lorant Wrote:- conflit de priorité entre les lignes. Exemple, le C bloque le C5 à Catane
On peut pas donner la priorité à toutes les lignes sur un même carrefour.
Dans ton cas, c'est plutôt simple. Il est normal que la ligne C soit prioritaire sur la C5. La C5 sera prioritaire sur d'autres carrefours.
Le souci de la C5 à ce carrefour, c'est l'absence de voies Bus qui la pénalisent.
Fais un tour à Chavant, tu verras que le problème est plus complexe (A et C, plus prioritaire que C1, C4 et 13, surtout en sortie du centre-ville)
lorant Wrote:- favorise la vitesse des automobilistes : ils accélèrent pour franchir le carrefour vide lors des longues phases de verts
Pour le reste, c'est simplement du non respect du code de la route, de l'absence de contrôle et de verbalisation.
Il y a en effet, un travail à faire sur les cycles de feux pour favoriser l'accès aux arrêts des piétons (pas possible partout).
Pour un bus, je pourrais comprendre avec une "moindre" fréquence, mais pour un tramway, leurs fréquences sont élevées.
Je prends toujours cette exemple, du parisien qui court dans les couloirs du métro, alors qu'il y a un métro toutes les 85-90 secondes (pour les meilleures lignes).
Bref, un sujet complexe.
Mais comme tu dis: Quel bonheur quand ton tramway ou ton bus circulent d'arrêt en arrêt sans être arrêté par aux feux.
Lignes équipées (en ce début 2020):
Toutes les lignes de tramways (5 lignes), Toutes les lignes Chronos (7 lignes),
Les lignes Proximo aussi:
- 12 (en totalité sauf un carrefour),
- 15 (en totalité),
- 16 (à venir, équipée dans le centre de Grenoble),
- 20 (en cours d'installation),
- 25 (38 carrefours équipés sur 44)