Priorité des tramway

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Priorité des tramway

Messagepar Avantime38 » 07 Nov 2013 16:09

Bonjour,
On dit que le tram est prioritaire mais je pense que cela pourrait être renforcé pour améliorer la rapidité de ce mode de transport.
Par exemple, au lieu que les trams s'arrêtent avant les carrefours routiers, le feu routier passe au rouge et les trams peuvent passer sans s'arrêter (certes plus lentement, au cas ou, mais qu'il ne soit pas obligé de s'arrêter comme souvent)
Cela permettrait de rendre le tram bien plus rapide et efficace. Parce que franchement, surtout sur la ligne C, le tram perd au moins la moitié du temps à s'arrêter, pour des feux, pas toujours pour de bonnes raisons à mon avis...
Avantime38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 19 Avr 2010 22:36
Localisation: SMH

Re: Priorité des tramway

Messagepar isereboy38 » 07 Nov 2013 16:44

Avantime38 Wrote:Bonjour,
On dit que le tram est prioritaire mais je pense que cela pourrait être renforcé pour améliorer la rapidité de ce mode de transport.
Par exemple, au lieu que les trams s'arrêtent avant les carrefours routiers, le feu routier passe au rouge et les trams peuvent passer sans s'arrêter (certes plus lentement, au cas ou, mais qu'il ne soit pas obligé de s'arrêter comme souvent)
Cela permettrait de rendre le tram bien plus rapide et efficace. Parce que franchement, surtout sur la ligne C, le tram perd au moins la moitié du temps à s'arrêter, pour des feux, pas toujours pour de bonnes raisons à mon avis...


la priorité des trams marche plutôt pas mal. En ce qui concerne la ligne C je trouve qu'il y a des problèmes à St martin d'Hères à l'arrêt péri Brosolette où la priorité des feux est un peu bizarre, parfois le tram attend longtemps.

après d'une règle générale ça dépend aussi de la vitesse du tram car parfois il y a des conducteurs qui "bourinent" un peu sur certaines portions alors que s'il arrivaient moins vite le feu serait vert pour le tram
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Priorité des tramway

Messagepar Swisstram » 07 Nov 2013 16:45

Le tram a déjà la priorité aux feux. Simplement, il n'est pas toujours possible (pour des raisons techniques et/ou réglementaires), de leur ouvrir immédiatement le carrefour.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Priorité des tramway

Messagepar Avantime38 » 07 Nov 2013 17:34

Certes il a déjà la priorité aux feux mais bon c'est pas une priorité absolue, il s'arrête quand même souvent (par exemple, la C sur les grands boulevards, direction Seyssins, avant de traverser le Cours Jean-Jaurès, souvent il s'arrête un moment qui fait perdre beaucoup de temps... et pas que là!)
Certes techniquement ou réglementairement c'est surement impossible actuellement, mais creuser un peu dans l'avenir pour en augmenter la rapidité est à mon avis une piste.
Par exemple, en installant un "détecteur" de tram sur la voie, et au moment ou il passe le feu routier passe au rouge, indépendamment du cycle de feu, afin de laisser passer le tram. Sans faire passer le tram à toute vitesse comme sur une voie ferrée classique, évidemment, car pas de barrière et fort trafic.
Avantime38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 19 Avr 2010 22:36
Localisation: SMH

Re: Priorité des tramway

Messagepar Swisstram » 07 Nov 2013 17:59

Il y a déjà des boucles de détection sous la voie. Mais on ne peut pas ignorer totalement le cycle des feux routiers. Il y a des durées minimales de vert et des durées maximales de rouges qui sont imposées par la loi, et on ne peut pas y déroger. Il est donc possible, que dans certains cas, le tram doive quand même s'arrêter au feu.

Concernant le carrefour Vallier-Jaurès, c'est un des points noirs de la ligne C (avec Chavant), étant donné le flux important de véhicules et la présence de la ligne 1, qui est elle aussi équipée d'un système de priorité relative aux feux. Ce carrefour est actuellement en chantier du fait des travaux de construction de la ligne E, donc aucune modification n'est envisageable à court terme. Et en 2014, il y aura 2 lignes de tram qui s'y croiseront. Il faudra bien qu'un tram passe avant l'autre.

Bref, je ne dis pas qu'aucune amélioration n'est possible, mais que les aménagements que tu proposes existent déjà, sauf qu'ils ne peuvent pas marcher à tous les coups.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia