Frequentation du réseau, youpi pour grenoble

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Frequentation du réseau, youpi pour grenoble

Messagepar Invité » 16 Oct 2003 18:43

d'après M6 de ce soir les transports en commun ont augmenté de 8% et les les recettes de 12 !! le plus drole c que qu'ils ont dit que la vitesse augmentait !! je demande a voir !
de plus ils ont annoncé la régression de la part de l'auto dans l'agglo !
a suivre.....
Invité
 

Messagepar Sylvain » 16 Oct 2003 19:01

des vrais chiffres et un peu de propagande... C'a ma fait marrer le coup de la vitesse qui augmentait! :lol:

De la propagande comme les nouvelles pub affichées aux abribus : "avec la montée par l'avant, les clients et les conducteurs retrouvent sérénité et je ne sais quoi encore"... tu parles..
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: youpi pour grenoble

Messagepar Nat » 16 Oct 2003 19:07

L'augmentation de 8% serait en parti dûe à la MPA.
C'est bien, ça veut dire qu'il y a 8% de personnes qui paient leur ticket?
Les journaux locaux de M6 sont visible avec Real One Player à:
http://www.m6.fr/html/info/index.jhtml
(Choisir la date du journalde Grenoble, le 16/10/03)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: youpi pour grenoble

Messagepar jmg.bus » 16 Oct 2003 20:31

Voici quelques autres chiffres 2003 que j'ai relevés lors du dernier C.A. de la SÉMITAG, ce 13 octobre 2003 :
- Nous atteindrons 62,8 millions de voyages fin 2003, soit + 2 millions / 2002.
- Les recettes devraient progresser de + 15% / 2002, soit passer de 17,1 millions à 19,1 millions d'€uros.
- La participation du SMTC en 2003 = 52,2 millions d'€uros.
- Le taux global de couverture (TW, AB, PMR, Affrétés) sera de 43,2% (43,7% en 2002).- Le nouvel abonnement FAC 12 a été acheté par 2422 personnes en septembre (soit bien avant la grande rentrée universitaire). Ce FAC 12 n'a entraîné le report (donc la disparition) que de 400 Avantag Campus : ce nombre est 6 fois inférieur au FAC 12. C'est très bon signe !
A noter que Montpellier a mis 3 ans pour arriver à environ 9000 de ces abonnements annuels spécifiques. Enfin, Nantes, qui a 30000 étudiants, a vendu 7500 abonnements annuels étudiants, ce qui est très bon.
- Un dernier chiffre : le "déménagement" de la ligne 33 du dépôt de Sassenage à celui d'Eybens fiat "gagner" 33.000 km / an !

Voici les taux de couverture définitifs et détaillés pour l'année 2002 :
Ligne A = 65%
Ligne B = 70%
Ligne 1 = 46%
Ligne 5 = 40%
Ligne 13 = 35%
Ligne 32 = 31%
Ligne 34 = 30%
Ligne 26 = 28%
Lignes 3, 16, 33 et 51 = 27% chacune
Ligne 31 = 26%
Ligne 11 = 20%
Ligne 10 = 19%
Ligne 57 = 16%
Lignes 55 et 56 = 13% chacune
Lignes 12 et 30 = 12% chacune
Ligne 20 = 11%
Ligne 35 = 9%
Je remercie la SÉMITAG et le SMTC pour la communication de ces données qui vous éclaireront.
jmg.bus
 

Re: youpi pour grenoble

Messagepar Guillaume » 16 Oct 2003 20:33

:( J'aurais pensé mieux pour la ligne 31!! elle derrière la 16!!

c'est pas terrible pour l'ex35 non plus, il pourrait mettre des minibus :!:
Dernière édition par Guillaume le 16 Oct 2003 20:37, édité 1 fois.
Guillaume
 

Re: youpi pour grenoble

Messagepar Nat » 16 Oct 2003 20:35

jmg, merci pour ces chiffres !

Veuillez pardonner mon ignorance, mais qu'appelle-t-on le "taux de couverture"?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: youpi pour grenoble

Messagepar jmg.bus » 16 Oct 2003 20:38

C'est quand il fait froid, tu tire la couverture à toi ;-
Et non, je rigole Nat :!: )
C'est la recette réelle perçue auprès de l'ensemble des usagers (de chaque ligne en l'occurence) par rapport au coût global de l'exploitation de cette ligne.
Suis-je bien explicite ?
jmg.bus
 

Re: youpi pour grenoble

Messagepar Guillaume » 16 Oct 2003 20:40

Peut-être pas, j'ai rien compri :nonnon:

Ou alors je sui trop nul :!:
Guillaume
 

Re: youpi pour grenoble

Messagepar jmg.bus » 16 Oct 2003 20:43

AH ! ! !
J'ai 2 touches de mon clavier qui déconnent : le "p" et le "s".
J'ai remarqué, surtout le "p" lorsque je dois écrire un mot avec 2 "p" qui se suivent. Je pense que je ne dois pas assez appuyer la 2° fois.
C'est pourquoi sur mon mess précédent il manque un "s" à "tu tires la couverture à toi".
jmg.bus
 

Re: Frequentation du réseau, youpi pour grenoble

Messagepar Nat » 16 Oct 2003 20:43

J'ai pas tout compris non plus, je dois être fatiguée ce soir ...
Je vais me mettre au chaud sous la couverture ;)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Frequentation du réseau, youpi pour grenoble

Messagepar jmg.bus » 16 Oct 2003 20:48

Bon, ben vu le nombre d'illustres personnes qui n'ont pas bien compris... ça doit venir de ma définition.
Je recommence.
Attention, soyez en éveil ;-)
Pour une ligne donnée, par exemple la "B", 70% de taux de couverture veut dire que sur 100 €uros dépensés, les clients payent 70 €uros, le SMTC finance les 30 €uros manquants.
Est-ce que ça va comme ça les p'tits loups :?:
jmg.bus
 

Re: Frequentation du réseau, youpi pour grenoble

Messagepar Nat » 16 Oct 2003 20:52

Ben voilà, c'est toujours plus simple avec un exemple.
Comment ils prennent en compte les abonnements?
C'est à dire, comment ils répartissent la somme d'un abonnement entre les différentes lignes?
Avec la carte à puce, ça doit être faisable (ils doivent pouvoir s'en servir pour faire des statistiques sur les lignes empruntés) mais avant ce système?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Frequentation du réseau, youpi pour grenoble

Messagepar Guillaume » 16 Oct 2003 20:54

:arrow: Je comprend mieux ;-)
Donc ça n'a rien a voir avec la fréquentation :!: :!:
Guillaume
 

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2003 7:22

Non, mais ca veut peut etre dire si la ligne est en surcapacité ou non. Pour la 35, c'était assez évident! Mais au moins, c'était efficace.
Par contre je suis épaté pour le "faible" taux de la ligne 3, à 27%... Pour une ligne articulée.. et que je trouve quand même bien chargée tout de même.

Est-ce qu'on peut voir là les 2 prochaines lignes qui disparaissent? : la 12 et la 30? ;)
Pour la 12, ca va être vite vu si Bresson se retire de la Métro. Heureusement que la 30 a ét émodifiée cette année! J'espère que son taux de couverture va augmenter, j'ai l'impression que oui... mais bon...

(ce matin 4 personnes dans la 30-dont 3 qui vont à Grenoble... dont moi) dans le bus de 6h30 (heure de la traversée de l'isère) !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Frequentation du réseau, youpi pour grenoble

Messagepar m@rco » 17 Oct 2003 8:27

Pour le "mauvais resultat" de la 35, j'ai peut etre une explication.
La societe ST qui se situe sur le polygone scientifique (2000 salaries) a mis au point un PDE en 2000. Je passe sur les details, mais parmi les initiatives, il y avait la creation, aux heures de pointe, d'une navette gratuite entre la gare et le site (un peu comme au CEA). En avril 2001, date de l'arret de la navette, il y avait 225 utilisateurs reguliers. Je pense qu'il y a du y avoir des discussions entre ST et la SEMITAG (SMTC ?) pour la creation d'une ligne reguliere : la 35. Pour ne pas leser ces personnes, une carte speciale a ete creee : elle etait gratuite et uniquement valable sur cette ligne. Je pense qu'il y avait environ 130 personnes qui possedaient cette carte (les autres ont du prendre une carte avantag annuelle a un prix defiant toute concurrence)... D'ou ce taux de couverture extrement bas. Pour info, avec l'arret de la ligne 35, cette carte gratuite n'existe plus, il y a eu un report sur avantag annuel.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Frequentation du réseau, youpi pour grenoble

Messagepar m@rco » 17 Oct 2003 8:46

Au fait, ca veut dire quoi les TC ont augmente de 8%, c'est la part des TC dans les deplacements qui a augmente :?:
Parce que 2 millions de voyages en plus par rapport a 62,8 millions, ca fait pas +8% (mais 3%) :!:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Invité » 17 Oct 2003 15:25

je suis décu par la 11 !

mais est ce que c grace à la nouvelle billetique que l'on sait ca ou est ce des estimations ??
Invité
 

Re: Frequentation du réseau, youpi pour grenoble

Messagepar christophe » 18 Oct 2003 9:43

et les affretées VFD :?:
christophe
 

Messagepar Invité » 18 Oct 2003 9:52

en dessous des 0%... :lol: :lol:
Invité
 

Re: Frequentation du réseau, youpi pour grenoble

Messagepar jmg.bus » 18 Oct 2003 11:31

Ces calculs de taux de couverture n'entraineront pas pour autant de supression. Donc, Sylvain, la 30... c'est pour toujours ;-)
Les chiffres que je vous ai communiqués sont issus d'un document de réflexion, qui a par exemple permis à un administrateur (c'était lors du C.A. de la SÉMITAG du 13/10/03) de faire référence aux couloirs réservés, pour justifier leur extension.
Dorénavant, c'est sûr que ces calculs seront plus simples à faire, pusiqu'ils seront obtenus depuis les données de la billettique.
Pour le clin d'oiel historique ;-) , sachez que ce nombre de voyages annuels est calculé depuis toujours. J'ai pû retrouver par exemple dans les archives de la SGTE / SÉMITAG chacune de ces données annuelles depuis l'origine routière de la SGTE, en 1947.
Aller, pour se donner le tournis, voici deux autres dates avec le nombre de voyages que j'avais retrouvées il y a bien longtemps : en 1912, il y eu 4,763 millions de voyages et en 1927 7,201 millions.
jmg.bus
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Le passionné de bus, nicolaspsqr, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia