Keolis a officiellement signé le 5 janvier 2023, pour six ans supplémentaires, un deuxième contrat de Délégation de Service Public avec la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (Capi).
Jean Papadopulo, président de la Capi entouré à gauche de Frédéric Baverez, directeur exécutif de Keolis, et de Vincent Chriki, vice-président de la Capi en charge des Mobilités.
Prorogé de six mois pour des raisons sanitaires, le précédent contrat de Délégation de Service Public de six ans, signé entre Keolis et la Capi est donc reconduit pour une durée équivalente. Il est en fait opérationnel depuis le mois de septembre dernier.
Retenue et votée à l’unanimité, à l’issu d’une compétition qui a réuni les autres spécialistes des transports publics routiers, la société Keolis va donc exploiter les transports publics de cette collectivité qui compte près de 110 000 habitants, répartis sur 22 communes assez hétérogènes de 50 à 30 000 habitants.
10 M€ par an
« Le montant de ce contrat est de 10 M€ par an, assorti d’un système d’intéressement du délégataire », précise Vincent Chriqui, vice-président de la Capi, en charge des Mobilités.
Le volet transition énergétique y tient une place importante. En particulier, la Capi, propriétaire du parc de véhicules, vient d’annoncer les premières acquisitions. Celle d’un nouveau bus électrique, un Heuliez-Iveco et un autre Mild Hybrid.
Tous deux, d’une capacité de 83 places, seront affectés sur le réseau urbain Ruban. Ils représentent un investissement légèrement supérieur au million d’euros. Trois véhicules de transport scolaires seront également rétrofités auprès des ateliers savoyards de Retro Fleet.
57% d’augmentation des recettes sur la durée du contrat
Avec un effectif de 115 salariés (dont 90 conducteurs) et 55 véhicules, Keolis exploite l’ensemble des facettes du transport public de la Capi : le transport urbain, avec le réseau Ruban (31 lignes), les transports scolaires, en sous-traitant certains services avec les entreprises Faure et Keolis Porte des Alpes (ex-Car Postal), les Transports à la Demande…
Le nouvel autobus électrique Heuliez-Iveco de la Capi.
Sur ce dernier point, Keolis étudie la possibilité d’étendre un tel service 24 heures sur 24, pour la desserte de la zone logistique des Chesnes, l’une des plus importantes d’Europe. Par ailleurs, le parc des Vélos à Assistance Electrique va passer de 100 aujourd’hui à 300 prochainement. Une nouvelle agence de la mobilité va ouvrir à Bourgoin-Jallieu.
Les ambitions de Keolis sont grandes. « Nous avons prévu une augmentation des recettes de 57% sur l’ensemble des 6 années de la délégation », annonce Frédéric Baverez, directeur exécutif France de Keolis.
Pour y parvenir, une refonte du réseau est en préparation pour la rentrée du 31 août prochain. L’actuelle sera remodelée en prenant davantage en compte les correspondances avec les horaires des dessertes TER.
« Il y aura forcément une hausse des tarifs mais elle sera raisonnable », assure Frédéric Baverez. Les contours de cette nouvelle offre seront annoncés prochainement.