[Citélib] L'autopartage

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Citélib] L'autopartage

Messagepar Sylvain » 25 Nov 2013 20:49

Un sujet sur l'Autopartage à Grenoble et alentour

• Le 1er décembre, Citélib sera présent à Voiron avec 2 voitures (Toyota Yaris hybride) : une sur le parvis de la gare et une rue du Mail (sur les allées au sud du pont de la voie ferrée), à proximité de la mairie)
http://www.paysvoironnais.com/fr/A-part ... bre-l.html

• récemment, c'est dans le Grésivaudan que Citélib a mis un pied… ou plutôt 8 roues : 2 Yaris hybride, une à Pontcharra (mairie ? ou gare ?) et une à Crolles (espace Belle Étoile). Annoncé pour début octobre,… il est possible que le service ait débuté en novembre.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Murier » 25 Juil 2014 10:45

Les véhicules électriques urbains Toyota de Cité lib arrivent, ils seront disponibles à l'automne en autopartage.

Tout d'abord l'i-ROAD, véhicule à deux places et 3 roues :



Et le COMS, véhicule à une place et 4 roues :



Les photos ont été réalisées dans le quartier Europole.
Dernière édition par Murier le 27 Juil 2014 11:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 15:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar velo_love » 25 Juil 2014 14:32

Oui, je les ai vus aussi. Il y avait des versions colorées également.
Et même que leur faible largeur (le premier il me semble) leur permet d'emprunter les bandes cyclables à des allures plus rapides qu'un vulgaire cycliste urbain. Après les voitures (en stationnement), les motos et les scooters sur aménagements cyclables, on a droit en plus à ces nouveaux engins. On arrête pas le progrès... :xx:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar FDR » 25 Juil 2014 14:55

Pas de plaque d'immatriculation ?
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Murier » 25 Juil 2014 15:14

velo_love Wrote:Oui, je les ai vus aussi. Il y avait des versions colorées également.
Et même que leur faible largeur (le premier il me semble) leur permet d'emprunter les bandes cyclables à des allures plus rapides qu'un vulgaire cycliste urbain. Après les voitures (en stationnement), les motos et les scooters sur aménagements cyclables, on a droit en plus à ces nouveaux engins. On arrête pas le progrès... :xx:


La grosse différence entre un ménage qui possède quelquefois une, voire même deux voitures, grâce à l'autopartage il n'est plus nécessaire de posséder une ou plusieurs voitures car un véhicule sert à de très nombreux ménages, l'espace occupé dans la ville est donc moindre.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 15:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Murier » 25 Juil 2014 15:22

FDR Wrote:Pas de plaque d'immatriculation ?


Comme sur les deux roues motorisés, la plaque est située à l'arrière :
Dernière édition par Murier le 27 Juil 2014 11:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 15:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar FDR » 25 Juil 2014 15:50

Pareil pour le COMS qui a quatre roues ?
Pour moi ce sont de petites voitures. J'espère qu'elles ne seront pas autorisées à se garer n'importe où comme les motos...
Autant je suis très favorable à l'autopartage autant ces véhicules me paraissent être des gadgets potentiellement néfastes du fait de leur capacité à être assimilées à des deux roues.
J'espère ne pas retrouver ces machins sur les pistes cyclables.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar velo_love » 25 Juil 2014 17:24

Murier Wrote:La grosse différence entre un ménage qui possède quelquefois une, voire même deux voitures, grâce à l'autopartage il n'est plus nécessaire de posséder une ou plusieurs voitures car un véhicule sert à de très nombreux ménages, l'espace occupé dans la ville est donc moindre.


J'en conviens parfaitement. Mais sera-ce une raison pour utiliser les aménagements cyclables, à vive allure en plus, comme j'ai déjà pu le voir mercredi ou jeudi sur la rue Pierre Sémard ?
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Murier » 25 Juil 2014 17:55

FDR Wrote:Pour moi ce sont de petites voitures. J'espère qu'elles ne seront pas autorisées à se garer n'importe où comme les motos...
Autant je suis très favorable à l'autopartage autant ces véhicules me paraissent être des gadgets potentiellement néfastes du fait de leur capacité à être assimilées à des deux roues.
J'espère ne pas retrouver ces machins sur les pistes cyclables.


Je ne partage pas ta problématique.

Tout d'abord, il me semble extrêmement malsain de faire un procès d'intention aux futurs conducteurs de ces véhicules.

Pour ce qui est de la réglementation :

- Contrairement à une idée largement répandue, les motos n'ont pas le droit de se garer sur les trottoirs, mais dans de nombreuses villes, comme à Grenoble, il y a une tolérance. Théoriquement l'amende encourue est de 35 €.

- Pour ce qui est des pistes cyclables, sauf s'il y a un panonceau M4d2, ces pistes sont interdites aux véhicules motorisés.

En ce qui concerne l'autopartage, un autre avantage c'est qu'à chaque usage correspond un véhicule adapté (1 à 9 places, électrique, hybride, thermique...), alors que ceux qui possèdent un véhicule ont le plus souvent un véhicule pouvant pratiquement tout faire, donc un véhicule généralement totalement disproportionné. Ces nouveaux véhicules Toyota complètent l'offre, car jusqu'à présent il n'y avait pas de petits véhicules électriques à une ou deux places.
Dernière édition par Murier le 25 Juil 2014 19:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 15:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Murier » 25 Juil 2014 17:58

velo_love Wrote:J'en conviens parfaitement. Mais sera-ce une raison pour utiliser les aménagements cyclables, à vive allure en plus, comme j'ai déjà pu le voir mercredi ou jeudi sur la rue Pierre Sémard ?


Même réponse que pour FDR, il me semble extrêmement malsain de faire un procès d'intention aux futurs conducteurs de ces véhicules.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 15:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar velo_love » 25 Juil 2014 20:14

Murier Wrote:
velo_love Wrote:J'en conviens parfaitement. Mais sera-ce une raison pour utiliser les aménagements cyclables, à vive allure en plus, comme j'ai déjà pu le voir mercredi ou jeudi sur la rue Pierre Sémard ?


Même réponse que pour FDR, il me semble extrêmement malsain de faire un procès d'intention aux futurs conducteurs de ces véhicules.



Je ne fais aucun procès d'intention. Je fais juste un constat : de retour sur Grenoble depuis ce mercredi, j'ai déjà vu un de ces véhicules sur une bande cyclable (en l'occurrence rue Pierre Sémard) y rouler à vive allure pour remonter une file de voitures à l'arrêt qui voulaient s'engager sur la rue d'Alembert. Malheureusement et vue la mentalité française, je ne pense pas que ce sera la dernière fois. Rien de malsain. Aucun procès d'intention. Point barre.


Après, concernant ce type de véhicules, mon avis personnel est qu'il s'agit tout simplement de green washing ou autrement dit une campagne de communication qui veut se donner des accents écolos. En milieu urbain dense comme l'est Grenoble, je ne vois nullement l'utilité de ces véhicules à la capacité limitée, contrairement aux autres voitures d'autopartage. Le gain de place proposé par ces Toyota est minime par rapport à des véhicules classiques. Le seul intérêt que peut avoir ces engins est la plus grande stabilité par rapport à une moto et un scooter donc idéal pour se faufiler partout en ville, y compris en utilisant les aménagements cyclables comme le font certains motards / scooters, et pour rouler plus vite à risque égal (principe de l'homéostasie).

Si cette mesure restait du domaine privée sans que ça ne coûte un rond au contribuable ou que ça ne coule pas Citélib, ok. Dans le cas contraire, cela serait bien dommage. Or, je vois que ça va couter au bas mot 500 k€ euros à l'agglo (200 k€ pour Grenoble et 300 k€ pour la Métro). C'est de l'argent public foutue en l'air qui aurait pu être investie sur d'autres domaines concernant les transports. Quand au modèle économique retenu (location one-way c'est-à-dire sans ramener le véhicule à son point de départ), on voit ce que ça donne avec les vélos en libre service à Paris ou Lyon : du trafic motorisé pour équilibrer les points de stationnement.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar velo_love » 25 Juil 2014 20:22

Murier Wrote:- Pour ce qui est des pistes cyclables, sauf s'il y a un panonceau M4d2, ces pistes sont interdites aux véhicules motorisés.


Entre véhicules motorisés et cyclomoteurs (véhicules à 2 ou 3 roues dont la vitesse n'excède pas 45km/h et de cylindrée inférieure à 50 cm3 ou puissance inférieure à 4kW), comme le décrit le pannonceau M4d2, il y a quand même un gouffre ! Et les véhicules Toyota ne rentrent pas dans cette catégorie cyclomoteur.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Juil 2014 21:22

velo_love Wrote:Quand au modèle économique retenu (location one-way c'est-à-dire sans ramener le véhicule à son point de départ), on voit ce que ça donne avec les vélos en libre service à Paris ou Lyon : du trafic motorisé pour équilibrer les points de stationnement.


N'oublies pas que pour Lyon il y a le relief de la ville qui compte, monter la Croix-Rousse à vélo c'est pas facile (au point que ça a compté pour le Grand Prix de la montagne sur le Tour l'an dernier) ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Murier » 26 Juil 2014 5:39

velo_love Wrote:
Murier Wrote:- Pour ce qui est des pistes cyclables, sauf s'il y a un panonceau M4d2, ces pistes sont interdites aux véhicules motorisés.


Entre véhicules motorisés et cyclomoteurs (véhicules à 2 ou 3 roues dont la vitesse n'excède pas 45km/h et de cylindrée inférieure à 50 cm3 ou puissance inférieure à 4kW), comme le décrit le pannonceau M4d2, il y a quand même un gouffre ! Et les véhicules Toyota ne rentrent pas dans cette catégorie cyclomoteur.


Où ai-je écrit que les i-ROAD étaient des cyclomoteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 15:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Murier » 26 Juil 2014 6:38

velo_love Wrote:Je ne fais aucun procès d'intention. Je fais juste un constat : de retour sur Grenoble depuis ce mercredi, j'ai déjà vu un de ces véhicules sur une bande cyclable (en l'occurrence rue Pierre Sémard) y rouler à vive allure pour remonter une file de voitures à l'arrêt qui voulaient s'engager sur la rue d'Alembert. Malheureusement et vue la mentalité française, je ne pense pas que ce sera la dernière fois. Rien de malsain. Aucun procès d'intention. Point barre.


"Point barre." ?
C'est le type même de remarque de ceux qui refusent tout dialogue.
"J'ai raison... point barre."
Ce n'est pas en terminant chacune de nos phrases par "point barre" que l'on va réussir à dialoguer, exposer nos problématiques, trouver nos points d'accord et de désaccord et ensuite éventuellement changer d'opinion.

Pour revenir au sujet, ces véhicules ne sont pas encore proposés en autopartage, le conducteur était donc quelqu'un travaillant pour Cité lib ou participant à la séance de prise de vue pour le compte de Toyota et en aucun cas un abonné de Cité lib.

velo_love Wrote:Après, concernant ce type de véhicules, mon avis personnel est qu'il s'agit tout simplement de green washing ou autrement dit une campagne de communication qui veut se donner des accents écolos. En milieu urbain dense comme l'est Grenoble, je ne vois nullement l'utilité de ces véhicules à la capacité limitée, contrairement aux autres voitures d'autopartage. Le gain de place proposé par ces Toyota est minime par rapport à des véhicules classiques. Le seul intérêt que peut avoir ces engins est la plus grande stabilité par rapport à une moto et un scooter donc idéal pour se faufiler partout en ville, y compris en utilisant les aménagements cyclables comme le font certains motards / scooters, et pour rouler plus vite à risque égal (principe de l'homéostasie).


Encore un procès d'intention.

L'avantage de ce type de véhicule, c'est qu'il peut se substituer aux voitures à moteur thermique, la cible étant les automobilistes urbains refusant la MAP, le vélo ou les TC pour des raisons x ou y, mais souhaitant moins polluer, dans un véhicule offrant un minimum de sécurité active et passive, ayant un rendement énergétique bien supérieur à une voiture thermique ou électrique à 5 places (en France la vitesse maximale de ce véhicule est limitée à 45 km/h pour pouvoir être conduit avec le permis AM), à l'abri du froid et des intempéries et pour terminer, occupant beaucoup moins de place au sol qu'une voiture à 5 places. Sur une seule place de parking le constructeur affirme que l'on peut en garer 4, mais ça me semble un peu trop optimiste, 3 c'est déjà pas mal et permet de sortir et d'entrer plus facilement du véhicule. De plus, ces véhicules peuvent remplacer plusieurs voitures, car un même véhicule peut être conduit par de nombreux conducteurs.

Pour moi, le "green washing" ce sont les Porsche, Ferrari ou Range Rover hybrides, mais pas la Toyota i-ROAD.

velo_love Wrote:Si cette mesure restait du domaine privée sans que ça ne coûte un rond au contribuable ou que ça ne coule pas Citélib, ok. Dans le cas contraire, cela serait bien dommage. Or, je vois que ça va couter au bas mot 500 k€ euros à l'agglo (200 k€ pour Grenoble et 300 k€ pour la Métro). C'est de l'argent public foutue en l'air qui aurait pu être investie sur d'autres domaines concernant les transports. Quand au modèle économique retenu (location one-way c'est-à-dire sans ramener le véhicule à son point de départ), on voit ce que ça donne avec les vélos en libre service à Paris ou Lyon : du trafic motorisé pour équilibrer les points de stationnement.


Il s'agit d'un test, avec pour partenaires la ville de Grenoble, la Métro, Toyota et EDF. Certes, cela va coûter de l'argent aux contribuables, mais c'est une goûte d'eau comparé aux coûts engendrés par l'ensemble des véhicules thermiques circulant dans l'agglomération grenobloise... sans oublier de compter tous les coûts externes.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 15:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar velo_love » 26 Juil 2014 16:23

Je ne refuse absolument pas le dialogue (la preuve) et je ne fais absolument aucun procès d'intention à quiconque, donnant soit mon opinion (j'en ai bien le droit puisque nous sommes sur un forum de discussion) soit des faits réels et vécus (je ne suis ni menteur ni affabulateur).

Concernant les coûts, écrire qu'on peut balancer 500 k€ d'argent public sous prétexte que c'est peanuts par rapport au coût des voitures en ville, je trouve cela particulièrement gonflé quand on connaît l'endettement des collectivités. En suivant ce raisonnement, ouvrons tout grand les vannes des finances : toute dépense sera toujours moindre qu'une autre.

Après, sur l'intérêt de l'auto-partage, inutile de me convaincre : cela fait belle lurette que je le suis donc inutile de revenir la-dessus.

Par contre, rien ne m'ôtera de la tête que cet i-Road n'est que, diplomatiquement, une vitrine de communication pour certains.

L'excuse des intempéries est totalement fallacieux et est l'argument qu'on me retourne souvent pour dire "ah non, je ne prends pas les TC/le vélo car il faut marcher/pédaler sous la pluie". Sur Grenoble, chiffres à l'appui depuis 2003, je ne prends la pluie que sur moins de 10% de mes trajets effectués à bicyclette. D'autre part, je n'ai jamais vu fondre quelqu'un sous la pluie. De la même façon que je ne vais pas en slip de bain faire des raquettes en montagne, je m'équipe en conséquence lorsqu'il pleut dehors que je sois à pied ou à vélo. Donc, cela signifie que pour 90% des trajets, on pourrait se déplacer à pieds/à vélo. Mais pourquoi ne le fait-on pas alors, et, les fois où il pleut, on aviserait pour prendre une autre solution ? Est-il raisonnable de mettre en place une solution pour seulement 10% du temps ? Est-il raisonnable de vouloir consacrer autant d'argent pour des gens ayant des raisons x ou y qui ne veulent surtout pas faire d'effort alors que d'autres personnes qui font des efforts sont pénalisés par le manque d'argent public (au hasard, ceux qui prennent les TC et en particulier les lignes Transisère dont le budget font à vue d'oeil) ?
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Murier » 26 Juil 2014 17:24

velo_love Wrote:Concernant les coûts, écrire qu'on peut balancer 500 k€ d'argent public sous prétexte que c'est peanuts par rapport au coût des voitures en ville, je trouve cela particulièrement gonflé quand on connaît l'endettement des collectivités. En suivant ce raisonnement, ouvrons tout grand les vannes des finances : toute dépense sera toujours moindre qu'une autre.


Toute dépense sur un poste permettant de faire des économies supérieures sur un autre, c'est toujours bon à prendre. L'autopartage permet généralement de limiter le nombre de véhicules en circulation, car ceux qui y sont abonnés ne sont plus obligés de posséder une voiture et par conséquent ne se déplacent plus systématiquement en voiture, car désormais ils peuvent choisir les modes de transport les plus efficaces (approche multimodale).

Dans le nouveau quartier de la Presqu'île, il est prévu une part modale de la voiture d'environ 20 % (50 % actuellement pour l'agglomération), l'autopartage est un des moyens mis en œuvre pour aboutir à ce résultat, bien entendu ce n'est pas du tout suffisant, il est aussi prévu la mise en place d’un Pass’Mobilité, la construction d'un Pavillon de la mobilité afin de faciliter l’usage des modes alternatifs à l’automobile et une régulation du nombre de places de stationnement.

velo_love Wrote:L'excuse des intempéries est totalement fallacieux et est l'argument qu'on me retourne souvent pour dire "ah non, je ne prends pas les TC/le vélo car il faut marcher/pédaler sous la pluie". Sur Grenoble, chiffres à l'appui depuis 2003, je ne prends la pluie que sur moins de 10% de mes trajets effectués à bicyclette. D'autre part, je n'ai jamais vu fondre quelqu'un sous la pluie. De la même façon que je ne vais pas en slip de bain faire des raquettes en montagne, je m'équipe en conséquence lorsqu'il pleut dehors que je sois à pied ou à vélo. Donc, cela signifie que pour 90% des trajets, on pourrait se déplacer à pieds/à vélo. Mais pourquoi ne le fait-on pas alors, et, les fois où il pleut, on aviserait pour prendre une autre solution ? Est-il raisonnable de mettre en place une solution pour seulement 10% du temps ? Est-il raisonnable de vouloir consacrer autant d'argent pour des gens ayant des raisons x ou y qui ne veulent surtout pas faire d'effort alors que d'autres personnes qui font des efforts sont pénalisés par le manque d'argent public (au hasard, ceux qui prennent les TC et en particulier les lignes Transisère dont le budget font à vue d'oeil) ?


Depuis plus de 40 ans je suis un fervent adepte de la MAP, du vélo et des TC, je connais assez bien les arguments des uns et des autres, pour ou contre ces modes de transport. Lorsque l'on propose un mode de transport alternatif à la voiture, il faut systématiquement s'adapter à la problématique du public auquel on s'adresse, même si sa problématique est basée sur des a priori totalement farfelus (ex. : le nombre de jours de pluie, de neige ou de gel à Grenoble, les risques d'accident à vélo, la lenteur des vélos, l'insécurité dans les TC, le prix élevé des tickets de bus, etc...) et il me semble que l'i-ROAD répond bien aux attentes de ces automobilistes ayant des problématiques farfelues et présente un réel progrès par rapport aux voitures thermiques à 5 places, surtout si chaque i-ROAD permet de remplacer un grand nombre de voitures classiques, sachant qu'avec les voitures diesel (presque 80 % des voitures) les coûts externes sont extrêmement élevés.
Dernière édition par Murier le 27 Juil 2014 9:02, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 15:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar rem38 » 26 Juil 2014 17:44

Point de vue rapide et bref :

C'est ignoble et inutile, autant louer des smart.
Encore une idée d'hurluberlu, ça deviens lassant.
Bref, j'espère ne pas croiser ce genre de mocheté sur la routes, les bandes cyclables et les trottoirs !
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Murier » 26 Juil 2014 19:34

rem38 Wrote:Point de vue rapide et bref :

C'est ignoble et inutile, autant louer des smart.
Encore une idée d'hurluberlu, ça deviens lassant.
Bref, j'espère ne pas croiser ce genre de mocheté sur la routes, les bandes cyclables et les trottoirs !


Tu penses à des Smart à moteurs thermiques (essence ou diesel ?) ou à des Smart fortwo electric drive ?

Tout d'abord, en ce qui concerne l'espace occupé dans les places de stationnement, même si c'est un peu mieux qu'un véhicule classique à 5 places, car il est possible d'en mettre 3 dans deux places de stationnement (plus facile à dire qu'à faire), on est loin des i-ROAD, car il est possible d'en mettre 3 dans une place.

D'autre part, pour ce qui est des performances énergétiques, les Smart fortwo electric drive consomment en moyenne 15,41 kW/h (source : http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/32-Smart/296-Fortwo.html?fueltype=5&minkm=&powerunit=2), ce qui est énorme pour des deux places.
Je ne connais pas encore la consommation des i-ROAD, mais avec leur poids réduit à 300 kg (900 kg pour la Smart fortwo electric drive) et leurs deux moteurs de 2 kW, il me semble qu'ils vont consommer environ trois fois moins.
A titre de comparaison les Renault Twizy qui pèsent entre 445 et 473 kg, consomment en moyenne 8,97 kWh (même source).

Les Smart fortwo essence consomment, elles aussi, énormément pour des deux places, car elles consomment en moyenne 5,98 litres (source : http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/32-Smart/296-Fortwo.html?fueltype=2&minkm=&powerunit=2)
A titre de comparaison, les Yaris hybrides consomment en moyenne 4,82 litres (même source), alors que ce sont des 5 places.

"Point de vue rapide et bref" : tu aurais mieux fait de choisir un autre exemple que la Smart.

En conclusion, je veux bien admettre que sur internet il est de bon ton de tout critiquer et de tirer à boulet rouge sur tout ce qui bouge, mais franchement à ce point cela dépasse l'entendement.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 15:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar velo_love » 27 Juil 2014 9:13

Murier Wrote:En conclusion, je veux bien admettre que sur internet il est de bon ton de tout critiquer et de tirer à boulet rouge sur tout ce qui bouge, mais franchement à ce point cela dépasse l'entendement.


C'est un forum de discussion : libre à chacun d'émettre ses opinions, ses avis, ses idées. Si on n'est pas d'accord avec, on peut appliquer le diction d'un célèbre ministre plutôt que de douter des capacités des interlocuteurs ! On peut aussi ignorer.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Murier » 27 Juil 2014 10:15

velo_love Wrote:C'est un forum de discussion : libre à chacun d'émettre ses opinions, ses avis, ses idées. Si on n'est pas d'accord avec, on peut appliquer le diction d'un célèbre ministre plutôt que de douter des capacités des interlocuteurs ! On peut aussi ignorer.


Tu vas faire, comme je l'ai fait, des photos d'une offre de transport qui te semble innovante et en réponse, pour te remercier, je vais tirer à boulet rouge sur cette réalisation, on verra quelle sera ta réaction. J'attends tes photos avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 15:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar velo_love » 27 Juil 2014 10:28

Mais enfin, je ne comprends pas ! Tu publies un sujet sur un forum de discussions. C'est forcé qu'il y aura toujours des gens en désaccord, partiellement ou totalement, avec toi que ton sujet soit excellent ou non.
Ici, que ce soit rem38 ou moi-même, on partage totalement ton point de vue sur l'auto-partage qui est une solution alternative tout à fait séduisante et efficace. Mais, pas du tout sur l'i-road, chose qu'on a essayer d'argumenter avec nos points de vue. On est en désaccord, c'est tout. C'est pas la mort du petit cheval. Et ce fil de discussion aurait été ouvert par quelqu'un d'autre, je pense que nous aurions eu la même réaction ; ce n'est donc aucunement personnel. Si tu as ressenti mes réponses comme des attaques personnelles à l'égard de ta personne, je te présente mes excuses mais, à me relire, ce n'était pas mon intention.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Murier » 27 Juil 2014 10:39

velo_love Wrote:Mais enfin, je ne comprends pas ! Tu publies un sujet sur un forum de discussions. C'est forcé qu'il y aura toujours des gens en désaccord, partiellement ou totalement, avec toi que ton sujet soit excellent ou non.
Ici, que ce soit rem38 ou moi-même, on partage totalement ton point de vue sur l'auto-partage qui est une solution alternative tout à fait séduisante et efficace. Mais, pas du tout sur l'i-road, chose qu'on a essayer d'argumenter avec nos points de vue. On est en désaccord, c'est tout. C'est pas la mort du petit cheval. Et ce fil de discussion aurait été ouvert par quelqu'un d'autre, je pense que nous aurions eu la même réaction ; ce n'est donc aucunement personnel. Si tu as ressenti mes réponses comme des attaques personnelles à l'égard de ta personne, je te présente mes excuses mais, à me relire, ce n'était pas mon intention.


La différence entre toi et rem38, c'est que tu fais une critique argumentée, alors que rem38 ne fait que dénigrer violemment sans aucun argument, relis son message.
Sur d'autres forums, il se serait fait descendre par une vingtaine de membres, alors qu'ici c'est celui qui critique cette attitude de dénigrement non argumentée et violente qui est réprimandé.
Je fréquente de très nombreux forums, je n'ai jamais vu ça. Franchement, ça ne me donne plus envie de participer de manière constructive à ce forum de discussion, ce sera donc mon dernier message.
Dernière édition par Murier le 27 Juil 2014 10:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 15:15

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar rem38 » 27 Juil 2014 10:44

Merci vélo_love, je suis totalement pour l'autopartage, le co-voiturage, et je suis un pro transport en commun !

Mon avis n'est pas argumenté ?
Si si, j'ai bien dis que c'était encore un truc d'hurluberlu qui va se retrouver sur les trottoirs, les zones piétonnes, les pistes cyclables.
Et pour être précis, ca fera un flop ce type de véhicule.

Au lieu de balancer de l'argent dans ce genre de chose il ferai mieux de développer l'autopartage actuel sur plein de commune de La Metro et même plus loin.
2 voitures à crolles, c'est juste pas assez pour TOUT le Grésivaudan :(

Quel dommage de voir ce genre de projet alors qu'il y a plein d'autres choses à faire pour l'autopartage... (voir pour les TC aussi)
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Citélib] L'autopartage

Messagepar Pilf » 27 Juil 2014 17:00

Il me semble, étant conducteur voiture/moto dans Grenoble, que je me suis déjà fait lynché ici même pour mes opinions...concernant la voiture et les vélos...n'en déplaisent à certains...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Jihem, sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia