TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 20 Déc 2016 21:29

rem38 Wrote:
FOLOLO3871 Wrote:bonsoir a tous

je voudrait savoir pk on ne voie plus les bus Electriques qui sont en teste sur les lignes Chrono 3 / Chrono 4 ? et que certain les voies au CEA


Déjà, le premier électrique testé ne tiens pas un service entier... donc pas la journée, loin de là apparemment.
Le second... aucune idée


Merci Rem38 pour cette info 8-) :D
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Arnaud » 22 Déc 2016 10:46

Ils ne roulent pas forcément sur les lignes C3/C4 car ils ne disposent pas des équipements pour rouler en ligne correctement (priorité au feux dynamique par exemple ou suivi et radio).
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 04 Jan 2017 16:46

Qui a du nouveau sur les achats des bus et sur les bus électrique en teste que je ne voie plus circulé sur la ligne c3/c4?
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar fan de bus » 04 Jan 2017 21:26

petite questions : je suis passer ce soir devant le depot de bus a sassenage il y avais des agora GNV qui avais leurs girouette allume: SANS VOYAGEUR avec le texte des reseaux sociaux qui defile. La girouette reste allume toute la nuit ? cela ne fait pas chauffer les ecrans LED ? J ai vu aussi de l autre coter de la route ou etait entreposer les agora diesel et les heuliez GX, il reste 6 ou 8 agora en attente ou sont partie les reformes ? et pourquoi y a t il des travaux sur ce batiment ?
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 05 Jan 2017 19:21

FOLOLO3871 Wrote:Qui a du nouveau sur les achats des bus et sur les bus électrique en teste que je ne voie plus circulé sur la ligne c3/c4?

A mon humble avis... ça fonctionne pas comme ils veulent les essais, d'ailleurs les prochains achats de bus ça sera des GNV...

fan de bus Wrote:petite questions : je suis passer ce soir devant le depot de bus a sassenage il y avais des agora GNV qui avais leurs girouette allume: SANS VOYAGEUR avec le texte des reseaux sociaux qui defile. La girouette reste allume toute la nuit ? cela ne fait pas chauffer les ecrans LED ? J ai vu aussi de l autre coter de la route ou etait entreposer les agora diesel et les heuliez GX, il reste 6 ou 8 agora en attente ou sont partie les reformes ? et pourquoi y a t il des travaux sur ce batiment ?

Les écrans LED ne chauffe pas non, c'est froid comme système d'affichage, gros avantage à comparer aux néons.
A Sassenage apparemment la halle de l'autre côté de la rue va être rasée... ça ressemble à des préparatifs de ce genre en tout cas.
Pour ce qui est des véhicules réformés, aucune idée... surement vendus voir vendu pour pièce... expédié dans les pays de l'Est ou au Maghreb comme le font beaucoup de réseaux.
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 05 Jan 2017 20:42

rem38 Wrote:
FOLOLO3871 Wrote:Qui a du nouveau sur les achats des bus et sur les bus électrique en teste que je ne voie plus circulé sur la ligne c3/c4?

A mon humble avis... ça fonctionne pas comme ils veulent les essais, d'ailleurs les prochains achats de bus ça sera des GNV...

je le savais que les prochain achat etait des bus standard au gnv et normalement sa serait iveco Urbanway gnv
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 10 Jan 2017 10:46

J'ai demandé à la TAG sur Facebook part message part apport au bus électrique en teste et puis sur la commande des 29 bus gnv est il mon répondu:
Bonjour,

Il y a actuellement 3 bus électriques. 2 roulent. Un sur la ligne C3/C4 mais plus pour très longtemps.
Le deuxième ne dispose pas des équipements nécessaires (priorité aux feux notamment) pour rouler dans de bonnes conditions sur les lignes C3/C4.
Le 3e n'est pas encore en service mais devrait rouler sur la ligne 16, également pour des problèmes de priorité
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 10 Jan 2017 10:47

FOLOLO3871 Wrote:J'ai demandé à la TAG sur Facebook part message part apport au bus électrique en teste et puis sur la commande des 29 bus gnv est il mon répondu:
Bonjour,

Il y a actuellement 3 bus électriques. 2 roulent. Un sur la ligne C3/C4 mais plus pour très longtemps.
Le deuxième ne dispose pas des équipements nécessaires (priorité aux feux notamment) pour rouler dans de bonnes conditions sur les lignes C3/C4.
Le 3e n'est pas encore en service mais devrait rouler sur la ligne 16, également pour des problèmes de priorité


Pour les 29 bus GNV, ils seront probablement livrés en milieu d'année.

Bonne journée.
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 10 Jan 2017 14:07

FOLOLO3871 Wrote:J'ai demandé à la TAG sur Facebook part message part apport au bus électrique en teste et puis sur la commande des 29 bus gnv est il mon répondu:
Bonjour,

Il y a actuellement 3 bus électriques. 2 roulent. Un sur la ligne C3/C4 mais plus pour très longtemps.
Le deuxième ne dispose pas des équipements nécessaires (priorité aux feux notamment) pour rouler dans de bonnes conditions sur les lignes C3/C4.
Le 3e n'est pas encore en service mais devrait rouler sur la ligne 16, également pour des problèmes de priorité


Je les ai vu les 2 l'un derrière l'autre passer sur l'avenue edmond esmonin sans emprunter la voie de bus ni la zone des bus de Grand'Place avec les girouettes sans voyageurs.
Apparemment les test des électriques ne sont pas bien concluant... ils ne tiendraient pas un service conducteur entier...
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Nico » 11 Jan 2017 8:51

Un nouveau tourne au CEA. C"est le Solaris. (Électrique)
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Sacha3245 » 26 Jan 2017 17:35

Bonsoir,

j'ai pris ce matin sur la C4 le nouveau bus Heuliez, à 10h17.
Une girouette : "HeuliezBus 100% Electrique" et une feuille pour annoncer la ligne
Pas d'annonce à l'intérieur
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 26 Jan 2017 21:21

Sacha3245 Wrote:Bonsoir,

j'ai pris ce matin sur la C4 le nouveau bus Heuliez, à 10h17.
Une girouette : "HeuliezBus 100% Electrique" et une feuille pour annoncer la ligne
Pas d'annonce à l'intérieur
Bus très vite rempli
Intérieur sympa

qui aurais des photos du bus électrique Heuliez bus ?
Dernière édition par FOLOLO3871 le 27 Jan 2017 21:42, édité 1 fois.
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 27 Jan 2017 11:16

Viens de voir le bus Bolloré électrique sur l'autoroute a48 vers edf en direction de lyon
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Swisstram » 27 Jan 2017 19:36

Une solution intéressante pour Grenoble serait de renouer avec les trolleybus qu'elle a abandonné il y a une quinzaine d'années.

En effet, il existe maintenant un matériel extrêmement intéressant car, bien que 100 % électrique, il est capable de circuler 30 km en autonomie grâce à une batterie particulièrement efficace : il s'agit du Swisstrolley Plus.

Comme les trolleybus figuraient dans le programme d'Éric Piolle et qu'on rechigne un peu avec les bifilaires aujourd'hui, cela semble un bon compromis, non ?
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar citaro27 » 27 Jan 2017 22:08

Tous les constructeurs de trolley se mettent à faire cette technologie (cf. trolleymotion)
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar fan de bus » 01 Fév 2017 11:41

En essaie en ce moment sur la 16 un solaris immatriculer en pologne et un heuliez gx bleu sur la c3 c4
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 04 Fév 2017 16:34

le bilan se tiendra en mars part apport au teste des bus Electrique
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 06 Fév 2017 13:29

FOLOLO3871 Wrote:le bilan se tiendra en mars part apport au teste des bus Electrique


Ça n'as pas l'air bien bien concluant... un peu comme les Hybrides Urbanway, autant prendre des bus au biogaz, surtout qu'on en produit maintenant à Aquapole qui est le long de l'A48 ou encore des GNV vu qu'il y en a déjà à Sassenage.

(http://www.gaz-mobilite.fr/actus/grenoble-geg-stations-gnv-ademe-1343.html)
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Swisstram » 06 Fév 2017 14:15

Le biogaz on "oublie" juste qu'il s'agit d'une énergie fossile, au même titre que le pétrole... Donc il vaudrait mieux acheter des trolleybus, c'est une technologie qui fonctionne très bien, et ce, depuis près d'un siècle...
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Fév 2017 15:19

Je crois que tu t'est emmêlé les pinceaux :

Gaz = Sources fossiles
Biogaz = Sources renouvelables (fermentation de matières organiques)

;)
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 06 Fév 2017 18:52

Swisstram Wrote:Le biogaz on "oublie" juste qu'il s'agit d'une énergie fossile, au même titre que le pétrole... Donc il vaudrait mieux acheter des trolleybus, c'est une technologie qui fonctionne très bien, et ce, depuis près d'un siècle...

Faut arrêter avec le trolley, si on en avait gardés ok, mais là c'est pas le cas...
Les biogaz, vu qu'on en fabrique ou les GNV, ce sont les 2 seules solutions réélles pour Grenoble, les Hybrides c'est polluant, les Urbanway Hybrides actuels font 30L/100kms !
Regarde j'avais mis une image d'un tableau de bord d'urbanway ;)

Lyon-St-Clair Wrote:Je crois que tu t'est emmêlé les pinceaux :
Gaz = Sources fossiles
Biogaz = Sources renouvelables (fermentation de matières organiques)
;)

Merci beaucoup... j'allais y répondre ! Et Grenoble en fabrique du biogaz depuis genre 1 an ou 2... autant s'en servir !
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Virgile1994 » 06 Fév 2017 19:02

Je préciserai même :
Gaz = Gaz
Gaz "naturel" = Gaz fossile
Biogaz = Gaz renouvelable.

Après, pour vraiment être environnementalement intéressant, le Biogaz doit être de récupération/"fatal" : utilisant des "déchets" (boues d'épuration, compost...). Faut faire gaffe à pas faire du biogaz directement à partir de cultures. On peine à avoir assez de terres pour nourrir les hommes, on va pas en utiliser pour nourrir les véhicules (cette critique concerne aussi les "biocarburants").

Et aussi "consommation = pollution", c'est faux. La seule chose mécaniquement proportionnelle à la consommation est l'émission de CO2. Le CO2, comme l'ensemble des gaz à effet de serre, n'est pas considéré (selon la politique mondiale) comme un polluant, puisque n'ayant aucun effet local. Son seul effet est global et à long terme. Les "rééls" polluants (particules fines, NOx....) eux sont, de mieux en mieux, filtrés.
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 06 Fév 2017 20:11

Virgile1994 Wrote:Après, pour vraiment être environnementalement intéressant, le Biogaz doit être de récupération/"fatal" : utilisant des "déchets" (boues d'épuration, compost...). Faut faire gaffe à pas faire du biogaz directement à partir de cultures. On peine à avoir assez de terres pour nourrir les hommes, on va pas en utiliser pour nourrir les véhicules (cette critique concerne aussi les "biocarburants").

Rassure toi Grenoble en fabrique à Aquapole le long de l'A48 et de l'Isère entre St Egrève et Voreppe grâce à la récupération des boues urbaines.
>> http://www.lametro.fr/617-station-epuration-aquapole.htm
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Swisstram » 06 Fév 2017 20:55

Effectivement, je pensais au "gaz naturel", toutes mes excuses. Si le biogaz est réellement renouvelable ça peut être une solution pour les lignes peu fréquentes où l'installation de bifilaires aurait un coût vraiment trop important pour être justifié.

Par contre, je ne vois par pourquoi il faudrait s'interdire d'envisager la solution la plus respectueuse de l'environnement qu'est le trolleybus sous prétexte qu'il y en avait jusqu'en 1999 et qu'ils ont été retirés. Oui et alors ? Quel est le rapport ? Il était prévu d'acquérir des trolleybus en 2002/2003 et ça ne s'est pas fait suite à des problèmes administratifs. Est-ce une raison pour les bannir à tout jamais ?

Dans la région grenobloise, l'électricité est hydrolique c'est à dire renouvelable. De plus, le trolleybus consomme peu dans la mesure où il refabrique de l'énergie en freinant. Il me semble que ce serait vraiment la meilleure solution...
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Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar ungre » 07 Fév 2017 19:09

rem38 Wrote:les Hybrides c'est polluant, les Urbanway Hybrides actuels font 30L/100kms !
Regarde j'avais mis une image d'un tableau de bord d'urbanway ;)


Désolé, mais je n'ai pas trop d'éléments de comparaison. C'est beaucoup pour des bus, comparé à des bus standard ? Comparé à ce qui était espéré à leur achat ? Quels sont les autres défauts reprochés au Urbanway hybrides (hormis pollution et consommation excessive) ?

Je ne les prends pas si souvent que ça (même très peu), mais j'ai l'impression qu'ils fonctionnent beaucoup moins en période électrique qu'en période motorisation thermique qu'à leurs débuts. Quand je suis dedans j'ai l'impression d'assister bien moins souvent par exemple à une extinction du moteur thermique lors des arrêts ou des feux et à un fonctionnement en électrique aux démarrages/freinages. N'est-ce qu'un impression de mon esprit tordu ou d'autres personnes ont-elles remarqué cela aussi ? :D
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