le point sur les travaux Tram 3

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Sylvain » 11 Mai 2004 15:53

Je propose de faire un point sur les travaux...

:arrow: Seyssins
je sais pas trop...

:arrow: Seyssinet
les travaux d'infrastructure ont commencé : les bordures de trottoirs sont posées, à l'est de l'av V Hugo

:arrow: Pont de Catane
le tablier du nouveau pont est en place au dessus de l'autoroute

:arrow: Boulevard Joseph Vallier
Les déviations de réseaux touchent à leur fin, il me semble

:arrow: autopont Vallier Jaurès
fermé à la circulation dès ce matin 11/5 à 6h. Il ont même commencé à l'attaquer à la pelleteuse.

:arrow: Bd Foch
les travaux d'infrastructure ont du commencé, logiquement, côté sud

:arrow: Bd Joffre
les travaux d'infrastructure ont commencé, côté nord. Les premiers arbres ont même été plantés! JMG en dira plus

:arrow: Av Jean Pain
Je sais pas trop...

:arrow: Secteur Valmy-Flandrin
je sais pas trop...

:arrow: av Gabriel Péri
Il me semble que les travaux d'infra ont commencé côté nord

:arrow: Av Doyen Louis Weil
la nouvelle voirie le long de la résidence Berlioz est aussi bien avancée

:arrow: secteur Les Taillées
rien de spécial à part des déviations de réseaux terminées.
D'ailleurs.. comment va se passer ce terminus de la C'? Il va y avoir une 3e voie? Car sinon, comment faire pour que la rame C' se retourne au milieu du trafic de la B? Il aurait pas été plus judicieux de l'amener à Grand Sablon ou une 3e voie est déjà en place, et rajouter 1 ou 2 aiguilles pour manoeuvrer plutôt que de mettre le bazar aux Taillées de manière provisoire (car la C' est amenée à être prolongée).
En tous cas sur les documents de l'enquête publique, le raccordement de la C' n'apparait pas : http://www.smtc-grenoble.org/enquete_pu ... c3_128.pdf

:arrow: secteur terminus Universités
les travaux d'aménagements de la station commencent la semaine prochaine jusqu'au 28 juin (voir sujet)
derrière la BU Lettres, le nouveau Centre des Langues Vivantes est bientôt fini. Je suppose que l'ancien sera démoli cet été.

:arrow: Condillac
Là, ca a bien avancé! La plateforme en béton est déjà coulée!! Bientôt les voies?
Image
Image

:arrow: ZI de Gières
dans la suite de Condillac, la palteforme commence à sortir de terre!

:arrow: Gare de Gières
la démolition de la maison derrière la gare a commencé le 19 avril. Depuis je sais pas

:arrow: plaine des Sports
le chantier du dépot avance...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 11 Mai 2004 15:59

J'oubliais :

:arrow: Saint Martin d'Hères, sur le trajet de la C'...
rien, kedall... sauf quelques barrières SMTC qui trainent dans le secteur de la ZAC Centre.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar christophe » 11 Mai 2004 16:43

toutes les maisons situées derriere la gare de gieres sont detruites depuis 1 semaine environ.
tout à l'heure j'ai pu voir des barrieres du SMTC situées le long du quai ou les TER de rives font leur terminus,prelude aux premiers travaux du passage sousterrain,sous les voies SNCF :?:
christophe

Messagepar agora 38 » 11 Mai 2004 19:51

Côté pont de catane, le pont n'est pas encore installé au-dessus du drac !
agora 38

Messagepar jmg.bus » 13 Mai 2004 0:31

Côté Seyssins :
Depuis bien 3 semaines le petit bois qui surplombait la voie rapide U-6, en dessous de la salle Le Prisme (futur terminus avec un P+R, a été coupé.
Quant au pont tout près qui enjambe cette voie rapide, sur lequel le tram passera, il est en cours d'élargissement. Des fonçages de pieux ont lieu ces jours ci.
jmg.bus

Messagepar Ramelet » 13 Mai 2004 13:07

Si y'en a d'entre vous qui ont l'occasion de faire des photos...
Pensez a ceux qui habitent loin :-)
Moi derniere fois que je suis passé, c'etait début Mars, en prenant le bus 5, et c'était un brave merdier dans la circulation. Au moins ca me laissait le temps de regarder les travaux! :lol:
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Guillaume » 13 Mai 2004 17:26

Ramelet Wrote:Si y'en a d'entre vous qui ont l'occasion de faire des photos...
Pensez a ceux qui habitent loin :-)
Moi derniere fois que je suis passé, c'etait début Mars, en prenant le bus 5, et c'était un brave merdier dans la circulation. Au moins ca me laissait le temps de regarder les travaux! :lol:

:bravo: Ouais c'est vrai il faudrait des photos, :hola:
Guillaume

Messagepar agora 38 » 13 Mai 2004 17:36

A noter, l'apparition sur les arrêts provisoires orange, je ne sais pas depuis combien de temps, le panneau arrière de l'arrêt montre tout le tracé de la C, de la C' et le prolongement de la B ! On peut apercevoir un terminus aux Taillés pour la C' alors qu'il était prévu de l'envoyer au grand sablon ! Et aussi, une chose qui n'éxiste pas sur nos deux lignes de tram actuelles, au nouvel arrêt Péri brossolette, un quai unique de montée et de descente pour les deux sens de circulation installé entre les deux voies ! Nouvelle forme d'arrêt à grenoble ou erreur sur le plan ?
agora 38

Messagepar Sylvain » 14 Mai 2004 8:59

agora 38 Wrote:On peut apercevoir un terminus aux Taillés pour la C' alors qu'il était prévu de l'envoyer au grand sablon !

Ca fait longtemps que c'est prévu comme ça. Au début, ils voulaient même l'envoyer à Condillac.

Et aussi, une chose qui n'éxiste pas sur nos deux lignes de tram actuelles, au nouvel arrêt Péri brossolette, un quai unique de montée et de descente pour les deux sens de circulation installé entre les deux voies ! Nouvelle forme d'arrêt à grenoble ou erreur sur le plan ?

Non, apparemment, c'est pas une erreur, c'est bien comme ça sur tous les plans. En fait, je comprends pas trop pourquoi, puisque ca a l'air suffisament large sur cette avenue.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 17 Mai 2004 19:06

Grande nouvelle sur le pont de catane !
Dans l'après-midi, un trou c'est formé au milieu de la voie du pont de catane direction centre ville / st martin d'hères ! Le trou c'est formé juste avant le col du pont, sur une voie complète ! Ce soir, en prenant le 5 qui avait 28 minutes de retard à bouchayer, vers 18h30, le bouchon qui s'est formé s'étalait de vallier-libération jusqu'à la moitié du pont de catane ! A l'endroit du trou la circulation était réduite sur deux fois une voie, je vous laisse imaginer la catastrophe ! D'ailleurs, le 358, le bus dans lequel j'étais, a reçu la consigne de la part du pcc de rentrer au dépôt directement du mas des îles alors qu'il aurait dû retourner à universités biologie et rentrer au-le-pied !
agora 38

Messagepar Nat » 17 Mai 2004 19:14

message transféré dans travaux tram B
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora 38 » 17 Mai 2004 19:16

Je pense que la circulation des lignes 5, 11 et 26 ainsi que la 607 se fera en circulation alternée à l'endroit où le tram traversera l'avenue !
agora 38

Messagepar agora 38 » 18 Mai 2004 18:55

Nouvelle info !!!!!!!!!! Depuis ce matin; la plateforme tram est posée au carrefour de l'avenue Gabriel Péri et de l'avenue du Doyen Weil ! On peut donc voir que la C traversera le carrefour puis tournera sur sa gauche et empruntera l'avenue du Doyen Weil par la droite pour aller rejoindre la B aux Taillées ! Parcours emprunté par la C' également en provenance de la place Etienne Grappe !
agora 38

Messagepar christophe » 18 Mai 2004 19:01

cher agora 38 ,j'ai vu ça aussi ,mais je n'etais pas sur que c'etait la platte forme tram.
d'ailleurs sur gabriel peri ,la voirie commence aussi à prendre forme..
christophe

Messagepar agora 38 » 18 Mai 2004 19:13

je pensais bien que tu répondrai, je t'ai vu sur la 41 cet aprés-midi ! Si ce n'est pas la plateforme tram, qu'est-ce que c'est à ton avis ? J'ai vu à lyon les travaux de prolongement de la T1, et je suis sur que c'est bien la plateforme tram qui est à st martin d'hères !
agora 38

Messagepar christophe » 18 Mai 2004 19:57

il me semble aussi qu la plate forme tram est en preparation dans la petite rue ou il y a l'arret valmy des lignes 21 23 et 41
christophe

Messagepar Sylvain » 18 Mai 2004 21:17

agora 38 Wrote:On peut donc voir que la C traversera le carrefour puis tournera sur sa gauche et empruntera l'avenue du Doyen Weil par la droite pour aller rejoindre la B aux Taillées !

Non.. elle passera par la gauche de la rue! ;) En effet, la nouvelle rue est aussi en construction à droite de la palte forme. Et l'actuellle av Weil sera probablement supprimée.
Oui, les travaux de la palteforme commencent : c'est chouette de voir ce virage à l'entrée du campus.

Comme avancement des travaux, il y a aussi le grignotage des rampes d'accès de l'autopont. Et également la pose de l'enrobé sur l'est de l'av Victor Hugo, à Seyssinet (côté Place de l'Etoile)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 20 Mai 2004 20:06

bien vu sylvain ! ;-) J'ai pu remarquer ce détail dans la semaine sur les plans de la C au dos des arrêts provisoires orange sur la ligne 5 !
agora 38

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2004 19:46

:arrow: Voici donc le chantier au niveau de la Porte des Glairons, entrée 1 du Campus :

La dalle est posée depuis la semaine dernière (mardi il me semble)...
Image

Et depuis hier, un tas de rails est disposé au bord du chantier!
Image

:arrow: Un peu plus loin, à Condillac, là aussi, ça avance!
la rue des Résidences est coupée dans ce secteur, pour laisser place au chantier, qui progresse. Là aussi un tas de rail est posé à côté du chantier, entre les 2 bouts de dalle. Il y en a également 2 au premier plan
Image

On voit déjà le niveau des quais, par ces trappes techniques
Image

Et le meilleur pour la fin : mieux que des rails, ce sont carément des appareils de voie qui sont presque en place! Il y en a 4, qui préfigurent la configuration du terminus Condillac!
Ils ne sont pas tout à fait à leur place définitive (ils sont pas vraiment alignés), mais on s'y croirait déjà!
Image
Image
Image
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2004 19:52

En plus de l'arrivée des premiers bouts de rail, j'ai pu noter les choses suivantes :

-pose de l'enrobée sur la nouvelle av du Doyen Louis Weil, à l'entrée 1 du Campus.
-aménagement en cours de l'actuel terminus Universités
-le Centre des Langues Vivantes est en cours de démontage. Il s'agit en fait d'en démolir une partie, celle qui est contre la BU. Cette partie du bâtiment est fermée depuis le 24 mai, et le démontage des salles est en cours
-la maison derrière la gare de Gières est entièrement détruite.
-dans la ZI de Gières, les déviations de réseaux semblent terminées.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 25 Mai 2004 21:28

joli photos ! as-tu des infos sur les traaux du côté de syssins, à marc sangnier par exemple ? ;-)
agora 38

Messagepar fabien » 26 Mai 2004 10:36

agora 38 Wrote:joli photos ! as-tu des infos sur les traaux du côté de syssins, à marc sangnier par exemple ? ;-)

Salut

Devant la fauconnière, ils ont commencé à poser les bordures de trottoir définitive, le bitume definitif commence aussi à apparaitre.
Depuis un ou 2 mois, il y a les fourreaux janolène qui sont installés, donc, on voit ou vont être les poteaux caténaires et autres lampadaires.
Le pont qui monte à Seyssins: ils en sont aux fondations avec une grosse foreuse, l'avenue qui va vers ce pont commence aussi a recevoir les bordures de trottoir définitive.

fabien :train:
fabien

Messagepar Sylvain » 26 Mai 2004 10:42

Mais pas encore de rails en rive gauche du Drac. Tu as encore ta tente plantée à la Fauconnière, Fabien? ;) Tu aurais du la mettre sur le campus! :D
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fabien » 26 Mai 2004 19:20

sylvain Wrote:Mais pas encore de rails en rive gauche du Drac. Tu as encore ta tente plantée à la Fauconnière, Fabien? ;) Tu aurais du la mettre sur le campus! :D

Non, suite à ce qui avait été dit ici (erreur du Metroscope), j'avais retiré ma tente ;-)
On me l'aurait volé depuis le temps!!

fabien :train:
fabien

Messagepar agora 38 » 26 Mai 2004 20:22

Où est prévu la première pose de rail ?
agora 38

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes