de la Résistance soit détruit :
- destruction de tous les îlots (j'ai noté des croix sur chacune des bordures) y compris l'îlot central,
- reconstitution d'un mini-giratoire décalé dans un premier temps côté Grenoble centre,
- déplacement du giratoire en fonction des besoins du chantier.
Le nombre de voies de circulation est conservé mais du fait du faible rayon du giratoire, les vitesses vont être considérablement réduites ce qui ne sera pas plus mal.

Les travaux de déviation des réseaux débutent cet été (moins de trafic), mais à la rentrée, ca va être difficile sur le secteur.

Aux infos que j'ai pu récoltés:
Le pont Durand Savoyat ne sera pas détruit, il restera un pont pour automobiles. le rond point de Minatec devrait disparaître pour un carrefour à feux surélevées à hauteur des voies tramway où le pont D. S. se raccorderait.
Un pont sera construit sur les voies ferrés pour les bus et les tramway, mais travaux décalés pour des raisons administratives.

L'espoir renaît avec le début des travaux, enfin.
Actus TC Grenoble :
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), le 01/09/24 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 07 Juil 2010 19:11

fantransport Wrote:Les travaux de déviation des réseaux débutent cet été (moins de trafic), mais à la rentrée, ca va être difficile sur le secteur.


Ces travaux ont déjà débuté !!! ;)
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 28 Juil 2010 15:35

Le chantier a attaqué sérieusement au niveau du rond-point de la place de la Résistance. La butte de terre du centre du rond-point est en train d'être enlevée.
Sur la rue des Martyrs (et depuis la place de Sfax), des panneaux SMTC - le tramway sur la presqu'île ont été installés, ainsi que des oriflammes sur les lampadaires. Ils indiquent "horizon 2013". C'est vague comme formulation. Pourquoi ne pas dire fin 2013 ? pour ne pas avoir à changer plus tard en début 2014 ?
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gabz38 » 30 Juil 2010 11:24

Le SMTC a lancé un mini-site dédié au prolongement de la ligne B sur la Presqu'île :

http://www.smtc-grenoble-ligne-b.org/

Rien de nouveau et très peu d'infos à vrai dire pour le moment, si ce n'est le téléchargement des derniers dossier de presse et présentation de projet.
On y apprend qu'au carrefour des rues Esclangon (redressée) et des Martyrs, la ligne tram devrait être 5 mètres au-dessus du sol :!: :?: , préservant la possibilité d'une "future ligne de tramway vers la gare", autrement dit d'un nouveau tracé de la ligne B.
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Stifff38 » 02 Aoû 2010 14:35

fantransport Wrote:Un pont sera construit sur les voies ferrés pour les bus et les tramway, mais travaux décalés pour des raisons administratives.
Alors là, je suis sceptique. Ou alors, dans 10 ans :?: Quand je pense aux travaux qu'il va falloir faire ensuite pour raccorder les nouvelles voies...

Et donc si j'ai bien compris, si ce fichu pont sur les voies ferrées n'est pas construit (par exemple, pour raisons de "contraintes budgétaires" :beammeup: ), la B continuera pendant une bonne dizaine d'années de monter-descendre-remonter (plateforme surélevée à 5m au dessus du sol + passage traditionnel sous les voies ferrées).
Il va falloir la reconvertir en "montagnes russes"... :alcoolo:
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 03 Aoû 2010 18:11

Stifff38 Wrote:
fantransport Wrote:Un pont sera construit sur les voies ferrés pour les bus et les tramway, mais travaux décalés pour des raisons administratives.
Alors là, je suis sceptique. Ou alors, dans 10 ans :?: Quand je pense aux travaux qu'il va falloir faire ensuite pour raccorder les nouvelles voies...

Et donc si j'ai bien compris, si ce fichu pont sur les voies ferrées n'est pas construit (par exemple, pour raisons de "contraintes budgétaires" :beammeup: ), la B continuera pendant une bonne dizaine d'années de monter-descendre-remonter (plateforme surélevée à 5m au dessus du sol + passage traditionnel sous les voies ferrées).
Il va falloir la reconvertir en "montagnes russes"... :alcoolo:

Oui, j'en ai bien peur.

A mon avis, le pont sera construit en même temps que la rénovation complète de la gare d'ici à 201X. On verra bien.
Actus TC Grenoble :
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 13 Aoû 2010 18:00

La place de la Résistance n'est plus qu'un vaste espace goudronné, les terre-pleins et le rond-point ont cédé la place à des GBA plastique.
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Stifff38 » 12 Jan 2011 14:21

Du nouveau :?: :)
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 12 Jan 2011 20:01

Bof, pas trop je trouve.
Démolition en cours des anciens entrepôts Dubois, déviation des réseaux devant l'école de l'INPG et le parking du CNRS, des trucs en amont du pont d'Oxford (?).
Par contre, les passages piétonniers sont vachement étroits vu le nombre de gens à pied.
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tib0138 » 12 Jan 2011 22:20

Le rond point de la Résistance change régulièrement de place.

N'était-il pas prévu de démolir le pont Durand-Savoyat ?

Si oui, quand cela sera-t-il fait ? Serait-il reconstruit plus en hauteur ?
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 12 Jan 2011 22:42

Tib0138 Wrote:Le rond point de la Résistance change régulièrement de place.

N'était-il pas prévu de démolir le pont Durand-Savoyat ?

Si oui, quand cela sera-t-il fait ? Serait-il reconstruit plus en hauteur ?


Une enquête publique complémentaire est prévu au printemps 2011 sur la partie sud du prolongement du tram B
quelques détails ici : http://www.smtc-grenoble-ligne-b.org/le ... n-details/
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar lolo » 25 Jan 2011 15:21

Info "France Bleu Isère" :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=87443c3436b2be713d9fcb9238ab67e4&5435556d45373bb61223ec007300b2c8_info_mode=&5435556d45373bb61223ec007300b2c8_info_index=0

2 nouveaux ponts bientôt à Grenoble
Le conseil municipal de Grenoble a voté hier pour deux nouveaux ponts à construire à l'horizon 2017 - 2018 ... ... Ils seront dans le quartier de la gare. Les élus ont voté 900 000 euros pour financer les études. L'un des équipements permettra de "prolonger" l'avenue des martyrs pour joindre le quartier de la gare en voiture mais aussi en tram à vélo ou à pied. Le deuxième pont ira en direction de la porte de France. Vote également d'une subvention d'1 million 15 mille euros pour boucher le déficit d'exploitation du palais des sports.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 26 Avr 2011 14:20

Au fait :
l'enquête publique complémentaire se déroule en ce moment (du 18 avril au 3 juin). Elle porte sur les premiers 500m du projet, qui sont modifiés pour anticiper un futur franchissement des voies ferrées depuis la rue Arago. L'élément principal est la réalisation d'une rampe de 2% entre les rues des Martyrs et Félix Esclangon, pour les connecter à 6m de hauteur au niveau du pont Durand Savoyat.

http://www.smtc-grenoble-ligne-b.org/
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tib0138 » 24 Mai 2011 16:09

Les travaux du tram B rue des Martyrs ont franchis un pas cette semaine : toute la circulation routière est déviée depuis le début de semaine environ 10m à gauche de l'ancienne chaussée en direction de Grenoble. Des voies de bus provisoires sont également présentes dans les 2 sens de circulation.

Le rond-point situé à la sortie du pont d'Oxford, qui a beaucoup rapetissé dès le début des travaux, est assez merdique à prendre pour les poids-lourd.

Je n'ai pas vu de bus le prendre mais ça ne doit pas être simple.

D'autre part, il a un feu tricolore qui bloque les véhicules qui arrivent de la rue des Martyrs pour fluidifier la circulation sur ce rond-point.
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2011 12:30

Ce feu existe depuis longtemps (depuis la création de la voie bus sur la bretelle d'autoroute). Il fonctionne(ait ?) aux heures de pointe du matin seulement, me semble-t-il. Par contre il protégeait aussi la traversée piétonne. Or, vu où il est placé maintenant, ce n'est plus le cas.

