Municipales : Idées et propositions

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Municipales : Idées et propositions

Messagepar Virgile1994 » 10 Mar 2014 12:59

Allez ! Comme ça approche, je propose de voir un peu les différentes idées et propositions des listes de l'agglo concernant les transports !
Pour ce qui est de SMH, y'a la liste EELV-PS qui critique le futur réseau (fin de la N4, rabattements). Par contre j'ai pas compris leur exemple... (leur site : http://saintmartindheres.ecologie2014.fr/)
Bus :
Le SMTC vient de proposer un nouveau plan de transport en commun pour 2015. Ce plan organise plus clairement le réseau selon les cadences et concrétise des transversales. Ce plan vise à mieux capter les usagers à long trajet qui ont besoin de transports ayant un cadencement et unerapidité plus forte. Il se fait au détriment du « cabotage» et au seul profit de la ville Centre. Ainsi les utilisateurs martinérois devront prendre une correspondance pour se déplacer dans la ville. Pour la 23, pour aller à la gare sur 34. Ils perdront le noctibus sur la 33. Il faudra reprendre les négociations avec le SMTC et exiger des concertations qui soient réelles


Pour ce qui est des transports doux, également, on a :
* aménagements cyclables et piétons des grands axes (Croizat, Langevin, Sémard, Cachin), une piste cyclable le long de la voie ferrée jusqu'à la gare de Gières
* augmentation d'emplacements Citélib

Pour la liste PC-PS (leur site : http://davidqueiros2014.wordpress.com/), j'ai pas trouvé de programme exact, il y a notamment prolongement de la D

Et la liste UMP, j'ai rien trouvé...
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar m@rco » 10 Mar 2014 15:32

Concernant les municipales à Grenoble, le site http://gremuni.fr/ a fait un récapitulatif des propositions des différents candidats concernant:

- Les tarifs des transports en commun
- Le transport par câble
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar Croco38 » 10 Mar 2014 17:45

Sur Voiron par Julien Polat (UMP) et Roseline Canovas (SE) : proposition de rendre le réseau gratuit les mercredis et samedis matin (jours de marché) et tout le temps pour les personnes âgées.
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar tristan38 » 10 Mar 2014 18:28

A savoir qu'à Grenoble la liste PS-PCF détient beaucoup de colistiers favorables à la gratuité totale des TC et à l'extension de l'amplitude horaire notamment tard le soir (notamment les jeunes issus du Mouvement des Jeunes Socialistes et de la Jeunesse Communiste ainsi que d'autres forces ancrées à gauche), Safar la tête de liste n'est lui pas favorable mais le débat sur la gratuité est bien réel au sein de cette liste. Pour Fontaine il y a ce même phénomène où l'on est persuadé que la gratuité est ce qui pourrait arriver de mieux à l'agglo. Suite à une réunion publique du Travailleur Alpin à Fontaine les conditions évoquées sont largement envisageable et sont dans le domaine du réel même si je sais qu'ici peu sont favorable à la gratuité.
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar isereboy38 » 10 Mar 2014 19:02

tristan38 Wrote:A savoir qu'à Grenoble la liste PS-PCF détient beaucoup de colistiers favorables à la gratuité totale des TC et à l'extension de l'amplitude horaire notamment tard le soir (notamment les jeunes issus du Mouvement des Jeunes Socialistes et de la Jeunesse Communiste ainsi que d'autres forces ancrées à gauche), Safar la tête de liste n'est lui pas favorable mais le débat sur la gratuité est bien réel au sein de cette liste. Pour Fontaine il y a ce même phénomène où l'on est persuadé que la gratuité est ce qui pourrait arriver de mieux à l'agglo. Suite à une réunion publique du Travailleur Alpin à Fontaine les conditions évoquées sont largement envisageable et sont dans le domaine du réel même si je sais qu'ici peu sont favorable à la gratuité.


