Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Prolongement ligne de tramway B à Polytec

Messagepar velo_love » 26 Mai 2009 21:18

J'ai vu ce soir sur des panneaux apposés le long de la rue des Martyrs que l'enquête concernant l'extension du tram B se déroulerait du 15 juin au 17 juillet.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar vincent29 » 27 Mai 2009 17:32

Bonsoir,

Pas un mot sur le site du SMTC. Les enquêtes publiques "extension de la ligne B" et "création de la ligne E" seront-elles distinctes ou simultanées ? Car je crois avoir lu dans un compte-rendu du comité syndical du SMTC que l'enquête publique "création de la ligne E" ne devrait pas tarder non plus...

Cordialement,

edit : Non, j'avais mal lu, c'était bien de la ligne B dont parlait ce compte-rendu. Cependant, les documents de concertation relatifs à la ligne E évoquent bien une enquête publique courant 2009, et une DUP fin 2009 pour un début des travaux... en 2011 seulement ! A titre de comparaison, Dijon c'est une enquête publique qui se déroule actuellement pour un début des travaux en février 2010, dans 8 mois seulement. Brest c'est une enquête publique qui s'est terminée il y a un mois, pour un début des travaux dans 15 jours ! A Grenoble, on se demande ce qui va être fait en 2010 : la plaquette de concertation parle d'études détaillées, mais je ne vois pas bien comment on peut faire les études détaillées APRÈS l'enquête publique, le dossier d'enquête publique nécessitant ces études (on ne fait pas une étude d'impact - élément constitutif du dossier d'enquête publique - sur la seule base d'un avant projet !)
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar vincent29 » 02 Juin 2009 17:59

Bonjour,

Le dossier d'enquête publique sera-il mis en ligne sur le site du SMTC, comme cela avait été fait, me semble-il, pour la ligne C ?

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar vincent29 » 11 Juin 2009 17:04

Bonjour,

Le dossier d'enquête préalable est disponible en intégralité sur le site du SMTC :
http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/40

Bonne lecture. Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 11 Juin 2009 19:01

Merci pour l'info.

Après un rapide survol (carte; schéma et quelques paragraphes), j'ai observé de petites erreurs:
Carte p 17: Le parcours est bon jusqu'au centre-ville. Après la ligne continue vers Grand'Place.
Texte p 139: Fréquence ligne B 3' en HP et 19' en HC. Bizarre.

Sinon quelques nouveautés:
:arrow: Un terminus à 3 voies, comme à Gières, Plaine des Sports.
:arrow: Une station CEA en quinconce, de part et d'autre d'un carrefour.
:arrow: Le pont Durand Savoyat en partie détruit. et une rampe provisoire.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1398
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 12 Juin 2009 7:02

C'est curieux ce revirement : on place la station avant le carrefour de la place de la Résistance, et non pas après. En plus, avec un fonctionnement en avant-gare à 3 voies. Ca va être le bordel (relatif) des deux côtés de la ligne aux heures de pointe 8-)

Parmi les autres points importants :
:arrow: les deux rond-points Résistance et Minatec sautent, remplacés par de simples carrefours à feux, en croix!! Ca valait bien le coup de construire celui de Minatec qui n'aura duré que 5-6 ans!
:arrow: la rue Doyen Weil sera redressée au lieu de faire un coude pour se brancher sur Esclangon. La station actuelle Cité Internationale, qui se trouve dans l'axe, sera donc déplacée vers le nord...
:arrow: une voie bus sur toute la rue des Martyrs, qui s'interrompt à l'approche des feux pour les tourne à droite (donc ça devrait aller, c'est pas le pire).

J'ai à peine parcouru vite fait le document, mais j'ai noté deux conneries :
-la ligne 5100 (qui passe à Cité Internationale), est décrite comme une ligne avec 10 minutes de fréquence en heure de pointe. :mrgreen:
-dans la liste des monuments historiques du périmètre, la Casamaures est marquée comme Inscrite, seulement, alors qu'elle est Classée. Si on fait ça aussi pour l'EP de la Rocade Nord, c'est sûr que ce sera plus facile... :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 12 Juin 2009 9:22

Sylvain Wrote:C'est curieux ce revirement : on place la station avant le carrefour de la place de la Résistance, et non pas après. En plus, avec un fonctionnement en avant-gare à 3 voies. Ca va être le bordel (relatif) des deux côtés de la ligne aux heures de pointe 8-)


Oui j'ai trouvé ça étonnant mais il semblerait que ce soit fait pour ne pas rentrer dans le "périmètre de protection" du réacteur de l'ILL. Il me semble l'avoir lu et on voit bien le rayon qi délimite cette zone sur les schémas.

Deuxième chose curieuse c'est l'emplacement de l'arrêt CEA qui se trouverait en face de la station service Total qui sera d'ailleurs détruite comme les locaux de Coriolis (c'était à prévoir), Vercors Pneus, le CE du CEA (modification de la rue esclangon)... Du coup on se retrouve avec 2 arrêts très proches (moins de 300m aux extrémités) puis plus rien pendant 800m ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gavouze » 29 Juin 2009 21:48

hello, je lis dans un document, concernant la rampe d'accès au pont "durand savoyat".

Si possible la rampe intégrera les cycles, lors d'études ultérieures


je comprends pas trop s'il s'agit d'une rampe provisoire, auquel cas on pourrait discuter, mais ça voudrait dire que la possibilité pour les vélos d'emprunter cette voie n'est pas prioritaire ???

ça parait vraiment incroyable.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 30 Juin 2009 13:35

Ce que j'ai compris:
- La rampe est provisoire (sous entendu en attendant la réalisation de la Rocade Nord).
- La rampe intègrera une piste cyclable si les études complémentaires (il s'agit ici du dossier d'enquête préalable à la DUP) démontrent sa faisabilité.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 10 Juil 2009 16:44

De mauvaise nouvelles:

Suspension des projets de prolongement ligne B et projet ligne E suite à l'annulation du PDU.
Tout çà sur fond de Rocade Nord.

x:doigts:

Lien FBI:
Deux lignes de tramways remises en cause
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1398
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gabz38 » 10 Juil 2009 19:08

Oh allez, c'est pas bien grave, on n'est plus à quelques années près maintenant :mrgreen: :xx:

(Pour rappel : deux ans de retard pour le prolongement de la ligne B et la création de la ligne E. Ce sera donc plus...)
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Dori@n » 10 Juil 2009 19:43

De toute façon à Grenoble on a l'habitude, y'a toujours de tonnes de recours pour tout les projets mis en place donc bon génial quoi ! c'est juste le premier !
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar parisse » 11 Juil 2009 6:31

fantransport Wrote:De mauvaise nouvelles:

Suspension des projets de prolongement ligne B et projet ligne E suite à l'annulation du PDU.
Tout çà sur fond de Rocade Nord.
[/url]

Je pense que M. Baietto a fait (par énervement sans doute) une erreur politique en prenant cette décision de chantage au développement des lignes de tram, car le tram fait maintenant consensus parmi les élus et les électeurs. Je doute par exemple que la majorité des élus du CGI soit d'accord avec cette décision. C'est en tous cas à mon avis signe que le projet de rocade Nord est en mauvaise posture, sinon il aurait réagi différamment.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Alpes38 » 11 Juil 2009 8:14

Dori@n Wrote:De toute façon à Grenoble on a l'habitude, y'a toujours de tonnes de recours pour tout les projets mis en place donc bon génial quoi ! c'est juste le premier !

Oui, des recours toujours demandés par les mêmes personnes... A croire qu'ils s'obstinent à s'opposer à tous les projets de l'agglo. !
Avatar de l’utilisateur
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 23 Aoû 2007 18:21
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar parisse » 11 Juil 2009 13:25

Alpes38 Wrote:
Dori@n Wrote:De toute façon à Grenoble on a l'habitude, y'a toujours de tonnes de recours pour tout les projets mis en place donc bon génial quoi ! c'est juste le premier !

Oui, des recours toujours demandés par les mêmes personnes... A croire qu'ils s'obstinent à s'opposer à tous les projets de l'agglo. !

Je ne pense pas que "ces memes personnes" comme vous les nommez s'opposent aux projets de tram. On peut ajouter que cette fois-ci, le tribunal administratif leur a donné raison en jugeant l'affaire sur le fonds. La décision du SMTC/de Mr Baietto de suspendre les lignes de tram B et E va à l'encontre du jugement du TA qui a invalidé le PDU en raison du retard pris par ces lignes, retard dont la cause est un secret de polichinelle, à savoir l'argent nécessaire pour financer la rocade Nord. Espérons que cela ouvrira les yeux des électeurs et des élus et que le SMTC changera au plus vite de président et le CGI de vice-président.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Trolley38 » 11 Juil 2009 14:06

Cette décision ressemble quand meme gentiment a celle de gamins en bas ages. Traduit en "langage gosses" ça donne "si tu me donne pas de bonbons, je fait pas mes devoirs".
Pour ce qui est des recours, comme l'ont dis d'autres avant moi il est sur le fond, pas sur les lignes de tram, et leur but avoué et bel et bien de faire disparaitre la rocade nord du PDU, but louable, s'il en est, avec un tel projet d'un autre temps.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 06 Avr 2006 6:07

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar valentin » 11 Juil 2009 14:21

Bonjours, auriez-vous les chiffre pour la fréquentation dès quatre lignes de trams, svp ?
Avatar de l’utilisateur
valentin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 19 Nov 2008 20:02

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Swisstram » 11 Juil 2009 15:03

Les voici. ;)

Ligne A : 90 000 voyageurs / jour
Ligne B : 50 000 voyageurs / jour
Ligne C : 35 000 voyageurs / jour
Ligne D : 3 000 voyageurs / jour
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar valentin » 11 Juil 2009 15:06

Comment cela se fait qu'il y est moins de fréquentation sur les lignes B et C comparé à la A.
Et comment peux-t-on avoir des résultats aussi mauvais pour la ligne D ?? C'est de l'argent foutu en l'air pour cette ligne !!! x:doigts:
7 GX-327 pour Roanne, 2 autres pour la fin d'année, on arrête pas le progrès du confort de ce réseau
Avatar : Citélis12 n°76 de Roanne
Avatar de l’utilisateur
valentin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 19 Nov 2008 20:02

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gabz38 » 11 Juil 2009 15:12

Et comment peux-t-on avoir des résultats aussi mauvais pour la ligne D ?? C'est de l'argent foutu en l'air pour cette ligne !!!


Et dire qu'elle ne sera prolongée, au mieux dans 4-5 ans, ce sera autant (et beaucoup) d'argent perdu dans l'exploitation de cette "ligne".

Cela tient presque du foutage de g***, passez-moi l'expression.
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Swisstram » 11 Juil 2009 15:22

valentin Wrote:Comment cela se fait qu'il y est moins de fréquentation sur les lignes B et C comparé à la A.
La ligne A (environ 13 km) est quand même plus longue que les lignes B et C (environ 10 km chacune). ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar parisse » 11 Juil 2009 15:52

ea4444 Wrote:Les voici. ;)

Ligne A : 90 000 voyageurs / jour
Ligne B : 50 000 voyageurs / jour
Ligne C : 35 000 voyageurs / jour
Ligne D : 3 000 voyageurs / jour

50 000 seulement sur la B, j'aurais cru plus... Ce sont des chiffres de quelle année?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Swisstram » 11 Juil 2009 18:28

Je ne sais pas... Ce sont ceux du site internet du SMTC (sauf pour la ligne D bien sûr, puisque le SMTC ne se vante pas trop de cette si faible fréquentation). ;)
Dernière édition par Swisstram le 11 Juil 2009 18:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gabz38 » 11 Juil 2009 18:28

Aaaaah vu l'avance du SMTC et notamment de leur site internet, prenons ces chiffres avec beaucoup de sérieux !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: Prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Swisstram » 11 Juil 2009 18:30

C'est l'ordre de grandeur quoi.

En gros, la A est 30 fois plus fréquentée que la D. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia