FDR Wrote:Cet appel d'offre lâche un ENORME scoop : la réalisation d'un nouveau plan de circulation pour le centre ville de Grenoble notamment pour Sembat-Rey et sur Bériat avec ce qui ressemble fort à une ZTL (zone à trafic limité cad zone reservée aux TC, vélos, piétons et voitures spécialement autorisées) comme à Nantes !!!
Virgile1994 Wrote:C'est pas nouveau ces projets. Ça fait un tit moment qu'on entend parler d'une rue parallèle à l'A480 entre les échangeurs des Martyrs et du Vercors, tout comme le réaménagement des ces deux échangeurs.
velo_love Wrote:Avec le projet de passage à 2x3 voies, la contre-allée en contrebas de l'autoroute a du plomb dans l'aile...
palemil Wrote:velo_love Wrote:Avec le projet de passage à 2x3 voies, la contre-allée en contrebas de l'autoroute a du plomb dans l'aile...
Et l'inverse peut-être vrai aussi, si la contre-allée et l'urbanisation autour empêche l'élargissement de l'autoroute.
En soi, l'élargissement de l'A480 ne m'inquiète pas, mais le but de l'opération n'est que d'anticiper l'ouverture de l'A51, qui va plus que doubler la circulation sur ce tronçon. Dommage que la ville et la métro n'aient pas plus de contrôle de ce qu'il se fait sur leur territoire..
rem38 Wrote:palemil Wrote:
Et l'inverse peut-être vrai aussi, si la contre-allée et l'urbanisation autour empêche l'élargissement de l'autoroute.
En soi, l'élargissement de l'A480 ne m'inquiète pas, mais le but de l'opération n'est que d'anticiper l'ouverture de l'A51, qui va plus que doubler la circulation sur ce tronçon. Dommage que la ville et la métro n'aient pas plus de contrôle de ce qu'il se fait sur leur territoire..
Faut arrêter la coke, l'A51 ne sera jamais fini, JAMAIS !
Faut à un moment se sortir les idées débiles la tête... !
L'agrandissement aussi, ca ne sert à rien, ils feraient mieux d'acheter des rames de tram supplémentaires
Larken Wrote:rem38 Wrote:Faut arrêter la coke, l'A51 ne sera jamais fini, JAMAIS !
Faut à un moment se sortir les idées débiles la tête... !
L'agrandissement aussi, ca ne sert à rien, ils feraient mieux d'acheter des rames de tram supplémentaires
C'est vrai que pour désengorger le flux de voitures augmenter le nombre de voies ne sert à rien, il vaut mieux commander des trams supplémentaires que ces usagers là n'utiliseront pas. Ce qu'on lit des fois je vous jure...
Il va falloir un jour se rendre compte se les transports en commun ne sont pas la solution à tout, et arrêter d'opposer voiture et TC. Les deux sont vitaux dans une agglomération, ils couvrent différents usages mais sont tous les deux utiles, et doivent cohabiter. Et l'élargissement de l'A480 fait partie de ces projets vitaux tant elle est sous dimensionnée par rapport au nombre d'usagers l'empruntant. Depuis sa construction leur nombre a au moins triplé.
Larken Wrote:
Il va falloir un jour se rendre compte se les transports en commun ne sont pas la solution à tout, et arrêter d'opposer voiture et TC. Les deux sont vitaux dans une agglomération, ils couvrent différents usages mais sont tous les deux utiles, et doivent cohabiter. Et l'élargissement de l'A480 fait partie de ces projets vitaux tant elle est sous dimensionnée par rapport au nombre d'usagers l'empruntant. Depuis sa construction leur nombre a au moins triplé.
manucdv Wrote:l'A480 est sous-dimensionné de 10 ou 15 % quelques heures par jour (et ce au maximum 1 jour sur 2 dans l'année)
on ne va pas dépenser 300 M€ pour augmenter la capacité de 50% 24h/24 7j/7
Avec ces 300 M€, on finit le tram E jusqu'à pont de claix + tram Grenoble - Meylan - Montbonnot
on se débarrasse de la plus grande partie des bouchons sur l'A480 et en plus on en supprime également sur l'A41 !
rem38 Wrote:Il va falloir un jour que les gens qui sont dans les bouchons du matin et du soir se rendent compte qu'il y a aussi des transports en commun et en abondance à ces horaires, et aussi aux politiques d'acheter effectivement des rames de tram comme les Citadis au lieu de rénover les vieux qui sont trop petit en capacité vu l'augmentation de la fréquentation.
Pour certains les TC c'est impossible car ils ont des horaires décalés, rien d'anormal, mais aux horaires des bouchons grenoblois, c'est du foutage de gueule presque.
L'agrandissement n'as aucun intérêt, l'aménagement du Rondeau oui.
Tout ce pognon qui pourrait servir à bien d'autres choses... quel gachi ! Le téléphérique bidon est dans le même cas, il sert à rien, faut juste dépenser le pognon de la dotation de l'état !
manucdv Wrote:Larken Wrote:
Il va falloir un jour se rendre compte se les transports en commun ne sont pas la solution à tout, et arrêter d'opposer voiture et TC. Les deux sont vitaux dans une agglomération, ils couvrent différents usages mais sont tous les deux utiles, et doivent cohabiter. Et l'élargissement de l'A480 fait partie de ces projets vitaux tant elle est sous dimensionnée par rapport au nombre d'usagers l'empruntant. Depuis sa construction leur nombre a au moins triplé.
l'A480 est sous-dimensionné de 10 ou 15 % quelques heures par jour (et ce au maximum 1 jour sur 2 dans l'année)
on ne va pas dépenser 300 M€ pour augmenter la capacité de 50% 24h/24 7j/7
Avec ces 300 M€, on finit le tram E jusqu'à pont de claix + tram Grenoble - Meylan - Montbonnot
on se débarrasse de la plus grande partie des bouchons sur l'A480 et en plus on en supprime également sur l'A41 !
manucdv Wrote:Larken Wrote:
Il va falloir un jour se rendre compte se les transports en commun ne sont pas la solution à tout, et arrêter d'opposer voiture et TC. Les deux sont vitaux dans une agglomération, ils couvrent différents usages mais sont tous les deux utiles, et doivent cohabiter. Et l'élargissement de l'A480 fait partie de ces projets vitaux tant elle est sous dimensionnée par rapport au nombre d'usagers l'empruntant. Depuis sa construction leur nombre a au moins triplé.
l'A480 est sous-dimensionné de 10 ou 15 % quelques heures par jour (et ce au maximum 1 jour sur 2 dans l'année)
on ne va pas dépenser 300 M€ pour augmenter la capacité de 50% 24h/24 7j/7
Avec ces 300 M€, on finit le tram E jusqu'à pont de claix + tram Grenoble - Meylan - Montbonnot
on se débarrasse de la plus grande partie des bouchons sur l'A480 et en plus on en supprime également sur l'A41 !
Larken Wrote:
La gare de Grenoble est sous-dimensionnée qu'aux heures de pointes aussi, en y allant à 15h tout va bien. Pourtant son agrandissement ne parait pas absurde, il est même limité je trouve. Quand on dimensionne une infrastructure de transport, tout doit être calculé sur les heures de pointes, puisque c'est justement le moment où il y a le plus de monde sur cette infrastructure. Et même si ça ne représente que 15 ou 20% du temps, ça représente peut être 50% des usagers.
Larken Wrote:Au risque de se répéter, les TC ne sont pas la solution à tout.
Larken Wrote: En revanche côté voiture que dalle depuis des décénnies, le projet rocade nord ayant été enterré...
Larken Wrote:Quand on dimensionne une infrastructure de transport, tout doit être calculé sur les heures de pointes, puisque c'est justement le moment où il y a le plus de monde sur cette infrastructure. Et même si ça ne représente que 15 ou 20% du temps, ça représente peut être 50% des usagers.
ungre Wrote:Je me pose une question depuis quelques temps ; étant nouvel arrivant à Grenoble, lorsque je vois toutes les nouvelles constructions qui fleurissent sur la Presqu'ile (Minatec, GreEn-er, etc...), je me demande toujours qu'est-ce qui occupait la place de ces constructions avant celles-ci ? Quand on voit l'Avenue des Martyrs, on a vraiment l'impression quelle a été tracée à la règle sur un espace vide de toute construction.
Un espace finalement pas si loin du cente ville (surtout quand on le compare à d'autre quartier périphérique) et encore plus proche de la gare devait très certainement être urbanisé ?
engine-54 Wrote:Le site du CEA, ex CENG, était jusque l'après 2GM, un polygone d'artillerie, ça canardait donc sévère. Europôle a été aménagée sur des sites PLM/SNCF/SERNAM, entrepôts et ateliers ferroviaires, mais aussi une distillerie de bière (la Frise). Dans les années 80, les vautours de promoteurs se sont appropriés ces espaces, sans qu'aucune concertation n'ait pu prévoir qu'à moyen terme, le trafic local des trains allait nécessiter plus d'espace. Le sort de la Gare allait donc être jeté: Grenoble restera une petite station de province, saturée... visionnaires, les décideurs? ...
ungre Wrote:engine-54 Wrote:Le site du CEA, ex CENG, était jusque l'après 2GM, un polygone d'artillerie, ça canardait donc sévère. Europôle a été aménagée sur des sites PLM/SNCF/SERNAM, entrepôts et ateliers ferroviaires, mais aussi une distillerie de bière (la Frise). Dans les années 80, les vautours de promoteurs se sont appropriés ces espaces, sans qu'aucune concertation n'ait pu prévoir qu'à moyen terme, le trafic local des trains allait nécessiter plus d'espace. Le sort de la Gare allait donc être jeté: Grenoble restera une petite station de province, saturée... visionnaires, les décideurs? ...
Aurais-tu préférer un "déplacement-agrandissement" de la gare sur la presqu'ile ?
ungre Wrote:engine-54 Wrote:Le site du CEA, ex CENG, était jusque l'après 2GM, un polygone d'artillerie, ça canardait donc sévère. Europôle a été aménagée sur des sites PLM/SNCF/SERNAM, entrepôts et ateliers ferroviaires, mais aussi une distillerie de bière (la Frise). Dans les années 80, les vautours de promoteurs se sont appropriés ces espaces, sans qu'aucune concertation n'ait pu prévoir qu'à moyen terme, le trafic local des trains allait nécessiter plus d'espace. Le sort de la Gare allait donc être jeté: Grenoble restera une petite station de province, saturée... visionnaires, les décideurs? ...
Aurais-tu préférer un "déplacement-agrandissement" de la gare sur la presqu'ile ?
rem38 Wrote:Pour ce qui est de la gare, j'aurai bien vu cela sur la zone actuellement en construction de plein d'immeuble oui, c'était proche de tous les accès et en plus il y avait plein de place pour le faire sereinement.
Après cela aurait aussi obligé à taper dans le terrain inutilisé le long des voies de Fret (qui vont bientot être construit apparemment) pour faire le stockage des rames de train voyageur.
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