Pendant une promenade wikipedienne, je suis tombé sur cet article :
CarGoTram. Je me suis immédiatement posé la question d'une version Grenobloise.
Tout d'abord, il est évident qu'un raccordement de la E à la base fret de la Buisseratte s'impose. Il faudra d'ailleurs réactiver cette base. Comme les marchandises peuvetn aussi arriver par la route, cette platorme aurra aussi un accès routier (Oxford). Une autre plateforme peut être envisasgée à Gières.
Ensuite, quels équipements pourraient être desservis ?
- Le MIN, en embranchement depuis la A à la MC2, en réutilisant les embranchements de l'ancienne voie ferrée (Parc Flaubert, rue Balzac)
- CAT et Alstom, de la même façon.
- Le polygone Scientifique
- Hypermarchés divers (Grand'Place, Géant Fontaine/SMH, Castorama SMH...) Et zones d'activités (Mayencin - Champ Roman, Argentière, Grugliasco/Essarts, Poulardes, Seyssins - Rondeau...)
- Le centre ville, avec une plateforme de correspondance, et tant qu'à faire, des vélos cargo pour la fin du trajet \o/
Après, certains d'entre eux pourraient plus simplement être (re)desservis par des embranchements ferroviaires directs (MIN, CAT, Alstom...) c'est vrai.
Aussi, il faudra ajouter des communications à quelques croisements pour faciliter la chose. Il faudrait favoriser plutôt un passage par Jean Jaurès et les boulevards Boulevard qu'un passage par l'hypercentre.
Aussi, les embranchements seraient à VU, éventuellement partagée.