faut pas rêver il n'y aura pas de gratuité des transports.
Beaucoup en parlent mais pas grand monde ne parle du financement
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar tristan38 » 10 Mar 2014 21:08

isereboy38 Wrote:
faut pas rêver il n'y aura pas de gratuité des transports.
Beaucoup en parlent mais pas grand monde ne parle du financement


Moi non plus je pense pas que ça se fera sous cette mandature, mais les mœurs avancent bel et bien, je suis persuadé que d'ici quelques années ce sera quelque chose de souhaité par beaucoup de nos concitoyens.
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar isereboy38 » 10 Mar 2014 21:40

tristan38 Wrote:
isereboy38 Wrote:
faut pas rêver il n'y aura pas de gratuité des transports.
Beaucoup en parlent mais pas grand monde ne parle du financement


Moi non plus je pense pas que ça se fera sous cette mandature, mais les mœurs avancent bel et bien, je suis persuadé que d'ici quelques années ce sera quelque chose de souhaité par beaucoup de nos concitoyens.


une fois l'élection passée quelque soit les élus ça sera aux oubliettes
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar m@rco » 10 Mar 2014 21:50

Pour rappel, concernant la gratuité dans les transports en commun, voici la position de l'ADTC: http://adtc-grenoble.org/spip.php?article142
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar parisse » 11 Mar 2014 7:33

Ce serait intéressant de savoir parmi les candidats qui pronent la gratuité quels sont les utilisateurs de TC. C'est à mon avis une posture purement démagogique. Par contre, la gratuité les jours de pollution me parait intéressante d'une part pour diminuer la pollution par report modal (sans doute faible, mais quelques % peuvent suffire à faire une différence plus importante en termes de bouchons donc de pollution), d'autre part pour faire la promotion des TC auprès des usagers d'autres modes, mais il faudrait coordonner cette mesure pour transisère, TAG et TER.
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar velo_love » 11 Mar 2014 11:44

Quand on voit les différentes aides et les prix de certains billets, je pense que la gratuité n'apporterait qu'une déresponsabilisation de l'usager.
Et de toute manière, il faudrait bien que quelque part il y en a qui paie car les TC ont un coût qui est déjà bien masqué.
Qui veut faire le mouton pour être tondu, sachant qu'avec tous les impôts, les taxes et autres trucs du même acabit, les moutons commencent à avoir de moins en moins de laine sur le dos ?
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar tristan38 » 11 Mar 2014 12:38

velo_love Wrote:Quand on voit les différentes aides et les prix de certains billets, je pense que la gratuité n'apporterait qu'une déresponsabilisation de l'usager.
Et de toute manière, il faudrait bien que quelque part il y en a qui paie car les TC ont un coût qui est déjà bien masqué.
Qui veut faire le mouton pour être tondu, sachant qu'avec tous les impôts, les taxes et autres trucs du même acabit, les moutons commencent à avoir de moins en moins de laine sur le dos ?


Je crois que tu te trompe...

On entend souvent dire que c'est en faisant payer les TC qu'on responsabilise les usagers. Quelle est cette source ? En fait ça vient d'une phrase d'un ministre des années 1990, il y a donc 25 ans. Aucune étude fiable ne va dans ce sens. Au contraire je pense que la désobéissance dans les TC est issu du fait qu'il fasse payer ce service public qu'est le droit à chacun de pouvoir se déplacer librement, en rendant les TC gratuits il y aura une baisse non négligeable de baisse de cette délinquance. En se sentant moins "fliqué" l'usager sera plus sympathique ;)

En supprimant tous les frais liés à la tarification on finance la gratuité : plus de gestion de la billétique, plus de frais liés aux valideurs et à leurs entretiens, plus de distributeurs automatique et il va de même de l'entretien. Cela est égale à un gain financier assez conséquent (plus de chiffres en tête). Mais pas question de licencier les personnes qui s'occupaient de la billétique, on replace ces salariés à des postes de conseil, d’accueil aux usagers ou à d'autres postes qui nécessitent une force de travai.

15 à 20% du prix réel est actuellement financé par l'usager, en enlevant le gain financé par la fin de la billétique il reste un faible pourcentage à trouver : à Grenoble les entreprises jouent bien au jeu pour financer les TC grenoblois, en demandant une taxe légèrement supérieure on réussi essaiment à financer cette gratuité. Et les entreprise ne seront pas perdante puisque les salariés viendront en TC et donc l'entreprise n'aura plus à payer les 50% de l'abonnement de ses salariés...

Rappelons que la gratuité aura pour effet de réduire de façon conséquente la pollution sur Grenoble car la gratuité amènera beaucoup de nouveaux usagers (je n'ai plus le chiffre en tête mais il est impressionant), ce taux de nouveaux usagers sera 2 fois le taux nécessaire pour désenclaver la ville et l'agglo de ses bouchons.

Rappelons que c'est une mesure sociale (liberté de se déplacer redonnée aux citoyens) et écologique (baisse conséquente de la pollution dû à la baisse du trafic routier).

Il faudra cependant à veiller à ce que le réseau ne se dégrade pas en terme d'offre, de service mais qu'il éolue vers une plus grande amplitude horaire et une meilleure déserte de certains secteurs.
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar m@rco » 11 Mar 2014 12:51

parisse Wrote:Ce serait intéressant de savoir parmi les candidats qui pronent la gratuité quels sont les utilisateurs de TC. C'est à mon avis une posture purement démagogique.

Comme le disait tristan38, à Grenoble, a priori il s'agit plutôt de "l'aile gauche" des listes PS-PCF (donc PCF) et EELV-PG (donc PG). A la différence que pour la liste PS-PCF, ils parlent plutôt "d'engager un débat d’agglomération sur la tarification des transports publics, en visant un accès gratuit plus large". Mais je pense qu'ils font référence à la tarification solidaire...
D'ailleurs pour la liste EELV-PG, dans le programme il était écrit "gratuité pour les jeunes de moins de 25 ans" mais depuis quelques jours la tête de liste communique uniquement sur la "gratuité pour les 18/25 ans".

parisse Wrote:Par contre, la gratuité les jours de pollution me parait intéressante d'une part pour diminuer la pollution par report modal (sans doute faible, mais quelques % peuvent suffire à faire une différence plus importante en termes de bouchons donc de pollution), d'autre part pour faire la promotion des TC auprès des usagers d'autres modes, mais il faudrait coordonner cette mesure pour transisère, TAG et TER.

D'ailleurs pourquoi cela n'a t'il pas été fait auparavant ? Coût trop important ? Problème d'équité vis à vis des abonnés ? Problème pour rembourser les abonnés ?
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar isereboy38 » 11 Mar 2014 13:05

La gratuité lors des pics de pollution serait difficile à mettre en place, effectivement par rapport aux abonnés. Il y a quand même souvent des pics de pollution,(encore aujourd'hui^^) et parfois ça dure de nombreux jours de suite. ça voudrait dire que seuls ceux qui voyagent sans abonnement en profiteraient?
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar velo_love » 11 Mar 2014 13:33

tristan38 Wrote:Je crois que tu te trompe...

On entend souvent dire que c'est en faisant payer les TC qu'on responsabilise les usagers. Quelle est cette source ? En fait ça vient d'une phrase d'un ministre des années 1990, il y a donc 25 ans. Aucune étude fiable ne va dans ce sens.


Ma remarque n'a rien à voir avec un quelconque ministre. Il suffit de regarder autour de soi : ce qui n'est pas à soi, on n'en prend pas soin. A moins d'avoir une dose de bon sens ce que, je redoute fortement, beaucoup de gens n'ont plus. Donc, gratuit = abus, manque de soin voire dégradation.

D'autre part, je paie les TC quand je les utilise. En quoi devrais-je faire la gueule ou être moins sympatique que si c'était gratuit ? En quoi c'est être fliqué que d'avoir un billet de transport en bonne et due forme ?

Enfin, pour terminer, parler de gratuité dans un pays qui a une dette de pas loin de 2000 milliards d'euros et qui d'ici peu devra se poser des questions sur son Etat-providence, c'est un peu irresponsable non ? On peut aller demander à nos copains Grecs, Chypriotes ou Portugais ce qu'ils en pensent pour voir ce qui nous attend...
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar parisse » 11 Mar 2014 14:56

isereboy38 Wrote:La gratuité lors des pics de pollution serait difficile à mettre en place, effectivement par rapport aux abonnés. Il y a quand même souvent des pics de pollution,(encore aujourd'hui^^) et parfois ça dure de nombreux jours de suite. ça voudrait dire que seuls ceux qui voyagent sans abonnement en profiteraient?

Non, pourquoi? Rien n'empeche de faire payer l'abonnement moins cher le mois suivant pour tenir compte des jours gratuits. Ceci dit, je ne pense pas que les abonnes soient particulierement a plaindre, car les abonnements sont (tres) bon marche, surtout si on y ajoute les 50% de remboursement employeur.
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar parisse » 11 Mar 2014 15:06

tristan38 Wrote:En supprimant tous les frais liés à la tarification on finance la gratuité : plus de gestion de la billétique, plus de frais liés aux valideurs et à leurs entretiens, plus de distributeurs automatique et il va de même de l'entretien. Cela est égale à un gain financier assez conséquent (plus de chiffres en tête). Mais pas question de licencier les personnes qui s'occupaient de la billétique, on replace ces salariés à des postes de conseil, d’accueil aux usagers ou à d'autres postes qui nécessitent une force de travai.

D'apres l'article de l'ADTC, le cout de la billetique a la TAG est un ordre de grandeur plus faible que ce qu'elle rapporte, il faudrait donc trouver pas loin de 25 millions pour financer la gratuite. Le taux de couverture moyen y est indique de l'ordre du 1/3, significativement plus que le chiffre global de 15 a 20% qui comporte notamment le TER (ou les abonnes doivent payer plutot de l'ordre de 10%).

Et les entreprise ne seront pas perdante puisque les salariés viendront en TC et donc l'entreprise n'aura plus à payer les 50% de l'abonnement de ses salariés...

Ca n'a aucun sens de dire ca. Il faut bien les payer les TC, si on passe d'un systeme ou l'usager paye 20% ou 1/3 a rien du tout, il faut que quelque chose compense, je ne vois pas quoi d'autre que les entreprises via un versement transport accru ou les particuliers via les impots.

Rappelons que c'est une mesure sociale (liberté de se déplacer redonnée aux citoyens) et écologique (baisse conséquente de la pollution dû à la baisse du trafic routier).

Je ne vois pas en quoi la liberte de se deplacer devrait etre synonyme de gratuite. On est libre de faire plein de choses (manger au resto, aller au cine par exemple) ce qui ne veut pas dire que c'est gratuit. Le deplacement a un cout, il est normal que celui-ci soit repercute, avec des mesures d'equite bien sur pour maintenir une mobilite minimale aux personnes ayant peu de ressources, c'est l'objet de la tarification sociale.

Il faudra cependant à veiller à ce que le réseau ne se dégrade pas en terme d'offre, de service mais qu'il éolue vers une plus grande amplitude horaire et une meilleure déserte de certains secteurs.

Et on en revient toujours a la meme question: comment on finance tout ca?
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Re: Municipales : Idées et propositions

Messagepar isereboy38 » 11 Mar 2014 15:15

d'autant plus que si c'est gratuit il y aura surement plus de clients donc il faudra augmenter les fréquences et donc le nombre de véhicules, soit un cout supplémentaire
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