Mon expérience avec la TAG

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Mon expérience avec la TAG

Messagepar AlainK » 21 Jan 2018 20:07

Bonjour,
ayant une sensibilité écolo, je souhaiterais pouvoir prendre plus souvent les transports en commun. Seulement, mon expérience s'avère décourageante.

Tout d'abord, je travaille à la Tronche, mais vis en dehors de la métropole. Venant d'Uriage mon lieu naturel de basculement sur les TAG serait la gare de Gières. Il n'y a malheureusement pas de parking-relais à ce niveau. Le parking relais est "Plaine des Sports" ce qui m'oblige donc à prendre la rocade pour y aller. Dans ces conditions autant continuer jusqu'à la Tronche et laisser ma voiture sur le parking de mon entreprise. Si malgré tout je laisse ma voiture à la gare, mon temps de trajet passe de 20/30 min (voiture) à 40/45min (voiture + tram).

Résultat: Voiture 1 - TAG 0.

Le mardi, je suis bénévole dans une association de Seyssinet. Ses locaux sons super bien placés, entre les deux trams (chacun à 500 m en gros). Sauf que j'y arrive vers 18h30 et en repart entre 20h et 21h. Je n'ai donc pas mangé et commence sacrément à avoir faim. Si j'y vais en voiture, le retour me prendra 25 min en y incluant le passage à mon camion-pizza préféré. Si je prends le tram, (depuis la Tronche) le temps de retour passe à presque 1h. Ce qui est loin d'être négligeable quand on a faim.

Résultat: Voiture 2 - TAG 0.

L'an dernier je me suis mis au Qi-Gong. Les cours ont tout d'abord été à Chorier-Berriat de 20h à 21h30. J'arrivais donc systématiquement à l'arrêt de tram "Saint-Bruno" juste après le passage d'une rame. Et me retrouvais donc à attendre 25 min le suivant. Un soir de mauvais temps (crachin +vent), j'ai fait l'expérience de revenir à la Tronche à pied. Je suis arrivé en même temps que le tram que j'aurais dû attendre dans le froid. Alors que là, la marche m'aura maintenu au chaud. Depuis les cours sont sur les Alliés donc je n'essaie même pas d'y aller en TAG.

Résultat: Voiture 3 - Marche à pieds 1 - TAG 0.

Soit le jeudi, soit le vendredi, tous les 15 jours, je participe à un apéro BD qui a lieu place Notre-Dame à partir de 18h. Cela se finit en général vers 20h. Quelques fois j'ai de la chance, mais bien souvent je me retrouve à l'arrêt de tram juste après le passage d'une rame. Résultat je rentre à pieds à la Tronche, pour ne pas perdre de temps.

Résultat: Voiture 3 - Marche à pieds 2 - TAG 0.

L'été dernier je suis revenu de vacances le 13 juillet, il était 20h10. Ma voiture était resté sur le parking de mon travail. J'avais 23 kgs de bagages sur le dos. Comme le réseau des trams a été conçu de manière a ne pas pouvoir fonctionner sur une année complète, et nécessite des travaux annuels de réfection des voies je me suis trouvé sans moyen de revenir à ma voiture. J'ai donc dû prendre un taxi.

Résultat: Voiture 4 - TAG 0.

Ce soir (nous somme dimanche) je suis allé voir une pièce à "La Comédie". J'en suis sorti à 19h. Comme j'avais fait du sport en salle (qui est à Chavant) j'avais laissé ma voiture au niveau de l'anneau de vitesse. J'ai voulu rentrer en tram pour "aller plus vite". Temps d'attente annoncé 20min. En 20 min j'ai acheté mon ticket (ma carte était presque pleine) et je suis revenu à pied à ma voiture! J'aurais donc mieux fait de me garer à proximité.

Résultat: voiture 5 marche à pied 3 - TAG 0.

Bon, il est vrai qu'être un "salarié qui a une vie extra-professionnelle" ne me fait entrer dans aucune case de la TAG. En effet je ne suis de ce fait ni:
[*] un scolaire qui est rentré chez lui à 18h et n'a plus le droit de sortir après,
[*] un retraité qui est au lit à 19h
[*] un salarié normal qui rentre chez lui pour 19h, mange et se couche ensuite,
[*] un grenoblois qui se déplace à vélo.

A côté de cela, j'ai passé un an en Suède (200-2001). Sur une année complète je n'ai eu besoin qu'une fois de louer une voiture, pour aller faire du tourisme en Dalécarlie. Et quand je rentrais chez moi en taxi c'était parce qu'il était 1h du matin passé. Tout le reste du temps, quelque soit l'heure à laquelle j'arrivais pour prendre un transport en commun, les temps d'attente étaient faibles. Et ce alors que j'habitais à bonne distance de la capitale.
AlainK
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 21 Jan 2018 19:44

Re: Mon expérience avec la TAG

Messagepar nanar » 22 Jan 2018 12:01

Ce que je n'ai pas compris, c'est : Où elle est la "sensibilité écolo" dont tu te targues au début de ton message ?
Avoue, en réalité tu es envoyé par l'automobile club, c'est ça, j'ai bon ? :roll:
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1935
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Mon expérience avec la TAG

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Jan 2018 12:15

Je ne comprends pas non plus le rapport .... Le commentaire ne me paraît pas non plus très "naturel", et à la différence de Nanar je ne suis membre d'aucune association.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1798
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Mon expérience avec la TAG

Messagepar gader » 23 Jan 2018 3:27

On peut avoir une sensibilité écolo et ne pas aimer attendre 25 minutes dans le froid un vendredi soir.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: Mon expérience avec la TAG

Messagepar manucdv » 23 Jan 2018 11:22

vu votre lieu de travail et vos lieux d'activités peut-être votre lieu d'habitation est à interroger si vous voulez moins dépendre de la voiture ?
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Mon expérience avec la TAG

Messagepar Virgile1994 » 23 Jan 2018 19:13

Effectivement, aller vivre dans le périurbain, comme Uriage, c'est déjà mettre plus d'un pied dans la voiture.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2371
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Mon expérience avec la TAG

Messagepar nanar » 24 Jan 2018 16:02

gader a écrit:On peut avoir une sensibilité écolo et ne pas aimer attendre 25 minutes dans le froid un vendredi soir.

Mais le gars AlainK est même pas frileux, il est allé un an en Suède.

Seulement il y est allé sans sa voiture, donc il ne pouvait pas la prendre pour un oui pour un non.
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1935
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Mon expérience avec la TAG

Messagepar Sylvain » 24 Jan 2018 21:50

AlainK a écrit:L'été dernier je suis revenu de vacances le 13 juillet, il était 20h10. Ma voiture était resté sur le parking de mon travail. J'avais 23 kgs de bagages sur le dos. Comme le réseau des trams a été conçu de manière a ne pas pouvoir fonctionner sur une année complète, et nécessite des travaux annuels de réfection des voies je me suis trouvé sans moyen de revenir à ma voiture. J'ai donc dû prendre un taxi.

En l'occurrence il s'agissait du renouvellement de la ligne aérienne de contact, qui datait de 1990.
Le renouvellement des voies se fait annuellement (mais sur des tronçons différents, des lignes différentes, des secteurs différents) et se fait généralement sans coupure du service tram en journée, uniquement en soirée à partir de 22h.
Pour ce chantier ci, qui se passait exceptionnellement en journée, il y avait cependant un service de bus en substitution, ne laissant pas sans moyen de revenir à La Tronche…
… sauf entre Sainte-Claire et Notre-Dame où il fallait marcher un peu (400m) il est vrai^^


A Notre-Dame vers 20h en semaine, la fréquence de la B direction La Tronche est encore d'un tram toutes les 5 minutes.

25 minutes d'attente à Saint-Bruno, ce n'est pas une situation normale. L'intervalle max sur la B est de 20 minutes en soirée.
D'une manière générale, en soirée, si on ne souhaite pas attendre, il faut préparer son déplacement en consultant les horaires afin de ne pas toujours rater le tram.

Cela dit, pas de bol, une nouvelle fois, d'arriver en station juste après le départ d'un tram et de devoir systématiquement attendre l'intervalle (20 minutes à 19h le dimanche sur la ligne C). Je conseille vivement l'utilisation de l'application Métromobilité.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11027
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, Exabot [Bot], Google [Bot], lorenzo256, OCCITAN


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia