Bonsoir,
dams38 Wrote:Par contre, ce qui m'inquiète davantage, ce sont les deux places monstrueuses qui vont être créées : l'une au sommet de la rampe et l'autre sur l'actuelle place de la Résistance. S'il y a bien quelque chose à faire aujourd'hui pour les cyclistes et aussi pour les piétons pour la 2ème place, ça concerne bien ces futurs noeuds de type place de Verdun.
Hé bien on continuera a faire comme avant pour la place résistance : traverser les voies de façon sauvage plutôt que de faire le tour de l’immense rond pont en risquant de se faire couper en 2 à chaque insertion/sortie du rond point vue la vitesse à la quelle arrivent/sortent les voitures.
Désolé de te contredire mais faire des traversées comme tu le décris est justement ce qu'il y a de plus dangereux ! Avant les travaux du tram, tu coupais 4 files de circulation !!! Chapeau pour la prise d'information ! Et quand quelqu'un te laissait passer sur une file, qui te dit que la personne sur l'autre file s'arrêterait aussi ? J'ai pu malheureusement assister en direct à deux accidents à cet endroit et les deux fois le cycliste s'engage et manque de bol, une voiture dépasse la voiture arrêtée par la droite et paf le cycliste.
Contrairement à ce que tu penses, passez DANS le giratoire est ce qu'il y a de plus sécurisé à condition de ne pas le faire comme un andouille. Il faut rentrer dans le giratoire avec une bonne allure (on peut toujours anticiper), se mettre au milieu de la file extérieure, tendre le bras pour dire qu'on ne sort pas, établir un contact visuel avec les totomobilistes et se grandir sur son biclou pour paraître grand. Avec une telle attitude, on ne peut pas te rater visuellement et je ne connais pas d'automobilistes assez bêtes pour foncer délibérement sur un cycliste. Dans le pire des cas, le fait d'être au milieu de la file extérieure du giratoire te laisse suffisamment de marge pour faire une manoeuvre d'évitement.
Et puis, un tel cycliste a tellement de classe à circuler ainsi
dams38 Wrote:perso, plutôt que de mettre de la pelouse de chaque coté du tram entre tram et voie de circulation voiture, je l'aurais plutôt mise entre les places de stationnement, trottoir et piste cyclable, en séparant ainsi la piste cyclable de la voie de circulation et du trottoir.
Rouler avec le bus pourquoi pas, ce qui est plus gênant, ce sont les places de stationnements sur la droite, ce qui signifie ouverture de portières et véhicule roulant ou manœuvrant sur la voie.
Le problème de cette configuration qu'on peut voir par exemple (et dans un MAUVAIS exemple) sur la rue Félix Esclagon concerne les carrefours !!! Et du fait de l'urbanisation de la zone, il est prévu tout un tas d'accès qui vont couper cette piste cyclable. Et alors là, boum. Ce genre de configuration marche bien quand il n'y a pas de carrefour (cf l'exemple qui marche plutôt bien sur la rue Pierre Sémard).
Ensuite pour se prendre une portière dans la tronche, c'est qu'on roule trop à droite ! A-t-on déjà vu une voiture roulant sur la chaussée s'emplâtrer une portière ? Non, jamais. Donc, pour faire pareil, un cycliste doit mettre ses pneus dans la trace droite des pneus des autos. Si le cycliste est sur une bande cyclable et que la bande lui semble trop étroite, qu'il s'en écarte, y compris s'il circule sur une bande cyclable, les aménagements cyclables étant rarement obligatoires. Et dans une voie mixte bus/vélo de 4m50, vu l'espace, pas de souci pour rouler loin des voitures en stationnement.