par Sylvain » 06 Mar 2003 14:30
Non.
selon moi, l'appelation ne tient pas à la forme des cabines. (d'ailleurs, on parle aussi de cabines de téphérique, meme s'il y en a qu'une par côté), mais plutôt dans le système de traction/portance.
Un télécabine est un système monocâble : il y a un cable qui fait office de câble tracteur et porteur. C'est le cas des téléportés légers (téléskis, télésièges, télécabines). il existe une variante à double monocâble (DMC) ou on a 2 cables porteurs-tracteurs (exemple : le Jandri Express aux 2 Alpes, le DMC Grandes Rousses à l'Alpe d'Huez ou les variantes Funitels comm ceux de Val Thorens ou La Plagne).
Mais sur un télphérique le cable qui tracte ne porte pas le poids de la cabine. Il y a toujours au moins un câble porteur, souvent 2, et un câble tracteur (peut etre 2 parfois, mais je ne connais pas).
Le câble porteur est fixe, il est de gros diamètre, ancré dans les gares et la cabine roule dessus au moyen de galets.
Le cable tracteur, de plus faible diamètre est fixé au train de la cabine et tracte donc la cabine. Il est mis en mouvement par une poulie motrice dans une gare et retourné par ue poulie de retour dans l'autre.
il y a des télphérique un peu particuliers :
-celui de Grenoble avec son système de boucle et non de va et vient auquel s'ajoute son design en petites cabines (mais tout de même groupées en 2 groupes)
-le téléphérique Vanoise Express en construction entre La Plagne et Les Arcs, qui est en fait 2 téléphérique (à 1 cabine) indépendants. chaque cabine a sa boucle de cable tracteur, et peut donc fonctionner indépendamment de l'autre, voire meme dans le meme sens que l'autre cabine.