DSP lignes Express 2015-2022

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DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar riri27 » 11 Nov 2013 14:19

Bonjour ,

N° 938/9 de Bus et Car Magazine : appel d'offres des 3 lignes Express de l'Isère

Le Conseil Général relance donc l'appel d'offres mais sans innovation cette fois ci : pas de prolongement d'itinéraires et aucun détail sur les véhicules (donc une croix sur les cars double étage). En 2012, il fallait 53 autocars en heure de pointe.

Les 3 lignes sont dans un lot unique (suite à la décision du CG le 18 Octobre dernier).
Les dates : mise en application au 1° Janvier 2015 pour une durée de 7 ans + 8 mois (si je calcule bien : jusqu'au 31 Août 2022).
(date limite de réponse jusqu'au vendredi 13 décembre 2013).
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar rem38 » 11 Nov 2013 17:55

Dommage qu'il n'augmente pas la fréquence... mais heureusement qu'ils ne mettent pas des cars à 2 étages car passé dans Crolles par exemple avec ce type de véhicule c'est très compliqué.
Mettre les 3 lignes dans un lot unique c'est une plutôt bonne idée je trouve, pas vous ?

Pour ce qui est de qui va obtenir le marché, je pense que l'on peut dire que Car Postal à de grande chance de les conserver non ?
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar Sylvain » 11 Nov 2013 18:27

riri27 Wrote:Le Conseil Général relance donc l'appel d'offres mais sans innovation cette fois ci

Ah si il y a une "innovation", et d'importance : au lieu d'un marché avec une offre décidée d'avance, le Conseil général a choisi de confier l'exploitation sous la forme d'une délégation de service public.
Cela laisse plus de latitude aux candidats pour faire des propositions pour répondre au mieux aux besoins. Comme pourquoi pas des autocars à deux niveaux, ou un optimisation des moyens pour proposer une offre améliorée. Ce sont les candidats qui pourront définir le nombre de véhicules. Et au cours du contrat, des évolutions d'offre devraient pouvoir être plus faciles.
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar Quentin38560 » 11 Nov 2013 20:12

Je ne sais pas si cela aura de son importance, mais le fait que Vizille (et le Sud Grenoblois) passe à la Métro, est-ce que çà influencera le marché en ce qui concerne l'EXP-2 ?
Car au 1er janvier prochain, + de 95 % de la ligne circulera sur le territoire du PTU du SMTC, ce qui ne laisse que Voreppe en dehors de ce PTU (soit qu'une seule commune sur les 9 desservies par cette ligne...)

Autre info, qui n'a pas forcément sa place ici, mais par l'obtention des lignes 33XX (en plus de l'EXP-2), Car Postal à ouvert un dépôt de car sur Champ-sur-Drac dans la ZA du Pont-de-Champ en bordure de la D529 (route de St-Georges), au niveau de l'arrêt "EDF-Pavillon" sens La Mure/Grenoble...
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Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Ruban bleu » 21 Oct 2014 19:30

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il des infos sur les attributions des lignes express ?
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Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar manucdv » 25 Oct 2014 13:51

Ruban bleu Wrote:Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il des infos sur les attributions des lignes express ?


A lire cette information du groupe eelv du cgi, il semble que Car Postal soit en tête, il n'est pas clairement indiqué si le marché a été attribué
http://isere.eelv.fr/2014/10/17/echo-de ... obre-2014/
"Lignes express Transisère

Un long débat a eu lieu en « séance privée », c’est-à-dire sans public et sans presse, en Commission permanente sur une délégation de service public (DSP) de 8 ans pour les lignes express de la région urbaine grenobloise. Il y a 2 ans, le marché de ces lignes avait été déclaré sans suite parce que personne ne souhaitait que Carpostal (filiale d’un groupe suisse) ne prenne la place des transporteurs locaux. Depuis une nouvelle procédure de type DSP a été lancé et a abouti … à Carpostal. Emoi sur tous les bans dans l’assemblée ! Il était pourtant assez logique que ce groupe arrive en tête à l’issu de la procédure de négociation. Il a la capacité de « casser les prix » et a même fait baisser son offre de 46% en cours de procédure. Beaucoup pensent en fait que la société mère basée en Suisse et qui échappe donc aux règles de la concurrence européenne permet une recapitalisation facile de la filiale française…

La SEM VFD pourrait ne pas se remettre de la perte de ce marché. Nous avons rappelé que nous ne souhaitions pas la relance d’une procédure de type DSP mais que nous souhaitions que les 3 lignes Express soit exploitée par une Société publique Locale ce qui aurait permis d’éviter l’arrivée d’un grand groupe et de ses pratiques dans le milieu du transport local.
"
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Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Ruban bleu » 28 Oct 2014 21:35

Merci j'ai eu la réponse offcielle sur BOAMP
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar m@rco » 04 Déc 2014 15:06

Du changement sur le réseau Transisère à Grenoble


A compter du vendredi 5 décembre 2015, les lignes Express 1, 2 et 3 du réseau Transisère évoluent. Une nouvelle offre qui a pour objectif l’amélioration des temps de trajets et qui doit permettre d’offrir plus de places à bord des cars aux usagers.

Dans leur grande majorité, les itinéraires et les points d’arrêts actuellement desservis le seront toujours avec ces nouvelles lignes. Néanmoins la nouvelle organisation des circuits réalisés par les cars fait que l’Express 2 devient la ligne Voreppe – Grenoble – Champ-près-Froges et l’Express 3 devient la ligne Grenoble – Vizille. L’Express 1 reste quant à elle la ligne Voiron – Grenoble – Lumbin.
L’objectif de ces changements est d’améliorer les temps de trajets et d’offrir plus de places à bord des cars. A titre d’exemple, entre Voiron et Grenoble le matin, il y aura 26% de places supplémentaires à l’heure de pointe par rapport à la situation actuelle.


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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar Virgile1994 » 04 Déc 2014 15:51

Du coup, l'EXP3 pourra devenir une ligne TAG, non ? C'est pas un but secondaire ?
Puis du coup, ça veut dire qu'on abandonne l'idée qui avait été évoquée de prolonger l'EXP3 actuel vers Coublevie ?
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar Sylvain » 04 Déc 2014 19:30

Le fait que l'EXP-3 devienne purement urbaine est à mon avis un grand pas en avant pour la refiler très vite au SMTC, ou à ce qui lui succèdera. Mais bon… autant dans un marché c'est faisable, autant dans le cadre d'une DSP je dirais naïvement que ça ne serait pas être simple de dissocier une ligne. Et il yen a pour 8 ans.
L'autre façon de voir serait que cette Express 3 ait la vocation de prolonger les lignes de la Matheysine et de l'Oisons qui seraient limitées à Vizille (ou Jarrie), justifiant ainsi — dans l'esprit — le maintien dans le giron départemental.
Mais une liaison Vizille-Grenoble, c'est la principale liaison qui manque dans le réseau TAG.

Les horaires sont accessibles sur transisere.fr

EXP-1
Ca se complique un peu aux heures de pointe :
l'Express 1 a des terminus au Coteau ou à Longs Prés, il y a des services partiels Gares / Lumbin, Gares / ST, des Voiron / ST, des Gares / Coteau, Gares / Lumbin, des Voiron / Sablons.
Globalement, on passe de 53 à 56 Allers-retours (enfin… partiels compris).
Le samedi ça n'a pas l'air de changer beaucoup. Quand au dimanche, les 2 A/R ont disparu.

La desserte de Le Brocey (Stade), à Crolles, expérimentale depuis la rentrée, n'est pas pérennisée. Un nouvel arrêt Teisseire est créé à Crolles entre Pompiers et ZI Le Rafour, il sera à la hauteur de la rue du Pré Roux.

EXP-2
elle devient plus "Express", avec la suppression de La Véronnière et Logis Neuf, à Voreppe, et Résidence Mutualiste et LEP Françoise Molto au Fontanil (on peut penser que Croix de la Rochette sera remplacé par Palluel dès la ligne E en service.
A Domène, la ligne ne passe plus par le centre, mais ne dessert que Les Arnauds…
Suppression aussi de L'Usine et Côte Belle au Versoud ; La Pologne, Eglise (Gendarmerie), Vors, La Madonne, Lycée (RD 523) et Le Sabot à Villard-Bonnot.
Il y a aussi des courses Gares / Pré de l'Eau (je pense…) puis express jusqu'à Brignoud, desservant Brignoud Gare SNCF, puis Champ.
Dans l'autre sens on trouve des Champ / Gares, des Sablons / Voreppe (sans doute enchainées avec les EXP-1 terminus Sablons), et les Express Brignoud vont jusqu'à Voreppe. Bref, c'est un peu compliqué à suivre et à déterminé s'il y a plus d'offre ou pas. Pour la ZI du Fontanil (Schneider), c'est une régression (30 minutes environ en pointe au lieu de 20)
Le samedi, c'est cadencé avec 1 car par heure, et 2 courses de plus.
le dimanche : pas de fonctionnement, donc Champ-près-Froges perd ses 6 A/R dominicaux.

EXP-3
Elle passe donc par Gambetta, fait terminus à Gare Routière et perd deux arrêts : Le Rondeau et Pont des Vannes.
On perd quelques courses de 25/25 à 24/21.
Le samedi, c'est cadencé avec 1 car par heure, et 2 courses de plus.
Pas de fonctionnement le dimanche.

voala ce que je peux en dire. :bisoux:
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar rem38 » 04 Déc 2014 21:40

Plusieurs incohérences déjà...

Dans le futur Express 2, ils ont mis la desserte de Doméne les Arnauds dans un sens mais pas dans l'autre pour les directs via Brignoud Gare SNCF... et dans le sens où ils l'ont mis, ils donnent 1 minute pour faire Domène Les Arnauds > Brignoud Gare SNCF :bravo: :shock:
Il sera déjà un peu plus Express en faisant ce trajet et ce type de desserte, mais bon, sans avantages aux feux dans le Grésivaudan, aucune chance qu'il gagne du temps.
C'est la G61 qui va être contente de voir sa fréquentation augmenter ou alors les gens vont prendre leur voiture... :roll: :?:

Dans le futur Express 1, l'arrêt Teisseire est illogique, pourquoi n'ont-ils pas utilisé l'arrêt "Rue du Pré Roux" existant...?!
Et dans l'autre sens ils le mettent où ?!

Pas sur en tout cas que ces changements aillent dans le bon sens des usagers des Express excepté sur l'Express 1 avec des services intelligents en heure de pointe dans les 2 sens :)


Une question revient... quand les Express auront-ils le droit aux détecteurs/déclencheurs de feux pour voir leur vitesse commerciale encore augmenter ?!
Cela est valable pour les lignes TransIsère d'ordre général sur les axes où ils rencontrent des problèmes de circulations à cause des feux, mais aussi les lignes du Pays Voironnais ou du Grésivaudan.
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar Sylvain » 04 Déc 2014 21:47

rem38 Wrote:Dans le futur Express 2, ils ont mis la desserte de Doméne les Arnauds dans un sens mais pas dans l'autre pour les directs via Brignoud Gare SNCF... et dans le sens où ils l'ont mis, ils donnent 1 minute pour faire Domène Les Arnauds > Brignoud Gare SNCF :bravo: :shock:

C'est forcément une coquille que cet horaire soit indiqué aux Arnauds. Les directs Brignoud prendront l'autoroute du Pré de l'Eau à Brignoud (sans passer par Domène), d'où la desserte de la gare de Brignoud au passage.
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar rem38 » 04 Déc 2014 22:11

Effectivement c'est une coquille ^^
Ces nouveaux Express 3 un peu direct vont bien s'amuser en heure de pointe dans le noeud routier de Crolles/Brignoud ! :beammeup:

Mais à quand une VSP entre Crolles et Grenoble ?! :nrv:

Dans l'article de France 3 Alpes il y a aussi une coquille, le changement c'est pas pour Décembre 2015 mais pour le 5 Janvier 2015 !!

Bon ben maintenant faut attendre les actualités sur le site TransIsère ^^
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar rem38 » 05 Déc 2014 19:21

Voici une actualité sur le site TransIsère enfin publiée... mais il manque quelques détails.

Ils n'ont pas dis qu'il n'y a plus aucun service le dimanche sur les 3 lignes Express, ou encore que l'arrêt le Brocey Stade n'est pas reconduit.
Mais il faut retenir que l'offre sera identique toute l'année à l'exception de l'été, un peu comme les Chrono de la TAG.

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Source : http://transisere.fr/evenement/index.asp?rub_code=3&thm_id=0&evn_id=164
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar rem38 » 05 Déc 2014 19:30

Mais bon, le vrai détail c'est ça... après les recoupements d'informations piocher sur le site TransIsère car il manque quelques infos quand même sur leur actualité.

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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar Sylvain » 05 Déc 2014 19:39

L'arrêt Le Péage n'existe plus depuis le 10 novembre.
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar Stifff38 » 07 Déc 2014 11:07

Abandon de Domène, allègement du Versoud : oh bin c'est dommage, le Grésivaudan a aussi décidé d'abandonner la desserte de Domène et du Versoud... Quelle belle coordination... :roll:

Une solution pour que Domène reste reliée à Montbonnot et à Grenoble rapidement aurait été de mettre un arrêt EXP-2 pas loin de l'arrêt Les Vernes du 41 et laisser le SMTC s'organiser pour rabattre Domène dessus, mais nooooon, Domène c'est juste 7000 habitants, une broutille...

Et cet acharnement à desservir Crolles Le Coteau en rase campagne et pas le Pied de Crolles... ça me dépasse, ça me dépasse...
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar Virgile1994 » 07 Déc 2014 11:27

Dois-je te rappeler le la ligne 41 relie Corenc à Grand Sablon ?
T'en fais pas, ça me le fait aussi souvent.
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar Stifff38 » 07 Déc 2014 15:31

Sylvain Wrote:Les horaires sont accessibles sur transisere.fr

EXP-2
elle devient plus "Express", avec la suppression de La Véronnière et Logis Neuf, à Voreppe, et Résidence Mutualiste et LEP Françoise Molto au Fontanil (on peut penser que Croix de la Rochette sera remplacé par Palluel dès la ligne E en service.
A Domène, la ligne ne passe plus par le centre, mais ne dessert que Les Arnauds…
Suppression aussi de L'Usine et Côte Belle au Versoud ; La Pologne, Eglise (Gendarmerie), Vors, La Madonne, Lycée (RD 523) et Le Sabot à Villard-Bonnot.
Il y a aussi des courses Gares / Pré de l'Eau (je pense…) puis express jusqu'à Brignoud, desservant Brignoud Gare SNCF, puis Champ.
Dans l'autre sens on trouve des Champ / Gares, des Sablons / Voreppe (sans doute enchainées avec les EXP-1 terminus Sablons), et les Express Brignoud vont jusqu'à Voreppe. Bref, c'est un peu compliqué à suivre et à déterminé s'il y a plus d'offre ou pas.

On passe quand même d'un départ de Grenoble toutes les 10min de 17 à 18h actuellement à un départ toutes les 15min dont la moitié sont directs sur cette même tranche. En même temps c'est vrai qu'en abandonnant Domène, la fréquentation ne sera plus la même.
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar rem38 » 07 Déc 2014 16:32

Stifff38 Wrote:On passe quand même d'un départ de Grenoble toutes les 10min de 17 à 18h actuellement à un départ toutes les 15min dont la moitié sont directs sur cette même tranche. En même temps c'est vrai qu'en abandonnant Domène, la fréquentation ne sera plus la même.


2 solutions... report des clients sur la 15 pour la direction de Grenoble et report sur la G61 pour aller direction le Pré de l'Eau/Inovallée pour faire des correspondances, mais avec un bus toute les 20/30 minutes en heure de pointe et toutes les heures en creuse sur la G61 ça va jamais suffire.
Pas sur que les gens qui ont pris un abonnement 2 zones vont apprécié ce changement :roll:
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar rem38 » 08 Déc 2014 13:38

Activation de la rébellion à Domène par un affichage sauvage sur les abribus uniquement à Domène signé par un collectif inconnu et sans aucun contact...

Cela va faire un report sur la ligne 15 ou encore sur la G61 qui ne sera pas sans conséquence sur la ponctualité et les places disponibles.
Ces 2 lignes sans augmentations de la fréquence ne pourront pas supporter le flux supplémentaire de voyageurs.
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar Ruban bleu » 09 Déc 2014 10:45

Bonjour,

Voici deux informations pour la région de Grenoble :

Express :
http://www.boamp.fr/avis/detail/14-154098/3

Transaltitude :
http://www.boamp.fr/avis/detail/14-182444/4
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar Sylvain » 09 Déc 2014 18:55

sur sur le twitter France3 : le maire de Domène (Michel Savin) fait un recours en annulation contre la DSP.
Reste à connaitre les motifs.
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar rem38 » 09 Déc 2014 21:09

Le site TransIsère nous offre de nouvelles informations...

PRÉCISIONS SUPPLÉMENTAIRES :
1/ En précisant la fréquence de chaque Express :
> Express 1 = Un car toutes les 7.5 minutes en heures de pointe et un car toutes les 30 minutes aux heures creuses
> Express 2 = Un car environ toutes les 10 minutes en heures de pointe et un car toutes les heures en heures creuses
> Express 3 = Un car environ toutes les 20 minutes en heures de pointe et un car toutes les 40 minutes en heures creuses
2/ En confirmant ce que j'avais publié comme supplément d'information qui concerne les 3 Express :
> Même offre de transport toute l’année (pas de baisse de l’offre durant les petites vacances scolaires), sauf en été.
> Aucune offre de transport les dimanches et jours fériés sur les 3 lignes Express.
> Les PMR ont la possibilité de monter dans les véhicules des 3 lignes, cependant un Transport à la Demande (TAD) a été mis en place sur chacune des 3 lignes.

FICHES HORAIRES :
Express 1 : http://www.transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%20Express%201%20-%205%20janvier%202015.pdf
Express 2 : http://www.transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%20Express%202%20-%205%20janvier%202015.pdf
Express 3 : http://www.transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%20Express%203%20-%205%20janvier%202015.pdf

VOICI LES PLANS OFFICIELS :
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Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar rem38 » 10 Déc 2014 20:00

Après un groupe de Domène encore inconnu dont la lettre à était retiré (mercredi étant le jour de nettoyage des arrêts TAG) maintenant c'est au tour de Villard Bonnot au Lycée et à La Madone.
Désolé pour la qualité...

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