C'est assez impressionnant, ce basculement de chaussée ! :shock: Il se fait depuis le feu d'entrée (voitures) du CEA, donc vers l'arrêt Rue des Martyrs, qui conserve tant bien que mal ses quais accessible, et va jusqu'au bout de l'emprise du chantier, donc bien après la place de la Résistance en direction de Sassenage... avec une chicane au niveau du bâtiment de Coriolis, qui n'a pas encore été démoli :beammeup: .
On circule au bord du nouvel alignement de clôtures sud, et l'intégralité de l'ancienne chaussée est maintenant libre pour le chantier (sauf au niveau de Coriolis, et de la place de la Résistance).
Les piétons sont canalisés derrière les barrières, les traversées sont maintenues là où c'est nécessaire, les voies bus maintenues accueillent aussi les vélos (comme avant). À la place de la Résistance, le shunt vers l'autoroute pour les bus est conservé (et de nouveau réservé à eux seuls). D'ailleurs, l'arrêt à cet endroit conserve aussi son quai accessible.

C'est vrai que là, on sent qu'on arrive aux choses sérieuses. Une nouvelle étape.
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tib0138 » 25 Mai 2011 16:13

Sylvain Wrote:Ce feu existe depuis longtemps (depuis la création de la voie bus sur la bretelle d'autoroute). Il fonctionne(ait ?) aux heures de pointe du matin seulement, me semble-t-il. Par contre il protégeait aussi la traversée piétonne. Or, vu où il est placé maintenant, ce n'est plus le cas.


J'ai emprunté cette rue il y a quelques jours, et ce feu fonctionnait.
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 26 Mai 2011 20:55

Quelques images

depuis la place de la Résistance, vers Sassenage. On remarque qu'un abribus de chantier a été mis pour l'arrêt Place de la Résistance direction Château, alors qu'il n'a jamais eu droit qu'à un poteau (et qu'il n'y a pas grand monde). On ne le voit pas, mais à droite de la voie allant à Sassenage, sous les blocs plastiques, il y a une voie bus tracée. Il n'y en avait pas sur cette partie, mais on a visiblement fait un double couloir sur toute la longueur. Cela-dit, il n'est pas utilisé, puisque condamné
Image

Devant l'ENSEERG Phelma. Notez la signalisation qui renvoie les cycles sur la chaussée, avec un panneau et un picto "cycles" barré sur le "trottoir". Cet espace piéton est délimité/protégé par des barrière. À gauche, l'arrêt École d'Électronique (vers Polygone Scientifique). L'arrêt d'en face est au fond de l'image dans le virage de la chicane Coriolis
Image

On voit justement cet arrêt École d'Électronique direction Gares. À droite, l'emprise de l'ancienne chaussée.
Image

la chicane Coriolis depuis l'autre côté (presque à l'entrée piéton du CEA)
Image

L'arrêt CEA. À droite l'ancienne chaussée
Image

toujours à CEA, mais dans l'autre sens. Le feu tricolore a été conservé (et déplacé), et sert, sur appel, pour les piétons utilisateurs de l'arrêt de bus.
Image

Chaque arrêt est doté d'un abribus provisoire. On se demande bien d'où ils viennent, mais celui-ci, de l'arrêt CEA vers Gares affiche la couleur : ouaiss ! la ligne C va bientôt atteindre le polygone !
C'est quand même pas très sérieux... :roll:
Image

Au niveau de l'entrée voiture du CEA (la voiture y tourne), et juste avant l'arrêt Rue des Martyrs, on retrouve l'ancien tracé. Ces arrêts ont conservé leur quai accessible. Et l'un des deux a même conservé son abribus Decaux.
À noter que l'arrêt Place de la Résistance menant à l'autoroute a aussi son quai accessible, il n'a pas bougé, au milieu de Beyrouth. Il a cependant troqué son abribus pour un abribus provisoire.
Image
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tib0138 » 27 Mai 2011 20:07

Je trouve que les voies de bus de sont pas assez mis en valeur.

Pour y être passé plusieurs fois depuis le début de la semaine, j'ai constaté que j'avais du mal à trouver l'info visuelle qui dit que la voie de droite est réservée aux bus, et j'ai vu plusieurs voitures l'emprunter.
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Stifff38 » 29 Mai 2011 0:29

J'ai justement sous la main des photos que j'avais prises à Pâques il y a un mois, et que je n'ai pas pu uploader plus tôt à cause de petits problèmes techniques... :ordi:

Donc petit retour en arrière (comme ça on va pouvoir comparer) : du sud vers le nord :

Fin de la voie du tram B. Rien ne s'était passé du côté du camp des voyageurs : est-ce toujours le cas ?
Image

Sur les 3 photos suivantes, on peut voir (côté Vercors) une aire de chaussée vétuste, dégagée depuis un bon bout de temps (avec quelques vieux marquages au sol) : c'est ce côté-là de la chaussée qu'ils viennent de regoudronner, afin d'investir l'espace de l'autre côté !
Image
Image
Image

La Place de la Résistance n'était alors qu'un vaste champ de barrières en plastoc. Le Rond-point, et tous les arbres qui l'ornaient, étaient déjà rasés... :(
Image
Image

Sur ces 2 photos on voit l'emplacement du futur terminus, un peu au-delà du carrefour.
Image
Image
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tib0138 » 29 Mai 2011 20:52

Stifff38 Wrote:Rien ne s'était passé du côté du camp des voyageurs : est-ce toujours le cas ?


Non, rien n'a encore bougé, le camp est toujours en place. Mais pour combien de temps ?
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 29 Mai 2011 20:54

Ce secteur est concerné par l'enquête publique complémentaire (en cours jusqu'au 3 juin) pour la modification du tracé en vue de la construction d'un futur pont. Donc il faut attendre les conclusions de l'enquête, et la DUP pour attaquer ce coin. Il y a un peu de répit pour ce camp je pense.
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 30 Mai 2011 9:02

Les gens du voyage devraient déménager cet été à Echirolles à côtés des anciens locaux d'Allibert...

Grenoble City Local News Wrote:Gens du voyage: les caravanes iront bien au sud de Grenoble


Des Martyrs à Allibert
On vous refait le pitch: avec les travaux d’extension de la ligne B, l’aire provisoire des Martyrs va disparaître. La Métro a donc demandé à Grenoble d’en créer une nouvelle dès cet été. “Pas facile”, jusqu’à ce que le Grenoblois Jean-Philippe Motte, en charge du dossier pour l’agglo, ne trouve, selon lui, “une solution honorable”, “tournée vers Grenoble” et “à l’abri des regards” sur 5000m², avec 23 emplacements pour 46 caravanes. Où? Plein sud de la ville, avenue Edmond-Esmonin, à côté d’Allibert. C’est là que Sulli avait explosé, “totalement opposé”, parce que “c’est encore une fois au sud”, “au pied de la Ville Neuve d’Echirolles”, avec “les problèmes de cohabitation qu’on sait...” “Nous ne donnerons jamais l’autorisation pour les réseaux! Je ferai tous les recours possibles”. Vous voyez l’ambiance...

[...]


http://www.citylocalnews.com/actualite/2011/05/26/et-les-caravanes-passent
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 30 Mai 2011 9:16

Concernant la nouvelle voirie, c'est quand même assez tendu je trouve ; les voies ne sont pas très larges et la chicane... :roll:
Généralement au niveau des 3 virages, le bus empiète sur la voie de gauche ("celle" des voitures) ; lorsque la circulation est fluide ça passe puisqu'il coupe le virage, sinon (surtout lorsqu'il y a un camion) le bus doit s'arrêter.
Pour les vélos je trouve que c'est également assez dangereux lorsqu'ils doublent le bus à l'arrêt ; d'un autre côté la configuration des lieux fait tout le monde roule (quand ça roule) à la même vitesse: celle des vélos.

On voit d'ailleurs sur cette photo de Sylvain que le virage a été rectifié à cet endroit:
Image

Pour le moment ça à l'air de plutôt bien se passer (pas entendu parler d'accrochage) mais il faut redoubler de vigilance surtout pour ceux qui ne connaissent pas très bien les lieux: j'ai vu une voiture rouler sur l'ancienne voirie, c'est à dire dans la zone de chantier avant qu'elle ne se rende compte que ce n'était pas possible ! :shock:
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 30 Mai 2011 17:30

Sylvain Wrote:Chaque arrêt est doté d'un abribus provisoire. On se demande bien d'où ils viennent, mais celui-ci, de l'arrêt CEA vers Gares affiche la couleur : ouaiss ! la ligne C va bientôt atteindre le polygone !
C'est quand même pas très sérieux... :roll:
Image


Encore aujourd'hui, il n'est pas rare de voire des barrières de travaux "Tram 3", même quand les travaux n'ont rien à voir avec la SMTC !
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