Un article du DL aujourd'hui : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... et-voyages (accès payant)
Voyages Monnet, entreprise initialement familiale et basée à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs depuis 50 ans, qui est sous la houlette de Keolis depuis 2004, pourrait mettre la clé sous la porte à la fin du mois de juin.
La perte du marché des lignes de Bièvre (7300 et cie) lui a enlevé une partie très importante de son chiffre d'affaire : 80% d'après l'article ! Le marché en question a été obtenu par Philibert au bout de quelques péripéties. Philibert avait proposé une offre 32%(*) inférieure à l'estimation du marché faite par le Conseil général, tandis que Monnet en avait fait une 15% inférieure.
C'est sûr que si l'entreprise dépend autant d'un même donneur d'ordre, c'est fragile. D'un autre côté, la constitution par Transisère de lots regroupant des lignes auparavant réparties dans plusieurs, favorise ce genre de situations : y'a pas forcément de la place pour tout le monde.
Il faut un temps, Monnet assurait aussi la navette aéroport entre Grenoble et Grenoble-Isère (Grenoble Altitude, feue la ligne 7310). Mais aujourd'hui j'ai vu un véhicule d'Actibus faire ça.
* : l'article du DL parle de 48% mais d'après le texte de la décision du Conseil d'État, c'est 32% et les 48% s'appliquent à un autre lot : voir viewtopic.php?f=3&t=21148&p=461258#p461258 )