Hôtel des Postes, place Vaucanson

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Hôtel des Postes, place Vaucanson

Messagepar Sylvain » 07 Mai 2003 11:33

Je suis en train de lire Du Tram au Tag, et je suis resté bloqué sur 2 photos montrant le point de départ des 2 premières lignes de tramway de la SGTE (ouvertes le 17 avril 1897) vers Varces et Eybens, situé Place Vaucanson, devant lHôtel des Postes.
Ces photos, dans le livre, sont situées sur les premières pages concernant la constitution du réseau de tram SGTE. On y voit une remorque Buffalo en plein hiver sur la premiere et sur l'autre un tram en partance pour Eybens (et au fond un autre qui revient de Varces).

Au début je croyais que ce bâtiment était celui qui abrite actuellement la banque Rhône Alpes, sur cette place, mais en fait ca n'a rien a voir. Je suppose donc que cet Hôtel des Postes était situé à l'emplacement du parking voitures situé derrière les 3 abribus des lignes 21 23 et 41, ce parking qui est bordé d'un petit trottoir, et donc en quelques sortes séparé des autres places de parking en épi sur le reste de la place.

voici une photo que je viens de trouver sur le web
Image
photo publiée sur le site http://perso.wanadoo.fr/gardini-jean-marie/CPA_38.htm
cette carte postale est à vendre pour 13.99€ sur le site.

qui permet de se situer un peu mieux. Au fond on voit le Moucherotte, et derrière ce fameux bâtiment, c'est le square Dr Martin et après le Lycée Champollion.

Est ce que j'ai bien juste quand à l'emplacement de ce bâtiment? La première "agence" SGTE était donc située rue.. de la Liberté (c'est ça?), en face du terminus actuel de la ligne 16, si je ne me trompe pas. On voit cet office sur la photo ce-dessous, dans la rue qui part à droite. On voit un bout de l'Hôtel des Postes. le tram se dirige vers la Place de l'Etoile
Image
(c) collection Jean-Marie Guétat
photo publiée sur le site de standard216


Quand cet Hôtel des Postes a-t-il été détruit?? Sûrement dans les années 60 pour laisser la place à ce parking automobile.... quel dommage.[/i]
Dernière édition par Sylvain le 07 Mai 2003 13:02, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Arnaud » 07 Mai 2003 12:58

Salut,

alors je me suis renseigné auprès de notre bible Grenobloise et donc, cet hotel des Postes n'est donc pas l'actuelle Banque Rhone Alpes. tu avais donc raison.

L'Hotel des Postes se situait donc entre les terminus des lignes VFD TAG et le grand parking. Il etait donc a la place du petit parking qui est entouré par un trottoir. L'entrée du batiment etant du coté de l'actuel Banque Rhone Alpes.

Pour la destruction, je crois que Jean Marie a quelques photos du démontage.

A++
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Invité » 07 Mai 2003 15:44

super il doit encore y avoir le caves et les souterrains !!!
Invité
 

Messagepar Sylvain » 26 Mai 2003 15:14

Voici une photo prise le 27 août 1967 par jmg.bus. Il s'agit donc de l'Hôtel des Postes, place Vaucanson. On distingue également, au premier plan la bifilaire de la ligne de trolleybus 2/4.

Image
(c) Jean-Marie Guétat
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Momox de Morteau, Tony01


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia