Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar rem38 » 21 Avr 2017 21:46

Virgile1994 a écrit:Sauf les lignes dont un terminus n'est pas un terminus de régulation. VH pour la C3-C4, Verdun pour les 14-15... Les bus et le conducteur ne stationnent pas à l'arrêt, mais ont une pause plus longue à l'autre terminus.


Virgile à bien détaillé, merci j'ai pas eu le temps de voir le message ;)
Exactement, les lignes du réseau TAG ont toutes des WC + Point d'eau, parfois même une petite salle avec une ou deux chaises et une table.
Seules les Flexos régulier ont au moins à un des 2 terminus de la ligne ce confort là, les lignes scolaires ne sont pas concernées.
Parcontre... les lignes du réseau TransIsère rien du tout, les lignes du réseau TouGo rien du tout, les lignes du Pays Voironnais rien du tout... c'est pas bien légal ni normal mais bon...
Si tu veux voir où se trouve le bloc WC à un terminus, dis moi la ligne, je te montre où c'est ^^ ;)
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1442
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar ungre » 22 Avr 2017 9:55

Je rebondis aussi ; pour ceux qui (comme moi) n'ont pas emprunté la 17 avant son nouveau terminus Colonel Dumont (si c'est bien sa nouvelle modification de ce que j'ai compris), quel était son terminus d'avant ?
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar rem38 » 22 Avr 2017 11:01

ungre a écrit:Je rebondis aussi ; pour ceux qui (comme moi) n'ont pas emprunté la 17 avant son nouveau terminus Colonel Dumont (si c'est bien sa nouvelle modification de ce que j'ai compris), quel était son terminus d'avant ?


La 17 démarrait de place Victor Hugo, dans l'angle opposé en diagonale à l'arrêt de tram et des arrêts de bus C1/C3/C4/TransIsère, au pied de la BNP.
Et encore avant elle démarrait 3 Dauphins, derrière la FNAC Victor Hugo, comme l'ancienne ligne 1.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1442
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar ungre » 22 Avr 2017 14:39

rem38 a écrit:La 17 démarrait de place Victor Hugo, dans l'angle opposé en diagonale à l'arrêt de tram et des arrêts de bus C1/C3/C4/TransIsère, au pied de la BNP.
Et encore avant elle démarrait 3 Dauphins, derrière la FNAC Victor Hugo, comme l'ancienne ligne 1.



OK, je vois où c'était. Merci :-)
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar pierre » 22 Avr 2017 19:08

cette ligne 17 n'a jamais été réellement identifiée comme "urbaine. L'exploitation par Grindler "qui n'a jamais été obligé de prendre les habits SMtC font que les Grenoblois l'ignore en la prenant pour un car au delà la Métro. Dommage. L'habillage, fait ainsi un détournement des usagres! et une sous fréquentation de la ligne!! D'ailleurs il serait mieux qu'elle soit lisible et visible à Vallier-libération"!! (deux correspondance Tram
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2092
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Virgile1994 » 22 Avr 2017 19:25

À VH aussi y'avait deux correspondances tram ;-)
Il est vrai que la 17 est peu connue au delà de ceux qui l'utilisent, ou de ceux qui viennent de son secteur (à Varces ou Vif, la 17, c'est LA ligne). Mais bon, on peut dire ça d'à peu près toutes les lignes périurbaines, comme les 19, 20, 21, 22, 14/15 (surtout depuis qu'elle ne passent plus que par Verdun en coup de vent). Il est vrai que leur matériel spécifique aide pas la chose (bien que l'Astromega sache se faire remarquer), de même que le fait que la ligne n'a pas eu le droit à la livrée Proximo...
Je pense pas que les gens ne sachent pas qu'elle fait partie du réseau Tag non plus. Il savent juste pas qu'elle existe. Après, cette ligne est bien plus une ligne de pendulaires que des lignes comme la 12 ou la 16 qui offrent des trajets internes au centre ville. La 17, si tu la prends, c'est pour aller à Claix ou au delà (ou que que t'es le genre de personnes qui fréquente ce forum :beammeup: ) Et qu'on se le dise, ça fait pas grand monde. Les Express Transisère ont profité d'un gros coup de com' qui fait que même les urbains ont eu vent de leur existence. Pas la 17. Mais bon, cela devrait bouger prochainement avec la restructuration du sud qui est prévue, avec sans doute un passage de l'EXP3 en TAG, y'aura possibilité de créer une identité à ces lignes périurbaines TAG (la 69 devrait aussi y passer au passage je crois)
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2302
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar ungre » 22 Avr 2017 20:49

Virgile1994 a écrit:Mais bon, on peut dire ça d'à peu près toutes les lignes périurbaines, comme les 19, 20, 21, 22, 14/15


Honnêtement, ça me parait normal de ne connaitre que les lignes qu'on a l'habitude d'emprunter (c'est mon cas d'ailleurs ;) )^^
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar last99 » 23 Avr 2017 14:34

rem38 a écrit:
last99 a écrit:Je profite de cette discussion pour faire part des conséquences sur la ligne 17: en bref, 1h30 pour rentrer du travail le soir!
J'ai essayé un itinéraire différent chaque soir afin de voir lequel est le plus rapide (ou le moins long devrais-je dire):
- le tram A puis le C puis le 17 à Colonel Dumont
- vu la perte de temps d'attente à la fois du tram A et du C, je me suis rendu à pieds à l'arrêt du tram C puis j'ai pris le 17 à Colonel Dumont
- tram A puis le E puis le 17 à Vallier Libération
- C3 Victor Hugo puis le 17 à Colonel Dumont
Le 4ème itinéraire a été le plus long en terme de temps, les 3 autres se valent à 5 minutes près
Résultat: tu sors du boulot à 17h et tu arrives chez toi à quasiment 18h30 (j'habite vif). Et encore, nous sommes en période de vacances scolaires donc moins de monde sur les routes, j'ai "hâte" de voir ce que cela va donner au retour des vacances.
...et c'est avec ça qu'on veut nous inciter à utiliser les transports en commun?
Il n'y a plus qu'à espérer que le terminus ne soit pas déplacé à Louise Michel en septembre comme certains le disent. A trop dégrader l'offre des TC, on aura bientôt le choix entre "passer 2 heures dans les TC serrés comme des sardines" ou "passer 2 heures dans sa voiture, tranquille, pépère avec de la musique"...je crois que je ne vais pas tarder à reprendre ma voiture :?
Voilà, c'était le petit coup de gueule du soir, qui ne changera rien, je le sais bien.
Bonne soirée à tous!


Vous faites quoi comme horaire de travail ? Quel est votre lieu de travail ? Ces détails seraient intéressants...


J'ai des horaires variables avec toutefois des plages horaires fixes (je peux terminer au plus tôt à 17h). Je travaille dans l'hyper centre: à 3 minutes à pieds de l'arrêt Verdun du tram A, à un peu moins de 10 minutes à pieds de l'ancien terminus du 17, idem pour l'arrêt Chavant du tram C.
Le trajet en tram n'est certes pas long en lui même, la difficulté est le temps d'attente.
A titre d'exemple:
- le 1er jour, j'ai pris le A après 5 minutes d'attente, ensuite le tram C nous est passé sous le nez soit quasiment 10 minutes d'attente pour avoir le prochain. A Foch Ferrié, je venais à peine de descendre du C que j'ai vu le 17 tourné à ce moment là sur le bd Foch. J'ai donc dû attendre le prochain, 17 h37
- idem lorsque je me suis rendue à pieds à l'arrêt Chavant: le passage piéton était au rouge sur le bd Liautey, le C m'est encore passé sous le nez et je n'ai eu le 17 qu'à la même heure que la veille.
et le fait qu'il n'y ait aucun 17 "direct Vif" pendant les vacances scolaires n'arrange pas les choses.
Ce sera peut être moins long hors vacances scolaires, à voir car même s'il y a plus de tram et de 17, il y a aussi plus de voitures sur les routes...dans tous les cas, pour cet été, l'utilisation de la voiture me semble inévitable, je n'ai pas envie de mettre quasiment 1h30 tous les soirs pendant 2 mois.

Bonne fin de week end à tous!
last99
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 21 Avr 2017 17:04

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Arnaud » 24 Avr 2017 9:26

pierre a écrit:cette ligne 17 n'a jamais été réellement identifiée comme "urbaine. L'exploitation par Grindler "qui n'a jamais été obligé de prendre les habits SMtC font que les Grenoblois l'ignore en la prenant pour un car au delà la Métro. Dommage. L'habillage, fait ainsi un détournement des usagres! et une sous fréquentation de la ligne!! D'ailleurs il serait mieux qu'elle soit lisible et visible à Vallier-libération"!! (deux correspondance Tram

Depuis plusieurs années, sauf exception, les véhicules sont habillés aux couleurs du réseau TAG.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2426
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar rem38 » 24 Avr 2017 12:56

Arnaud a écrit:
pierre a écrit:cette ligne 17 n'a jamais été réellement identifiée comme "urbaine. L'exploitation par Grindler "qui n'a jamais été obligé de prendre les habits SMtC font que les Grenoblois l'ignore en la prenant pour un car au delà la Métro. Dommage. L'habillage, fait ainsi un détournement des usagres! et une sous fréquentation de la ligne!! D'ailleurs il serait mieux qu'elle soit lisible et visible à Vallier-libération"!! (deux correspondance Tram

Depuis plusieurs années, sauf exception, les véhicules sont habillés aux couleurs du réseau TAG.


Au regret de te dire que depuis l’existence de la ligne 17, en même temps que les ex ligne 18 et 19, les seuls véhicules qui ont eu une livrée TAG ce sont les Crossway LE et le Setra.
L'Astromega tout comme les VanHool qui ont circulés n'ont eu que des pauvres stickers TAG vite fait, un devant et un sur l'arrière, les véhicules gardant principalement leur livrée Grindler dés la création des lignes TAG aux Saillants du Gua, à Vif, St Paul de Varces ou encore Varces...
Et même au changement de réseau en 2014, ils n'ont pas eu le droit à la livrée Proximo du tout, aucun véhicule n'a un flocage comme les GX ou les Citelis 12, aucun.
Les derniers véhicules qui sont rentrés ont un pauvre "Proximo" noir collé sur la carrosserie toute blanche, rien d'autre... c'est fin et discret, heureusement la girouette écris 17 et la destination.
C'est bien la seule ligne, en affrété Proximo, qui se distingue par l'absence de véhicule avec le vrai flocage, les informations voyageurs comme dans les autres bus... !
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1442
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Sylvain » 25 Avr 2017 8:39

C'est vrai, la différence résidant dans le fait que ce n'est une ligne affrétée "que" depuis 2014, auparavant c'était un marché direct entre Grindler et SMTC ; et aussi dans le fait qu'il n'y a pas de mise à disposition de véhicules pour l'affrété (contrairement aux autres Proximo affrétées). Bref, c'est une ligne à part des autres.
Par contre côté info voyageurs à bord, il y a l'essentiel : annonce sonore et visuel du prochain arrêt, plan de ligne. C'était même la première ligne à avoir l'annonce sonore extérieure ^^

(L'Astroméga a eu dès de le début et a encore la même livrée que les Crossway LE et le S416 NF)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11013
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar rem38 » 25 Avr 2017 10:04

Sylvain a écrit:C'est vrai, la différence résidant dans le fait que ce n'est une ligne affrétée "que" depuis 2014, auparavant c'était un marché direct entre Grindler et SMTC ; et aussi dans le fait qu'il n'y a pas de mise à disposition de véhicules pour l'affrété (contrairement aux autres Proximo affrétées). Bref, c'est une ligne à part des autres.
Par contre côté info voyageurs à bord, il y a l'essentiel : annonce sonore et visuel du prochain arrêt, plan de ligne. C'était même la première ligne à avoir l'annonce sonore extérieure ^^

(L'Astroméga a eu dès de le début et a encore la même livrée que les Crossway LE et le S416 NF)


Effectivement, c'est l'ancienne livrée TAG d'avant 2014, trop discrète, heureusement il y a des gros logos collés sur l'arrière principalement... on relève pas assez la différence malheureusement.
C'est dommage, quelle soit affrétée ou en marché direct, elle n'est pas le droit à la livrée Proximo, elle serait bien plus identifiable.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1442
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia