renouvellement du parc de tram

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar skylight » 15 Avr 2003 17:44

POurquoi C' et pas D ?
skylight
 

Messagepar iveragh » 15 Avr 2003 18:45

ça sera D au final. Pour l'instant elle est appelée C' pour ne pas être dissociée du projet Tram 3
iveragh
 

Messagepar Guillaume » 15 Avr 2003 19:10

Apparemment c'est plutot mal parti pour cette ligne :(
Guillaume
 

Messagepar christophe » 15 Avr 2003 19:48

tu veux parler de ce tout petit debut de ligne
christophe
 

Messagepar Sylvain » 16 Avr 2003 8:16

Je suis passé à l'Ile Verte, il y a de la place de part et d'atre du quai actuel pour e rallonger afin d'acueillir des rames de 45m, sans déborder sur les voies de circulation (ou alors avec très peu de modification).

En revanche, le problème sera plus important lorsqu'on voudra ralonger les quais pour y faire passer des UM. des UM de 30 ou 43m, ca va coincer à certains endroits, comme l'Ile Verte, ou même Notre Dame, dans une moindre mesure.
Alors à moins de faire des trams rapide qui ne desservent pas certaines stations (celles qui sont trop courtes).. ben il va falloir faire de plus grosses modifications dans les carrefours.
Mais avec de la bonne volonté, c'est faisable.

Ensuite, actuellement, les quais du tronc commun A et B sont rallongés pour accueilllir 2 rames. Mais les rallongera-t-on pour accueillir 2 UM? :)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 16 Avr 2003 9:04

ça me parait impossible d'assurer des trams express ne desservant pas toutes les stations :?:
christophe
 

Messagepar Sylvain » 16 Avr 2003 9:18

c'est clair. Vu la fréquence, ils se retrouveraient coincés derrière un autre qui irait plus lentement.
Mais c'etait pas une vraie proposition que je faisais! :wink:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 16 Avr 2003 12:15

sur le tronc commun, seule la station gambetta ne peux acceuillir d'UM :!: tu l'as oublier mais elle est peut être en sursit alors....
sinon tu pense vraiment qu'ils feront circuler des UMs :?: :?: regarde les G1234 ça devait se faire et puis on connait la suite :wink: :cry:
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 16 Avr 2003 12:55

Alsace Lorraine aussi à un quai simple. Mais on peut facilement, à gambetta le rallonger. Alsace Lorraine, c'est plus embettant car il y a la rue Gabriel Peri qui debouche au bout du quai.
Mais ce qui serait bien, c'est de faire une station entre Gambetta et alsace Lorraine qui remplacerat ces 2 stations.

Quantà faire des UM. Pour le moment, ce n'est pas necessaire (encore que...), mais dans l'avenir.. qui sait...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Guillaume » 16 Avr 2003 14:03

La station de tram dont tu parles sylvain va se faire c'est sur! elle sera de l'autre coté du cours J. Jaurés par rapport à l'actuelle station. Les travaux n'entre pas directement dans le cadre de la 3ème ligne donc ils devraient être réalisés prochainement! :wink:
Guillaume
 

Messagepar Invité » 16 Avr 2003 15:18

c exactement ce que je disais ...

pour les UM c t prévu avec les G123 au début sur la b et puis ils se sont aperus que c t trop merdique!
du coup le G4 ne sont pas équipées pour les UM!

et puis si on prends des rames de 44m c justement pour éviter les UM.......
Invité
 

Messagepar Sylvain » 16 Avr 2003 15:40

les G4 ne sont pas equipées pour une UM? Qu'est ce qu'il leur manque par rapport aux G123?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 16 Avr 2003 16:27

tout pour un UM! mais ca se voit pas de l'extérieur !
Invité
 

Messagepar petit suisse » 16 Avr 2003 17:28

c'est au niveau nottament de l'informatique de traction freinage ainsi que les commandes de portes. Pour la station alsace lorraine V2.0 ils feront les travaux peut être cet été :wink:
petit suisse
 

Messagepar Guillaume » 16 Avr 2003 18:27

Ils faut trouver les sous!!
Pour les UM y avait pas des problèmes de courbes trop serrée :?:
Guillaume
 

Messagepar skylight » 16 Avr 2003 19:01

c'est quoi que vous appellez les UM ?
skylight
 

Renouvellement du parc tram

Messagepar jmg.bus » 16 Avr 2003 21:58

Sylvain,
Ta proposition de déplacer la station de tramway Alsace-Lorraine juste de l'autre côté du cours Jean Jaurès, c'est-à-dire entre ce cours et le boulevard Gambetta, pour pouvoir doubler sa longueur, cette proposition donc fut faite par l'ADTC il y a quelques années.
Je me souviens être allé sur le terrain pour mesurer les distances inter-stations actuelles et calculer les éventuelles futures pour voir s'il n'y avait pas trop de différence.
Mais à l'époque le coût de ce déplacement laissa l'affaire en plan...
Salut
jmg.bus
 

Messagepar Sylvain » 17 Avr 2003 8:39

Exact!! je n'ai jamais dit que c'était ma proposition, en fait. Car je l'avais effectivement lue dans un bulletin de l'ADTC (il y avait meme le numéro d'immeuble devant lequel l'ADTC proposait de mettre la station, vers le 37 av Alsace Lorraine, je crois!).

Quand on voit la distance entre Alsace Lorraine et Gares d'une pat et Gambetta d'autre part, c'est clair qu'on se dit qu'une seule station serait suffisante. Ce matin, j'ai pris le train et la ligne 1, je suis allé à pied à Alsace Lorraine de la gare... comme beaucoup de gens. Preuve que la distance est très courte et que ca va aussi vite à pied qu'en tram.

Entre Gambetta et Victor Hugo, c'est a peine plus long. ca posera pas de problèmes non plus.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 17 Avr 2003 9:07

skylight Wrote:c'est quoi que vous appellez les UM ?


UM c'est Unité Multiple. c'est un accouplement de rames. Comme pour les TGV!

Les G4 ne sont pas équipées pour fonctionner en UM, mais c'est possible de les équiper maintenant (si on voulait), n'est ce pas? Ou bien c'est trop tard.?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 17 Avr 2003 15:08

trop chiant et puis ca sert à rien !

le système pour les UM c deux bouchons vers le crochet ou il faut mettre deux cablots. il font la continuité de toutes les commandes de la rame! (comme les trains sauf que c pas multiplexé!)
Invité
 

Messagepar Guillaume » 18 Avr 2003 7:59

Lors des pousses (pantos cassés par éxemple) ils fonts des UM :?: :?:
Guillaume
 

Messagepar Sylvain » 18 Avr 2003 8:02

Donc si une G4 casse son panto, on peut pas la pousser? On la laisse crever dans le bas côté? :wink:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Guillaume » 18 Avr 2003 8:08

Aucune idée :!: C'était une simple question :!:
Guillaume
 

Messagepar Sylvain » 18 Avr 2003 8:29

Comment ils font pour pousser, en fait? Parce qu'il n'y a pas d'attelage..On pousse directement sur la "carosserie"?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar skylight » 18 Avr 2003 12:10

d'ailleurs quand une rame tombe en panne, la tag a des camions grues pour la sortir du rail ? ou elle se fait pousser contre la carrrosserie par une autre ?
skylight
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Sasomo, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia