Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FDR » 21 Jan 2016 15:03

Conf de presse aujourd'hui de la Métro avec la ville de Grenoble et le SMTC pour lever enfin le voile sur le réaménagement du centre ville de Grenoble en faveur des TC, des vélos et des piétons.

Voici le dossier de presse : http://www.filedropper.com/projet-coeur ... ole-160221

Les grandes lignes du projet sont résumées dans ces deux cartes :

Image

Image
A retenir :

1) piétonisation accrue du centre :
Au Nord : Cujas, Lionne, Brocherie, Chenoise et Renauldon, ainsi que la réfection de la Passerelle Saint-Laurent.
Un peu plus au Sud : Place Grenette et une partie de la rue Montorge et de la Rue de la République
Plus au sud encore : Sembat-Rey au niveau de la Place Victor Hugo + Paul Bert, Corneille, Blanc-Fontaine, Guétal, Millet, Sault, et la partie Sud du Square Dr Martin
Enfin dune partie du quartier Championnet : une partie de la rue Lakanal, une partie de Genissieu

2) autoroute à vélo Lyautet-Sembat-Lafontaine en direction de la gare d'un côté et du Grésivaudan de l'autre

3) nouveau pole bus au sud de Victoir Hugo sur la rue Béranger

4) exclusion des voiture sur Rey-Sembat-Lyautey au moins entre Clot-Bey et Lesdiguères, et a priori sans doute jusqu'à Beccaria avec simplement l'accès au parking Chavant depuis le sud

Mon avis à ce stade préliminaire :

Un gros satisfecit globalement notamment pour l'extension des zones piétonnes (enfin!) et l'ambition de virer les voitures de Rey-Sembat-Lyautey pour favoriser les piétons, les vélos et les bus.
Etant donné que tout doit être fini pour 2019 (un an avant les élections municipales), je considère que c'est un projet ambitieux.
Ceci étant je n'imagine pas qu'il n'y ait pas de suite envisagé après 2020 : à terme, il me semble indispensable de piétoniser aussi le secteur Maison du Tourisme (avec un accès parking Lafayette uniquement via Vicat), Sainte-Claire, Notre-Dame, Gache, Paix, Bayard. De même, le secteur Etoile-Vaucanson-Metz-Strasbourg semble laissé de côté dans ce plan alors qu'il aurait aussi besoin d'un traitement de haute-volée : pour plus tard ? Idem pour le cours Berriat. Concernant la piétonisation autour de Victor Hugo, elle pourrait être plus poussée en direction d'Alsace Lorraine (qu'il faudrait aussi piétoniser...), ça serait dommage de laisser des voitures dans tout ce secteur sud-Ouest. Quant à la piétonisation de Championnet, je ne comprends pas pourquoi elle ne concerne pas aussi les rues du Phalanstère et Bons enfants (a minima). J'espère que la concertation permettra d'aller plus loin, même si j'ai conscience que les résistances seront déjà nombreuses...

Par ailleurs, 10 millions d'euros sont annoncés comme budget. Ca semble peu vu l'ampleur du périmètre, d'autant qu'un certain flou persiste à ce stade sur ce qui sera exactement traité et de quelle façon.
Dans tous les cas c'est peu par rapport aux 60 millions jetés par la fenêtre dans le projet de câble (sans compter les coûts d'exploitation...). Et je ne parle même pas des 300 millions de l'A480 :beammeup:

Mon principal (gros) bémol concerne l'idée (rien de définitif visiblement) de créer un pôle Bus au sud de Victor Hugo au niveau de la rue Béranger cela me semble bien éloigné de l'arrêt de tram et donc cela compliquerait les correspondances. D'autant que ça impliquerait un trafic monstre de bus sur Gambetta (déviation du C1 et des express), alors même que l'axe est déjà encombré et qu'il n'y a rien pour les vélos.
Dernière édition par FDR le 21 Jan 2016 18:11, édité 4 fois.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Virgile1994 » 21 Jan 2016 15:31

Déjà, le fait qu'il y ait encore des variables non fixées est intéressant : on n'est pas devant un projet fermé, bouclé, on peut encore ajuster.
Pour les TCs, il faut voir comment sera traité le boulevard Gambetta. Si on prend l'option par Béranger, il faudra un site propre sur Gambetta (qui je pense passera à double sens, pour compenser la piétonisation de Rey-Sembat-Lyautey. Si on laisse les bus sur Rey-Sembat-Lyautey, ce ne sera pas à faire.
Faut voir sir dans le pôle bus, il est prévu de quoi faire un terminus pour les lignes 14 et 15 (voire 6020, même si elle devrait plutôt retrouver la gare celle là), ça ne leur ferait pas de mal.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar palemil » 21 Jan 2016 18:36

Merci FDR pour cette présentation, depuis le temps qu'on attendait ce projet!

Pour un plan triennal, ce projet m'a l'air plutôt ambitieux en apparence. Par contre, le dossier est laconique, doit on en déduire que les efforts se porteront exclusivement sur l'extension du centre ville aux dépens de la rénovation de la zone piétonne existante? La rénovation de la Grande rue avait été un moment évoqué par l'élu de secteur, pourtant rien ne figure dans ce document. Je m'attendais aussi à ce que l'axe Sainte Claire - Notre Dame soit piétonnisé dès ce mandat, cela pouvait être fait avec un investissement moindre.

Pour le reste, le projet a l'air incomplet. Comme dit FDR, la place de Metz disparaît du champ de vision, tout comme la place Vaucanson, et plus curieux encore, le cours Berriat n'est pas mentionné alors qu'on parlait de ZTL il y a quelques mois. J'imagine que le réaménagement du cours Berriat n'est pas pour autant abandonné. 10 millions d'euros, c'est finalement un peu juste pour boucler un tel projet, un aménagement de qualité sur le boulevard Agutte Sembat aurait pu coûter autant à lui seul. J'ai bien peur que certaines piétonnisations vont se résumer à des aménagements de type provisoires. D'ailleurs, le calendrier de concertation affiché dans le dossier aboutit sur des installations provisoires à partir de 2017, aucune date n'est mentionnée pour le démarrage des vrais travaux..

Le plan zoomé sur le Boulevard Agutte Sembat me plait beaucoup, je ne pensais pas que la circulation serait coupée au droit de la place Victor Hugo. C'est plutôt très positif pour effacer la coupure urbain, en plus ça révèle bien la vision jusqu'au-boutiste des écologistes :lol: Pour les bus, ça sera plus compliqué.. Je me demande si l'arrêt de tram va être déplacé à Victor Hugo, si c'est le cas le square va devenir un pôle d'échanges! Sinon, j'ai repéré une bizarrerie sur le plan, ils ont prévu d'ouvrir cet îlot? Ca doit être une erreur de dessin, mais on sait jamais..
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La municipalité prend l'habitude de lancer des grands projets à court terme, à croire qu'ils ne veulent rien laisser à leurs successeurs. J'aurais bien aimé une vision à plus long terme pour le centre ville, histoire de rêver un peu. Tous les grands projets qu'ils lancent seront achevés vers la fin du mandat, montrez un peu votre volonté de faire un second mandat, bon sang!
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FDR » 21 Jan 2016 18:50

palemil a écrit:Je m'attendais aussi à ce que l'axe Sainte Claire - Notre Dame soit piétonnisé dès ce mandat, cela pouvait être fait avec un investissement moindre.


Il suffit en effet de déplacer les bornes et d’enlever une bonne centaine de potelets devenus inutiles... (il ne serait toutefois pas inutile de remplacer ou de rajouter qq pavés manquants...)
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar palemil » 21 Jan 2016 19:03

Oui tout à fait, ces rues pavées réparés à l'enrobé, ça me rend fou. Mais je croyais être le seul :lol:

Tiens, Télégrenoble a consacré un reportage sur la conférence de presse, et vers la fin, la voix off affirme que les 10 millions d'euros seraient le budget pour le seul axe Rey - Sembat - Lyautey. Imprécision de journaliste ou nuance subtile?
http://dai.ly/x3nogk4?start=35
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FDR » 21 Jan 2016 19:31

palemil a écrit:Oui tout à fait, ces rues pavées réparés à l'enrobé, ça me rend fou. Mais je croyais être le seul :lol:


Plus de pavés de la bonne couleur en stocks sans doute :twisted:
Economies débiles de bout de chandelle...

Pour le budget, c'est un élément du flou de cette conférence de presse qui n'a pas vraiment détaillé le programme des aménagements envisagés. M'enfin, on n'est qu'au début du processus.

PS : 10 millions c'est aussi 3,5 de moins que la fameuse halle de Tennis qui vient d'être terminée


palemil a écrit:La municipalité prend l'habitude de lancer des grands projets à court terme, à croire qu'ils ne veulent rien laisser à leurs successeurs. J'aurais bien aimé une vision à plus long terme pour le centre ville, histoire de rêver un peu. Tous les grands projets qu'ils lancent seront achevés vers la fin du mandat, montrez un peu votre volonté de faire un second mandat, bon sang!


Le meilleur moyen d'obtenir un second mandat est que les travaux et leurs désagréments soient terminés avant les élections ;)
Et puis j'avoue avoir été refroidi par la municipalité précédente qui avait posé sur la table un plan de 60 millions qui a été largement remodelé et jeté aux oubliettes. Idem pour le réaménagement des quais au final beaucoup moins ambitieux au final qu'au départ.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar palemil » 21 Jan 2016 21:43

60 millions d'euros, ça, ça fait rêver. Bon, quand on voit ce que ça a donné, tu as raison. En tout cas, merci à toi pour les informations en avant-première que tu nous as donné durant les derniers mois, elles se confirment aujourd'hui et ça fait plaisir.

Décidément, ce plan a quelques incohérences: la rue Saint François (qui longe la Fnac par la droite) est marqué en zone piétonne sur le second plan, mais sur le plan d'ensemble il reste ouvert à la circulation (et assure la desserte de la rue Montorge); pareil pour l'amorce de l'avenue Alsace Lorraine partant de Victor Hugo, pareil pour la rue de Belgrade. Tout ça me laisse penser que le projet en est à un stade assez peu avancé et que les choix ne sont pas encore tranchés.

Par ailleurs, la place André Malraux ne semble pas être concernée par le projet puisque le plan d'ensemble le marque en zone piétonne existante. On voit aussi que l'entrée du parking Hoche va être déplacée, l'entrée existante va être fermée. En plus de cela, je ne voit pas l'utilité à terme de garder la circulation sur le cours Lafontaine, la rue Lesdiguières peut facilement pallier à sa piétonnisation, en plus cela laissera la possibilité de réaménager la place Vaucanson librement.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FDR » 21 Jan 2016 22:21

palemil a écrit:60 millions d'euros, ça, ça fait rêver. Bon, quand on voit ce que ça a donné, tu as raison. En tout cas, merci à toi pour les informations en avant-première que tu nous as donné durant les derniers mois, elles se confirment aujourd'hui et ça fait plaisir.

Décidément, ce plan a quelques incohérences: la rue Saint François (qui longe la Fnac par la droite) est marqué en zone piétonne sur le second plan, mais sur le plan d'ensemble il reste ouvert à la circulation (et assure la desserte de la rue Montorge); pareil pour l'amorce de l'avenue Alsace Lorraine partant de Victor Hugo.

Par ailleurs, la place André Malraux ne semble pas être concernée par le projet puisque le plan d'ensemble le marque en zone piétonne existante. On voit aussi que l'entrée du parking Hoche va être déplacée, l'entrée existante va être fermée. En plus de cela, je ne voit pas l'utilité à terme de garder la circulation sur le cours Lafontaine, la rue Lesdiguières peut facilement pallier à sa piétonnisation, en plus cela laissera la possibilité de réaménager la place Vaucanson librement.


Les plans sont assez grossiers. Sur le second plan, on pourrait croire que Clot-Bey/Belgrade est piétonnisé (ce secteur en aurait bien besoin...).
Pour le parking Hoche, il y a déjà une entrée par Lesdiguères et une entrée/sortie par Hoche.
Clairement cette extension piétonne apparait comme un premier pas, certes ambitieux pour un plan triennal (et compte tenu de l'immobilisme depuis 20 ans dans ce domaine), mais un premier pas seulement. A terme, ben d'autres secteurs doivent suivre. Dont effectivement Lafontaine et tout le secteur Vaucanson/Etoile ont vocation à être réservés à la marche.
Tu fais bien de mentionner Malraux qui apparaît en gros rouge sur la seconde carte. C'est une place qui a un beau potentiel de place urbaine pour relier le centre à Hoche-de Bonne. Il y a de l'espace, du soleil, des commerces... Aujourd’hui c'est un parking bizarrement agencé, avec des espaces piétons mais sans intérêt pour les piétons... En plus je verrais bien une connexion vélo entre la piste Berthelot et la future piste Sembat via la rue du Génie.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FOLOLO3871 » 23 Jan 2016 13:02

article sur le Projet coeur de ville, coeur de metropole : Comment rendre les centre-villes accessibles, agréables à vivre, faisant la place à des déplacements apaisés et un commerce diversifié et dynamique ? Ce jeudi, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et le SMTC ont dévoilé à la presse la démarche générale « Coeurs de ville, Coeurs de Métropole » et le prochain projet d'envergure abordé par cette nouvelle démarche, celui de Grenoble centre, qui fera l'objet d'une large concertation associant les Grenoblois et les Métropolitains.

« Coeurs de ville, Coeurs de Métropole » vise à améliorer la qualité de vie et à faciliter les échanges dans les centres-villes des communes de la Métropole en favorisant un partage équitable de espace public pour tous modes de déplacements (transports en commun, voiture, vélo, marche…) , en redynamisant des commerces de proximité et en créant des espaces publics agréables.

Alors que des communes telles que Mont-Saint-Martin, Gières ou le Fontanil-Cornillon ont déjà connu ou connaîtront des aménagements de voirie notables dans leurs coeurs de ville (avec de la piétonnisation), c'est le centre de Genoble - qui est aussi le coeur de la Métropole - qui sera prochainement revisité.

Financé à hauteur de 10 millions d’euros par les trois partenaires, le projet envisage notamment la transformation d’un axe majeur du centre-ville, celui constitué par les boulevards Rey, Sembat et Lyautey (voir ci-contre) et sur lequel plus de 15 000 véhicules circulent chaque jour.

Objectif visé : un meilleur cadre de vie, un partage plus équitable de l’espace public et un renforcement de l’attractivité grâce au développement des mobilités douces. Tout en maintenant une accessibilité automobile en direction des riverains, mais également des taxis ou des professionnels de la logistique urbaine, ce réaménagement prévoit une piétonnisation élargie entre la rue Lesdiguières et la rue Clôt Bey ainsi que dans les rues adjacentes.

Parallèlement, la création de sites propres pour les bus et les cars a aussi été imaginée tout au long de cet axe, au même titre que l’aménagement d’une voie cyclable structurante. Celle-ci partirait du boulevard Lyautet pour emprunter le cours Lafontaine en direction de la gare. Enfin, l’ensemble des trottoirs de cet axe sera élargi et ombragé.

Pour un centre-ville moins fragmenté et tout à la fois plus apaisé, plus attractif et plus dynamique, les zones piétonnes seront étendues et des liaisons seront créées entre elles pour améliorer le confort et la sécurisation des cheminements piétons (voir ci-contre).

De la même façon, ces liaisons, couplées à la modification de l’axe Rey, Sembat, Lyautet au profit de la piétonisation devraient donner un nouveau souffle aux secteurs commerçants tels que les quartiers de Bonne ou Hoche.

Grâce à des campagnes de ravalement de façades déjà en place et au « plan Lumière » actuellement porté par la Ville de Grenoble, le patrimoine architectural sera valorisé.

Enfin, après des rencontres organisées cet hiver avec les acteurs locaux, le projet « Coeurs de ville, Coeurs de Métropole » fera l’objet d’une concertation à partir du printemps 2016. Riverains, commerçants, professionnels de la logistique urbaine, piétons, cyclistes, usagers des transports publics et automobilistes en transit pourront alors prendre part au débat et proposer leurs solutions pour enrichir le projet.

A l’été 2016, une nouvelle concertation, cette fois-ci réglementaire, sera tenue sur la base de scénarios, avant de dresser un bilan à l’automne. A partir de 2017, les premières installations éphémères débuteront sous la forme de tests.

« Parce que le coeur de Grenoble est aussi celui de la métropole, il est aujourd'hui temps qu'il temps batte plus fort », a indiqué Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. « Cette nouvelle démarche portée par la Métropole et ses communes vise à ce que chacun de nous, chacun de nos modes de déplacements, trouvent leur juste place. Avec la concertation, un travail doit se faire avec l’ensemble de ceux qui sont concernés de près comme de loin pour que nos décisions soient les plus fines possibles ».

De son côté, le maire de Grenoble Eric Piolle a rappelé qu’ « après le tout voiture des années 50 et 60, les premières piétonisations, et le retour du tram en 87, on est bien là dans une révolution urbaine ».

Yann Mongaburu, président du SMTC concluant enfin : « L’invention de la ville post Cop 21, c’est penser la ville non pas en infrastructures, mais bien en lieux de vie et d’échanges ».

[url]http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1407/8-info-actualite-grenoble.htm[/url]
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Jean Max » 24 Jan 2016 8:52

Avec La piétonisation de l'axe sembat-Lyautey peut-on envisager La création d'une ligne F entre Victor Hugo et Montbonnot ? :?
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar rem38 » 24 Jan 2016 11:52

Jean Max a écrit:Avec La piétonisation de l'axe sembat-Lyautey peut-on envisager La création d'une ligne F entre Victor Hugo et Montbonnot ? :?


Aucun intérêt ça sera la D qui fera SMH > Grésivaudan ;)
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar manucdv » 24 Jan 2016 12:18

rem38 a écrit:
Jean Max a écrit:Avec La piétonisation de l'axe sembat-Lyautey peut-on envisager La création d'une ligne F entre Victor Hugo et Montbonnot ? :?


Aucun intérêt ça sera la D qui fera SMH > Grésivaudan ;)


Une ligne Grenoble - Grésivaudan de tram a tout son intérêt
mais dans Grenoble ce serait plutôt à mon avis gare -> alsace-lorraine -> Vallier-Libération -> Chavant -> Grésivaudan
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FDR » 28 Jan 2016 18:33

J'ai eu confirmation que le chiffre annoncé de 10 millions ne correspond qu'aux travaux pour l'axe Rey-Sembat.
A titre de comparaison, le coût des travaux pour les quais a été d'un peu moins de 6 millions d'euros.
Le budget total de l'opération grenobloise avec les nouvelles zones piétonnes et la reprise du secteur Grenette sera donc significativement plus élevé.
Ça me rassure un peu :)
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar palemil » 29 Jan 2016 20:36

Tiens donc, c'est une très bonne nouvelle! Sans indiscrétion, tu as des bonnes sources auprès de la municipalité? :lol: En tout cas, si cela s'avère vrai, c'est un peu maladroit de la part des collectivités. Lorsqu'on convoque toute la presse pour annoncer en grande pompe un projet de renouvellement urbain, c'est plutôt curieux d'annoncer un budget sous-estimé..
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FDR » 18 Juil 2016 10:19

Des nouvelles du projet cœur de ville à Grenoble

Depuis le mois de mai, de nombreuses réunions ont eu lieu avec les unions de quartier, les commerçants, etc
La concertation réglementaire aura lieu du 26 septembre au 7 novembre.

QQ élements sur les questionnaires recueillis dans la rue ou sur internet (les répartitions homme/femme et âge de l’échantillon respectent la répartition totale de la population de la Métropole ; Plus de la moitié des interrogés ont un code postal « 38000 », environ 13 % « 38100 » et 33 % un code postal différent) :

Globalement : l'extension du plateau piéton apparaît assez consensuelle chez les personnes qui ont répondu : entre 60 et 70 % bonne idée, autour de 20 % mauvaise idée, moins de 20 % pas d'avis. Opinion partagée sur la ZTL Agutte-Sembat : 40 % bonne idée contre 45 % à ce stade.

Le nouveau plan de circulation avec pas mal de mise à double sens : Gambetta (4) de Félix Viallet à Hoche (déjà à double sens au sud de Hoche) ; Lesdiguières (5) de Agutte-Sembat à Championnet (partie est déjà à double sens) ; Viallet (6) du parking Philippeville à Gambetta (accès au parking en entrée-sortie, déjà à double sens dans sa partie ouest) ; Vicat et Perrier (7) entre le parking Lafayette et Lesdiguières (accès au parking en entrée-sortie)

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Quid de la fluidité des bus et des déplacements vélos sur Gambetta et sur Lesdiguières ?

Le report du trafic motorisé concernerait surtout Gambetta, Joffre, Viallet, Esclangon, Leclerc et l'A480
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Secteur par secteur, plusieurs hypothèses de piétonisation

Chenoise
Scénario 1 : piétonisation de toutes les rues, sauf une boucle de desserte du marché (par Brocherie (sens inversé)-Palais-Cujas)
Scénario 1 bis : idem sauf Servien-Lorraine
Scénario 2 : piétonisation totale

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Mon avis : le scénario 2 évidemment. Garder Brocherie avec des voitures serait très décevant


Grenette
Un seul scénario de piétonisation

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Mon avis : un premier pas important, mais c'est dommage de ne pas travailler dès à présent sur un accès plus direct au parking Lafayette : les voitures continuent de tourner autour pour y entrer et en sortir.
L'idée de l'équipe Piolle ici est de ne pas toucher à l'ilot République pour des questions de budget et de timing des travaux. Si le coin évolue ce serait dans un second temps après 2020, avec un projet pour l'ilot République (ce qui coûterait pas mal d'argent) et une poursuite de la piétonisation vers le secteur Notre Dame-Antiquaires



Victor Hugo
Interrogation sur le positionnement des arrêts de bus

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Mon avis : on comprend l'idée de détourner C3 et C4 du côté de la rue Béranger : ça économiserait de l'argent pour le fonctionnement de la ligne, et éviterait l'engorgement sur le boulevard Agutte Sembat. Néanmoins ça ferait une correspondance pas très pratique...
Pour le reste, si la piétonisation au nord du côté de Millet est satisfaisante, je suis déçu que les abords de la place Victor Hugo ne soient pas entièrement piétonisés (Lamartine notamment) pour la cohérence du lieu et son esthétisme. De plus cela ne va pas dans le sens de vraiment rattacher Berriat et Championnet à l'Hyper centre. Tout le secteur des abords de Gambetta demeurera une coupure pour les parcours piétons.



Championnet
Trois scénarios :

1) a minima : uniquement Lakanal au nord de Dubayet

2) Championnet piéton avec uniquement une boucle Berger-Lakanal-Genissieu
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3) Lakanal sauf Championnet
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Mon avis : je balance entre le scénario 2 et 3. [Edité] Le 2 permettrait d'avoir une vraie place pour Championnet mais au détriment de la continuité piétonne rue Lakanal. Bien refléchi je penche pour le 3 qui permettrait d'avoir un cœur piéton plus cohérent et plus continu avec Lakanal piéton d'un seul tenant jusqu'au douceur café et un bout de Genissieu où il y a des commerces. En élargissant les trottoirs du côté des commerces de la place Championnet cela permettrait peut être d'avoir le meilleur équilibre : les voitures continueraient de passer sur la place Championnet côté Lakanal avec du stationnement minute, mais les piétons auraient plus de place. Enfin un nouveau design de la place (projet connexe) suffirait à la rendre un peu plus attrayante malgré le maintien de la circulation (laquelle sera toujours présente côté Turenne et Lesdiguières.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la rue des Bons enfants et celle du Phalanstère ne sont pas piétonisées avec le cinéma au bout !



Agutte Sembat
La partie Victor Hugo ressemblerait à ce qui existe sur un bord de la place de la République à Paris avec uniquement deux voies bus ouvertes aux vélos et aux véhicules autorisés
La partie plus au sud jusqu'à Lesdiguières comporterait une piste cyclable centrale à la façon du cours des 50 otages à Nantes.
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Au nord et au sud, les aménagements seraient plus légers pour installer le nouveau fonctionnement avant des travaux plus lourd après 2020. Selon les échos que j'ai, il n'est envisagé de s'attaquer à la place André Malraux qu'après 2020. Idem pour Vaucanson ?

Mon avis : C'est la partie la plus ambitieuse de ce projet coeur de ville : virer le trafic de transit sans l'argument du tram ! J'applaudis des deux mains.
A noter que pour l'instant Berriat apparaît largement en dehors des radars (y compris ici dans la présentation de ce projet CVCM), alors même que cette artère devrait passer en sens unique et accueillir une piste cyclable large. Et qu'elle constitue un axe d'extension important du centre ville aujourd’hui dans un triste état.



L'intégralité de la présentation ici : http://www.fichier-pdf.fr/2016/07/18/rv ... hab-n2-v4/
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Pilf » 18 Juil 2016 15:05

Beau bordel en perspective.C'est déjà assez bouché comme ça, mais non, on réduit encore...
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Virgile1994 » 18 Juil 2016 16:04

Pas mal. Point de vue bus, il faudra faire particulièrement attention à Lesdiguières (lignes 12/16/C3) et Gambetta au sud de VH (lignes C3/16/17) et s'assurer que ça ne bouchonne pas trop, ou que l'on puisse leur réserver une voie. Refaire passer l'Exp3 et les Lise sud par Sembat serait plus judicieux que de les renvoyer s'embourber dans Gambetta remis à double sens.
Pour Berriat à sens unique, il faut voir comment sera redirigé le flux entrant par la partie Ouest du cous, qui est à sens unique dans l'autre sens. Rue de Vizille ? Esclangon-Durant Savoyat ? Faut faire gaffe à pas retrouver dans la même position que le quai Claude Bernard où il n'y a pas vraiment eu d'alternative prévue ce qui fait que les riverains se sont retrouvés avec de sacrés encombrements.

[EDIT] après lecture du dossier complet, je vois que Gambetta serait à double sens avec une seule voie dans chaque sens. En principe, si le phasage des feux est bien foutu, cela devrait pas trop bouchonner dans les tronçons empruntés par les bus (pas de goulot d'étranglement). Pour Lesdiguières, on aurait une voie voiture dans chaque sens et une voie bus vers Championnet. Encore là, on devrait pas y avoir de goulot d'étranglement.
Bref, si les feux des carrefours de Gambetta avec le tram et Lesdiguières sont bien foutus, ce devrait (avec un report suffisant) pas trop bouchonner dans les sections empruntées par les bus. Par contre, l'entrée nord de Gambetta risque de bien bouchonner et se répercuter sur la place H. Dubedout. Son entrée sud risque de ralentir un peu les boulevards Joffre/Foch.
Les axes qui risquent de saturer aussi sont le Bd Leclerc et les Quais. Et bien sur la rocade sud.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar lorant » 18 Juil 2016 16:49

J'aime bien ces perspectives ! On laisse croire qu'on aura un axe apaisé largement piéton, alors qu'en réalité on conservera à peu près le profil existant, en rajoutant des arbres à la place du stationnement. En calculant rapidement, on conservera une chaussée en enrobé de 9 et 11m de large : 2x4,5m de voie mixte bus/cycles et 2x3,5m de voies bus+4m de REV pour l'autre section. En guise de comparaison, les deux voies automobiles des boulevards font 6m

Je suis tout à fait favorable à l'extension du plateau piéton et je dis même enfin pour certains secteurs, comme la rue de la République/Grenette. Mais les aménagements prévus dans le cadre du REV seront très routiers. Des rubans de 4m de large pour pédaler à 20km/h n'ont rien à faire en centre-ville, comme les grosses artères automobiles. En centre-ville, c'est la mixité qui doit prévaloir et il faut arrêter avec cette manie de juxtaposer des voies spécialisées. Si on veut une vraie métropole apaisée, les usagers de l'espace public doivent apprendre à cohabiter. C'est d'ailleurs le moyen le plus efficace d'abaisser les vitesses de circulation. Attention, je ne suis pas opposé à de tels aménagement dès qu'on sort du coeur de ville !
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FDR » 18 Juil 2016 18:11

lorant a écrit:J'aime bien ces perspectives ! On laisse croire qu'on aura un axe apaisé largement piéton, alors qu'en réalité on conservera à peu près le profil existant, en rajoutant des arbres à la place du stationnement. En calculant rapidement, on conservera une chaussée en enrobé de 9 et 11m de large : 2x4,5m de voie mixte bus/cycles et 2x3,5m de voies bus+4m de REV pour l'autre section. En guise de comparaison, les deux voies automobiles des boulevards font 6m

Je suis tout à fait favorable à l'extension du plateau piéton et je dis même enfin pour certains secteurs, comme la rue de la République/Grenette. Mais les aménagements prévus dans le cadre du REV seront très routiers. Des rubans de 4m de large pour pédaler à 20km/h n'ont rien à faire en centre-ville, comme les grosses artères automobiles. En centre-ville, c'est la mixité qui doit prévaloir et il faut arrêter avec cette manie de juxtaposer des voies spécialisées. Si on veut une vraie métropole apaisée, les usagers de l'espace public doivent apprendre à cohabiter. C'est d'ailleurs le moyen le plus efficace d'abaisser les vitesses de circulation. Attention, je ne suis pas opposé à de tels aménagement dès qu'on sort du coeur de ville !


Le ruban de 4m (plutôt 3m50) pour les vélos ne sera pas dans l'hypercentre mais il permettra d'y accéder plus facilement dans de bonnes conditions de sécurité : il remontera Agutte Sembat et tournera au niveau de Lafontaine vers Berriat.
La mixité c'est parfois une bonne chose mais souvent aussi une mauvaise chose : à partir du moment il y a trop de forts (piétons < vélos < motorisés), les faibles sont toujours perdants. Donc quand il y a beaucoup de voitures/bus, les vélos ont besoin de leur espace à eux pour se sentir bien. Et quand il y a beaucoup de vélos, les piétons ont absolument besoin de leur espace séparé. C'est la seule manière qui fonctionne empiriquement à l'étranger. La mixité vélos piétons, ça fonctionne quand il y a peu de vélos qui roulent lentement. Et pour la mixité vélos motorisé, ça fonctionne dans les petites rues sans beaucoup de trafic à allure modéré.
Dans le projet présenté, les piétons auront un espace à eux sur Agutte Sembat, embelli, végétalisé et élargi. La création d'une piste cyclable est indispensable pour permettre l'accès sécurisé à l'hypercentre : la mixité vélos bus n'est acceptable que sur une portion réduite (après Lafontaine) si on veut vraiment faciliter le déplacement des vélos (mais aussi celui des bus qui n'auront plus à se traîner derrière un cycliste et à faire constamment attention aux cyclistes qui les dépassent à l’arrêt).
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Stifff38 » 19 Juil 2016 11:08

Du très bon boulot, tellement hâte que ça se mette en place ! :bravo:

C'est certes dommage de ne pas toucher au secteur République et à cette verrue de maison du tourisme, mais bon quand y a plus de sous...

Quant aux correspondances bus/tram à Victor Hugo, je pense que le besoin de déplacer la station de tram le long de la place (à l'endroit de la station taxi) va se faire sentir très fortement. Dommage de ne pas l'avoir inclus dans le projet. :(
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar palemil » 19 Juil 2016 19:28

A ce prix là (10 millions d'euros) et avec la mention "niveaux d’intervention / au vu des usages", on peut raisonnablement penser que:
- le centre de la place Victor Hugo ne sera pas touché dans la phase 1, au mieux l'enrobé sera refait (pour l'instant, le seul changement annoncé est la végétalisation des estrades en pierre) .
- si toutes les rues mentionnées (secteurs Millet, Chenoise, Championnet) sont piétonnisées avant 2020, la plupart ne seront pas réaménagées dans la phase 1 et celles qui le seront auront une qualité d'aménagement guère mieux que celle de la rue Lafayette (certes, on peut faire plus esthétique à coût équivalent)
- il vaut mieux ne pas rêver de rues pavées, à moins que la métro passe une méga commande de pavés pas cher pour les mettre un peut partout :lol:

Malgré tout, ce plan me réjouit, c'est une grande avancée pour le centre-ville. Les esquisses sont très bien, mis à part la place Victor Hugo où la 'piétonnisation partielle' au droit de la place a l'air très routière; j'aurais imaginé un plateau piéton avec le même revêtement de sol pour les piétons et les bus pour marquer la continuité piétonne, mais peut-être est-ce prévu. L'esquisse a l'air plutôt réaliste, en calculant la largeur de la chaussée, on arrive à 3,5+3,5+3,5m, ce qui laisse 5,7m de trottoirs de chaque côté sur une avenue large de 22m (3,9m avec stationnement minute), pas mal!

Bon, en ce moment, ce qui me préoccupe plus, c'est l'état des rues piétonnes existantes et notamment le remplacement progressif des pavés en porphyre le long du tram et sur la place Grenette par de l'enrobé. Une hécatombe. Prions pour qu'ils investissent dans quelques pavés rouges pour sauver le peu de rues pavées qu'il y a à Grenoble.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FDR » 20 Juil 2016 11:57

palemil a écrit:A ce prix là (10 millions d'euros) et avec la mention "niveaux d’intervention / au vu des usages", on peut raisonnablement penser que:
- le centre de la place Victor Hugo ne sera pas touché dans la phase 1, au mieux l'enrobé sera refait (pour l'instant, le seul changement annoncé est la végétalisation des estrades en pierre) .
- si toutes les rues mentionnées (secteurs Millet, Chenoise, Championnet) sont piétonnisées avant 2020, la plupart ne seront pas réaménagées dans la phase 1 et celles qui le seront auront une qualité d'aménagement guère mieux que celle de la rue Lafayette (certes, on peut faire plus esthétique à coût équivalent)
- il vaut mieux ne pas rêver de rues pavées, à moins que la métro passe une méga commande de pavés pas cher pour les mettre un peut partout :lol:



J'ai du mal à imaginer que le centre de la place VH ne fasse pas l'objet d'une vraie rénovation. Les échos que j'ai sont plutôt d'en faire une vitrine du projet, tout comme la place Grenette et la partie centrale d'Agutte Sembat jusqu'à Lesdiguières.
En termes de calendrier, la délibération de la Métro du 29 janvier indique :

LE PHASAGE DES AMENAGEMENTS
Un phasage des aménagements qui composent le projet sera arrêté en fonction des faisabilités des projets et des capacités financières de la Métropole, de la Ville de Grenoble et du SMTC. En première approche, ce phasage serait par ordre de priorité :
1- Aménagement de l’axe Rey-Agutte Sembat-Lyautey + aménagement de la Place Victor Hugo et de la rue Béranger + piétonnisation des rues adjacentes ; piétonnisation des rues de Lionne, Brocherie, Chenoise et Renauldon ;
2- Aménagement de la rue Lakanal et de la place Championnet ; aménagement de la Grand rue (plateau piéton) et de la place Condorcet (secteur Championnet) ; aménagement de la rue de la République, de la Place grenette (plateau piéton) et de la rue Montorge ; aménagement du secteur Strasbourg-Metz.

palemil a écrit:Bon, en ce moment, ce qui me préoccupe plus, c'est l'état des rues piétonnes existantes et notamment le remplacement progressif des pavés en porphyre le long du tram et sur la place Grenette par de l'enrobé. Une hécatombe. Prions pour qu'ils investissent dans quelques pavés rouges pour sauver le peu de rues pavées qu'il y a à Grenoble.


Les secteurs refaits à l'occasion du tram B (plus de 20 ans !) ont plutôt bien vieilli, en particulier les pavés pourpres que je trouve élégant (idem pour les lampadaires). Ces retouches dégueulasses depuis des années sont donc vraiment désolantes. C'est bien joli de lancer plusieurs programmes "coeur de ville" mais si c'est pour négliger l'entretien. Il n'y a qu'à voir le trottoir Gambetta devant la Caserne de Bonne défiguré par des travaux de réseaux souterrain :(
Tu as essayé d'envoyer un courrier ?
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar palemil » 20 Juil 2016 20:36

Si tu le dis, je te fais confiance. J'aimerais tellement que ce soit vrai, une place Victor Hugo complètement rénovée.

J'ai un peu de mal à comprendre le phasage des opérations. Si le 1 et 2 que tu cite correspondent aux "phases 1" et "phases ultérieures" mentionnées pour l'aménagement de Rey Liautey A-Sembat, cela voudrait dire que la place Grenette (phase 2) ne sera pas piétonnisée avant 2020? Pourtant, c'est si peu de travaux, et tant d'années gachées pour un aménagement peu coûteux. Dans l'autre sens, impossible que les 2 phases soient réalisées avant 2020, les projets pour Metz, Strasbourg et Condorcet n'ont encore rien de concret. D'où mon doute sur le vrai phasage des travaux.

D'autant que ce phasage indique "aménagement" de l'avenue VS "piétonnisation" des rues adjacentes; doit on comprendre que l'intervention sera moindre sur les rues du secteur Millet et Chenoise? Mais comme j'ai compris que certaines rues, telles que Chenoise, seront rénovées, comment tranchera-t-on entre les rues qui seront réaménagées et celles qui ne le seront pas?

Tu as raison, les rues en pavé rouges sont celles qui vieillissent le mieux, les rues Brocherie et Barnave ont l'air comme neuves! Mais j'ai bien peur que personne ne veuille investir pour réparer des aménagements vieux de 30 ans, alors que tout le monde s'en tape à part deux tarés :roll: . L'entretien ne s'améliore pas, 4 pavés manquants devant la place Grenette n'ont toujours pas été remplacés, ça fait 6 mois.

C'est à se demander pourquoi, sur l'avenue Alsace Lorraine, ils s'obstinent à garder les rubans de pavés blancs sur la plateforme tram alors qu'il en manque les 2/3, le peu qu'il reste est noyé dans de l'enrobé noir. J'espère qu'ils ont l'intention d'en remettre, sinon autant tout enlever et mettre de l'enrobé rouge.

J'ai jamais essayé d'envoyer un courrier, à qui l'envoyer? La ville, le SMTC? Sur Gambetta, il me semble que c'est une entreprise privée qui a fait le trou.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FDR » 21 Juil 2016 10:17

palemil a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre le phasage des opérations. Si le 1 et 2 que tu cite correspondent aux "phases 1" et "phases ultérieures" mentionnées pour l'aménagement de Rey Liautey A-Sembat, cela voudrait dire que la place Grenette (phase 2) ne sera pas piétonnisée avant 2020? Pourtant, c'est si peu de travaux, et tant d'années gachées pour un aménagement peu coûteux. Dans l'autre sens, impossible que les 2 phases soient réalisées avant 2020, les projets pour Metz, Strasbourg et Condorcet n'ont encore rien de concret. D'où mon doute sur le vrai phasage des travaux.

D'autant que ce phasage indique "aménagement" de l'avenue VS "piétonnisation" des rues adjacentes; doit on comprendre que l'intervention sera moindre sur les rues du secteur Millet et Chenoise? Mais comme j'ai compris que certaines rues, telles que Chenoise, seront rénovées, comment tranchera-t-on entre les rues qui seront réaménagées et celles qui ne le seront pas?


Tel que j'imagine les choses à ce stade (mon interprétation à partir des données publiques et des discussions que j'ai pu avoir) :
Réaménagement sans travaux lourds d'ici fin 2017 : mise en place du nouveau plan de circulation avec piétonisation selon les options retenues + REV de Chavant à l'Estacade
Réaménagement complet d'ici fin 2018 : travaux lourds secteur Chenoise (+ passerelle St Laurent)
Réaménagement complet d'ici fin 2019 : travaux lourds Place VH-Millet-Béranger et partie Nord d'Agutte Sembat ; secteur Grenette-Grand rue
Réaménagement complet après 2020 : travaux lourds reste de l'axe Rey Lyautey Agutte Sembat (il faudra alors inclure la place André Malraux qui en a bien besoin...). Il sera ensuite temps d'imaginer une suite (Notre Dame, Alma, Philippeville, quais rive gauche, Vaucanson-Etoile-Lesdiguières, Verdun... il y a du boulot pour 10-15 ans).

Points d'interrogation concernant le calendrier pour Beriat, Championnet-Lakanal-Condorcet, et Metz-Strasbourg.
J'espère qu'on y verra plus clair à l'automne avec (enfin) le début de la concertation officielle !

palemil a écrit:J'ai jamais essayé d'envoyer un courrier, à qui l'envoyer? La ville, le SMTC? Sur Gambetta, il me semble que c'est une entreprise privée qui a fait le trou.

Envoie à ville, Métro et SMTC, tu verras bien ;)
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar lorant » 21 Juil 2016 18:50

FDR a écrit:La mixité c'est parfois une bonne chose mais souvent aussi une mauvaise chose : à partir du moment il y a trop de forts (piétons < vélos < motorisés), les faibles sont toujours perdants. Donc quand il y a beaucoup de voitures/bus, les vélos ont besoin de leur espace à eux pour se sentir bien. Et quand il y a beaucoup de vélos, les piétons ont absolument besoin de leur espace séparé. C'est la seule manière qui fonctionne empiriquement à l'étranger. La mixité vélos piétons, ça fonctionne quand il y a peu de vélos qui roulent lentement. Et pour la mixité vélos motorisé, ça fonctionne dans les petites rues sans beaucoup de trafic à allure modéré.
Dans le projet présenté, les piétons auront un espace à eux sur Agutte Sembat, embelli, végétalisé et élargi. La création d'une piste cyclable est indispensable pour permettre l'accès sécurisé à l'hypercentre : la mixité vélos bus n'est acceptable que sur une portion réduite (après Lafontaine) si on veut vraiment faciliter le déplacement des vélos (mais aussi celui des bus qui n'auront plus à se traîner derrière un cycliste et à faire constamment attention aux cyclistes qui les dépassent à l’arrêt).

Je ne suis pas tout à fait d'accord. En centre-ville dans des situations de mixité, ce sont les piétons qui ont le dernier mot car ils sont nombreux, surtout si des aménagements de type plateau traversant ou espace partagé sont aménagés. Par exemple sur la place Grenette (même si je suis pour la piétonnisation complète de la place), les flux de piétons sont tels que les voitures sont obligées de faire avec et ne sont plus prioritaires de fait.
Avec des aménagements spécialisés type autoroute à vélo, on donne clairement la priorité aux cycles par la largeur de leur voie, l'aspect rectiligne, le caractère routier. Si le succès est au rendez-vous, ces aménagements constitueront des coupures dans le tissu urbain comme le sont actuellement les boulevards Sembat et Rey. Et contrairement aux véhicules motorisés, il ne sera pas possible de mettre des feux pour permettre les traversées piétonnes, les cyclistes ne s'arrêtent pas. Alors oui pour des pistes cyclables qui mènent au centre-ville, mais elles doivent être aménagées dans un cadre "apaisé", par exemple avec des carrefours traités en zone de rencontre (avec une unité de traitement, sans dénivelé à niveau des trottoirs). Or les modalités d'aménagement esquissées par la Métro pour le REV, c'est tout le contraire. Il s'agit d'affirmer l'axe cyclable sur les autres modes de transports.

Après concernant les aménagements, je ne serais pas aussi optimiste que toi. Le budget est somme toute restreint au vu des ambitions. 10 millions d'euros c'est beaucoup et peu à la fois. A titre de comparaison c'est le coût d'aménagement des contre-allées des cours Jean Jaurès et Libération pour le tram E !
Par ailleurs, hormis une étude de faisabilité, aucun concours de maîtrise d'oeuvre n'est prévu sur Coeur de Métropole, aucun architecte ni paysagiste en chef. Les études seront a priori réalisées en interne à la Métro. Je ne remets pas en cause les compétences du personnel métropolitain, mais sur un projet de cette envergure une réflexion architecturale et paysagère nouvelle et extérieure n'aurait pas été un luxe, tout en recherchant une cohérence sur l'ensemble du centre grenoblois.

Bref pour l'instant je suis très septique et un peu inquiet de ce que ça va donner. Il me tarde de voir les premiers plans.
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