Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar FDR » 27 Avr 2014 9:03

La métro s'est dotée vendredi d'un nouveau président, le maire PS du Pont de Claix, Christophe Ferrari.

Deux tours ont été nécessairement pour cette élection.
Au premier tour, C. Ferrari (candidat du PS suite à une primaire interne au parti où il l'a emporté dans le vote des militants face à Yannik Olliver maire de SMLV) a obtenu 60 voix sur 124 votants, en étant concurrencé par Jacques Nivon, maire DVG (ex PCF) de Champ sur Drac (35 voix), Jean-Damien Mermillod-Blondin, maire DVD de Corenc (26 voix) et Mireille D'Ornano, conseillère municipale FN de Grenoble (2 voix).

Fort du soutien du groupe PS (23 membres) et surtout de celui du groupe Rassemblement citoyen, solidaire, écologiste (28 membres dont 22 de la nouvelle majorité grenobloise), Christophe Ferrari a nettement dominé l'autre candidat de gauche, soutenu par le groupe des maires de petites communes (Agir pour un Développement Intercommunal Solidaire, 27 membres) et par le groupe communiste (Communes et Démocratie, 11 membres). Pour comprendre l'origine de cette opposition il faut comprendre que Christophe Ferrari n'est pas très aimé par les communistes, puisqu'il leur a pris la mairie du Pont-de-Claix en 2008 et qu'il a soutenu assez activement les différents candidats socialistes à Échirolles, Saint-Martin-d'Hères ou Fontaine (contrairement au PS grenoblois qui a obtenu que le PS national retire son investiture à ces candidats "dissidents"). De fait, les communistes, qui cherchent aussi à obtenir le maximum de vice-présidences ont tenté de faire émerger une alternative à Christophe Ferrari soutenu par Eric Piolle, le nouvel homme fort de Grenoble. La manœuvre a échoué : Nivon n'a pas fait le plein dans les deux groupes qui le soutenait et a vu Christophe Ferrari récupérer aussi certaines voix de non-inscrits (9 membres).

Suite au désistement de Nivon, le second tour a été une formalité, même si avec seulement 80 voix, Ferrari n'a pas fait le plein de l'intégralité des 4 groupes qui le soutenait officiellement (potentiellement 89 voix). Il y a eu en effet 13 bulletins blancs ou nuls. La droite a fait 29 voix soit 3 de plus qu’au 1er tour, tandis que le FN a obtenu les 2 voix de ses élus.

A la tête d'une nouvelle majorité, où aucune force n'est hégémonique, mais où le groupe Rassemblement citoyen, solidaire, écologiste constitue la première force, Christophe Ferrari entend appliquer un nouveau "contrat de majorité"
Ce dernier est disponible ici : http://unevillepourtous.fr/wp-content/blogs.dir/483/files/2014/04/2014MetroContratDeMajorite.pdf

S'agissant du volet transports qui nous intéresse plus particulièrement, on retrouve avant tout les éléments du programme de Piolle à Grenoble que ce soit sur l'A480, le tram-train, la gratuité ciblée, ou le triplement du vélo.

"Faciliter une mobilité durable en développant les mobilités douces et en optimisant nos outils et notamment l’interconnexion entre réseaux tout en travaillant, avec les territoires voisins, à l’émergence d’une autorité organisatrice unique. C’est ainsi que nous entendons prioritairement nous concentrer sur les difficultés rencontrées en entrées d’agglomération, sans pour autant exclure l’approfondissement d’une organisation des déplacements en rocade. C’est dans ce cadre que s’inscriront la création du premier tram-train en direction d’une des branches du « Y » grenoblois et l’étude des possibilités offertes par le câble, autant d’initiatives qui excluront le recours à un partenariat public-privé. Cette volonté se traduira également par le traitement du « noeud » que représente aujourd’hui le Rondeau, préalable indispensable à la fluidification du trafic automobile, sur la rocade sud comme l’A480 appelées à évoluer vers des boulevards urbains à 2*2 voies dont la vitesse sera limitée à 70 km/h dans le cadre d’un ensemble plus large de mesures de régulation du trafic, mais également à un franchissement par un tramway en direction du sud de l’agglomération. Dans la même perspective et afin de favoriser un changement des habitudes de transports, il s’agira d’user de l’ensemble des leviers à notre disposition, de la tarification, incluant une gratuité ciblée, au développement des parkings-relais en passant par la création de centres de logistique urbaine ou d’ « autoroutes cyclables » avec pour objectif un triplement de la pratique qui se traduira également par le développement du service Métrovélo, des arceaux ou encore la sécurisation du réseau"
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Avr 2014 11:21

Ça va être super intéressant à suivre ce mandat à Grenoble ! :bravo:
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar greg59 » 27 Avr 2014 11:50

mais également à un franchissement par un tramway en direction du sud de l’agglomération

Qu'est ce que c'est ce projet ? Longé l'A480 ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Kyro38 » 27 Avr 2014 11:59

greg59 Wrote:
mais également à un franchissement par un tramway en direction du sud de l’agglomération

Qu'est ce que c'est ce projet ? Longé l'A480 ?


Ca ressembler à une prolongation de la E vers le sud.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar FDR » 27 Avr 2014 16:37

Pour ma part j'y vois l'annonce d'une certaine concentration des moyens vers le sud grenoblois : réaménagement du rondeau avec dissociation des flux autoroutiers et locaux, prolongement de la ligne E vers Pont de Claix, déplacement de la gare du Pont de Claix, création d'un tram train vers Vizille (doublement partiel et électrification de la ligne de CF jusqu'à Jarrie ?), création d'un boulevard vélo Nord-Sud le long de la voie ferrée (de Général Mangin à Flotibulle). Tout cela est assez cohérent et forme un tout (surtout si on ajoute le prolongement de la ligne A vers Flotibulle déjà acté !)
La plupart de ces projets sont dans les cartons depuis plusieurs années et auraient sans doute vu le jour lors de ce mandat sans la victoire de Piolle. Si la victoire des écolo à Grenoble va sans doute accélérer les choses (tram train vers Vizille pour 2020 on y croit !) elle jouera sans doute plus sur la politique volontariste affichée en matière de vélo : triplement de la part modale c'est très ambitieux :D Et cela laisse espérer un saut qualitatif majeur dans les aménagements cyclables et la place globale du vélo dans l'agglo (amélioration de l'existant et création de nouveaux axes, idem pour le stationnement).

Ce choix d'un extension volontariste du réseau vers le sud, au delà de sa cohérence et de son utilité intrinsèque, révèle aussi l'évolution politique de la métro : Ferrari est le maire... du Pont de Claix, et la métro s'est élargie à tout le sud grenoblois.

D'ici à 2020, je pense que ce projet d'ensemble très ambitieux mais aussi très coûteux d'amélioration des déplacements vers le Sud aspirera l'essentiel des crédits : la prolongation du tram A à Sassenage devrait encore attendre (de toute façon, le maire UDI estime que la déviation routière est un préalable indispensable ; ce projet de déviation depuis Air liquide jusqu'au pont sur le Drac vers la presqu'île devrait voir le jour lors de ce mandat), et le projet de tram vers Meylan et Innovallée semble vraiment remis aux calanques grecques. Le prolongement de la ligne D vers Grand Place n’apparaît pas prioritaire non plus, même s'il n'est pas exclu ("sans pour autant exclure l’approfondissement d’une organisation des déplacements en rocade"). Idem pour le câble Fontaine-SMLV, on en restera peut-être au stade des études d'ici à 2020 pour un lancement ultérieur ("l’étude des possibilités offertes par le câble"). Il est vrai que les projets Portes du Vercors ou Oxford sont encore loin d'être sortis de terre...
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar FDR » 16 Mai 2014 15:46

Le nouveau vice-président de la Métro chargé des déplacements est un élu grenoblois EELV : Yann Mongaburu.
Confirmation donc de l’influence nouvelle et très forte des écologistes dans la politique des transports et des déplacements de l'agglo (Mongaburu est cycliste :bravo:)
Reste maintenant à voir ce que va devenir le SMTC : a priori sa disparition est actée avec la mise en place de la métropole en 2015... à moins que celle-ci se mette d'accord avec le voironnais et le grésivaudan pour créer une nouvelle AOT à l'échelle du SCOT.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Mai 2014 16:18

Grenoble, laboratoire de la mobilité de demain ? :)
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar velo_love » 16 Mai 2014 19:53

Avec la mentalité des français sur la route, je n'y crois pas une seule seconde.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Khirthash » 17 Mai 2014 2:06

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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar GIA » 17 Mai 2014 8:52

Intéressant ! Après les intervenants restent vagues sur les communes desservies par ce mode de transport ("une des 3 entrées de l'agglomération").
Avec la ligne E qui ira jusqu'au Fontanil-Cornillon en 2015 et la saturation de la ligne Grenoble-Moirans (qui restera en double voie pendant quelque temps encore), l'entrée Nord-Ouest est à mon avis la moins privilégiée.
Restent donc les entrées Sud et Nord-Est. Compte tenu de la (relativement) bonne desserte des gares situées sur la ligne Grenoble-Montmélian (comparée à celle de la ligne Grenoble-Gap) avec un écart qui sera encore plus important avec l'installation d'une 3ème voie à Brignoud, la branche Sud du Y grenoblois semble la plus pertinente …

À votre avis, si électrification il y a sur la portion Grenoble-Jarrie, quel sera la tension installée ? 750V (pour le tram) ou 25 kV 50 Hz (pour les TER) ?
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Virgile1994 » 17 Mai 2014 11:53

Oui, aujourd'hui, le tram-train le plus probable est vers Vif/Vizille, avec connexion à la ligne E prolongée au rondeau. Vers Crolles, ce serait plutôt un tram Interurbain, et vers Voiron, une augmentation de capacité de la voie ferrée.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Quentin38560 » 17 Mai 2014 13:24

Bonjour à tous,

En effet, il paraît probable que la ligne tram-train évoquée soit située dans la branche Sud de l'Y grenoblois, d'autant plus qu'elle est désormais entièrement intégrée à la Métro.
Après, si et je dis bien si, la branche Sud est choisie, une nouvelle question se pose : qui de Vif ou Vizille aura le tram-train ? Car je vois mal une ligne avec deux branches, vu les finances du SMTC...
Dans les stats, Vif est mieux placée, car la voie ferrée est déjà en place. A contrario, la voie entre Jarrie et Vizille est en piteuse état car non-entretenue depuis longtemps. D'ailleurs, même quand elle était utilisée par les VFE/VFT, il y avait pas mal de déraillements alors que la vitesse maximale était inférieure à celle d'un vélo...
Mais peut-être que cette question ne se posera pas si la ligne est limité en gare de Jarrie...

Pour le terminus à Grenoble, je vois bien le tram-train remonter la ligne E jusqu'à Alsace-Lorraine pour faire terminus à la station Gares avec utilisations de la voie de retournement et du quai de la ligne B. Vu les finances, autant ré-utilisé l'existant !

Après pour l'électrification de la voie, je verrai du 750V, si la portion entre le rondeau et la bifurcation de Veynes n'est pas électrifiée. A l'inverse, si cette portion venait à être électrifiée, le 25 kV 50 Hz s'impose... Après, je ne connais pas la différence de coûts d'installation entre les deux tensions...

Dans tous les cas, quelque soit la branche de l'Y grenoblois choisie, si il y en a bien une de choisie, nous devrions avoir un nouveau matériel roulant : le citadis dualis !
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Virgile1994 » 17 Mai 2014 22:06

Quentin38560 Wrote:Pour le terminus à Grenoble, je vois bien le tram-train remonter la ligne E jusqu'à Alsace-Lorraine pour faire terminus à la station Gares avec utilisations de la voie de retournement et du quai de la ligne B. Vu les finances, autant ré-utilisé l'existant !

Et, ho magie ! Le raccordement à Alsace-Lorraine permet cette jonction ! :o C'est peut-être donc réellement prévu pour ça ! :shock:
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar FDR » 05 Juin 2014 12:14

Suite et fin de la "révolution verte" dans l'agglo : Yann Mongaburu, conseiller municipal EELV de Grenoble, élu il y a un mois vice-président de la métro aux déplacements vient d'être élu à l'unanimité nouveau président du SMTC.
Yannik Ollivier n'aura donc fait qu'une courte pige suite au départ de Michel Issindou.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar m@rco » 05 Juin 2014 15:57

Tant pis, il faudra faire avec... :mrgreen:
D'un autre côté, concernant les TCs, il sera sans doute plus impliqué que certains de ses prédécesseurs enfin surtout celui qui défendait la Rocade Nord. :?

Auparavant, est-ce que les présidents du SMTC cumulaient également avec le poste de vice-président aux transports/déplacements à la Métro ? Ou bien est-ce nouveau ?
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar FDR » 05 Juin 2014 16:39

Baietto a cumulé de 2008 à 2010 trois casquettes : VP transports Metro, VP transports CG, président SMTC ;)
S'il a fait avancer la cause des TC dans l'agglo et dans le département, je n'oublie pas qu'il était un défenseur zélé de la rocade nord à 1 milliards d'euros......
Pour rappel : http://www.citylocalnews.com/grenoble/2009/05/06/marc-baietto-si-la-rocade-nord-ne-se-fait-pas-ce-serait-une-catastrophe
Plus récemment, il a complètement pété un câble avec son projet de téléphérique dans le Vercors à 100 millions d'euros (projet mort-né aujourd'hui :) )

Sur le plan des déplacements, l'arrivée de la gauche écolo aux commandes est plutôt source d'espoir pour tout ceux qui comme moi pensent qu'il est impératif de faire baisser drastiquement la part de la voiture dans les déplacements, notamment ceux qui font moins de 5 km.
Cette réduction de la place de la voiture est une question de santé publique (pollution, manque d'activité physique), de qualité de vie (nuisances sonores, accidents, stress) et de niveau de vie (pouvoir d'achat), avant même d'être une question d'écologie.
Cela passe par une volonté politique beaucoup plus forte que par le passé, notamment en ce qui concerne le développement du vélo pour lequel Grenoble et son agglo accusent un retard monstrueux à l'échelle européenne, avec donc une marge de progression très très forte. C'est dans ce domaine que j'attends le plus une rupture de la part des nouvelles équipes. Le potentiel est immense pour que Grenoble rejoigne à moyen terme des villes comme Copenhague ou Munster.

S'agissant des TC, leur développement ne devrait pas connaitre une inflexion majeure, même si il faudra voir ce qui se passe du côté de la gratuité.
Beaucoup a déjà été fait en matière de TC, et il est sans doute illusoire compte tenu de leur coût d'attendre une multitude de nouveaux investissements.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar m@rco » 05 Juin 2014 17:30

FDR Wrote:Sur le plan des déplacements, l'arrivée de la gauche écolo aux commandes est plutôt source d'espoir...

Mon commentaire "Tant pis on fera avec" n'avait pas de connotation politique mais "visais" plutôt la personne de M. Mongaburu que j'ai entendu plusieurs fois et que j'avais trouvé "à côté de la plaque". Enfin, ce n'est sans doute pas le seul politicien qui doit l'être et j'espère me tromper. ;)

FDR Wrote:Cela passe par une volonté politique beaucoup plus forte que par le passé, notamment en ce qui concerne le développement du vélo pour lequel Grenoble et son agglo accusent un retard monstrueux à l'échelle européenne, avec donc une marge de progression très très forte. C'est dans ce domaine que j'attends le plus une rupture de la part des nouvelles équipes.

Tu parles de la Métro, parce qu'il ne me semble pas que ce soit du ressort du SMTC !?

FDR Wrote:Le potentiel est immense pour que Grenoble rejoigne à moyen terme des villes comme Copenhague ou Munster.

Je suis curieux de voir comment ils vont faire pour démotiver les automobilistes à prendre leur voiture sans que cela devienne un tollé. Il y a un énorme travail pédagogique à faire et les réticences sont énormes. :shock:
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar velo_love » 05 Juin 2014 19:24

Dans le travail pédagogique à faire, il y a :
- le respect des trottoirs, passages pour piétons et aménagements cyclables par les motorisés qui considèrent pour la plupart du temps ces zones comme des places de stationnement,
- le respect non seulement de la vitesse maximale mais de l'essence même des zones à vitesse réduite comme les zones 30 ou de rencontre avec priorité aux usagers les plus faibles.
Tant que ces deux problèmes ne seront pas réglés, je ne pense pas que la part modale du vélo ou de la marche explosera comme le souhaite la majorité grenobloise. On n'est pas en Allemagne ni en Hollande en terme de respect des aménagements et ça se voit.
Le jour où des gosses pourront faire le tour du pâté de maison à bicyclette sans crainte, alors là oui, on pourra dire que Grenoble est devenue cyclable. C'est clair que ça ne sera pas pour les miens :ouin:
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Pilf » 06 Juin 2014 5:48

Tant que personnes ne se respectera se sera le tollé (et par personnes, j'entends bus/tram/vélo/piétons/voitures/soucoupe volante etc etc...).
C'est bien beau de taper toujours sur les mêmes vous savez, mais combien de fois j'ai un piétons ou un cycliste qui me coupe ma voie sous mon nez?
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Stifff38 » 06 Juin 2014 7:54

Oui oui oui oui oui, on sait. [/HS]
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar m@rco » 06 Juin 2014 9:17

velo_love Wrote:Dans le travail pédagogique à faire, il y a :

Je ne parlais pas de la situation actuelle et où la pédagogie devrait se faire de façon unilatérale, c'est à dire que les automobilistes respectent les autres usagers de la rue mais plutôt comment amener les automobilistes, par un travail de pédagogie, à changer leurs habitudes et à utiliser les modes doux pour leurs déplacements domicile-travail ? Puisque pour tripler le nombre de cyclistes à Grenoble, à part puiser dans le vivier des automobilistes, je ne vois pas trop comment cela pourrait être autrement, sachant que je ne crois pas à un renouvellement des générations basé sur le fait que les cyclistes enfantent de futurs cyclistes et qui par leur nombre imposeraient leur vision manichéenne à tous. :beammeup:

Parmi les cyclistes que je connais, le principal argument quant à l’utilisation du vélo par rapport à la voiture, c'est surtout l'absence de contraintes et le sentiment de liberté. Pour les déplacements, généralement le choix se fait entre vélo et voiture, rarement entre vélo et TCs qu'ils considèrent comme étant encore plus contraignants (lent, pas assez fréquent, trop de monde...). Donc, à l'heure actuelle, à part dissuader, en limitant drastiquement la place de la voiture en ville, j'ai du mal à voir comment les politiques vont opérer ce changement de mentalités. L'incitation ? Par sûr que de créer de nouvelles pistes cyclables et des arceaux soit suffisant. Reconstruire la ville comme cela a été fait dans les années 60 pour faire place à l'automobile ? Mais comme il n'y a plus d'argent pour les infrastructures de TCs, il n'y en sans doute pas non plus pour les vélos et puis on en revient toujours à la contrainte... :?

D'ailleurs même à Amsterdam, où l'herbe y est sans doute plus verte qu'ici, les conséquences d'une utilisation importante du vélo ont l'air de poser quelques problèmes :
http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2012/11/22/amsterdam-depassee-par-le-succes-du-velo_1792570_1653095.html


velo_love Wrote:On n'est pas en Allemagne ni en Hollande en terme de respect des aménagements et ça se voit.

Ah, si le simple fait de poser ses fesses sur une selle de vélo pouvait changer automatiquement un mauvais automobiliste en bon cycliste, ça se saurait... ;)
Dernière édition par m@rco le 06 Juin 2014 11:33, édité 1 fois.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar FDR » 06 Juin 2014 9:50

m@rco Wrote:Tu parles de la Métro, parce qu'il ne me semble pas que ce soit du ressort du SMTC !?


Beaucoup d'aménagements vélo impliquent à la fois la métro et le SMTC puisqu'ils concernent des voiries où circulent des trams ou des bus. Par exemple le futur aménagement du Boulevard Gambetta implique les deux entités.

m@rco Wrote:Je suis curieux de voir comment ils vont faire pour démotiver les automobilistes à prendre leur voiture sans que cela devienne un tollé. Il y a un énorme travail pédagogique à faire et les réticences sont énormes. :shock:


En suivant simplement l'exemple des autres villes avec le triptyque aménagements dédiés (voirie + stationnement), abaissement de la vitesse auto et communication pour valoriser l'image du vélo (trop souvent perçu comme un truc de bobo ou de pauvres...) et informer sur le risque de vol (lequel décroit formidablement dès qu'on adopte les bonnes pratiques de sécurisation...).

Rien de révolutionnaire au fond. Grenoble ne passera pas à 30 % de part modale vélo du jour au lendemain. Mais ce qui est sur c'est que cet objectif au rythme actuel ne sera pas atteint avant la fin du siècle.
Quand on voit le nombre d'axes majeurs uniquement à Grenoble (c'est encore pire dans l'agglo) qui ne disposent toujours pas d’aménagements cyclables (quais rive gauche, Gambetta, Leclerc, Place Paul Mistral, Berriat, Hoche, Clemenceau, Lesdiguières, quartier de la gare...) ou qui devraient être en zone 30, on se dit qu'il y a une belle marge de progression, sans forcer qui que ce soit ni créer la révolte des automobilistes, lesquels n'ont pas déclenché d'émeutes suite à la piétonisation du centre ville, le réaménagement des grands boulevards ou plus récemment l'apaisement des quais rive droite. Par ailleurs, pour développer la pratique il convient de revoir un certain nombre d'aménagements existants qui sont plombés par la mauvaise qualité de leur cheminement sinueux ou inconfortable (bordures...) et par des coupures rédhibitoires à chaque carrefour ou presque..

Si beaucoup d'habitants sont attachés à la voiture (et surtout au fait de pouvoir stationner près de son logement), je pense qu'il y a moyen d'en convaincre progressivement beaucoup du bien fondé de cette baisse de la place de la voiture qui en limite les nuisances (pollution, stress, bruit, risque d'accidents...) sans handicaper la mobilité. Sur un trajet de moins de 5km, la voiture n'a de pertinence que dans un nombre de cas limités (transport de passagers ou de charges lourdes et encombrantes principalement)... Le vélo a des désavantages, mais il apporte tellement de bienfaits : c'est très rapide en milieu urbain, bon pour la santé, et en plus cela déstresse en donnant à la plupart des trajets un petit air de vacances (on voit en plus la ville d'un nouveau jour). Par ailleurs, c'est un mode de transport individuel avec ce que cela implique en termes de liberté (et pour ceux qui refusent de côtoyer la plèbe dans les TC...). Beaucoup de gens peuvent basculer d'eux même dans la pratique du vélo si on crée le bon environnement à cela. Tous les exemple étrangers le montrent !

Bref, on part d'assez bas donc c'est facile de progresser. J'ajoute c'est d'autant plus facile que l'on ne part pas non plus de trop bas comme à Marseille par exemple. La pompe est déjà amorcée.

L'idée que le vélo est réservé à des pays comme les Pays-Bas qui auraient une mentalité particulière ne résiste pas une seule seconde à la réalité des faits.
Entre Courtrai (Belgique, 20 % de part modale vélo) et l'agglomération lilloise, il y a moins de 20 Km et le pedigree de la population ne diffère pas beaucoup...
L'histoire des villes européennes ne diffère pas tant que ça : toutes ont connu une très forte part modale du vélo jusqu'aux années 1950-1960 (y compris les villes françaises), avant une baisse drastique avec l'essor de l'automobile (y compris à Copenhague ou Berlin). La différence principale vient de la période récente : certaines villes ont eu la volonté POLITIQUE de revenir en arrière quant à la place de l'auto, d'autres non.

Pour ceux que ces questions intéressent, je ne peux que conseiller les travaux de Frédéric Héran, chercheur à l'université de Lille.
Il a publié un bouquin récemment ("Le retour de la bicyclette. Une histoire du vélo utilitaire en Europe de 1817 à 2050") qui reprend l'essentiel d'un rapport disponible ici en pdf : http://www.predit.prd.fr/predit4/document/42666
ou ici en présentation powerpoint : http://desavoirsadunkerque.free.fr/Hist%20v%E9lo%20Dunk%2014.pdf
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar velo_love » 06 Juin 2014 11:41

Pilf Wrote:Tant que personnes ne se respectera se sera le tollé (et par personnes, j'entends bus/tram/vélo/piétons/voitures/soucoupe volante etc etc...).
C'est bien beau de taper toujours sur les mêmes vous savez, mais combien de fois j'ai un piétons ou un cycliste qui me coupe ma voie sous mon nez?


Donc, si je suis ton raisonnement : en tant qu'usager d'un mode de transport X, je peux faire n'importe quoi sous prétexte que certains des usagers du mode de transport Y font n'importe quoi. Ouah, génial ! Avec de tel raisonnement, ce n'est pas gagné.

m@rco Wrote:
velo_love Wrote:Dans le travail pédagogique à faire, il y a :

Je ne parlais pas de la situation actuelle et où la pédagogie devrait se faire de façon unilatérale, c'est à dire que les automobilistes respectent les autres usagers de la rue mais plutôt comment amener les automobilistes, par un travail de pédagogie, à changer leurs habitudes et à utiliser les modes doux pour leurs déplacements domicile-travail ? Puisque pour tripler le nombre de cyclistes à Grenoble, à part puiser dans le vivier des automobilistes, je ne vois pas trop comment cela pourrait être autrement, sachant que je ne crois pas à un renouvellement des générations basé sur le fait que les cyclistes enfantent de futurs cyclistes et qui par leur nombre imposeraient leur vision manichéenne à tous. :beammeup:


On est bien d'accord là-dessus. Mais pour faire venir des automobilistes vers le vélo, il faut que la continuité des aménagements cyclables soient respectés (donc pas de stationnement à la c... dessus) et qu'il y ait un minimum de sentiment de sécurité donc respect des limitations de vitesse (ce n'est pas parce que c'est marqué 50 km/h ou 30km/h qu'il faut obligatoirement rouler à cette allure) et respect des usagers plus lents. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Or, ce sont bien les motorisés qui détiennent la clé. Un peu comme le raisonnement : "j'amène mes gosses à l'école en voiture parce que c'est trop dangereux à pied à cause des voitures des autres".
Donc cela ne passe pas forcément par une réduction significative de la place de la voiture en ville mais déjà par un arrêt de la prolifération de l'emprise de l'auto en dehors des espaces (très nombreux et majoritaires sur la voirie aujourd'hui) qui lui sont consacrés.

Ah, si le simple fait de poser ses fesses sur une selle de vélo pouvait changer automatiquement un mauvais automobiliste en bon cycliste... ;)


Non, je n'ai pas voulu dire cela. Je constate simplement que dans ces pays :
- les aménagements cyclables et piétonniers sont respectés,
- je ne vois nul potelets transformant les trottoirs en territoire-prison,
- je peux rouler dans une rue à sens unique étroite sans entendre des ronflements de moteur rageur et des collages aux fesses avec tentative de dépassement,
- il n'y a pas de problème pour que les enfants jouent au ballon ou à d'autres activités dans les rues résidentielles placées en zone 30.

Quant aux bons cyclistes, il y a en autant que de bons automobilistes et vice-versa. Idem pour les mauvais.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar SimpleDream » 30 Juin 2014 15:58

Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Stifff38 » 30 Juin 2014 18:40

Comme à Paris 8-)
Du coup j'espère qu'ils multiplieront les distributeurs automatiques de billets aux arrêts de bus...
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