Validation Systématique

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Validation Systématique

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2003 8:07

Logiquement, on aurait du débuté la phase de validation systématique, avec amende de 9€ aux étourdis. Qu'en est-il?
Car j'ai pas l'imrpession que l'info soit vraiment passée. a part ce matin, j'ai vu des affichettes dans un bus de la ligne 35 qui disait "Cartes à Puce ou Titres Magnétiques, validez à chaque montée, y compris en correspondance", phrase qui est reprise sur la porte avant des lignes Rebus (sauf, par exemple, sur ce meme bus de la ligne 35 qui avait encore l'ancien "presentez votre titre de transport ou achetez un voyage").

Comment font les voyageurs? Présentent-ils toujours leur carte au condcteur au lieu dde la valider lors d'une correspondance? Des consignes ont-elles été données aux conducteurs pour demander aux voyageurs de valider leur carte (chose qui était quasiment inconnue il y a peu de temps) ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Nat » 06 Mai 2003 8:15

Dans le 31 aussi il y a des affichettes, ainsi qu'aux arrêts de tram.
Pour le reste .... je sais pas.
Personnellement, je valide systématiquement maintenant, question d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2003 8:22

Avec la carte à puce, c'etait ecrit dans le petit livret l'accompagnant, je crois. Mais pour les titres magnétiques.. Les gens ne vont pas spontanément valider lors d'une correspondance, de peur que ca leur débite un nouveau voyage.. Moi même la première fois que j'ai essayé ça, jai attendu d'être sur le dernier voyage de ma carte.

Tu y penses en permanence? J'oublie tout le temps dans le tram, et j'ai oublié une fois dans un aritculé (ligne 3). Autrement à la Gare de Grenoble, quand je rentre coté Europole, je ne le fais pas car le valideur est très mal placé et hors service (depuis un certain temps)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar skylight » 06 Mai 2003 9:23

pour les abonnements, c completement naze de valider a chak fois ..
c juste pour des statistiques c tout ..

car si t'a un abonnement, tu peux voyager ilimité ...
skylight
 

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2003 13:24

Oui, certes... Mais d'un côté, ca permet de distinguer les fraudeurs (qui valident pas non plus) des abonnés.

C'est vrai que souvent j'avais bien envie de prendre le bus pour faire 1 ou 2 arrets, mais je le faisais pas, car j'avais pas envie de passer pour un fraudeur. Depuis rebus, ca m'est arrivé de le faire.. en bonne conscience!

Cela-dit, c'est pas non plus aberrant pour un abonné de valider qq chose pour chaque voyage.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 06 Mai 2003 16:26

une grande majorité de clients ignorent encore la validation systematique pour les titres magnétiques.ceux qui le savent l'ont plus appris par le bouche à oreille que par une campagne d'information qui brille par sa discretion :!: :!: :!:
christophe
 

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2003 16:30

et côté conducteurs? Ont-ils pour consignes de demander de revalider, ou bien acceptent-ils toujours la simple présentation visuelle de la carte magnétique sur les lignes rebus?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 06 Mai 2003 16:39

en tout cas pour la 21 23 les chauffeurs normallement pratiquent la validation systematique
quant à la 9 je te dirais ça dans quelques jours mais normallement il etait prevu un accompagnement des chauffeurs pour en informer la clientelle.cependant sur les bus il ya toujours l'ancienne inscription de montrer son titre de transport :!:
christophe
 

Messagepar Invité » 06 Mai 2003 17:19

j'ai vu un gars avec le sac et lune petite insigne tag à l'arret gambetta !! il avait vraiment l'air de se faire chier !!!!
Invité
 

Messagepar skylight » 06 Mai 2003 18:40

kestion : sur les rebus ca sert a koi les validateurs a l'arriere ?
skylight
 

Validation systématique

Messagepar jmg.bus » 07 Mai 2003 2:01

La validation systématique permet aussi, en plus d'identifier les fraudeurs (ce que je trouve très bien, car ceux qui voyagent gratis sont des voleurs) d'enregistrer en temps réel la charge de chaque ligne.
La Compagnie de transports peut ainsi facilement ajuster son offre à la clientèle réelle.
Et on ne peut pas dire que cette validation systématique fasse perdre du temps.
jmg.bus
 

Messagepar Sylvain » 07 Mai 2003 7:50

Les valideurs à l'arrière servent pour les PMR ou les personnes avec poussette, qui montent par la porte milieu. Il y a donc un valideur a la porte milieu. En revanche, il n'y en a aucun à la porte arrière (quand il y a une porte arrière).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 07 Mai 2003 9:19

par contre à l'avant la presence d'un second valideur serait fort utile surtout en cas d'affluence
christophe
 

Messagepar Sylvain » 07 Mai 2003 9:21

Y'en a pas un dans certains bus? Il me semble bien que les GX317 de la ligne 30 en ont 2 à l'avant.
Par contre, surveiller 2 valideurs, pour le conducteur, ca doit être dur. Surtout que l'un des 2 est derrière lui.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 07 Mai 2003 9:29

tu as raison car il me semble que les gx sur la 9 ont deux valideurs à l'avant par contre les pr 100 sur la 21 23 ont qu'un seul valideur :!:
de toute maniere en cas de ventes de tickets le chauffeur ne peut pas surveiller en meme temps la porte arriere ,la validation des titres de transports,rendre sa monaie....alors qu'il y ait un ou deux valideurs...
christophe
 

Messagepar Sylvain » 07 Mai 2003 9:35

C'est sûr.. c'est pas évident!!

Quelle est donc ton impression sur rebus des lignes 21 et 23, après quelques semaines de mise en service? Difficile? Y'a des problèmes, ou tout se passe pas trop mal?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 07 Mai 2003 9:51

les ventes de tickets sont beacoup plus importantes je pense de 30 à 50 %. :D
en revanche je pense que ce surplus de vente provient d'anciens fraudeurs et non d'un nouvelle clientelle. :?
il est vrai que globallement cela se passe sans trop de gros problemes pour l'instant mais dans cetains cas ont subit des reflexions desagreables voire parfois quelques insultes.c'est arrivée à un chauffeur cette semaine.
c'est indeniable que cela constitue une charge de travail supplementaire,mais heureusement que les cartes à puce arrivent 8)
dans son ensemble le systeme a un enorme avantage concernant la diminution de la fraude et reste adapté en cas de trafic moyen mais en cas d'affluence cela devient problematique surtout pour les retards
christophe
 

Re: Validation systématique

Messagepar LeJosé » 07 Mai 2003 17:48

jmg.bus Wrote:La validation systématique permet aussi, en plus d'identifier les fraudeurs (ce que je trouve très bien, car ceux qui voyagent gratis sont des voleurs) d'enregistrer en temps réel la charge de chaque ligne.
La Compagnie de transports peut ainsi facilement ajuster son offre à la clientèle réelle.
Et on ne peut pas dire que cette validation systématique fasse perdre du temps.


Du faite que le conducteur ne peut pas tout gérer (vente de ticket et validation des clients) je pense que le compte des voyageurs peut être faussé du fait des fraudeurs.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar Invité » 08 Mai 2003 13:02

reste les caméras de suveillance pour vérifier si tout le monde valide....... mais bon c pas fait pour ca ! et puis quand on vuet on peu alors les fraudeurs il y en aura toujours !!
Invité
 

Messagepar Nat » 08 Mai 2003 20:20

Ca va faire près de 2 mois que je n'ai pas été controllée.
Mon dernier contrôle était le jour de la mise en place de rebus sur la ligne 31.
Depuis, plus rien.
Et pourtant je prends le bus tous les jours (sauf le dimanche), sur différentes lignes, à différents horaires.
Rebus a remplacé les controlleurs ou quoi?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar skylight » 08 Mai 2003 21:07

en 4 ans, je me suis jamais fait controler

et là, je me suis fait controler pour la premiere fois de ma vie avec la carte a puce, ya 3 jours ... ;)
skylight
 

Messagepar Invité » 09 Mai 2003 11:35

ils tournent !!!!
une fois je me suis fait controler 4 fois en 2h !!
Invité
 

Messagepar Sylvain » 09 Mai 2003 12:36

Ca m'est arrivé de me faire controler 2 fois en allant au boulot, un matin : la premiere fois sur la ligne 3 et ensuite sur la ligne 34, et par le meme groupe de controleurs.. Et (dans mon cas) par la meme controleuse.

Il m'arrive plus souvent d'être controlé dans le TEr entre Grneoble et St Egrève que dans le bus. Je pense qu'en ce moment les controleurs sont occupés par Rebus : soit avant rebus sur une ligne pour peut etre avoir une base de comparaison côté fraude. soit après rebus sur la meme ligne pour comparer le taux de fraude. Donc là, ils devraient être sur quelles lignes? Les lignes de la rive gauche du Drac?


Ce matin, j'ai pas mal tourné sur le réseau, et je vois encore beaucoup de gens qui montrent simplement leur carte de voyage en corespondance, sans qu'on leur dise rien. Je me demande ce que ca va faire lors d'un controle.
il y a aussi encore bceaucoup de gens qui n'ont pas la carte a puce, mais ont encore leur vieille carte avantag! Les cartes à puce ne sont pas toutes livrées? ou bien est-ce les gens qui n'en ont pas fait la demande? Est-on obligé d'ailleurs d'en faire la demande? On peut pas rester avec sa vieille carte si on veut?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 09 Mai 2003 12:45

certains dépositaires n'ont pas le "rechargeur" de carte et vendent un titre en "carton" ! collectionneurs faites attentions !
Invité
 

Messagepar Nat » 09 Mai 2003 12:56

Lorsque la 31 est passée en rebus, j'ai été controllée 1 fois, le premier jour.
Depuis, plus rien.
Il m'est arrivé aussi d'être controllée 2 fois dans le même bus à quelques arrêts d'intervalles !
Je l'ai signalé aux controlleurs et ils sont desendus ilico-presto.

Pour la carte à puce, il m'a semblé lire qu'à partir de juillet 2003, les abonnements devraient obligatoirement être sur carte à puce.
Par contre les autres titres (ticket unité, carnet 10/20/40 voyages, ticket journée) continueront d'être distribués en support magnétique.
Attends, je retrouve mon papier et je te dis ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia