[Vélo] Les Métrovélos

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Vélo] Les Métrovélos

Messagepar ungre » 19 Nov 2015 23:18

Je crée le sujet car je n'en ai pas trouvé sur les métrovélos, ce qui m'étonne tout de même, alors n'hésitez pas à déplacer le message cas échéant :)

J'aurais une question concernant le service Métrovélo (car je l'utilise occasionnellement). Pourquoi ne cherchent-ils pas à diversifier l'offre Métrovélo (c'est-à-dire proposer d'autres type de vélo) pour attirer plus de public (serait-ce peut-être parce que le service n'est pas rentable ?).

Je m'explique ; j'utilise ces vélos que lorsque le mien m'est indisponible (cassé, dégonflé, etc..), et je suis toujours choqué par le poids importants et surtout le manque de "dynamisme" des Métrovélos. Le principe des trois seuls plateaux fait qu'on est presque jamais sur le bon plateau pour la vitesse qu'on a ; soit on doit appuyer comme des fous sur les pédales, soit pédaler à forte fréquence pour continuer à accélérer.

Pourquoi ne pas créer une "gamme" de Métrovélo plus dynamique afin de pouvoir proposer à chacun le type de vélo qui l'intéresse. Je sais que pour beaucoup de cyclistes, c'est bien ce type de vélo qu'ils préfèrent utiliser : des vélos de villes, pratiques pour transporter quelques affaires avec les paniers et autres porte-bagages, très stables, tout équipés (avec les dynamos surtout) et offrant une position confortable une fois assis dessu. Mais j'en croise bien souvent avec des vélos qui présentent plus le profil de vélos "de course" ou encore de "VTT" (moi le premier^^), et la vitesse de pointe et la facilité à redémarrer n'est en rien comparable aux imposants Métrovélos. Certes, ils ne permettent pas de transporter autant de charges ou de sacs, mais en terme de temps et facilité de déplacement, ils sont imbattables.

Je finirai en disant que quand je suis "contraint" à utiliser les Métrovélos (parfois ça devient une contrainte^^), je préfère presque parfois utiliser les TC car finalement ils sont tout aussi rapides et demande largement moins d'énergie pour se déplacer (faut voir tout le poids qu'il faut mettre sur la pédale pour démarrer un Métrovélo, et encore, pour peu qu'il y ait une légère pente... :lol:. À chaque redémarrage c'est l'horreur)
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: [Vélo] Les Métrovélos

Messagepar m@rco » 20 Nov 2015 9:01

ungre Wrote:Je crée le sujet car je n'en ai pas trouvé sur les métrovélos, ce qui m'étonne tout de même, alors n'hésitez pas à déplacer le message cas échéant :)


Pour info, dans le dernier message du sujet "Autoroutes à vélos", il y a un lien qui renvoie justement vers le sujet "Métro Vélo Service"... ;)
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Vélo] Les Métrovélos

Messagepar Nat » 20 Nov 2015 9:27

L'offre Métrovélo s'est déjà un peu diversifiée: vélo pliant, vélo enfant, tandem ...
Mais bon, faut comprendre leurs contraintes aussi: l'idée est de proposer des vélos "solides" pour des déplacements urbains quotidiens.
Depuis peu, la gestion est passé de la Semitag à la société Vélogik, mais toujours sous la tutelle du SMTC: vous pouvez essayer de leur soumettre vos idées.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Vélo] Les Métrovélos

Messagepar velo_love » 20 Nov 2015 22:03

J'ai un vélo de 17kg en acier environ avec 8 vitesses dans le moyeu. C'est un poil plus élaboré qu'un Métrovélo, je le concède, mais pour rien au monde je ne l'échangerai contre un VTT ou un vélo de course sur tous les points de vue : confort (roulage + vitesses dans le moyeu + équipements pensés pour la ville), entretien réduit quasiment réduit à néant et immobilisation quasiment nulle, démarrage au feu avec les vitesses qui se passent à l'arrêt. Il n'y a qu'à voir dans les pays ou villes cyclables quel est le type de vélo le plus répandu : c'est celui-ci.
Il n'y a qu'en France où de gens prennent des VTT en grand nombre pour faire des trajets exclusivement urbains. Mais on n'est pas le pays du Tour de France pour rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Vélo] Les Métrovélos

Messagepar manucdv » 21 Nov 2015 17:47

Nat Wrote:Depuis peu, la gestion est passé de la Semitag à la société Vélogik, mais toujours sous la tutelle du SMTC: vous pouvez essayer de leur soumettre vos idées.


Attention, c'est La Métro qui paye, pas le SMTC ;-)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Stifff38, tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia