[Projet] Vos propositions pour l'amélioration du réseau

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[Projet] Vos propositions pour l'amélioration du réseau

Messagepar Bobii » 05 Mai 2018 20:52

Avec l'arrivée du maillage, j'avais imaginé ça :
T1 La Poya-Pont De Claix Gare
(T1) Presqu'île-Échirolles Auguste Delaune

T2 Presqu'île-Plaine Des Sports

T3 Seyssins Le Prisme-Plaine Des Sports
(T3) Stade Lesdiguieres-Condillac Universités

T4 La Poya-Étienne Grappe-Grand'Place-Stade Lesdiguieres (la traversée de SMH peut se faire, il suffit de se dévier un peu du trajet de la C6 et faire des voies à minima, c'est à dire partagées avec la voiture et peu d'aménagements esthétiques)
T4 Grand'Place-Stade Lesdiguieres-Pont De Claix Gare

T5 Fontanil Cornillon-Pont De Claix Mairie
(T5) Cap'38-Vallier Libération-Seyssinet Pariset Mairie

T6 Gares-Lesdiguieres-Quinzaine-Pont De Claix Gare-Jarrie Vizille-Vif (on va essayer d'aller le plus au centre de la commune au lieu de rester sur la vielle gare excentrée, la ligne utilisera les voies SNCF dès la gare car la circulation tram au centre ville serait trop dense pour permettre l'insertion d'un tramway périurbain)

La préfiguration d'une ligne de rocade serait bien aussi, pour créer des pôles en périphérie de Grenoble dans les communes d'Échirolles, Pont De Claix et SMH serait bien aussi.

Pour les lignes fortes:
La C1 ne verrait aucun changement, à part le prolongement vers Montbonnot Saint Martin. (articulés)

La C2 actuelle n'existerait plus, remplacée par la C3 actuelle prolongée de son terminus actuel (Centre Du Graphisme) jusqu'à Comboire. (articulés)

La nouvelle C3 serait la C4 actuelle. (articulés)

La nouvelle C4 serait la C5 actuelle. (standard)

La nouvelle C5 serait juste la ligne 11 actuelle, et elle irait rejoindre la C2 à Comboire.

La nouvelle C6 serait la 12 actuelle avec création de sites propres dans le centre ville, pour éviter que la ligne soit coincée dans les bouchons en heure de pointe. (standard)

Une ligne C7 serait créée: elle reprendrait les trajets des lignes C6 (Lesdiguieres-Louis Maisonnat) et 19 (Louis Maisonnat-Château) puis desservirait Les Engenieres pour ensuite rejoindre la ligne T5 à St-Égreve Cap'38. Un débranchement pour aller à la Presqu'île serait mis en service. (standard)

La 15 serait transformée en ligne forte (C8) avec un terminus Mairie De Domène après 20h30. (standard)

Je verrais bien la réapparition du trolleybus, pour éviter l'achat de bus électriques non fiables, les candidates parfaites seraient les lignes C1, C2 et C3 et C6. Plus de tramway périurbains, comme un tram-train Grenoble-Moirans-Voiron (?), une antenne du T6 pour desservir Vizille

Je vote aussi pour la construction de voies SNCF au nord, desservant Crolles, St-Ismier, Montbonnot et peut-être Meylan (mais il faut avoir la place). Le trafic de trains sera mieux réparti et des trains comme Grenoble-Genève verront leur terminus déplacé à Innovallée pour que la gare centrale respire mieux.

Et oui pour la création d'un RER (au moins un cadencement des TER) desservant allant au moins jusqu'à Voiron et Brignoud, et puis à long terme Pontcharra, Vif, Le Grand Lemps etc.
Dernière édition par Bobii le 06 Mai 2018 11:45, édité 1 fois.
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Re: [Projet] Vos propositions pour l'amélioration du réseau

Messagepar Jean Max » 06 Mai 2018 9:59

Voici mes idées pour un réseau maillés ( avec le tram-train) à l'horizon 2030.

Il faudrait 5 lignes de Tram-train : ( les indices lettrés n'étant plus utilisés pour le réseau tram, on pourrait s'en servir pour le tram-train).

A entre Grenoble-Gare et Péage de Vizille (prolongement vers Le Bourg d'Oisans par la suite)
B entre Grenoble-Gare et Vif (prolongement vers Monestier de Clermont et Mens-clelles)
C entre Grenoble-Gare et Pontcharra
D entre Grenoble-Gare et Saint Marcellin
E entre Grenoble-Gare, Voiron, Bourgoin-Jallieu et Vienne
+ une navette Aéroport entre Grenoble et Saint Etienne de Saint Geoirs (Isereexpress)

Le réseau de tram serait maillé de la façon suivante :

T1 : Sassenage Les Engenières - Pont de Claix l'étoile
T2 : Grenoble Presqu'île - Pont Claix l'étoile
T3 : Grenoble Presqu'ile - Gières Plaine des sports
T4 : Sassenage Les Engenières - Gières Plaine des sports
T5 : Seyssins Le prisme - Université Biologie ( la ligne serait prolongée sur l'avenue Gabriel Péri et entrerait au campus par Champ Roman"
T6 : Seyssins Le prisme - Fontanil Palluel
T7 : Pont de Claix les deux ponts - Fontanil Palluel
T8 : Pont de Claix les deux ponts - Meylan lycée du Grésivaudan
T9 : Echirolles Hôpital Sud - Meylan lycée du Grésivaudan

Et pour les Chronobus :

C1 : Cité jean Macé - Montbonnot pré de l'eau
C2 : Pont de Claix l'étoile - Gières IUT UFRAPS
C3 : Echirolles Comboire - Grenoble Victor Hugo
C4 : Grenoble Victor Hugo - Eybens le Verderet
C5 : Grenoble Palais de Justice Gare - Gières Condillac (passage par l'entrée Neyrpic Belledonne)
C6 : Fontaine la poya - Eybens Maisons neuves
C7 : Grenoble Presqu'île - Veurey la Rive
C8 : Saint martin d'Hères les Alloves - Grenoble Grand'Place
C9 : Domène Chenvières - Grenoble Victor Hugo (passage par les Bds Clemenceau et Gambetta).
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Re: [Projet] Vos propositions pour l'amélioration du réseau

Messagepar Bobii » 06 Mai 2018 14:50

Jean Max Wrote:Voici mes idées pour un réseau maillés ( avec le tram-train) à l'horizon 2030.

Il faudrait 5 lignes de Tram-train : ( les indices lettrés n'étant plus utilisés pour le réseau tram, on pourrait s'en servir pour le tram-train).

B entre Grenoble-Gare et Vif (prolongement vers Monestier de Clermont et Mens-clelles)
Quel est l'intérêt d'aller jusqu'à Monestier de Clermont et Clelles ? Ce genre de communes peut très bien se contenter de TER vers Grenoble toutes les 1h30... À moins qu'on y envisage de faire d'importants aménagements urbains, je ne vois pas la raison pourquoi un tram train devrait aller si loin...

C entre Grenoble-Gare et Pontcharra
C'est loin Pontcharra, et ça ne mérite pas une liaison périurbaine avec Grenoble, c'est peu dense et le confort et la vitesse des TER est perdu. Les tram-trains sont biens mais attention à ne pas les utiliser n'importe comment...

D entre Grenoble-Gare et Saint Marcellin
E entre Grenoble-Gare, Voiron, Bourgoin-Jallieu et Vienne
+ une navette Aéroport entre Grenoble et Saint Etienne de Saint Geoirs (Isereexpress)

Ce genre de liaisons sont clairement à vocation ferroviaire... Surtout au delà de Voiron... Quand je parlais de propositions d'amélioration du réseau, je parlais de propositions réalisables et avec une logique. Je ne proposais pas de tracer des traits sur un département d'environ 7000 km²


T1 : Sassenage Les Engenières - Pont de Claix l'étoile
L'étoile ? Quel est le nom de la station actuelle ?

T7 : Pont de Claix les deux ponts - Fontanil Palluel
T8 : Pont de Claix les deux ponts - Meylan lycée du Grésivaudan

Les deux ponts ? Je suppose que c'est Claix Pont Rouge ?

C7 : Grenoble Presqu'île - Veurey la Rive
Hm.. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une ligne à forte fréquence en heure de pointe sur cet axe.... Veurey est une commune peu dense avec à peine 1500 hab., quel est l'intérêt de la faire desservir par un chronobus ??

C9 : Domène Chenvières - Grenoble Victor Hugo (passage par les Bds Clemenceau et Gambetta)
Euh le bvd Gambetta vers Caserne De Bonne est complètement saturé aux heures de pointe, pourquoi y ajouter une ligne à forte fréquence ? De plus, la ligne ferait un détour absolument inutile, évitant en plus le pôle de correspondance Verdun...


Je tiens à ajouter que la 13 serait une ligne utile et beaucoup plus utilisée si sa fréquence serait améliorée... Et surtout éviter de passer vers le cimetière Grand Sablon et le sud de l'hôpital Michallon en heure de pointe.
La ligne 13 perd un temps de fou car elle y est coincée pendant 15 minutes durant l'heure de pointe... Elle devrait reprendre le trajet initial de la 31 sur l'avenue Maréchal Randon car même si celle-ci est saturée en HP, la ligne aura une correspondance avec la B à Île Verte ce qui permettra aux voyageurs de descendre s'ils ne veulent pas rester 10 min dans les bouchons... Cette solution n'est néanmoins pas la meilleure, la meilleure serait tout simplement de mettre un site propre sur les parties concernées.

Les lignes 13 et 16 ont actuellement le meilleur potentiel en voyageurs mais aucun effort n'est fait pour leur permettre de rouler dans des bonnes conditions.. Ce sont en plus les 2 seules lignes desservant le nord de l'agglomération (avec la C1 à Meylan). Améliorer leurs performances permettrait à certains habitants de délester complètement la voiture dans ce secteur.

La ligne 17 mériterait de meilleures fréquences hors heure de pointe, la demande est clairement là et ça se voit.
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Re: [Projet] Vos propositions pour l'amélioration du réseau

Messagepar Jean Max » 06 Mai 2018 17:34

Pont de claix - L'étoile est le nom du futur terminus de la ligne A en 2019 : Le nom actuel est Flottibulle.

Cf le site de la ligne A : https://www.smtc-ligne-a.fr

L'arrêt Les deux ponts se situe sur l'avenue du marquis de l'oisans 500 metres apres l'arret "Pont de claix Mairie"
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Re: [Projet] Vos propositions pour l'amélioration du réseau

Messagepar Virgile1994 » 06 Mai 2018 20:27

Je vous ressort un vieux plan que j'ai fait il y a quelques années.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/mon ... is-c_7894#
C'est vraiment "à très long terme".

Et aussi une idée de réseau bus de nuit (1h-5h) un peu plus récente et plus réaliste : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ide ... le_113593#
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