Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar MAXXIMUM » 12 Juil 2009 6:26

ea4444 Wrote:En gros, la A est 30 fois plus fréquentée que la D. C'est l'ordre de grandeur quoi.

En gros, la A est 30 fois plus fréquentée que la D. :mrgreen:


Faut comparer ce qui est comparable 12.6 Km et 29 stations pour la ligne A avec une traversé du centre ville de Grenoble,desserte de 2 Gares, 2 centres commerciaux , (Fontaine et Grand Place) 3 communes parcouru,et 21 ans d'existance :!:

La ligne D quand a elle ne mesure que 2.6 Km avec 6 stations qui ne sont pas des poles d'atractions extraordinaire elle ne parcoure qu'une infime partie de St Martin d'Heres dont la plupart était des champs il y a a peine 1 ans ! et ne vie que depuis 2 ans ou presque.

Alors n'attendons pas quel fasse 90 000 voyageurs jours !

aujourd'hui diaboliser la D ne sert a rien, cette ligne existe bel et bien et il Vaut penser a l'avenir de cette ligne plutot qu'a une exploitation qui est aujourd'hui couteuse.

Mais restons dans des proportions qui sont raisonable ! on ne compare pas la ligne55 avec la ligne 1


Quoi qu'il en soit je ne m'ettendrait pas sur le hors sujet ! je paye mes impots (fonçier et Taxe d'habitation) a St Martin d'Heres depuis 17 ans . Alors que certain ralent plus que de mesure et n'en paye pas pour l'instant des impots !
Je ne cautionne pas le gaspillage pour autant, mais ce qui est fait et fait !

J'essaye d'avoir une vision positive des choses car dans la vie il faut prendre des decisions, elles sont parfois bonne et parfois mauvaise, c'est comme ça et c'est la vie et l'apprentissage.
Si aucune décision n'etait prise on serait bien avec une infrastructure des années Olympiques !

Enfin pour revenir au sujet je trouve dommageable de repousser une fois de plus l'extension de la ligne B qui est necessaire.
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Swisstram » 12 Juil 2009 8:49

Bon, si tu veux, on rapporte au nombre de kilomètres :
- Ligne A : plus de 7 100 voyageurs / jour / km
- Ligne B : environ 5 600 voyageurs / jour / km
- Ligne C : environ 3 700 voyageurs / jour / km
- Ligne D : moins de 1 200 voyageurs / jour / km

Et là, on compare vraiment ce qui est comparable. Contrairement aux lignes 1 et 55, qui sont exploités avec du matériel très différent (articulés pour l'une, midibus pour l'autre), les lignes A et D sont exploitées -en partie- avec un matériel commun : le Tramway Français Standard. Par contre, le taux de remplissage d'un TFS de la A et celui d'un TFS de la D n'a absolument rien à voir ! :mrgreen:
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar MAXXIMUM » 12 Juil 2009 11:53

tu veut du materiel comparable : la ligne 12 et la ligne 13 apres les chiffres on leur fait dire ceux qu'on veut !

mais là n'est pas la question il faut lire entre les lignes......

ea4444 Wrote:les lignes A et D sont exploitées -en partie- avec un matériel commun : le Tramway Français Standard
mais tu as raison on aurais pu mettre des petit tramway de 6 m pour la D...... mais il n'existe pas ! c'est peu etre pour ça qu'il y a du Tfs

mais tu lis ce que tu veut bien lire puisque mon argumentaire ne ta pas convaincu ! mais ce n'est pas un playdoyer pour la D simplement un constat on ne peu comparer la ligne A avec la D La C avec la A etc
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Alpes38 » 12 Juil 2009 12:52

MAXXIMUM Wrote:tu veut du materiel comparable : la ligne 12 et la ligne 13 apres les chiffres on leur fait dire ceux qu'on veut !

mais là n'est pas la question il faut lire entre les lignes......

ea4444 Wrote:les lignes A et D sont exploitées -en partie- avec un matériel commun : le Tramway Français Standard
mais tu as raison on aurais pu mettre des petit tramway de 6 m pour la D ...... mais il n'existe pas ! c'est peu etre pour ça qu'il y a du Tfs

mais tu lis ce que tu veut bien lire puisque mon argumentaire ne ta pas convaincu ! mais ce n'est pas un playdoyer pour la D simplement un constat on ne peu comparer la ligne A avec la D La C avec la A etc


:lol: :beammeup: :lol:
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Swisstram » 12 Juil 2009 14:24

Tout ce que je dis, c'est que la D ne méritait pas un matériel de 30 m. À mon avis, 9 m auraient amplement suffi. Et ce matériel existe : le GX127 par exemple. :)

Eh non, ce n'est pas un tramway, mais qu'importe ? Une telle fréquentation ne justifie pas le tramway. ;)
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gabz38 » 12 Juil 2009 14:53

C'est la ligne à terme qui justifiera - sans doute - le tramway.

Le problème est que le SMTC (j'avais entendu que c'était visiblement sous la pression du maire de Saint-Martin-d'Hères, René Proby) a voulu mettre en service une première tranche dont il devait savoir pertinemment qu'elle était ridicule et qu'elle ferait perdre de l'argent en termes d'exploitation.

Aujourd'hui, c'est donc bien les prolongements de la ligne D qu'il faut planifier prioritairement. Mais dans le contexte actuel, on nous disait 2013 ; avec les deux ans de retard réglementaires, on peut imaginer 2015... et d'ici là, peut-être même de rien prolonger du tout et de radier cette ligne.

Ca ne m'étonnerait même pas.
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Arnaud » 12 Juil 2009 18:33

Merci de vous recentrer sur le sujet initial, à savoir le prolongement de la ligne B.
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gavouze » 15 Juil 2009 22:01

Alpes38 Wrote:
Dori@n Wrote:De toute façon à Grenoble on a l'habitude, y'a toujours de tonnes de recours pour tout les projets mis en place donc bon génial quoi ! c'est juste le premier !

Oui, des recours toujours demandés par les mêmes personnes... A croire qu'ils s'obstinent à s'opposer à tous les projets de l'agglo. !


clair. la séparation des pouvoirs, vraiment c'est démodé.
:roll:

par contre, un élu qui utilise la menace pour imposer ses décisions, ça ne choque pas ?

décidément, les socialistes tombent chaque jour plus bas.
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar jygrenoble » 16 Juil 2009 9:54

Le recourt en contentieux est la seul action qui reste à des élus ou citoyens minoritaires de se faire entendre mais malheursement le droit, au lieu d’être un facteur de sécurité, devient un facteur d’inquiétude et d’incertitude pour beaucoup de personnes. le droit français est tellement complexe que l(on peut toujours trouver une faille dans un act administratif aussi bien sur le fond que la forme. Par contre au final le seul juge sur l'action des élus reste le citoyen par son buletin de vote qui apporte son soutien où sanctionne. la démocratie participative a des limites car au final la déscision final doit toujours venir des élus cela dans l'intêret général de la collectivité et du territoire.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar lolo » 28 Juil 2009 9:27

Les travaux d'extension de la ligne B se mettent en place :bravo: :!: Le début des travaux est prévu pour janvier 2010 :aime: .

Extraits :

L'extension de la ligne B du tramway de Grenoble s'inscrit dans le projet du développement urbain de la presqu'île scientifique de Grenoble. Les caractéristiques générales de ce projet sont :
– une extension du réseau tramway sur un linéaire global de 1800 ml,
– la création de 2 nouvelles stations,
– une requalification urbaine notamment sur une largeur de 45m sur l'avenue des Martyrs.
La durée du marché est de 2 ans comprend 1 mois de préparation de chantier, 2 mois de travaux (hors espaces verts qui seront réalisées en période de plantation) et 1 an d'entretien des espaces verts.
Les délais d'exécution du marché sont fixés par le planning directeur du maître d'oeuvre. A titre indicatif, la date prévisionnelle de début des prestations est prévue en janvier 2010.

2 appels d'offre passés par le SMTC fin juillet :
1. Aménagement de l'accès et du parking au commissariat à l'energie atomique (cea) dans le cadre de la réalisation de l'extension de la ligne b de tramway sur la presqu'île scientifique de Grenoble
2. Réalisation des infrastructures et déviations de réseaux relatifs à la réalisation de l'extension de la ligne b de tramway sur la presqu'île scientifique de Grenoble
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar vincent29 » 30 Juil 2009 20:22

lolo Wrote:Les travaux d'extension de la ligne B se mettent en place :bravo: :!: Le début des travaux est prévu pour janvier 2010 :aime: .

Extraits :

L'extension de la ligne B du tramway de Grenoble s'inscrit dans le projet du développement urbain de la presqu'île scientifique de Grenoble. Les caractéristiques générales de ce projet sont :
– une extension du réseau tramway sur un linéaire global de 1800 ml,
– la création de 2 nouvelles stations,
– une requalification urbaine notamment sur une largeur de 45m sur l'avenue des Martyrs.
La durée du marché est de 2 ans comprend 1 mois de préparation de chantier, 2 mois de travaux (hors espaces verts qui seront réalisées en période de plantation) et 1 an d'entretien des espaces verts.
Les délais d'exécution du marché sont fixés par le planning directeur du maître d'oeuvre. A titre indicatif, la date prévisionnelle de début des prestations est prévue en janvier 2010.

2 appels d'offre passés par le SMTC fin juillet :
1. Aménagement de l'accès et du parking au commissariat à l'energie atomique (cea) dans le cadre de la réalisation de l'extension de la ligne b de tramway sur la presqu'île scientifique de Grenoble
2. Réalisation des infrastructures et déviations de réseaux relatifs à la réalisation de l'extension de la ligne b de tramway sur la presqu'île scientifique de Grenoble


Extraits de quoi ? de qui ?

Te serait-il possible de citer tes sources s'il te plaît ?

Merci d'avance. Cordialement,
vincent29
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar lolo » 31 Juil 2009 11:22

vincent29 Wrote:
Extraits de quoi ? de qui ?

Te serait-il possible de citer tes sources s'il te plaît ?

Merci d'avance. Cordialement,


Ici : http://www.klekoon.com/boamp :!: Tu tapes ensuite SMTC dans "Recherche par mots-clés"...
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 31 Juil 2009 12:18

lolo Wrote:
vincent29 Wrote:
Extraits de quoi ? de qui ?

Te serait-il possible de citer tes sources s'il te plaît ?

Merci d'avance. Cordialement,


Ici : http://www.klekoon.com/boamp :!: Tu tapes ensuite SMTC dans "Recherche par mots-clés"...


ça ne marche pas pour moi, la date est indiquée ?
car suivant la date, ça confirmerait que Marc Baietto fait bien son cinéma
sur la page d'accueil du site du SMTC en particulier http://www.smtc-grenoble.org/ x:doigts:

et que les projets extension tram B + tram E continuent :bravo:
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar lolo » 31 Juil 2009 15:01

Oups, voilà le lien complet qui fonctionne :
http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_1_Recherche.asp

Les appels d'offres datent de fin juillet :beammeup: :!:
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar lolo » 28 Oct 2009 11:35

Du nouveau (enfin :beammeup: :!: ) sur le site du SMTC concernant le calendrier du projet :
http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/40

Extrait :
Novembre 2009 : Déclaration d’utilité publique de l’extension prononcée par Monsieur le Préfet (date souhaitée)
1er semestre 2010 : Début des travaux sur les réseaux
2ème semestre 2010 au début 2012 : Travaux de construction du tramway :bravo:
1er semestre 2012 : Mise en service :aime: :!:
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gabz38 » 28 Oct 2009 13:58

Enfin un projet qui va se réaliser (sauf nouvel obstacle :lol: ) à court terme !

1. Je me demande pourquoi l'on n'a pas tout de suite envisagé de faire passer la ligne B sous les voies ferrées et la gare dans cette extension ;

2. Les noms de station sont-ils définitivement arrêtés ? Car pour le terminus, "Résistance", ça fait pas rêver contrairement à "Polygone [ou] Presqu'île Scientifique"...
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Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 28 Oct 2009 14:44

gabz38 Wrote:
1. Je me demande pourquoi l'on n'a pas tout de suite envisagé de faire passer la ligne B sous les voies ferrées et la gare dans cette extension ;


des études sont en cours mais ce ne sera pas donné !
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Stifff38 » 31 Oct 2009 13:49

Faire passer la B en tunnel sous la gare ne serait pas forcément utile : cela ne réduirait pas tant que ça les temps de parcours, et St-Bruno ne serait plus desservie...
Pour ce qui est des noms des nouvelles stations, ça dépendra de leur nombre (alors, 2 ou 3 ?) et de leur emplacement ! Mais c'est vrai que "Résistance" sans le "Place de la" qui va avec, c'est pas terrible. :?

Sinon, à propos de l'influence de l'arrivée du tram rue des Martyrs sur les réseaux bus, ça donne quoi :?:
J'aurais bien une idée : couper les lignes 30 et 34 et "joindre les bouts" - envoyer la 34 depuis Poisat vers Gare Europole via Cité Internationale, envoyer la 30 depuis St-Egrève vers Polygône Scientifique - et transformer le tronçon "Sassenage" de la 34 en navette.
Quant à l'Express Vizille-Voreppe, on pourra envisager de le scinder en 2 lors de l'arrivée du tram cours Jean Jaurès . . .
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar lolo » 25 Nov 2009 11:42

Le CR du Comité Syndical du SMTC (26 octobre 2009) est en ligne :
http://www.smtc-grenoble.org/files/comite_syndical_261009.pdf

On peut y lire les infos suivantes :
Extension de la ligne B - réponses au rapport d’enquête préalable à la déclaration d’utilité
publique - rapporteur : Marc BAIETTO

Après en avoir délibéré, le comité syndical :
- confirme que la réserve n° 1 de madame le commissaire enquêteur est prise en compte
par la mise en oeuvre d’une phase transitoire sur la base d’un raccordement provisoire
d’environ 300 mètres entre l’ouvrage Durand Savoyat et les voies du tramway existantes

en arrière gare du terminus actuel de la cité internationale dans l’attente de la finalisation
des études de la liaison parvis de la gare – presqu'île,
- confirme que la réserve n° 2 de madame le commissaire enquêteur est prise en compte
par le déplacement de la station terminus à proximité de la future entrée des grands
équipements, au nord du carrefour de la rue des Martyrs et de la rue Horowitz,


En hors sujet mais interessant, l'info suivante :
3ème ligne de tramway - acquisitions foncières - commune de Saint-Martin-d'Hères –
dossier CASINO - rapporteur : Marc BAIETTO
Après en avoir délibéré, le comité syndical :
- donne son accord pour lancer la procédure d'expropriation de parties de parcelles
désignées ci-après, pour 1 300 m²

- autorise le Président à signer tout document relatif à cette acquisition.

Un parking relais à coté du Géant Casino :?:
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gabz38 » 25 Nov 2009 11:58

raccordement provisoire
d’environ 300 mètres entre l’ouvrage Durand Savoyat et les voies du tramway existantes


C'est-à-dire, dans quel but ?

déplacement de la station terminus à proximité de la future entrée des grands
équipements, au nord du carrefour de la rue des Martyrs et de la rue Horowitz


Sur le projet actuel, le terminus se situait-il avant le rond-point des Martyrs ?
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 25 Nov 2009 15:16

lolo Wrote:
En hors sujet mais interessant, l'info suivante :
3ème ligne de tramway - acquisitions foncières - commune de Saint-Martin-d'Hères –
dossier CASINO - rapporteur : Marc BAIETTO
Après en avoir délibéré, le comité syndical :
- donne son accord pour lancer la procédure d'expropriation de parties de parcelles
désignées ci-après, pour 1 300 m²

- autorise le Président à signer tout document relatif à cette acquisition.

Un parking relais à coté du Géant Casino :?:


non, je pense qu'il s'agit d'acquisition d'une partie du parking géant du coté de la station essence
qui va permettre l'alignement de la rue marceau leyssieux avec l'entrée no 1 du campus
permettant d'avoir un carrefour plus simple à gérer
J'en avais entendu parler à une réunion à SMH
mais je ne comprends pas pourquoi l'achat doit être fait par le SMTC
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 25 Nov 2009 15:21

gabz38 Wrote:
raccordement provisoire
d’environ 300 mètres entre l’ouvrage Durand Savoyat et les voies du tramway existantes


C'est-à-dire, dans quel but ?


Ben en fait dans le projet soumis à enquête publique,
il a été fait de nombreuses remarques sur la proposition de déplacement de la station terminus actuelle cité internationale
(coût de déplacement d'une station : 3 M€ !)
dont personne ne comprenait l'utilité
la remarque s'est transformé en réserve dans le rapport d'enquête
du coût, quand on parle de raccordement provisoire, c'est je pense dans l'attente de la trémie sous les voies sncf d'accès directe à la gare

gabz38 Wrote:
déplacement de la station terminus à proximité de la future entrée des grands
équipements, au nord du carrefour de la rue des Martyrs et de la rue Horowitz


Sur le projet actuel, le terminus se situait-il avant le rond-point des Martyrs ?


oui la station terminus devait au départ se située au sud du giratoire donnant accès au pont d'oxford
Il devrait au final se situer au nord
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Stifff38 » 25 Nov 2009 17:47

manucdv Wrote:oui la station terminus devait au départ se située au sud du giratoire donnant accès au pont d'oxford
Il devrait au final se situer au nord
Mais ça va coûter plus cher, du coup ! Enfin bon...

Alors sinon, comment ça se profile du côté du réseau bus :?: Est-il question de limiter certaines lignes (la 30...) :?: de déplacer des arrêts (la correspondance Place de la Résistance devrait être repensée, du coup) :?:
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 25 Nov 2009 21:20

Stifff38 Wrote:
manucdv Wrote:oui la station terminus devait au départ se située au sud du giratoire donnant accès au pont d'oxford
Il devrait au final se situer au nord
Mais ça va coûter plus cher, du coup ! Enfin bon...

Alors sinon, comment ça se profile du côté du réseau bus :?: Est-il question de limiter certaines lignes (la 30...) :?: de déplacer des arrêts (la correspondance Place de la Résistance devrait être repensée, du coup) :?:


Oui ca va couter un peu plus cher mais comme on économise en même temps le déplacement de la station cité internationale
Et puis à quoi ça sert de faire un tram qui ne desservirai pas une grande partie du polygone.

Pour le réseau bus, c'est loin d'être décidée mais on peut imaginer une limitation de la 34 à Jean Macé
la 30 étant fusionnée avec la partie polygone-sassenage de la 34
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Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 26 Nov 2009 21:45

manucdv Wrote:du coût,


Quel lapsus ! :mrgreen:

quand on parle de raccordement provisoire, c'est je pense dans l'attente de la trémie sous les voies sncf d'accès directe à la gare


Je ne comprends par en quoi ça correspond à la trémie sous les voies SNCF. Je croyais que déplacement de l'actuel terminus cité international était motivé par le redressement de la rue Doyen Weil. Ce qui, outre le coût, était une hérésie en terme de sécurité pour les piétons et une réduction dramatique de l'espace devant la Cité Internationale.
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