M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar Max Martin » 15 Juin 2015 9:45

Comme l'annonce le Dauphiné Libéré du samedi 13 juin 2015, monsieur Jean-Paul TROVERO, le maire en titre de Fontaine (23.000 habitants, 4ème commune de l'agglo), est le nouveau président de la SEMITAG, fait confirmé par le site de la mairie de Fontaine. Il succède ainsi à monsieur Yannick Belle, ancien conseiller général du canton de... Fontaine-Sassenage !!
http://ville-fontaine.fr/node/2463

Image
Jean-Paul TROVERO

1ère constatation : ce titre de Président de la SEMITAG n'est plus dévolu à un membre de l'assemblée départementale, mais à un simple membre du Conseil métroplitain, et là, c'est une nouveauté.
2ème constatation : c'est aussi la première fois qu'un membre d'un parti non majoritaire de la Métro se retrouve sur ce fauteuil (le groupe CCC ne possède que 11 sièges à la Métro)
3ème constatation : ce nouveau président de la SEMITAG était, il n'y a pas si longtemps, en conflit ouvert avec le SMTC (dont il est, là aussi, un simple membre), peut-être aussi un peu poussé par les comités de défense de la ligne 19 et 26 créés spontanément par les citoyens de sa commune.

Sans aucune considération politique qui d'ailleurs n'aurait pas sa place sur ce forum, on peut tout de même objectivement se rendre compte que la position de Monsieur Trovero ne va pas être facile en fonction de sa double casquette. D'une part, il représente la société gérante (semi privée) d'un réseau qui couvre l'ensemble d'une agglomération avec ses différences, ses attentes et ses besoins, et d''autre part, il défend également les "problèmes de transport" d'une commune dont une grande partie des citoyens (secteur Vercors/Saveuil) ne semblent toujours pas satisfaits de l'offre qui leur est faite, offre proposée par le SMTC, donc la METRO, présidée par Monsieur Ferrari au travers d'une majorité bien composite et dont les membres ne s'entendent pas toujours tous au sein de la même commune (comme Grenoble, et justement, comme ça se trouve...Fontaine).

La 4ème constatation sera donc simple : va-t-on vers une période de grincement de dents institutionnalisés ou tout cela n'est il que du "vent" ?? 8-)
Dernière édition par Max Martin le 15 Juin 2015 12:01, édité 1 fois.
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar Max Martin » 15 Juin 2015 11:17

J'ai oublié un point qui me parait pourtant bigrement important.

Monsieur Trovero (il suffit de lire sa profession de foi lors des dernières élections municipales) est un farouche partisan de la gratuité des transports publics. A priori, il ne semble pas avoir changé d'avis sur ce sujet? Il ne faut pas oublier de dire également qu'il est (fut?) un défenseur de la généralisation des zones 30 km/h dans sa commune, ce qui au bout d'une année d'investiture ne me semble plus très évident...

http://jeanpaultrovero.fr/engagements-municipaux/

Question :
Est ce que le choix du SMTC d'avoir nommé un partisan de cette idée est le signe annonciateur d'un futur changement à ce niveau ?? Il faut dire que, personnellement, j'y suis totalement opposé, mais c'est un autre débat ! (Y-a-t-il débat sur ce sujet, ici, d'ailleurs ?)
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar Stifff38 » 15 Juin 2015 14:52

Max Martin Wrote:(Y-a-t-il débat sur ce sujet, ici, d'ailleurs ?)

Il y en a au moins un sur la section "Transports Urbains" de Linéoz : viewtopic.php?f=1&t=21080

Que je sache, la Semitag continuera d'être gérée par un consortium d'élus du SMTC de la métropole et de représentants de chez Transdev ; je ne sais pas si la désignation du maire de Fontaine comme "chef d'orchestre" de ce beau monde changera tant de choses...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar FDR » 15 Juin 2015 23:54

Fascinant ces élus qui exercent un mandat theoriquement aussi prenant que le mandat de maire et qui trouvent le temps de cumuler avec une présidence ou un autre mandat par ci par là...
Dans les faits, il me semble que la présidence de la semitag est beaucoup moins stratégique que celle du SMTC qui est l'organe qui décide de l'évolution du réseau et de sa tarification.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar Max Martin » 16 Juin 2015 8:47

Stifff38 Wrote:
Max Martin Wrote:(Y-a-t-il débat sur ce sujet, ici, d'ailleurs ?)

Il y en a au moins un sur la section "Transports Urbains" de Linéoz : viewtopic.php?f=1&t=21080

Que je sache, la Semitag continuera d'être gérée par un consortium d'élus du SMTC de la métropole et de représentants de chez Transdev ; je ne sais pas si la désignation du maire de Fontaine comme "chef d'orchestre" de ce beau monde changera tant de choses...


Lorsqu'on connait le fonctionnement de cette SAEM (ce n'est pas difficile, il suffit de rechercher son rapport d'activités), on découvre que, jusqu'à présent, ce ne furent pas les élus de la Métro qui étaient présents dans le Conseil d'Administration de la SEMITAG, mais des élus du Conseil Général de l'Isère (et pas tous de l'agglo), la Transdev ne possédant qu'un siège tout comme chaque partenaire financier (1 siège pour le Crédit Agricole et 1 siège pour la Caisse d'Epargne). Quand on sait que le restant des sièges est partagé entre les sections syndicales (CFE-CGC, FO, AUTONOMES) et si on n'oublie pas non plus que la Transdev appartient majoritairement à la CDC, donc à l'Etat, on comprend un peu mieux la nature exacte de cette société qui bien que de nature privée (c'est une société anonyme) est bien une structure publique déguisée.

A priori, cette nomination ne va changer grand chose, c'est vrai (c'est de la tambouille politique), à part le fait que du côté des membres représentants la collectivité, la Métro fait son entrée au C.A, et par la grande porte, s'il vous plait. Pour le restant, franchement, je préfère m'abstenir de tout commentaire, je risquerais d'être désagréable (en bref, je pense qu' il y a pas mal de gaspillage dans tous ces sièges, tous ces postes) et je continue à me réjouir qu'une certaine personne dite "responsable", mais jamais coupable de quoi que ce soit, soit partie.
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar Max Martin » 16 Juin 2015 8:55

FDR Wrote:Fascinant ces élus qui exercent un mandat theoriquement aussi prenant que le mandat de maire et qui trouvent le temps de cumuler avec une présidence ou un autre mandat par ci par là...


Ce n'est pas que je veux prendre la défense de Monsieur Trovero, mais au niveau (même local) du cumul des mandats, il y a bien pire. Et puisque ce poste existe et qu'il faut bien y nommer un élu, le choix (à ce niveau là) n'est pas trop critiquable.
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar m@rco » 16 Juin 2015 9:10

FDR Wrote:Fascinant ces élus qui exercent un mandat theoriquement aussi prenant que le mandat de maire et qui trouvent le temps de cumuler avec une présidence ou un autre mandat par ci par là...


C'est le cas de tous les élus même ceux qui sont contre le cumul de mandats. Par exemple, Eric Piolle qui comme chacun sait est maire de Grenoble est également conseiller communautaire à la Métro, président d'Actis, président du conseil de surveillance du CHU de Grenoble, membre de la commission départementale de coopération intercommunale (attribué lors de son mandat de conseiller régional) etc...

Mais son cas n'est pas unique, il y a des élus partout dans tous les conseils d'administration (société d'économie mixte, régie, syndicat mixte, école, collège, lycée...) et certains conseillers municipaux grenoblois gardent leur emploi à plein temps (c'est pas avec 304 euros qu'on peut vivre) et même s'ils n’assistent pas à toutes ces réunions, il apparaît logique que leur travail (sans parler de leur vie privée) en pâtit. Le résultat est que, malgré leur bonne volonté, tous ces élus ne maîtrisent rien, ce sont des pions, ils survolent les problèmes et font une confiance aveugle aux commissions... :roll:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar Max Martin » 16 Juin 2015 11:20

Mmmmh... pas tout a fait d'accord avec m@rco :? .
J'ai travaillé dans de multiples commissions et je peux vous dire que si certains élus sont là pour satisfaire aux strictes nécessités du quorum, d'autres ont un rôle plus que primordial dans ces fameuses trucs et autres conseils d'administrations, surtout s'il y a un brassage d'argent à la clé. Prenons l'exemple des SEM puisqu'il s'agit de cela : ces structures à partenariat privé-public ne sont pas là par hasard et répondent à un besoin bien plus d'ordre politique qu'administratif et l''ensemble de ces SEM, quasiment toutes liées à une grosse collectivité et très souvent à un département ont généré un cumul de plus de 13 milliards d'Euros en 2010 en France Métropolitaine et cela a continué de grimper. Donc, ne mélenchon, euh... ne mélangeons pas tout !! :lol:
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar m@rco » 16 Juin 2015 11:59

Max Martin Wrote:Prenons l'exemple des SEM puisqu'il s'agit de cela

Je ne parlais pas particulièrement des SEM, je disais simplement que ces élus n'ont pas le don d'ubiquité et le temps passé en représentation ou au sein d'organismes extérieurs, ne l'était pas à faire autre chose, par exemple à se consacrer aux problématiques de leur mandat principal (celui pour lequel ils ont été élus et non pas nommés) ou bien "bosser les dossiers" (pour simplifier même si ce n'est pas à proprement parlé leur "boulot"). Le résultat est que derrière les grandes idées de façade, on est dans l'à peu près ; aujourd'hui n'importe quel citoyen quelque peu informé est capable de contredire n'importe quel élu. Il n'y a bien que leur bagou qui puisse encore les sauver...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar Max Martin » 16 Juin 2015 13:07

Alors là, on est sur la même longueur d'ondes... :bravo:

Le bagou et surtout beaucoup d'aplomb, avec pour certains (les "meilleurs"), un petit peu de compétences souvent bien placées, quand même (relisez Jonathan Swift sur l'idée de compétences)... Je ne vais dénoncer personne mais j'ai les noms de ceux qui n'y connaissent rien mais qui sont là et même bien là. le Peuple qui n'est pas toujours si bête en a chassé certains aux dernières élections mais malheureusement sans vouloir parodier Audiard, il y en a d'autres qui sont venus les remplacer (heureusement, ils ne sont pas plus nombreux, on a eu chaud ! :lol: ).

Puisqu'on est dans un site sur le transport, parlons uniquement que du transport. Qui décide ?

Le Président du SMTC ? il a une volonté politique, certes, mais il doit tenir compte de la volonté des autres Présidents de collectivités, notamment de la Métro, majoritaire (depuis peu) dans le comité syndical... sauf que ce n'est pas si simple car il y a aussi les élus au sein même du SMTC et que le groupe du dit président est loin d'être majoritaire, que les plus nombreux ne sont pas ceux qu'on pourrait croire, mais qu'ils ne sont pas majoritaire, non plus.

Le Président de la Métro ? Même si cela pourrait sembler plus clair qu'au SMTC, cela ne l'est pas réellement, je dirais même que c'est pire, vu la situation grenoblo-grenobloise, princiale ville de la dite agglo...

Le Président du Département ? C'est vrai qu'il n'y a qu'au Conseil Départemental que la majorité est évidente mais les représentants de cette assemblée ne sont plus majoritaires au sein du SMTC.

Il reste donc les hauts cadres administratifs, chargé des destinées bureaucratiques du SMTC et qui décident pour le bon Peuple... Le seul problème, c'est que ce ne sont pas des élus, d'où certaines décisions dites "budgétaires", loin d'être humaines et c'est pareil, ailleurs.
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar lorant » 17 Juin 2015 16:33

Max Martin Wrote:J'ai oublié un point qui me parait pourtant bigrement important.

Monsieur Trovero (il suffit de lire sa profession de foi lors des dernières élections municipales) est un farouche partisan de la gratuité des transports publics. A priori, il ne semble pas avoir changé d'avis sur ce sujet? Il ne faut pas oublier de dire également qu'il est (fut?) un défenseur de la généralisation des zones 30 km/h dans sa commune, ce qui au bout d'une année d'investiture ne me semble plus très évident...

http://jeanpaultrovero.fr/engagements-municipaux/

Question :
Est ce que le choix du SMTC d'avoir nommé un partisan de cette idée est le signe annonciateur d'un futur changement à ce niveau ?? Il faut dire que, personnellement, j'y suis totalement opposé, mais c'est un autre débat ! (Y-a-t-il débat sur ce sujet, ici, d'ailleurs ?)

Sur la généralisation des zones 30, attendez-vous à de belles surprises ! Et ce n'est pas le SMTC qui pousse dans ce sens, vu qu'il investit massivement depuis de nombreuses années pour gagner des minutes commerciales...
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar Max Martin » 19 Juin 2015 11:31

J'ai assisté à la dernière réunion du SMTC (voir dans le daubé du 19 juin), je peux vous dire qu'il y a de l'eau dans le gaz et d'ici que le Département retire toutes ses billes, cela ne m'étonnerait pas.
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar Max Martin » 02 Oct 2015 11:22

Aujourd'hui, dans le DL (02/10/2015), interview de Monsieur TROVERO Président de la SEMITAG avec un beau titre : "Il faut remettre à plat, là où ça gratte"....

Et ou est ce que cela gratte, principalement c'est dans la suppression de certains bouts de lignes comme, bien sur la ligne 26 à Fontaine (dont le président de la SEMITAG) est le maire, mais aussi revoir le service tel qu'il est proposé et ne pas penser uniquement aux gens qui "veulent aller vite"...

Monsieur Trovero le dit lui même, car il l'a constaté : on oublie une frange de la population dans cette nouvelle organisation du transport, celle des personnes âgées et handicapées, ils sont moins nombreux que les autres, certes, mais ils sont cependant entièrement tributaires des T.C et il faudrait, dans ce pays généreux, prêt à accueillir toute la misère du monde, penser aux plus démunis qui vivent ici et là, tout près de chez nous, tout près de chez vous et d'ailleurs, pourquoi l'un empêcherait l'autre ???

Image
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar rem38 » 03 Oct 2015 11:01

Max Martin Wrote:Aujourd'hui, dans le DL (02/10/2015), interview de Monsieur TROVERO Président de la SEMITAG avec un beau titre : "Il faut remettre à plat, là où ça gratte"....

Et ou est ce que cela gratte, principalement c'est dans la suppression de certains bouts de lignes comme, bien sur la ligne 26 à Fontaine (dont le président de la SEMITAG) est le maire, mais aussi revoir le service tel qu'il est proposé et ne pas penser uniquement aux gens qui "veulent aller vite"...

Monsieur Trovero le dit lui même, car il l'a constaté : on oublie une frange de la population dans cette nouvelle organisation du transport, celle des personnes âgées et handicapées, ils sont moins nombreux que les autres, certes, mais ils sont cependant entièrement tributaires des T.C et il faudrait, dans ce pays généreux, prêt à accueillir toute la misère du monde, penser aux plus démunis qui vivent ici et là, tout près de chez nous, tout près de chez vous et d'ailleurs, pourquoi l'un empêcherait l'autre ???

Image


Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie...
Personne n'est oublié en matière de transport, sauf les gens en horaires décalées, ce sont les seuls, et encore, depuis septembre 2014 avec l'amplitude 5h > 1h du matin c'est moins le cas.
Le maire de Fontaine il est gentil, mais à part la politique, niveau transport il n'y connait rien pour dire ce genre de chose.
Avec le service Flexo+, les lignes Flexo qui sont toutes accessibles il me semble, et tous les quais aménagés, je ne vois vraiment pas en quoi depuis septembre 2015 ni septembre 2015 des gens ont étaient laissés sur le trottoir, c'est faux.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar Max Martin » 12 Oct 2015 10:47

Je résume donc rem38 : je suis un con et le président de la tag est un âne... heureusement qu'il y a des esprits brillants pour nous expliquer tout.

rem38 Wrote:Avec le service Flexo+, les lignes Flexo qui sont toutes accessibles il me semble, et tous les quais aménagés, je ne vois vraiment pas en quoi depuis septembre 2015 ni septembre 2015 des gens ont étaient laissés sur le trottoir, c'est faux.


Sauf que ce n'est pas de cela que l'on parle... Qu'il y ait des quais aménagés à Fontaine et à Saint-Egrève, c'est bien et même très bien, mais si c'est à deux kilomètres de chez soi, à pattes, cela n'a aucun intérêt... Parce que très souvent quand on a 70/75 ans, les distances comptent double et à plus de 80 ans, cela compte triple !
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: M. Trovero, nouveau président de la SEMITAG

Messagepar rem38 » 12 Oct 2015 11:59

Max Martin Wrote:Sauf que ce n'est pas de cela que l'on parle... Qu'il y ait des quais aménagés à Fontaine et à Saint-Egrève, c'est bien et même très bien, mais si c'est à deux kilomètres de chez soi, à pattes, cela n'a aucun intérêt... Parce que très souvent quand on a 70/75 ans, les distances comptent double et à plus de 80 ans, cela compte triple !


Et sinon on parle transport quand ?
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia