Autoroutes à vélo

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 12 Nov 2015 12:32

Il ya déjà un fil la dessus : viewtopic.php?f=3&t=16755

Le Vélo en Libre Service (VLS) était un engagement de campagne de Destot en 2008 (grande mode nationale lors de ces municipales), mais il s'est rangé ensuite aux arguments de ceux qui, à la Métro, militent en faveur du système actuel de location de vélo en agence.
C'est donc un choix politique assumé et qui fait l'objet d'un assez grand consensus à la Métro, avec à la clé, une flotte en croissance très forte de près de 6500 vélos actuellement (4000 pour le Velov à Lyon pour 23 000 usagers quotidiens). Il faut noter que Grenoble n'est pas la seule grande ville à avoir fait ce choix : c'est le cas aussi de Strasbourg qui est la première ville cyclable de France. Ailleurs en Europe, le VLS n'existe quasiment pas dans les villes cyclables de référence.

Le VLS, de type vélib’, c'est sympathique : facile à louer, pas obligé de ramener le vélo, entretien et risque de vol assumé par la collectivité... Hélas tout cela a un coût très élevé : entre 3 000 et 4 000 euros par vélo et par an à cause du coût en investissement, en exploitation et en entretien (beaucoup de vandalisme), surtout si on veut un système relativement efficace comme à Paris avec beaucoup de stations et beaucoup de vélos avec des employés qui s'occupent régulièrement de déplacer les vélos entre les stations vides et pleines. Sachant qu'à à l'usage, cela peut vite décevoir. Même à Paris qui a un maillage de stations assez important (contrairement à Valence par exemple...) on se retrouve un nombre incalculable de fois face à des stations assez éloignés des lieux de destinations ou de départ, vides ou pleines, ou alors avec des vélos en piteux état.
Dans les faits, Decaux ne paye pas grand chose : il vend son VLS en échange d'espaces publicitaires : avoir un VLS revient pour une ville à se priver d'une partie des revenus de l'affichage publicitaire. Et quand il y a des surcouts qui dépassent les recettes publicitaires, c'est la ville qui paye la différence. Bref, c'est tout sauf un service "gratuit", la ville pourrait très bien utiliser ces recettes publicitaires pour d'autres dépenses. Ou bien faire le choix de supprimer la pub. C'est d'ailleurs ce qu'a fait la ville de Grenoble qui a récemment répudié le mobilier publicitaire Decaux par choix politique de réduire la présence de la publicité dans l'espace public (demeurent la Pub des abris bus et celles de certains particuliers).

Bref, le VLS, c'est un plus indéniable, mais pas forcément un plus indispensable surtout vu son prix.
Pour ma part, je pense que le développement du système métrovélo actuel suffit (il faut plus de vélos pour éviter la traditionnelle pénurie de septembre, et également plus de points de location, à Echirolles, Fontaine, Meylan ou Saint-Egrève, et aussi pourquoi pas d'autres types de vélos : des triporteurs en location ce serait top !). Aujourd'hui ce dont on a surtout besoin pour développer le vélo (cela vaut pour toutes les villes de France), c'est de mettre l'argent sur les pistes cyclables, le stationnement sécurisé et l'apaisement de la circulation automobile. L'idée c'est d'abord que les gens aient un vélo à eux et qu'ils puissent l'utiliser de façon confortable pour tous leurs trajets de la journée (ou alors qu'ils aient un ou deux vélos dans le cadre d'un transfert par le train ou le tram par exemple pour les trajets plus longs avec un stationnement sécurisé de type consigne automatique).

J'ajoute que statistiquement, le VLS n'explique absolument pas le regain du vélo dans les grandes villes françaises depuis une vingtaine d'année (à Paris, la croissance est antérieure au Vélib est n'a pas connu d'accélération après, tandis que l'usage a également explosé à Grenoble et Strasbourg qui n'ont pas de VLS). Son impact est assez marginal pour le développement du vélo.

PS : la métro a expérimenté puis abandonné un système de location automatique dans des Box avec obligation de ramener le vélo : un four total. Ceci s'explique en partie du fait du concept hybride mal compris, et d'une mauvaise com'. Mais je crois aussi qu'il y avait un problème avec les lieux d'implantation des box (parfois dans de vrais no mans land). De façon plus générale, ce système pourrait fonctionner à la condition d'avoir une politique beaucoup plus agressive de rabattement des voitures sur des parkings relais périphériques (aujourd'hui la plupart des P+R sont petits et sous-utilisés).
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Virgile1994 » 12 Nov 2015 20:17

J’ajouterai que l'un des problèmes de ce genre de service, c'est qu'il ne prend pas de la part modale dans l'automobile, mais dans la marche ou les TCs. Là où les services de location longue durée sont plus souvent utilisé comme essai avant l'acquisition d'un vélo personnel, plus souvent pour délaisser l'automobile dans des trajets quotidiens. JAussi, je remets une couche sur l’aspect gouffre financer de ce genre se service (il faut en gros 2× plus de vélos qu'il n'en circule, parfois gérer les transferts entre stations surchargées, le vandalisme plus dur à gérer...)
Pour avoir essayé le Vélib', je l'ai trouvé utile il est vrai... Pour un usage très occasionnel en tant que touriste de passage. Et encore, une location à la journée m'aurait aussi satisfait J'aurais eu à rester plus longtemps, j'aurais chercher à acquérir/louer un vélo, ayant ainsi plus d'assurance (en une 1/2 journée de vélib, j'ai eu le droit à deux vélos cassés, 2 stations vides et une surchargée...).
Plus de points de location MétroVélo, je suis à 100% pour ! On pourrait par exemple en proposer quelques uns aux P+R (ha, non zut, on les a automatisés), en mairies, ou en Gare.
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar m@rco » 13 Nov 2015 10:03

FDR a écrit:PS : la métro a expérimenté puis abandonné un système de location automatique dans des Box avec obligation de ramener le vélo : un four total. Ceci s'explique en partie du fait du concept hybride mal compris, et d'une mauvaise com'. Mais je crois aussi qu'il y avait un problème avec les lieux d'implantation des box (parfois dans de vrais no mans land). De façon plus générale, ce système pourrait fonctionner à la condition d'avoir une politique beaucoup plus agressive de rabattement des voitures sur des parkings relais périphériques (aujourd'hui la plupart des P+R sont petits et sous-utilisés).


J'avais testé ce service durant l'été 2010. J'avais d'ailleurs fait un compte rendu ici.

J'ai ensuite utilisé ce service plusieurs fois (sachant qu'en étant abonné Tag, on avait droit à 200 heures gratuites, ce qui correspond à 20 euros). Par an, je devais l'utiliser une vingtaine d'heures essentiellement pour la balade le week-end et parfois lors des grèves de la Tag ou bien lors de la journée de solidarité. J'ai testé plusieurs lieux de départ (sachant qu'il y en avait un près de chez moi). Tous les problèmes que j'avais rencontrés lors de la phase de test avaient a priori été réglés.

Je ne pense pas que je faisais partie de la cible des utilisateurs de ce service puisque que finalement, la plupart du temps, c'est un parcours que je n'aurais pas fait avec un autre moyen de transport (à part peut-être à pieds). D'ailleurs depuis que "MétrovéloBox location automatique" a été arrêté en septembre dernier, je ne fais plus de vélo...


PS: je ne connaissais pas ce terme de "four", enfin dans ce contexte... ;)
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Stifff38 » 18 Déc 2015 15:21

Deux appels d'offre en cours jusqu'à la mi-janvier : l'un, pour le réseau d'autoroutes à vélo, et l'autre, pour le réaménagement autour de l'ancien site du CRSSA près de l'Hôpital Nord (avec probablement à la clé le prolongement de la piste cyclable qui longe l'Isère).

Grenoble-Alpes Métropole souhaite lancer une étude afin de réinterroger et mettre à jour le
schéma directeur des itinéraires cyclables au regard notamment du projet en cours de création d’un
réseau magistral composé de 4 autoroutes à vélo. Ce nouveau schéma proposera un principe de
hiérarchisation du réseau et permettra de planifier des interventions prioritaires sur le réseau cyclable
secondaire et de desserte locale pour la période 2016-2020.
L’étude se décomposera en deux étapes qui pourront être traitées de manière simultanée :
- étape 1 : mise à jour du schéma directeur des itinéraires cyclables,
- étape 2 : proposition d’une programmation de réalisation sur le réseau secondaire et desserte
locale 2016-2020


Ça m'étonne qu'on n'en soit toujours qu'à la phase de consultation des entreprises pour ces deux projets, m'enfin bon.
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Max Martin » 29 Déc 2015 10:55

Image

Charlie s'était trompé, 2016, c'est : les très riches en taxi ou VTC (en plus, ils ont le droit de rouler sur les rails et dans les couloirs de bus), les riches (dénommés pudiquement "bobos") en vélo, les pauvres en voiture (diesel ou essence, "même combat") et les très très pauvres dans le tram (souvent sans ticket mais avec des clébards) !
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 07 Jan 2016 16:59

Bonjour,
Le 21/12, la métro a lancé un appel d'offre "Etude du schéma directeur des itinéraires cyclables de la Métropole grenobloise / Programme d'interventions à court et moyen terme sur le réseau secondaire et de desserte locale"

Voici le CCTP, où on en apprend un peu plus sur les investissements prévus sur le réseau cyclable secondaire, sans aucun détail sur la localisation des travaux.
http://pdf.lu/GZX5
La volonté affichée est de livrer une autoroute à vélo par an entre 2016 et 2020.

Je ne comprend pas comment la première autoroute à vélo pourra être livrée avant 2017, le document annexe indique que la fin des études de programmation n'est prévue que pour septembre 2016.

Pendant ce temps, les travaux sur le Quai de France s'achèvent. Je ne sais pas si les travaux sont finis, mais j'ai remarqué quelques éléments un peu décevants. L'enrobé de la chaussée n'a pas été refait, et le trottoir coté nord, fissuré de partout, non plus. De plus, la continuité avec la route de Lyon est incomplète, la bande cyclable protégée par les potelets est toujours à sens unique. J'espère que ça ne restera pas en l'état, vu le prix.. :roll:
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 08 Juil 2016 18:41

Un petit update du schéma directeur du Réseau Express Vélo : avec en pointillé les différentes variantes de tracés encore à l'étude

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Quelques éléments aussi sur l'identité visuelle de ce REV avec une signalétique propre :

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Niveau travaux, le prolongement de la piste des Jeux Olympiques (qui fera l'objet d'améliorations ponctuelles) jusqu'au cours Jean Jaurès via les rues Lanoyerie et Desmoulins sera réalisé d’août à novembre :

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Deux variantes proposées assez proches :

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Image

La première est plus chère (300 k contre 250 k) car elle retouche un trottoir en plus. Elle supprime plus de stationnements mais amène plus de végétalisation et plus de places pour les piétons.

Pour tous les détails concernant l'aménagement : http://www.fichier-pdf.fr/2016/07/08/rev-lanoyerie-29juin2016-v3/
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 09 Juil 2016 15:38

J'ai l'impression que la balance penche plutôt du côté de la proposition 1 ;)
En regardant de plus près, il y a plein de mini-erreurs sur les coupes et le plan de la proposition 2, comme si ça avait été fait à la hâte, mais je surinterprète surement. Par ailleurs, je ne comprend pas pourquoi la proposition 2 imposerait d'avoir moins d'arbres, rien n’empêche de planter le même nombre que dans la 1, ni pourquoi l'espace chien disparaît dans la proposition 2. En tout cas, j'espère que la proposition 1 passera mais j'imagine que si la ville écoute un minimum les habitants, c'est la 2 qui sera réalisée.

Je sais que les aménagements du REV seront réalisés à l'économie, pas de trottoir en béton matricé, pas de bordure en pierre, mais là c'est impressionnant. Faire 2 à 3 fois moins cher que pour le quai de France pour une distance similaire, je ne vois pas où sont faites les économies, d'autant plus que la chaussée (voire le trottoir en face dans le 1er cas) sera refaite, contrairement au quai de France.

Au final, belle rapidité entre l'annonce et les travaux, c'est sûrement la méthode 'grandes vacances', en septembre tout sera bouclé quand les gens reviendrons de vacances. 60 places en moins, comment ça il y a pas eu de concertation? :twisted:

Par ailleurs, selon les échos que j'ai eu, la piste se prolongera sur l'avenue de Vizille et traversera le cours Berriat par la passerelle automobile, qui sera déclassée. Les travaux de la gare seront l'occasion de faire la piste cyclable rue Emile Gueymard dès cette année; le raccordement se fera plus tard.
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar lorant » 10 Juil 2016 17:39

Les aménagements à l'économie ne seront pas spécifiques au REV, ça va être la norme sur l'ensemble de la Métro ! Du fait des transferts financiers des communes à la Métro largement inférieurs aux besoins, et à la classification de la majorité des voiries en catégorie moyenne (c'est à dire revêtements en enrobé et bordures ciment), il va falloir s'habituer à ce niveau d'aménagement, sauf si les communes concernées participent financièrement. Par exemple le réaménagement de la rue Gueymard devant la gare, pour la Métro c'est enrobé et bordures ciment ! Sur quai de France, le secteur est catégorisé en zone qualitative, qui autorise des matériaux de meilleure qualité.

Il faut savoir aussi que la Métro n'a aucune compétence en matière de voirie, d'espaces publics et de paysage. Les commandes d'aménagement font peur et il faut s'attendre à des projets assez dégueulasses dans l'ensemble où l'enrobé sera roi.
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar m@rco » 12 Juil 2016 12:05



Commet fais-tu pour récupérer ce genre d'informations ? :?
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar manucdv » 12 Juil 2016 12:51

m@rco a écrit:


Commet fais-tu pour récupérer ce genre d'informations ? :?



Pour ma part, je l'ai reçu par mail suite à ma participation à la réunion du 7 juillet au soir où j'ai laissé mon adresse mail
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 13 Juil 2016 10:07

manucdv a écrit:
m@rco a écrit:Commet fais-tu pour récupérer ce genre d'informations ? :?


Pour ma part, je l'ai reçu par mail suite à ma participation à la réunion du 7 juillet au soir où j'ai laissé mon adresse mail


Oui par mail. Du coup cela reste dans le cercle des "initiés" (participants aux réunions, membres des UQ, ou d'autres assoc) et c'est bien dommage, d'où ma publication ici (même si ce sont d'autres sortes d'initiés qu'on retrouve sur ce forum !).
Il est regrettable que la Métro (mais cela vaut pour toutes les collectivités locales en général) ne publicise pas systématiquement sur son site web toutes ces informations qui sont publiques car diffusées lors de réunions d’information ou de concertation. Il y a des progrès depuis qq années mais cela avance doucement. Dommage.
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar lorant » 22 Nov 2016 20:49

Les travaux sur Lanoyerie-Desmoulins sont terminés à quasi 75%. La piste cyclable sur Desmoulins est achevée, hors mobiliers et signalisation. Sur Lanoyerie, c'est terminé côté collège, y compris la plantation des arbres, et en cours côté voie ferrée.

Le résultat est conforme aux attentes, c'est pauvre et routier. Le trottoir côté ouest est minuscule notamment sur Lanoyerie avec des passages mêmes pas aux normes d'accessibilité.

Image
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 02 Déc 2016 17:56

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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar rem38 » 02 Déc 2016 21:03

FDR a écrit:Image


Aucun cycliste ne continuera tout droit pour se rendre en ville, ils prendront boulevard Jean Pain, à contresens de la voie de bus en zigzagant si un bus arrive dans son sens normal sur la voie de gauche de la circulation ou alors le long du stationnement voiture direction Chavant ! Ca fait bien marrer !
En tout cas, ça me trou le BIPPPPPP de voir se pognon dépenser dans ce marquage au sol qui d'ici quelques mois ressemblera plus à rien, surtout sur la partie routière. x:doigts: :nrv: :evil:
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Virgile1994 » 03 Déc 2016 9:34

Ça dépend. moi, si je dois le faire avec ma petite sœur de 7 ans, j'irais chercher ou l'Estacade, ou Marcellin-Bertellot, selon ma destination.
Par contre, effectivement, tout seul, en grand gaillard de 22 ans, je passerai par Jean Perrot, mais pas sur la voie pour bus, quand même.
Après, faut savoir que le Réseau Cyclble prévoit aussi une voie rapide vélos sur Jean Perrot, à plus long terme.

Pour la signalisation, surtout, ce serait bien qu'il mettent à jour l'existante plutôt plutôt que d'en rajouter une nouvelle ! :twisted:
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 03 Déc 2016 9:48

Plus que l'hyper centre (ce qui ne veut rien dire sur un panneau : trop imprécis !), j'indiquerais la gare (même s'il manque encore un tronçon rue de Vizille) car là c'est le chemin le plus direct. Hâte de tester ce revêtement pour juger de son adhérence. Pour le damier coloré, on a l'impression que c'est un revêtement collé sur la route. Est ce plus durable que de la peinture ? L'idéal serait de faire comme aux Pays Bas où ils refont le bitume en y ajoutant des pigments rouges : durabilité totale et adhérence parfaite. Enfin, il faut absolument que cette piste soit zéro seuil. Ce qui n'est pas le cas du secteur où est testé ce marquage : pleins de petites bordures très désagréables...
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar lorant » 03 Déc 2016 11:36

FDR a écrit:Hâte de tester ce revêtement pour juger de son adhérence. Pour le damier coloré, on a l'impression que c'est un revêtement collé sur la route. Est ce plus durable que de la peinture ? L'idéal serait de faire comme aux Pays Bas où ils refont le bitume en y ajoutant des pigments rouges : durabilité totale et adhérence parfaite. Enfin, il faut absolument que cette piste soit zéro seuil. Ce qui n'est pas le cas du secteur où est testé ce marquage : pleins de petites bordures très désagréables...

Plusieurs types de revêtements sont testés : il y a de la peinture, de la résine et des bandes thermocollées plus ou moins adhérentes.
De manière générale, la résine adhère assez bien quand elle est neuve mais avec l'usure ça se dégrade vite. Ca reste toutefois nettement meilleur et plus durable que de la peinture ordinaire. Cependant les services voiries ont des moyens très limités et rénovent les marquages uniquement à la peinture, donc savonnette...
Les bandes thermocollées adhèrent très bien ou de façon plus médiocre selon les produits. Le trafic routier intense ou les lames de déneigement peuvent les arracher par morceaux. Je suppose qu'elles sont aussi repeintes lorsqu'elles sont usées, donc...

Ces marquages sont à la fois nuisibles à l'environnement et à la santé des personnes qui les appliquent, d'une durabilité faible, posent un vrais problème d'adhérence et donc de sécurité, ont un coût d'investissement et de maintenance énorme, sont techniquement et financièrement impossibles à généraliser au REV (de l'aveu même de la Métro) et c'est vraiment très moche !!! Il est temps que la Métro retrouve le chemin de la raison et arrête de dépenser de l'argent dans le marketing, la com' et autres concepts fumeux de visibilité. Je préfère pas vous dire par exemple le coût des logos "Chrono" peints sur le cours J Jaurès.

Un m2 d'enrobé neuf avec un marquage classique pour piste cyclable coûte moins cher qu'un m2 du seul damier coloré photographié par FDR !!! Il vaut mieux mettre l'argent dans l'aménagement en différenciant notamment les revêtements cycles et piétons, en faisant traverser les vélos sur des plateaux (en l'occurence la traversée sur J Perrot), avec une signalisation réglementaire, lisible et synthétique, pourquoi pas avec une couleur spécifique au REV pour l'identifier au premier coup d'oeil. Sur JO, la priorité est de reprendre le revêtement pourri de la piste cyclable et de faire un trottoir en dur pour sortir les piétons de la piste. Et d'implanter les mobiliers correctement pour les cyclistes.

Quant à la station service, elle a été posée sur le trottoir coupant les circulations piétonnes, démontrant encore fois le peu d'intérêt porté aux piétons qui devront soit marcher dans l'herbe, soit marcher sur la piste cyclable... Moi qui travaille dans l'aménagement, ça me fait bondir tout ça.
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Pilf » 03 Déc 2016 13:38

C'est bien ça sera encore un peu plus glissant pour les 2 roues motorisés...
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Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Nat » 04 Déc 2016 17:32

Ouch ! C'est quoi ces chevrons ?
Y'a le panneau réglementaire pour avertir les épileptiques à proximité?

Ca irait surement très bien dans un musée d'art contemporain, mais sur une piste cyclable ...
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