TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 08 Fév 2017 10:03

ungre Wrote:
rem38 Wrote:les Hybrides c'est polluant, les Urbanway Hybrides actuels font 30L/100kms !
Regarde j'avais mis une image d'un tableau de bord d'urbanway ;)


Désolé, mais je n'ai pas trop d'éléments de comparaison. C'est beaucoup pour des bus, comparé à des bus standard ? Comparé à ce qui était espéré à leur achat ? Quels sont les autres défauts reprochés au Urbanway hybrides (hormis pollution et consommation excessive) ?

Je ne les prends pas si souvent que ça (même très peu), mais j'ai l'impression qu'ils fonctionnent beaucoup moins en période électrique qu'en période motorisation thermique qu'à leurs débuts. Quand je suis dedans j'ai l'impression d'assister bien moins souvent par exemple à une extinction du moteur thermique lors des arrêts ou des feux et à un fonctionnement en électrique aux démarrages/freinages. N'est-ce qu'un impression de mon esprit tordu ou d'autres personnes ont-elles remarqué cela aussi ? :D


Moi je compare avec des autocars par exemple qui font entre 22 et 30 litres au 100 kms... et pour un Hybride c'est beaucoup, normalement la consommation devrait être plus basse vu qu'ils sont soit disant une partie du temps en électrique. Quand je monte dans un Urbanway je sais quand il est en électrique ou pas... ca ce sent parfaitement, et c'est assez rare. Je suis attentif à chaque fois pour essayer de voir, ils passent plus souvent en diesel qu'autre chose... malheureusement. J'ai la même sensation et impression que toi ungre !
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar fandeheuliezgx117 » 08 Fév 2017 17:14

Pourquoi acheter des bus qui consomment et polluent plus alors ?
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar ungre » 08 Fév 2017 17:37

fandeheuliezgx117 Wrote:Pourquoi acheter des bus qui consomment et polluent plus alors ?


Dans leurs explications, la technologie des bus électriques n'était pas encore assez développée au moment de leur achat pour les acheter en tout électrique, et la volonté de la TAG reste de sortir du moteur essence pour une date assez proche je crois (je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble que c'était 2022). Donc à défaut d'en avoir tout électrique, ils ont tout de même pris des hybrides pour réduire la consommation.

Mais du coup je ne sais pas quel est le retour que porte la TAG elle-même sur ces achats ? ; à priori sur ce site on pourrait penser que le retour général est plutôt négatif, mais celui de la TAG je ne sais pas ?
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar arno » 08 Fév 2017 20:45

30 litres / 100 km, c est moins qu un bus Diesel conventionnel dont la consommation varie, selon la vitesse commerciale, de 34-35 à 55 litres / 100 km (avec/sans clim, topographi difficilee, charge voyageurs variable...)
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 08 Fév 2017 21:23

arno Wrote:30 litres / 100 km, c est moins qu un bus Diesel conventionnel dont la consommation varie, selon la vitesse commerciale, de 34-35 à 55 litres / 100 km (avec/sans clim, topographi difficilee, charge voyageurs variable...)

Impossible d'arriver à ce genre de consommation, sauf un gros manque d'entretien ou une surconsommation de carburant.
Quasi 55 litres... une blague !
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar arno » 08 Fév 2017 21:30

On parle bien d un autobus urbain qui roule en ville à une vitesse commerciale de dingue (genre 8-10 km/h), clim à fond, bien chargé en passagers, sur un terrain accidenté, etc... Ces valeurs sont bien réelles !!!
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 08 Fév 2017 22:17

arno Wrote:On parle bien d un autobus urbain qui roule en ville à une vitesse commerciale de dingue (genre 8-10 km/h), clim à fond, bien chargé en passagers, sur un terrain accidenté, etc... Ces valeurs sont bien réelles !!!

Mouais, pour avoir regarder certains ordinateurs de bord de bus de la TAG en demandant gentillement au conducteur, aucun ne dépasse 40L (Citelis 12/18).
55 litres c'est franchement hallucinant si certains arrivent à cette conso.
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar fan de bus » 03 Mar 2017 7:36

bonjour à tous, hier apres-midi j ai vu un urbanway cursor jaune chrono chez IVECO BUS. La tag va commander des bus diesel maintenant , la tag arrete le s achats d' hybrid ?
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Tgb25 » 03 Mar 2017 10:33

En cursor , et version BHNS ? Car c'est peut etre les Urbanways GNV commandé.
:)
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 03 Mar 2017 14:25

Tgb25 Wrote:En cursor , et version BHNS ? Car c'est peut etre les Urbanways GNV commandé.


J'avoue que je l'ai trouvé bizarre en passant devant Renault Trucks... j'irai bien voir de prés ^^
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 08 Mar 2017 19:05

Qui aurait des nouvelles concernant l'arrivé des nouveaux bus standard gnv ? De la commande de 29 bus
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 08 Mar 2017 20:46

FOLOLO3871 Wrote:Qui aurait des nouvelles concernant l'arrivé des nouveaux bus standard gnv ? De la commande de 29 bus

A mon avis celui que l'on a vus à Renault Trucks, ca doit être le premier de la série...
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 08 Mar 2017 22:06

rem38 Wrote:
FOLOLO3871 Wrote:Qui aurait des nouvelles concernant l'arrivé des nouveaux bus standard gnv ? De la commande de 29 bus

A mon avis celui que l'on a vus à Renault Trucks, ca doit être le premier de la série...

Oui dommage qu'on n'ai pas de photo du bus
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Arnaud » 09 Mar 2017 10:31

Je confirme que le bus chez Iveco Bus est un Urbanway GNC, premier de la série :D
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Va3b2 » 09 Mar 2017 14:38

Il y aune chose que je n'arrive pas à comprendre on dit que Grenoble est une ville pollué avec les particules fines si je ne trompe pas et on veut remplacer les bus diesels par des bus hybrides et on s'aperçoit qu'ils consomment et qu'ils polluent aussi alors on prend du GNC et on va dire qu'ils polluent eux aussi plus tard. Mais franchement qu'elle idée d'avoir supprimé les trolleybus en 1999 une erreur majeur.
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Virgile1994 » 10 Mar 2017 14:35

T'façon, vouloir réduire la pollution des bus relève plus du greenwashing que de l’efficacité.
En pratique, les transports publics ne sont qu'une très petite fraction des polluants surtout pour les particules fines où le trafic routier n'est que la 2ème ou 3ème source (derrière chauffage individuel et parfois industrie). Et dans tout ça, pour rappel, on 60 à 80% des déplacements en voiture, et généralement seulement 10% en TCs. Un bus standard c'est facilement 50 voitures en capacité. Je doute qu'un bus pollue 50 fois plus qu'une voiture. Sans parler des autres problématiques (sécurité routière, occupation de l'espace public).
Donc bon, une fois enlevé l'image écolo-progressiste, il vaut mieux développer l'offre (des nouveaux bus en plus des anciens) que renouveler prématurément le parc (un bon bus peut facilement rouler une bonne 15aine d'années, et même tirer jusqu'à la 20aine avec un rafraîchissement des intérieurs).
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 10 Mar 2017 19:54

Vue aujourd'hui trois autre nouveaux bus Urbanway standard gnv ou gnc che plus version cursor 8 ou9
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TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Mar 2017 20:50

rem38 Wrote:
Tgb25 Wrote:En cursor , et version BHNS ? Car c'est peut etre les Urbanways GNV commandé.


J'avoue que je l'ai trouvé bizarre en passant devant Renault Trucks... j'irai bien voir de prés ^^


Pourquoi des véhicules de marque Iveco sont-ils chez Renault-Trucks ?
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Virgile1994 » 10 Mar 2017 22:20

Parce que avant c'était Irisbus, et avant encore Renault... La chaîne de distribution n'a pas du changer...
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Sacha3245 » 11 Mar 2017 13:11

Bonjour,

ces nouveaux Urbanway sont destinés à la ligne C5 et C6 ?
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Swisstram » 11 Mar 2017 13:23

A-t-on déjà une idée de la numérotation de ces véhicules ? J'aurais bien imaginé qu'ils occupent la série 32xx mais comme on semble être revenus à un système à 3 chiffres avec les Urbanway Hybrid je ne comprends plus trop...
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 11 Mar 2017 16:02

Sacha3245 Wrote:Bonjour,

ces nouveaux Urbanway sont destinés à la ligne C5 et C6 ?

Bah cest surtout a remplacé les agora s gnv qui sont réformées et qui ne sont pas rénové a l'intérieur et ni les girouettes a led donc sûrement sur les lignes chrono C5 et C6 mais aussi sur des lignes proximo 16 19 20 22
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 11 Mar 2017 16:15

[quote="Swisstram"]A-t-on déjà une idée de la numérotation de ces véhicules ? J'aurais bien imaginé qu'ils occupent la série 32xx.

Moi je dirait qu'il aurai la série 700. Parce qu'il y a deja la série 500 des urbanway hybride, la serie 600 et 900 meme si pour les certain bus affrété par transdev dauphine qui on le numéro a quatre chiffre (7)en plus 7949 et 7622 par exemple. Il y avait la série 400 des agora s qui sont partis réformées. Et en quatre chiffre il y a les série 3000, 3100, 4400 et 4500 donc a mon avis pour moi jaurai mis 700 ou 800 si on reste sur trois chiffre. Ou à la continuité des 500.
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Virgile1994 » 12 Mar 2017 11:07

FOLOLO3871 Wrote:
Sacha3245 Wrote:Bonjour,

ces nouveaux Urbanway sont destinés à la ligne C5 et C6 ?

Bah cest surtout a remplacé les agora s gnv qui sont réformées et qui ne sont pas rénové a l'intérieur et ni les girouettes a led donc sûrement sur les lignes chrono C5 et C6 mais aussi sur des lignes proximo 16 19 20 22

Je pense que l'attribution aux proximos va plutôt se faire par glissement : Les Urbanway iront tous sur des chronos, et les agoras GNV libérés iront sur les Proximos. C'est déjà comme ça que ça avait été fait pour l'arrivée des hybrides (outre le cas de la ligne 11, future chrono)

Pour le numéro de parc, il me semble qu'il avait été initialement prévu de numéroter les hybrides en 3500 (cf les citélis 3501 & 3502). Le plus logique serait de numéroter les GNV en 3200 je pense, ou peut-être 3600. Si on tronque, ça donne 200 ou 600. Les 600 étant pis par les GX317 2p, je dirais 200 ou retour au 3X00. En fait, quelqu'un a la raison du retour aux trois chiffes avec les hybrides ?
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar fan de bus » 13 Mar 2017 23:34

je voudrais savoir pourquoi les urbanways ne sont pas munie de girouette arriere de couleur de ligne comme les agora GNV alors qu il sont recent.
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