Telephérique et Telesiege à la Bastille...

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar iveragh » 27 Fév 2003 23:01

effectivement c bien ce que je me disait car la plus grande partie du fort de la Bastille est à Saint-Martin-le-Vinoux
iveragh
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 23:42

Salut

Avant qu'ils le découpent, il y a quelques mois, il me semble qu'il y avait bien encore les nacelles suspendues aux cables; c'est ce que j'avais vu en le découvrant en 1997.
Grenoblois de souche, vous l'avez quand même connu en service, non???

fabien
fabien
 

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2003 9:29

Etant né en 1978, je ne peux pas m'en souvenir. Si ca se trouve il était déjà hors service a cette époque la.

J'ai regardé plus en détail la photo, et c'est bizarre cet espèce de rail de guidage, il est pas a la meme hauteur des 2 côtés.
Arnaud, cette photo a été prise au dessus de la Bastille. Ceci est la gare supérieure. la gare inférieure est aussi au dessus de la Bastille?

Il n'en reste vraiment aucune trace, il a été entièrement découpé?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Ne confondons pas

Messagepar Arnaud » 28 Fév 2003 9:54

Salut,

alors, la photo que j'ai mise, c'est a priori la gare supérieure. Ensuite, tu peux voir en gros ou ca allait car il y a des poteaux un peu plus loin puis ensuite, en gros c'est le vide.

Par contre, contrairement au telesiege du Mont Jallat, ce "truc" est toujours la vu que je l'ai encore vu vendredi dernier (et oui, je suis monté a la Bastille mais en telepherique... enfin, je suis quand meme descendu a pieds !!!!). Donc, tu peux toujours aller le voir.

Le pieds de ce truc est fait en cailloux entouré d'un grillage apparemment...

Si ca interesse quelqu'un, on peut toujours aller faire une escapade la bas !!!

A++
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2003 9:57

ah ok. donc ce truc n'est peut etre pas le télésiège, qui lui a été découpé et était plus haut (en totalité) que la Bastille. Celui-ci est situé en contrebas du téléphérique, ou du moins la gare superieure est au même niveau que celle du télphérique.
Si c'est ça, je comprends mieux. Ce n'est peut etre pas un télésiège, mais ca ressemble plus à un monte charge, et ca serait donc cohérent.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 28 Fév 2003 10:34

je sais pas si vous avez des souvenirs de celui du moucherotte mais il me semble que la gare supérieure ressemblait à cella là !! avec ce rail de guidage !! je n'ai pas de photos ! mais on doit bien avoir ca qq part ??
Invité
 

Messagepar petit suisse » 28 Fév 2003 11:19

sur les photos du bouquin du GVL, les gares ressemble vagement à la photo de la Bastille donc peut-être même systeme :?:
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2003 12:36

Vous parlez d'un télésiège au Moucherotte? Il y en a jamais eu!...
Ou bien que les gares de la TC St nizier-Moucherotte étaient semblables à la photo d'Arnaud? En plus gros sans doute, alors!!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar fabien » 28 Fév 2003 13:02

Non, juste une télécabine à St Nizier

fabien
fabien
 

Messagepar Invité » 01 Mar 2003 14:32

donc si c t une télécabine celui de la bastille peut l'avoir été aussi mais en version monte charge !!

c bon la boucle est bouclée !!
Invité
 

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2003 10:48

La Mairie m'a répondu.
Je suppose qu'ils ont confondu, mais ils me disent qu'aux archives, il y a tout sur la construction du télphérique. Donc certainement aussi sur le télésiège et l'eventuel monte charge.

on peut consulter ces plans dans leur salle de lecture. Les documents sont classés en série O et la salle de lecture ouverte au public, du lundi au vendredi , de 12h 30 à 16h 30.
Donc si qqun veut aller y faire un tour. pendant les heures d'ouverture spécial fonctionnaire.. (je rigole), pour avoir plus d'informations.

Ca m'interesse bien! j'irais un jour que je pourrais.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 05 Mar 2003 11:16

archives municipales ou départementales ?
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2003 11:41

hé hé hé... j'en sais rien ca n'a pas éé précisé dans le mail! J'esperais que vous le deviniez.

Mais je suppose que c'est municipal, puisque j'ai ecrit à la mairie, et que ca concerne grenoble.

le nom de domaine de ceux qui m'ont répondu est mail.agir-info.fr ... va savoir si c'est municipal ou départemental...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 05 Mar 2003 11:47

pas forcément... par exemple tout ce qui concerne le mobilier urbain à Grenoble (sanisettes, bains publics, fontaines...) est concentré aux AD...
iveragh
 

Messagepar petit suisse » 05 Mar 2003 13:06

je vais aller faire un tour aux municipale cet aprèm.
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2003 14:24

peut etre que j'ai la réponse. En fait la madame a qui j'avais envoyé le mail initial a transmis aux Archives de la ville de Grenoble. et la réponse est probablement venue d'ici.
Donc les archives municipales.

Merci petit suisse de nous faire part de tes découvertes!!!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 05 Mar 2003 19:03

donc mes découvertes de cet aprèm sont : rien. En fait je me suis concentré sur le telepherique et en plus je n'ai pas eu le temps de tout voir mais je vais essayer d'y retourner demain et après demain en cherchant plus sur la construction et l'aménagement du sommet. En fait j'ai appris que la gare inférieur date seulement de 74, l'ancienne gare était au dessus de la route!! et qu'ils avaient pour projet de faire un arret intermédiaire à St Marie d'en Haut :!: Mais ça ne répond pas à la question de ce sujet :wink:
petit suisse
 

Messagepar Invité » 05 Mar 2003 20:54

c ouvert jsuqu'à quelle heure les AD !! peut on tout consulté ?
Invité
 

Messagepar petit suisse » 05 Mar 2003 21:02

ça ferme à 16H30 précise! tu peut tout consulter si c'est en stock. L'hotesse de l'acceuil est sympa et j'ai l'impréssion qui se souvenait vaguement du mail de Sylvain
petit suisse
 

Messagepar Invité » 05 Mar 2003 21:05

16h30 !!! c super tot !! y'en à qui bossent !! et le samedi ?? y'a pas des séances nocturnes ??
Invité
 

Messagepar petit suisse » 05 Mar 2003 21:31

uniquement du lundi au vendredi. EU aussi ils bossent mais la difference avec toi c'est qu'ils sont fonctionnaires donc on en fait le moins possible!!
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2003 9:32

merci petit suisse!

Le téléphérique actuel date de 1976 (ou 1974?), et donc la gare actuelle aussi (vu la gueule qu'elle à ca peut pas etre plus tot). Mais le premier téléphérique date de 1934, et effectivement la gare inf surplombait le quai. Et ce n'etait pas des oeufs mais des cabines plus traditionnelles.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 06 Mar 2003 14:04

qui faisait l'aller retour alors qu'après la rénovation(inauguration en 76 debut des travaux 74), les cabines tournes en ronds.
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2003 14:10

sur le mensuel gratuit SPOT, que je viens de récupérer (mois de février), il y aun petit article sur l'histoire de ce télphérique.
Sa mise en service date du 9 septebmre 1934, et 3 générations de cabines se sont succédées.
-au début, une cabine octogonale en bois, surnomée la Pagode Bleue
-en 1951, benne rectangulaire metallique de plus grande capacité
-1976, les bulles actuelles, en boucle. C'est d'ailleurs le seul télphérique que je connaisse qui fonctionne en boucle, et non en va et vient (si on exclut le nouveau Téléphérique débrayable de Val d'Isère, l'Olympique.

Le seul incident qu'a connu ce téléphérique arriva le jour de l'inauguration en 1976 lorsque les cabines resterent bloquées pendant 5h au dessus de l'isère avec une cinquantaine de personnes à bord (dont les huiles locales, le maire Dubedout, par exemple)

Sur ce journal, il s parlent donc du projet d'aménagement facon Disneyland...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 06 Mar 2003 14:15

A la mairie, tu peux consulter le contentieux sur cet incident, j'irais voir demain, aujourd'hui ça va être difficile
petit suisse
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia