YSIS 38 : le tramway Grenoble-Moirans

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

YSIS 38 : le tramway Grenoble-Moirans

Messagepar Sylvain » 03 Mai 2004 17:19

Voici la liste des réunions publiques d'information sur le tram Grenoble-Moirans, baptisé Ysis :
-3 mai à 20h à St Egrève
-10 mai 20h30 au Fontanil-Cornillon
-13 mai 18h30 à Moirans
-27 mai 19h à Voreppe
-7 juin 19h au Chevalon de VOreppe

pour les autres lieux et dates, composez le n° gratuit 0 800 800 083

Je vais ce soir à celle de Saint Egrève!
Dernière édition par Sylvain le 18 Mai 2004 8:46, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2004 9:54

Je suis donc allé hier à cette réunion publique de concertation.

Bon, alors au stade ou en est le projet, on en apprend guère plus.
En fait, il y a des éléments qu'il reste à trancher, et la concertation permettra justement de recueillir les avis de chacun pour prendre la meilleure décision.

:arrow: L'itinéraire : il est a priori bien déterminé entre St Martin le Vinoux et Voreppe (carrefour de la Roize) : ce sera par la RN75, il n'y a pas d'autre choix, à vrai dire.
-Entre Voreppe et Moirans, les options sont : passage le long de la voie ferrée depuis le carrefour de la Roize jusqu'à la gare de Moirans. Autre option : on continue par la RN75 puis par la RN85 jsuqu'à la gare. Mais on peut ausssi trouver un itinéraire entre les 2, qui permettrait de satisfaire tout le monde. Moi je verrai bien un passage par la rue des Martyrs, à Voreppe, ca mène dans Centr'Alp (vers Crolard)
-Entre St Martin le Vinoux et le Polygone Scientifique, 2 options : soit un passage sur l'Isère le long des voies SNCF soit au niveau du pont d'Oxford. La première option desser mieux St Martin le Vinoux puisqu'elle arrive au niveau de la mairie, mais elel shunte une bonne partie du polygone. La 2e option a ma préférence car elle rate très peu de St Martin le Vinoux (entre la Mairie et La Balme environ) mais dessert bien mieux le nord du polygone (CNRS et cie). En plus, St Martin le Vinoux est suffisament près de Grenoble pour être bien desservi par une ligne de bus.
Il faut aussi noter que techniquement, le tramway ne pourra pas emprunter le Pont d'Oxford, car c'est un pont "flottant". Il faudra donc soit un nouveau pont, soit reconstruire l'actuel.
-Enfin, pour la connexion au réseau tram existant à Cité Internationale/Gares, là aussi 2 options : Soit à la Cité Internationale, directement, sur la ligne B. Ou bien, 2e option, passage sous les voies ferrrées (vers Cité Internationale) et connexion directe à la gare. J'avoue que je sais pas trop, ici... Ce serait sympa une arivée directe à la gare, c'est plus direct!

:arrow: le positionnement des arrêts et pôles d'échange.
Sur le plan sommaire qui nous a été distribué, les pôles d'échanges sont positionnés aux endroits suivants : Buisseratte, Pont de Vence, Rochepleine, Fontanil, CHevalon, Voreppe Roise, Centr'Alp et Moirans Gare. A cela doivent s'ajouter des arrêts a caractère plus "local". Il s'agit donc de définir leur nombre et leur positionnement. Il est prévu 4 arrêts sur St Egrève. La maire de la commune en souhaiterait plus. En fait, il faudrait qu'il se superpose 2 trams : le périurbain avec un faible nombre d'arrêts et un tram urbain avec des stations rapprochées (classique, quoi) jusqu'au Fontanil.
-le terminus : il reste ausssi à déterminer où faire le terminus d'Ysis : au centre ville, au campus? à Grand'Place? ailleurs? voire même à plusieurs endroits!

:arrow: le type de desserte :
plusieurs services sont envisagés : des express avec peu d'arrêts et des omnibus desservant toutes les stations Ysis. Voire même des intermédiaires. Il s'agiot donc de déterminer les besoins des usagers potentiels. Pareil pour les fréquences et l'amplitude de service. La fréquence pourrait varier de 4 à 15 minutes.
Pour la superposition de services express et omnibus (et même urbains!) il n'est pas exclu d'avoir recours à une 3e voie là ou ce serait nécessaire et faisable.

:arrow: le réaménagement du réseau bus.
Il faut aussi penser à réaménager le réseau bus associé : lignes TAG 3 30 33, VFD 7150 et Express Voiron-Crolles.

Voilà donc les point sur lesquels portent la concertation.

Après comme toute réunion publique de ce style, il y a le folklore des gens présents.
Globalement, la plupart des gens étaient favorable au projet, mais avaient des interrogations, sauf un groupe de 6 ou 7 personnes, résolument contre, qui devaient habiter au bord de la RN75 et qui arretaient pas de gueuler (surtout une) : l'une d'entre eux a pris la parole en premier pour demander comment on allait faire passer le tram sur la RN75.. en clair est ce qu'on allait rogner sur son jardin!
réponse : sur tout le trajet, sauf à un point de St Martin le Vinoux, il y a la largeur nécessaire (20m) pour faire 2 voies tram (6m), 2 voies voiture, 2 pistes cyclables (2x 4m pour les 2 je crois) et 2 trottoirs (2x3m je crois aussi).
Ce même groupe de gens a aussi ralé de l'aménagement actuel de la RN75 et du fait qu'il ffaille suivre le bus jusqu'à Grenoble sans pouvoir le doubler, de suivre le bus 30 vide qu iroule à 15km/h.. Mais sont en même temps contre le tramway alors qu'avec le tram justement il n'y aurait plus de bus à suivre...
Ils faisaient feu de tout bois. Quand quelqu'un dans la salle a posé une question au sujet du bruit, la machine s'est rembarquée et patati et patata.. même quand on leur montre des chiffres réels de réduction de bruit de 3dB sur des axes parcouru par un tramway.
Un autre demandait si les perturbation électro-magnétiques sont à craindre, notamment pour les labos. A Lyon, dans le campus, le SYTRAL a installé des protections contre ça. Sur ce projet, à priori pas de risques mais si jamais il y en a, on sait traiter. Et là, la raleuse qui essaie de faire dévier ça vers un danger pour la santé, un peu comme les lignes à haute tension.. Mais ca a coupé court. Egalement elle n'a pas pu continuer à parler quand elle commencait à parler de polution visuelle et réclamait déjà un "tram sans fil".
Une autre question portait sur la largeur de la voirie au niveau des stations. Car sans stations OK, il faut 20m mais avec des stations. Là on nous a montré un schéma montrant qu'avec une station il faut 25m mais qu'on sait aussi faire un aménagement dans 20m (avec éventuellement un partage de voirie tram/voiture). Mais qu'on ferait en sorte de faire les stations là où il y a la place. Et là, rebelote, la dame qui essaie de repartir sur le fait que "tout à l'heure on nous parmlait de 20m et maintenant on nous montre 25m, patati patata...".

Enfin voilà, dans ce genre de réunion, il y a toujours des personnes comme ça. J'avais à côté de moi une personne qui disait à son voisin qu'il y a 20 ou 30 ans, quand il était élu, il avait proposé un projet identique et s'était fait rembarré 2 fois. Et donc là il voulait voir comment isl allaient faire. Il cherchait des éléments à critiquer. J'ai l'impression qu'il était jaloux, en fait! ;) Par contre il était pour faire des alvéoles aux arrêts de bus :(

Enfin voilà.. Un dossier technique est consultatble en mairie (dès aujourd'hui pour St Egrève) et ce jsuque fin juin. Je vous conseille donc d'aller consulter et donner votre avis : un questionnaire est à remplir.
Pour tous renseignements :
http://www.ysis38.fr (mais je l'ai pas encore vu marcher, ce site!!)
email : ysis@cg38.fr

adresse psotale :
Tramway Ysis
Hôtel du Département
BP 1096
38022 Grenoble cedex

n° vert 0 800 800 083

voilà c'est (enfin) fini! ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: YSIS : réunions publiques

Messagepar christophe » 04 Mai 2004 12:15

avec le tram à moirans gare ,cette derniere pourait devenir un veritable pole d'echange avec les TER en provenance de voiron, rives voire avant,du sillon alpin.une sorte de gare "nord de grenoble",comme celle de gieres.
la halte de moirans galifette n'est elle pas prevue dans cette desserte de tram dans la mesure ou elle se trouve proche du centre :?:
christophe

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2004 12:31

christophe Wrote:avec le tram à moirans gare ,cette derniere pourait devenir un veritable pole d'echange avec les TER en provenance de voiron, rives voire avant,du sillon alpin.une sorte de gare "nord de grenoble",comme celle de gieres.
la halte de moirans galifette n'est elle pas prevue dans cette desserte de tram dans la mesure ou elle se trouve proche du centre :?:

Il est bien prévu un pole d'échange important en gare de Moirans. C'est vrai que pour l'instant, il n'est pas prévu d'aller plus loin que la gare. Ce serait pourtant intéressant de prolonger le parcours jusqu'au centre de Moirans. Pas forcément par la voie ferrée mais par les routes existantes (il y a la place).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Enver » 04 Mai 2004 14:41

sylvain Wrote:Il est bien prévu un pole d'échange important en gare de Moirans. C'est vrai que pour l'instant, il n'est pas prévu d'aller plus loin que la gare. Ce serait pourtant intéressant de prolonger le parcours jusqu'au centre de Moirans. Pas forcément par la voie ferrée mais par les routes existantes (il y a la place).

Et Voiron ? :?:
Enver
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Invité » 04 Mai 2004 15:11

lors d'une réunion "privée" avec DSG il m'avait semblé que le projet était vraiment pas avancé ! du moins pas autant qu'ils le laissent entrendre !

Ce qui laisse, et ils en demandent, la place pour consulter les gens et les organisme pour que ce soit une tram qui appartiennent vraiment au habitants !

reste que l'on ne pourra jamais satisfaire tout le monde !

sinon voici quelques dires un peu amusant, qui montrent qu'il reste à faire pour ce projet :

- Le fait que d'après leurs "calculs" il n'y à pas besoin de 3éme voie ni d'évitement pour faire circuler un tram rapide et un tram lent sur la meme voie !

- La réalisation d'un remisage pour les trams sans ateliers dans un premier temps et de réparter ces tram dans les ateliers de la Semitag ! (très drole!)
(on ne sais meme pas quel type de materiel va etre choisi pour ce tram et vu le nombre de tram de la semitag elle aura autre chose à faire ....)

mais bon ca va dans le bon sens à nous de les orienter vers la meilleur solution !!
Invité

Messagepar jmg.bus » 05 Mai 2004 7:20

Enver,
Pour Voiron, ça peut paraître bizarre, mais ils se sont seulement intéressés au projet lorsque l'agglomération Grenobloise (avec le Département de l'Isère, il est vrai) avaient bien avancé sur cette idée d'Ysis. Si tu veux, en gros, ils n'ont rien prévu, alors ils voudraient balancer cette idée.
Et ils peuvent toujours se lamenter en disant que le Lazer (mini-RER, à l'échelle de Paris) est mieux pour ces liaisons entre La Métro (agglomération Grenobloise) et la CAPV (Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais)... Nous ne sommes pas des attardés : ce n'est qu'après avoir tout essayé avec la SNCF et constaté que cet état dans l'état fait ce qu'il veut que les élus grenoblois se sont tournés vers un autre sysème d'exploitation et ont donc abandonné le tram-train.

Ce sera même pas mal, puisque nous aurons 2 types de relations : par train Lazer pour une desserte lourde et par tram périurbain pour une desserte plus fine.

Quand, par ailleurs, on note que les élus politiques ne sont pas du même bord sur notre agglo que sur la CPAV ceci explique (en partie aussi) celà ;-)

Enfin, sache qu'il y a toujours eu une certaine méfiance (pour le moins ! ) entre le Voironnais et Grenoble, un peu comme entre Grenoble et la région Lyonnaise. A Voiron, on peut en déduire qu'ils craignent de se faire fagociter par la "grande" Grenoble.

Et ça ne date pas d'hier, puisque dès 1977, soit 2 ans seulement après la création de notre SMTC, notre agglomération avait très nettement amélioré les dessertes avec Vorepe (qui est la commune le plus au Sud de la CAPV). Nous avions doublé le nombre de ces dessertes et divisé par deux le prix du billet. Cette opération avait été décidée pour convaincre les Voreppins à nous rejoindre. Bien mal nous en prit, car ils ne bougèrent jamais... aux frais de la princesse Agglomération Grenobloise. Ce qui devait arriver arriva : au bout de deux ans, nous sommes revenus à la situation d'origine... et personne ne se plaignit ! Et pourtant, 2 fois moins de bus et 2 fois plus cher x:doigts:
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 05 Mai 2004 20:00

Pas mal d'idée pour cette nouvelle ligne, on verra lesquelles seront retenues ! Est'il vrai qu'il s'agirait d'un prolongement de la B ou une nouvelle ligne qui supprimerait la ligne 3 ?
agora 38

Messagepar jmg.bus » 05 Mai 2004 20:14

Finalement, on peut considérer que ce tram périurbain Grenoble / Moirans / sera un prolongement (des rails) de la ligne B.
Et bien entendu, la ligne 3 de bus articulés disparaîtra, remplacée par la B.
Cela entraînera une refonte des dessertes internes de St. Égrève.
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 05 Mai 2004 20:38

La B serait-elle destinée à devenir la 1ère ligne de tram-train à Grenoble avec une correspondance en gare de Moirans, de Grenoble, et même en gare de Gières avec la SNCF puisqu'elle ira juqu'à la plaine des sports, aux portes du dépôt de Gières !
agora 38

Messagepar Kleems » 05 Mai 2004 20:42

Je donne juste un avsi personnel, j'ai peut-être (sûrement) complètement tort : ce tram est une bonne idée et je suis pour mais un tram périurbain (voire interurbain) ne peut pas être rentable avec une fréquence élevée toute la journée.
Kleems
Kleems

Messagepar agora 38 » 05 Mai 2004 21:00

Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs la fréquence n'est-elle pas prévu avec un tram toutes les 20 minutes ou est-ce des ragots ?
agora 38

Messagepar Rémi » 05 Mai 2004 21:27

Salut

La fréquence certes doit être attractive, mais elle doit aussi prendre en compte le potentiel. Sur du périurbain, c'est surtout l'écart entre HP et HC qui est à prendre en compte. En journée, une desserte tous les quarts d'heure (en gros un service sur 3 de la ligne B) peut être suffisant. En pointe, on peut considérer qu'avec une rame toutes les 10 minutes jusqu'à Moirans, ça fera déjà 3000 places à l'heure. Après, c'est l'ajustement sur la partie proche banlieue. Donc probablement tout envoyer au moins à St Egrève.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 05 Mai 2004 23:52

Agora,
Tu écris :
La B serait-elle destinée à devenir la 1ère ligne de tram-train à Grenoble avec une correspondance en gare de Moirans, de Grenoble, et même en gare de Gières !

Si la B dessert déjà la gare de Grenoble, desservira en 2006 la gare de Gières, elle ne desservira jamais la gare de Moirans, puisqu'elle s'arrêtera à Saint-Égrève.
Dans cette ville, au moins deux sites de terminus ont été retenus lors d'études antérieures pour cette B :
- au Pont de Vence;
- plus loin, vers la caserne de gendarmerie.

Au-delà, ce sera seulement le tram périurbain (et non un tram-train) qui poursuivra sa voie jusqu'à Moirans.

Et je parie déjà que le maire du Fontanil voudra que la B aille jusqu'à sa commune : vous savez, cette bourgade qui est desservie par des bus articulés en semaine... mais n'a pas de bus le dimanche avant 15 h 30 à cause d'un marché, car le maire trouvait génant leur passage x:doigts: Mais avec le tram, l'élu ne fera pas le poids : ça ne sera que des périurbains de temps à autres... et des bus...standards le reste de la journée.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2004 9:37

jmg.bus Wrote:Dans cette ville, au moins deux sites de terminus ont été retenus lors d'études antérieures pour cette B :
- au Pont de Vence;
- plus loin, vers la caserne de gendarmerie.

Ah oui? Tiens j'aimerai bien en savoir plus sur les études qui avaient été déjà faite sur le tram à St Egrève! J'aurais pensé qu'on amène le tram au moins à Rochepleine, non?
La caserne de gendarmerie.. c'est l'arrêt Saint Egrève Mairie.

Et je parie déjà que le maire du Fontanil voudra que la B aille jusqu'à sa commune : vous savez, cette bourgade qui est desservie par des bus articulés en semaine... mais n'a pas de bus le dimanche avant 15 h 30 à cause d'un marché, car le maire trouvait génant leur passage x:doigts: Mais avec le tram, l'élu ne fera pas le poids : ça ne sera que des périurbains de temps à autres... et des bus...standards le reste de la journée.

En plus, il devrait être ravi par le tram (lui qui avait annulé la concertation de l'automne dernier), car il passera par la nationale, et non par le coeur du village. Or, il y a 3 ou 4 ans, peut-être 5(?), il avait demandé discrètement au SMTC de faire passer la ligne 33 (puis 3) hors du village, donc sur la RN75. Puis devant la levée de boucliers des habitants, il avait demandé publiquement au SMTC d'abandonner ce projet scandaleux!

[Modération Arnaud
Fusion des 2 sujets sur Ysis]
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Enver » 09 Mai 2004 15:17

jmg.bus Wrote:Nous ne sommes pas des attardés : ce n'est qu'après avoir tout essayé avec la SNCF et constaté que cet Etat dans l'Etat fait ce qu'il veut que les élus grenoblois se sont tournés vers un autre sysème d'exploitation et ont donc abandonné le tram-train.

Il semblerait que pas mal de villes aient fait la même constatation ! (Orléans, Nantes...) Ils jouent pas mal aux cons avec ça, à la SNCF, malgré la volonté officielle de se lancer dans le "périurbain"...
Enver

Messagepar Enver » 09 Mai 2004 15:18

(edit)
Dernière édition par Enver le 14 Avr 2005 17:06, édité 1 fois.
Enver

Messagepar christophe » 09 Mai 2004 16:37

certains mots sont automatiquement censurés....mais bon je crois que tout le monde a compris ce que tu veux dire ;-)
christophe

Messagepar agora 38 » 10 Mai 2004 17:00

Vu le monde qui viens visiter ce forum il vaut instaurer des règles tout de suit si on veut pas faire face à tout et n'importe quoi ! Les mots censurés c'est très bien ! Ca permet de dialoguer dans un français correct !
Le tram au Fontanil comme il doit être prévu annonce la fin de la ligne 3, les lignes articulées disparaissent une à une ! Je suppose que dans certains esprits, le projet de refaire un tram jusquà Varces et Claix doit prendre ces formes, ce qui supprimeraient la ligne 1 et les articulés à Grenoble pour ne laisser place qu'aux trams et aux bus standards, autrement dit, la montée par l'avant !
agora 38

Messagepar christophe » 10 Mai 2004 17:09

de l'eau coulera encore sous les ponts avant que la 1 devienne une ligne de tram............
christophe

YSIS 38 et le Pays Voironnais !!!!

Messagepar jygrenoble » 11 Mai 2004 14:24

Je viens de lire avec attention le « journal » du Pays Voironnais particulièrement orienté dans ses articles contre le projet de tramway Grenoble Moirans avec des assertions totalement erronés laissant penser à la fermeture définitive des gares de Voreppe et de Saint Egrève et jouant avec des jeux de typographies pour faire croire que le projet de tramway serait 10 fois plus coûteux que les investissements liées à la résolution de tous les problèmes du TER ! en faisant aussi intervenir un « habitant » de Moirans disant même : qu’il est très partisan d’une troisième voie SNCF entre Moirans et Grenoble plutôt que le tramway. C’est toujours la même orientation négative de la part du Pays Voironnais sur le projet Ysis.

Le Pays Voironnais a décidé, je pense, de faire de la politique politicienne sur la question du tramway Grenoble-Moirans en mélangeant les chèvres et les choux et en opposant le tramway et le TER dans la plus grande mauvaise foi. Sans même laisser la concertation mise en place par le Conseil Général se dérouler et aussi en oubliant que Voreppe fait partie intégrante du Pays Voironnais, sans laisser la parole aux partisans du tramway.

Voreppe se trouve en un point névralgique de la zone urbaine de Grenoble-Voiron avec pour rappel : Voreppe concentre le plus grand flux routier de pays Voironnais avec à Voreppe en 2000 un flux de véhicules jour:
38 260 sur l'A48
29 000 sur la RN 85
16 000 sur la RN 75
5000 sur la CD52 soit plus de 93 000 véhicules jour dans la cluse de Voreppe.

Voreppe a aussi 10 000 habitants, les déplacements des Voreppins se font à plus de 72% sur Voreppe et la Metro (enquêtes ménages).

Le Conseil Général veut réaliser un tramway entre Grenoble et Moirans 18,5 km qui va toucher un bassin de plus de 420 000 habitants. Il va traverser la ville de Voreppe sur plus du tiers de son parcours avec plusieurs arrêts (4 au minimum sur Voreppe je pense alors que le pays Voironnais veut un seul arrêt sur Voreppe !!) qui permettront à l’ensemble des 10 000 Voreppins de se déplacer en sécurité sur Voreppe et Grenoble en mettant Voreppe à moins de 30 minutes du centre de Grenoble et offrant un vrai service de proximité. La situation de la gare de Voreppe fait que 90 % des Voreppins qui veulent aller à la gare doivent prendre leurs véhicules et cela met Grenoble à plus 30 minutes de Voreppe aussi bien en voiture, train, vélo bus. Le tramway passera au centre même du tissu urbain.

Il permettra aussi sur le long terme une requalification périurbaine de la RN 75 et 85 sur Voreppe et Moirans et favorisera les déplacements sur Voreppe et permettant une meilleure sécurisation des déplacements sur Voreppe et de reconquérir l’espace laissait au tout voiture.

Le tramway permettra un pôle de connexion à la Gare de Voreppe entre le train et le tramway avec les personnes venant de Voreppe et de la Chartreuse en direction de Grenoble mais aussi de Centr'alp où St Egrève et Voiron. Ce pôle de connexion sera proche aussi du nouveau centre administratif de Voreppe avec la nouvelle mairie de Voreppe en 2007.

Faut-il laisser Voreppe mourir sous les échappements de plus de 110 000 véhicules jours, les accidents, les bouchons, les morts ou avoir une vision ambitieuse et nouvelle pour Voreppe et le Pays Voironnais qui révolutionnera la vie des Voreppins en mettant à moins de 30 min de Grenoble centre, sans les bouchons sans les problèmes de stationnement pour le prix d'un ticket de bus.

Il est vrai que le tramway posera des questions sur la pression foncière, sur l’aménagement du territoire, sur le développement de la zone économique de Centr’alp c’est aux politiques de veiller au développement équilibrer futur de notre territoire.

Le tramway et le TER ne sont pas en opposition bien au contraire ils sont totalement complémentaires le Pays Voironnais ne doit pas devenir un « village de Gaulois » refusant par pure idéologie politique et sans vision d’avenir le projet YSIS entre Grenoble et Moirans en se repliant sur Voiron. Si par malheur le tramway s’arrête au Fontanil cela serait le renier de avenir du bassin Grenoblois et aussi poser la question de l’avenir dans la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais de Voreppe.

Le tramway est un grand projet pour le bassin de vie Grenoblois-Voironnais la politique politicienne n’a pas de place. La plus large concertation doit avoir lieu sans opposer les citoyens, les politiques entre eux. L’échec du tramway serait un reniement de notre futur.

A+ J-Y
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 11 Mai 2004 15:03

Voiron se sent un peu exclu par ce tramway Ysis?

La CAPV est dirigé par la droite, non? Si oui, ca expliquerai pas mal de choses!!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 11 Mai 2004 16:45

a mon avis on est pas près d'y en voir un !!
mais des trolleys ......... pourquoi pas ....
Invité

Messagepar jygrenoble » 12 Mai 2004 9:00

Vous voulez un scoop pour YSIS-38 le dépot pourrait très bien se faire sur Centr'Alpes ou sur Voreppe....mais le Pays Voironnais est déjà contre ! il est contre plus d'un arrêt sur Voreppe car si non les voreppins iront trops facilement sur Grenoble (dixit réel d'un élu) alors qu'ils sont dans le Pays Voironnais.

Je vous invite à venir sur les réunions publiques sur la Pays Voironnais dit le village de Gaulois car l'irrationel et là ...avec des arguements du type avec YSIS la racaille de Grenoble viendra plus facilement sur Moirans et Voreppe.

Pour info nouvelle date de réunion:
Voiron le 10 juin 2004 19 heures espace cévé 52 cours becquart castelbon
Grenoble 26 mai 2004 (CNAC/Magasin 155 cours berriat à 20h)

a+
J-Y
jygrenoble

Messagepar Didier » 12 Mai 2004 11:13

Eh bien, je ne savais pas que ça volait si haut du côté des élus voironnais :!:
Qu'ils se disent bien que les gens de Voreppe iront à Grenoble en voiture s'ils ne trouvent rien d'autre. Ce n'est pas pour autant qu'ils iront sur Voiron.
Enfin bon, avec les guerres de clocher, faut pas chercher...
Didier

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes