Un téléphérique de Gières à Chamrousse

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar fabien » 15 Fév 2004 11:47

youpi Wrote:effectivement le projet de téléphérique entre comboire et le moucherotte est abandonner depuis belle lurette !!! et il n'à plus aucun intéret !!


C'est vrai que pour une ville qui a vu le premier téléphérique industriel du monde, et les plus gros constructeurs de transport par cable, ça fait misereux le petit truc de la Bastille ;-)
Ca ne ferait pas de mal d'avoir un truc d'envergure un peu plus kouillu!
Mais bon, ne revons pas trop.....
On a déja un super réseau de tram en chantier, on aura Grenoble-Moirans d'ici 2010, on ne peut pas tout avoir.

fabien :train:
fabien
 

Re: Un téléphérique de Gières à Chamrousse

Messagepar christophe » 15 Fév 2004 16:55

le projet de telepherique depuis comboire ressort souvent des cartons en general le premier avril :lol:
christophe
 

Re: Un téléphérique de Gières à Chamrousse

Messagepar m@rco » 16 Fév 2004 8:30

sylvain Wrote:Qu'est-ce qu'il y a a` Briançon? il n'y a pas de funi.. à moins que tu ne veuille parler de la voie de chemin de fer unique Veynes-Briançon! :)


Non, a Briançon, il n'y a pas de funiculaire mais une remon'ée mecanique (une telecabine, je crois) qui relie la ville au domaine skiable de Serre Chevalier.
J'pense que c'est ce que Ramelet voulait dire par "exemple de ce type" : une remontée accessible d'une ville (+10000hab) de la vallée et reliée a une station de ski.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 16 Fév 2004 11:17

Mais Briançon est une station de ski à part entière. il y a une piste (rouge) qui redescend jusqu'en bas, au télécabine. Ce n'est donc pas just eune TC de liaison. La ville est à 1200m d'altitude, tout de meme.

Par contre Brides les Bains est relié par une TC à Méribel, Orelle est relié au domaine skiable de Val Thorens par une TC, et comme à Bourg St Maurice, il n'y a pas de piste qui redescend le long de la reontée mécanique. Il y a d'autres exemples comme ça! plein!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Un téléphérique de Gières à Chamrousse

Messagepar m@rco » 16 Fév 2004 13:20

Bon bah alors il faudrait demander a Ramelet ce qu'il entendait par : "Le seul exemple de ce type que je connais en France ..."
J'croyais que c'etait : pouvoir aller ski a partir d'une "grande ville" de la valle. Apres, faut voir ce que l'on appelle "grande ville" et "vallee" ;-)
Pour info :
Grenoble : 156 000 hab (215m)
Briançon : 10 700 hab (1200m)
Chamonix : 9 800 hab (1030m)
Bourg St Maurice : 6 700 hab (808m)
Brides les Bains : 600 hab (610m)
Orelle : 360 hab (882m)
Bagneres de Luchon : 2 900 hab (660m)

Mais comme tu le dis, Sylvain, il y en a sans doute d'autres...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Un téléphérique de Gières à Chamrousse

Messagepar Ramelet » 16 Fév 2004 15:43

m@rco Wrote:Bon bah alors il faudrait demander a Ramelet ce qu'il entendait par : "Le seul exemple de ce type que je connais en France ..."
J'croyais que c'etait : pouvoir aller ski a partir d'une "grande ville" de la valle. Apres, faut voir ce que l'on appelle "grande ville" et "vallee" ;-)
Pour info :
Grenoble : 156 000 hab (215m)
Briançon : 10 700 hab (1200m)
Chamonix : 9 800 hab (1030m)
Bourg St Maurice : 6 700 hab (808m)
Brides les Bains : 600 hab (610m)
Orelle : 360 hab (882m)
Bagneres de Luchon : 2 900 hab (660m)

Mais comme tu le dis, Sylvain, il y en a sans doute d'autres...


Oui, c'est vrai que ma définition n'est pas très claire. Je parlai de transport multimodal (autre que la voiture + telecabine). Bagneres, je connais pas, mais pour les autres, je ne mettrai pas ca dans la meme catégorie. Pour moi, Chamonix et Briancon sont quasiment des stations de ski, Orelle c'est bien, mais c'est relié à l'autoroute seulement (ou alors y'a une gare que j'ai pas vue??), et Bride, c'est un village plus vraiment dans la vallée (faudrait prolonger jusqu'a Moutiers sinon!), qui est relié aux 3 vallées, et pas de gare.
Non pour moi, Bourg Saint Maurice, c'est vraiment fait pour les mecs qui arrivent en train, et qui montent aux Arcs.
La, Chamrousse, ce serait nickel pour les grenoblois qui n'auraient pas besoin de toucher a leur voiture pour aller en station!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Messagepar StephaneDM » 20 Fév 2004 14:49

L'aventage de Tram + Téléphérique serait aller skier sans bagnole :bravo: :HiHi:
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Un téléphérique de Gières à Chamrousse

Messagepar jmg.bus » 21 Fév 2004 6:33

Oui, c'est l'un des avantages relevés par l'association ADTC ;-)
jmg.bus
 

Messagepar Sylvain » 16 Avr 2004 6:34

Hier, sur France Bleue Isère, toute la journée aux infos, on a parlé de ce projet de téléphérique. Pierre Jaussaud, président de l'ADTC et prof à l'INPG travaille sur un tel projet avec ses élèves, et il ont montré que c'était faisable techniquement.
Le Conseil Général souhaite maintenant que les communautés et communes concernées (Gières, Venon, Saint Martin d'Uriage et Chamrousse) disent avant la fin de l'année si oui ou non elles sont d'accord avec un tel projet.

Je connais pas bien la mentalité de ces communes, mais y a-t-il des chances pour que l'une d'entre elles dise non? (par exemple Venon, petit village qui ne sera que survolé par la bête?)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Un téléphérique de Gières à Chamrousse

Messagepar Guillaume » 16 Avr 2004 16:38

:idea: Ils n'ont qu'à demander une arret intermédiaire faculatif sur leur commune :?: :!:
Guillaume
 

Messagepar Sylvain » 21 Sep 2004 20:13

Les choses évoluent sur ce sujet depuis le printemps dernier. Maintenant, on entends parler de ce téléphérique dans les médias. Les collectivitées concernées se manifestent, et une association (d'opposants) c'est créée sur St Martin d'Uriage (SMU) et Venon.

Ce soir, au 19-20 de France 3 Alpes, il y avait un reportage sur le sujet ( http://www.raa.france3.fr/videojt/ il ne sera plus visible demain soir!). Les communes de Chamrousse et SMU sont favorables au projet. L'association Les Pieds sur Terre (LPST) est à priori contre et demande à ce que soient aussi financées des études de solutions alternatives (tram, funiculaire, autocar... ou route!). On y voyait par exemple un peu de la rencontre entre LPST et Marc Baietto (vice-pdt du CG38 chargé des transports), rencontre qui a durée plus de 2h!

IL y avait eu un reportage dans M6 Grenoble il y a quelques temps, mais uniquement axé sur l'avis des opposants, donc très parti-pris!

Un ami à moi est allé à une réunion d'information des opposants qui s'est tenue à SMU au début du mois. Il a pris des notes que j'essaierai de mettre ici.
Sinon, vous pouvez lire les 208 messages du sujet que j'avais créé à ce propos sur le forum Skipass ( http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... -6192.html ). Le compte rendu de réunion est sur la page 4). Ca a pas mal débattu, mais comme c'est un forum de ski et de montagne, il y a souvent eu mélange entre le téléphérique comme moyen de transport urbain ou périurbain et le téléphérique comme remontée mécanique de la station (donc fait pour que TransMontagne rentabilise au plus vite les nouveaux lits qui vont être ouverts à Bachat-Bouloud!)

Bref... ça avance!
J'ai même lu dans un magazine de montagne, une brève ajoutant qu'un projet similaire était en train de naitre pour relier la vallée à la station des 7 Laux!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Un téléphérique de Gières à Chamrousse

Messagepar agora 38 » 21 Sep 2004 20:21

Affaire à suivre donc car ce genre de télépérique arrangerai beaucoup de monde ! Peut-être la fin des embouteillage à l'entrée des stations de ski ... !!!
agora 38
 

Re: Un téléphérique de Gières à Chamrousse

Messagepar Ramelet » 22 Sep 2004 11:39

C'est fort quand meme que ca dérange les riverains, alors que les hordes de voiture qui passent sous leurs fenetres ne semblent pas les déranger plus que ca!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Messagepar Sylvain » 22 Sep 2004 19:32

Ceux qui sont contre ce projet sont essentiellement les habitants de Venon, village à l'écart de la route d'Uriage. A SMU, également, ceux qui seront survolés de près ou de loin voient d'un mauvais oeil que l'on puisse voir par leurs fenetres. Ce sont également certainement des gens qui se rendent à Grenoble en voiture (faut dire que la ligne 6050 n'est pas forcément super), donc se fichent pas mal que d'autres subissent leur trafic.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Un téléphérique de Gières à Chamrousse

Messagepar jmg.bus » 22 Sep 2004 21:24

Tout à fait d'accord avec ta dernière remarque Sylvain !
C'était, autrefois, comme les riverains du chemin des Grenouilles à La Tronche, qui refusaient le passage de la ligne de tram B par leur voirie... mais ne se gênaient pas pour aller partout ailleurs en voiture, et notamment sur les Grands Boulevards à Grenoble.
jmg.bus
 

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia