[câble] Fontaine / Saint-Nizier / Lans-en-Vercors … et au-delà

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Virgile1994 » 27 Juil 2013 20:14

rem38 Wrote:Aucune utilité ce transport par cable pour le Vercors... à part gacher le paysage ca n'as aucun interet.

L'instauration d'un service bien plus intense entre le plateau et le bassin Grenoblois sur les lignes 5100 et 5110 permettrait de retirer vraiment beaucoup de voiture à moindre cout !
Un cadencement à toutes les 5 minutes pour aller dans la vallée le matin et les retours le soir serait bien mieux...
Les gens du plateaux ne demande que ça !

+ la A à Sassenage, ainsi la 5100 n'aurait plus à faire le crochet vers la Poya et ce serait parfait :)
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Didier 74 » 27 Juil 2013 21:20

rem38 Wrote:Aucune utilité ce transport par cable pour le Vercors... à part gacher le paysage ca n'as aucun interet.

L'instauration d'un service bien plus intense entre le plateau et le bassin Grenoblois sur les lignes 5100 et 5110 permettrait de retirer vraiment beaucoup de voiture à moindre cout !
Un cadencement à toutes les 5 minutes pour aller dans la vallée le matin et les retours le soir serait bien mieux...
Les gens du plateaux ne demande que ça !

Soit 600 places offertes chaque heure dans le sens de la pointe.
Didier 74
 

Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 28 Juil 2013 7:53

Virgile1994 Wrote:
rem38 Wrote:Aucune utilité ce transport par cable pour le Vercors... à part gacher le paysage ca n'as aucun interet.

L'instauration d'un service bien plus intense entre le plateau et le bassin Grenoblois sur les lignes 5100 et 5110 permettrait de retirer vraiment beaucoup de voiture à moindre cout !
Un cadencement à toutes les 5 minutes pour aller dans la vallée le matin et les retours le soir serait bien mieux...
Les gens du plateaux ne demande que ça !

+ la A à Sassenage, ainsi la 5100 n'aurait plus à faire le crochet vers la Poya et ce serait parfait :)


Tout à fait, la boucle à La Poya n'as pas d’intérêt vu que la ligne A passe par cet endroit depuis la gare SNCF... qui n'est que le terminus de la ligne.
Sans oublier qu'un prolongement jusqu'à la mairie de sassenage par exemple sera intéressant oui...
Il y a vraiment beaucoup de monde qui descend à cet arrêt ? Plus qu'à la gare routiére de Grenoble ?

Didier 74 Wrote:
rem38 Wrote:Aucune utilité ce transport par cable pour le Vercors... à part gacher le paysage ca n'as aucun interet.

L'instauration d'un service bien plus intense entre le plateau et le bassin Grenoblois sur les lignes 5100 et 5110 permettrait de retirer vraiment beaucoup de voiture à moindre cout !
Un cadencement à toutes les 5 minutes pour aller dans la vallée le matin et les retours le soir serait bien mieux...
Les gens du plateaux ne demande que ça !

Soit 600 places offertes chaque heure dans le sens de la pointe.


Exact cher Didier ! Car actuellement les horaires sont plus qu'honteux et lamentable...
Pour monter sur le plateau le matin il n'y a qu'un seul service qui arrive à 9h du matin à Villard... la blague !
Il faudrait que le premier arrive vers 7h du matin avec 1 toute les 30 minutes jusqu'à une arrivée pour 9h... là au moins il y aurai des gens !
Et puis dans le sens Villard/Lans > Grenoble c'est un toute les 30 minutes...
Ça fait que 200 places pour descendre en prenant la 5100 et 150 places pour descendre en prenant la 5110 (qui met 15 minutes de plus que la 5100 pour faire Lans > Grenoble GR)... 350 places, il en faudrait le double ! En réfléchissant vraiment un cadencement à toute les 15 minutes serait bien non ?
Le CGI n'as pas de chiffre des boucles de comptages qu'ils mettent sur la route...?
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar manucdv » 28 Juil 2013 8:47

rem38 Wrote:
Virgile1994 Wrote:+ la A à Sassenage, ainsi la 5100 n'aurait plus à faire le crochet vers la Poya et ce serait parfait :)


Tout à fait, la boucle à La Poya n'as pas d’intérêt vu que la ligne A passe par cet endroit depuis la gare SNCF... qui n'est que le terminus de la ligne.
Il y a vraiment beaucoup de monde qui descend à cet arrêt ? Plus qu'à la gare routière de Grenoble ?


D'après l'enquête faite en 2009 suite à la réorganisation, c'est 11% des usagers à la poya donc pas négligeable
(à comparer au 24% à la gare routière)
Si on va au centre-ville, c'est plus rapide en changeant à la poya notamment à cause de la rapidité de la correspondance (quasi quai à quai)
alors que la correspondance est longue avec le tram à la gare routière
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar manucdv » 28 Juil 2013 9:23

Sur le fond, j'attends la concertation préalable prévue en octobre-novembre
Je pense qu'une augmentation de l'offre Transisère serait plus efficace pour faire du report modal et moins cher.

Il est normalement prévu
"analyse comparative de cette solution et d’autres solutions envisageables"
(voir la convention signée par le CGI, la Métro, le SMTC et la CCMV dans le bo de décembre 2012 du CGI
https://www.isere.fr/Documents/Archives ... re2012.pdf)

Actuellement le coût de fonctionnement des services Transisère dans le Vercors est inférieur à 2 M€ par an
On parle d'un coût de fonctionnement du câble de 3 M€ auquel se rajoutera les services de cars sur le Vercors soit au moins 1 M€
donc doublement des frais de fonctionnement.
Je pense qu'avec ces moyens on pourrait vraiment avoir une offre très correcte en cars.

Quant à l'investissement il serait bien mieux utilisé à prolonger le tram A à Sassenage Les Engenières (3 km environ)
permettant en plus un gain de temps pour les cars Transisère se rendant du Vercors à la gare routière en évitant le détour par la Poya.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 28 Juil 2013 13:02

Je partage totalement ton avis Manu !

D'accord, alors le passage par La Poya est justifié, mes excuses ;)
C'est rapide pour les usagers réguliers et travailleurs, mais pas pour les touristes s'ils arrivent de la Gare SNCF.
Le seul "hic" c'est que si le Tram A allait un peu plus loin, il ne ferai pas une boucle à La Poya et tournerai à gauche derrière le supermarché pour se rendre ensuite à la Gare Routière (comme tu le dit).

Mettre le double voir triple de service en pointe et doubler le nombre de service en heure creuse, que ce soit la 5100 ou la 5110, ferait augmenter sans aucun doute la fréquentation.
Les gens du plateau ne prennent pas les Transisère car il n'y en a surement pas assez et que ça ne correspond pas assez aux travailleurs habituels...
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Didier 74 » 28 Juil 2013 13:08

rem38 Wrote:Mettre le double voir triple de service en pointe et doubler le nombre de service en heure creuse, que ce soit la 5100 ou la 5110, ferait augmenter sans aucun doute la fréquentation.
Les gens du plateau ne prennent pas les Transisère car il n'y en a surement pas assez et que ça ne correspond pas assez aux travailleurs habituels...

Pour financer un tel service, il faudrait la communauté de communes prenne la compétence transports et instaure un VT. Ce sujet est-il évoqué sur le plateau du Vercors ?
Didier 74
 

Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 28 Juil 2013 13:52

Didier 74 Wrote:
rem38 Wrote:Mettre le double voir triple de service en pointe et doubler le nombre de service en heure creuse, que ce soit la 5100 ou la 5110, ferait augmenter sans aucun doute la fréquentation.
Les gens du plateau ne prennent pas les Transisère car il n'y en a surement pas assez et que ça ne correspond pas assez aux travailleurs habituels...

Pour financer un tel service, il faudrait la communauté de communes prenne la compétence transports et instaure un VT. Ce sujet est-il évoqué sur le plateau du Vercors ?


Transisére peut faire augmenter la capacité de ses lignes ca couterait moins cher que faire un téléphérique et la communauté de commune du plateau pourrait faire un réseau local pour desservir le plateau et rabattre sur les lignes 5100 et 5110. Soit avec un service de TAD soit avec des vraies lignes en correspondances directes sur les lignes transiséres (Genre V1 pour Vercors 1 comme l'a fait le grésivaudan avec les G...)
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Virgile1994 » 28 Juil 2013 17:49

rem38 Wrote:Transisére peut faire augmenter la capacité de ses lignes ca couterait moins cher que faire un téléphérique et la communauté de commune du plateau pourrait faire un réseau local pour desservir le plateau et rabattre sur les lignes 5100 et 5110. Soit avec un service de TAD soit avec des vraies lignes en correspondances directes sur les lignes transiséres (Genre V1 pour Vercors 1 comme l'a fait le grésivaudan avec les G...)

Aujourd'hui, Villard a des navettes (exploitées par VFD), deux en hiver (une vers les piste nordique, une vers les pistes alpin), une en été (vers le domaine alpin), et Lans, une navette hivernale (exploitée par Faure Vercors) vers les pistes. La 5120 et 5130 sont des lignes internes au plateau (Lans - Autrans- Méaudre - Villard, et Villard - Corrençon)

Au fait, à mon avis tout à fait personnel, les "G" du Grésivaudan sont tout à fait ridicules et inutiles, comme le seront les C, P et F pour Grenoble bientôt. Un numéro suffit entièrement à définir une ligne. Rajouter des lettres porte à confusion. En voyant des lettres on se dit "là, j'ai devant moi la K23. Faut que je fasse gaffe, y'a peut-être une J23 !"

Mais sinon, un réseau de Rabattement TAD vers les Gares de Villard et Lans serait effectivement bien. Il me semble que le projet de câble comportait un chapitre à ce propos.
Tout à fait à part, une ligne régulière vers Pont en Royans pourrait aussi être envisagée. Certes, les Gorges de la Bourne ne permettent pas de grands Gabarits, mais des MiniCars doivent pouvoir passer (Aptineo, Navigo, Vectio...)

Didier 74 Wrote:Pour financer un tel service, il faudrait la communauté de communes prenne la compétence transports et instaure un VT. Ce sujet est-il évoqué sur le plateau du Vercors ?


Suffit déjà de réemplyer les sous prévu pour le câble. Si on en parle, c'est qu'on peut les trouver ^^
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Didier 74 » 28 Juil 2013 17:53

Virgile1994 Wrote:Tout à fait à part, une ligne régulière vers Pont en Royans pourrait aussi être envisagée. Certes, les Gorges de la Bourne ne permettent pas de grands Gabarits, mais des MiniCars doivent pouvoir passer (Aptineo, Navigo, Vectio...)

Pour la desserte de Pont-en-Royans depuis Grenoble, il vaudrait mieux une offre multimodale : TER Grenoble - Saint-Marcellin + Transisère Saint-Marcellin - Pont-en-Royans.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Juil 2013 18:02

Bonjour,

Il y a avait déjà une ligne Grenoble - Pont en Royans, exploitée par Glénat, dans les années 1980/90. Des Mercedes O 303 étaient engagés.

Patrick
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Didier 74 » 28 Juil 2013 18:05

Ferrovi-Pat Wrote:Il y a avait déjà une ligne Grenoble - Pont en Royans, exploitée par Glénat, dans les années 1980/90. Des Mercedes O 303 étaient engagés.

Glénat, dont le dépôt se situe à Pont-en-Royans.
Didier 74
 

Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Virgile1994 » 28 Juil 2013 18:05

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Il y a avait déjà une ligne Grenoble - Pont en Royans, exploitée par Glénat, dans les années 1980/90. Des Mercedes O 303 étaient engagés.

Patrick

Il y en a encore une, mais qui passe par la plaine (la 5000), celle dont tu parle, elle traversait le Vercors ?
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Juil 2013 18:49

Re,

Virgile1994 Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Il y a avait déjà une ligne Grenoble - Pont en Royans, exploitée par Glénat, dans les années 1980/90. Des Mercedes O 303 étaient engagés.

Patrick

Il y en a encore une, mais qui passe par la plaine (la 5000), celle dont tu parle, elle traversait le Vercors ?


Je l'ai utilisée une fois, il y a... longtemps, le tram n'était qu'en essais à Grenoble. C'est dire que j'ai du mal à me souvenir.

Nous avons quitté Grenoble sans croiser la ligne de tram, et je crois que nous sommes assez rapidement montés... Y'avait pas grand monde dans le car, alors que les PR 14 VFD faisaient le plein vers Autrans et autres stations d'été.

Pour l'arrivée à Pont, l'itinéraire est le le même.

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 29 Juil 2013 7:42

Tout ça pour dire qu'ils ferraient mieux d'organiser un bon service de TC que de faire un truc tout moche et inutile !

Des navettes sur la plateau qui tourne pour rabattre sur les gares de Lans et Villard en correspondance -10 min sur les Transisère pour Grenoble.
Intensifier le nombre de trajet entre Villard/Lans > Grenoble que ce soit par St Nizier ou pas Engins avec un cadencement aux 15 minutes en conservant le système actuel des lignes 5100 et 5110.
Les Transisére venant de Villard irait à Lans, aurait une heure de départ identique à la gare de Lans et 1 bus passerait par Engins (5100) et l'autre par St Nizier (5110).
De 6h à 8h un cadencement aux 15 minutes puis 30 minutes jusqu'à 10h et après 1 par heure jusqu'à 16h (sauf entre midi et 14h avec un toute les 30 minutes dans les 2 sens) et le soir un toutes les 15 minutes entre 16h et 19h puis 1 par heure jusqu'à 21h dans les 2 sens.
Ca au moins, c'est un service potable qui ferai prendre le bus à beaucoup de gens du plateau !

Et pour l'argent, comme l'a si bien dis Virgile, s'ils avaient trouvé de l'argent pour faire ce téléphérique, ils peuvent parfaitement le mettre dans ce réseau !
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 14 Aoû 2013 11:22

Et hop... on en remet une couche !
La concertation serait apparemment relancée... ou pas

Le Dauphiné Libéré Wrote:Lancé en mars 2012 par Marc Baïetto, président de la communauté de communes de l'agglomération grenobloise (Métro), le transport par câble qui pourrait relier l'agglomération au Vercors avait subi un coup d'arrêt au printemps en raison de "l'opposition aux méthodes" exprimée par la commune de Saint-Nizier. La communauté de communes du Vercors vient de relancer le processus. Une phase de concertation préalable se déroulera en effet du 7 octobre au 8 novembre.
Une nouvelle étape malgré quelques accrocs récurrents. Ainsi, en juin, un habitant de Lans-en-Vercors, rentrant chez lui en fin de journée, découvre un géomètre dans son jardin. « Que faites-vous là ? » s’étonne-t-il ? « Des relevés pour le transport par câble » lui répond-on… Nullement averti, l’habitant a trouvé le procédé “limite”. Aux dernières nouvelles, il serait de moins en moins favorable au transport par câble…


Source : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... n-relancee

Sympa le coup du géomètre qui rentre dans la propriété par le champs voisin sans rien demandé...
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar lolo » 02 Sep 2013 7:04

Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Virgile1994 » 06 Sep 2013 9:49

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/06/vercors-chartreuse-belledonne-qui-aura-le-transport-par-cable-en-isere
Là, ça commence à tourner au "on veut faire un télécabine à Grenoble, peut importe où !"
Nan, franchement, un télécabine vers le col de Porte, c'est un poil ridicule, nan ? quand on voit la 7140...
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Tib0138 » 28 Sep 2013 16:26

Approbation de la concertation par le conseil de la Métro, voir Le Dauphiné-Libéré, lien disponible dans le forum Transport par Câble de Linéoz:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=20364
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar FDR » 07 Oct 2013 21:34

Le dossier de concertation est disponible : http://www.lametro.fr/683-concertation-transport-par-cable.htm
FDR
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Re: [câble] Fontaine / Saint-Nizier / Lans-en-Vercors … et au-delà

Messagepar Sylvain » 10 Oct 2013 20:36

Pour résumer :
La concertation préalable a débuté hier et va durer jusqu'au 18 novembre
et il est possible d'y laisser son avis en ligne, sur le lien ci-dessus

La concertation porte principalement sur :
• Tracé de la ligne et implantations des stations
• Solution technologique à retenir (téléphérique de type « Télécabine » ou de type « 3S »)
• Services à proposer aux utilisateurs du câble dans les trois stations
• Organisation des déplacements et des transports, en complémentarité de la liaison par câble (intermodalité) sur le plateau du Vercors et dans la polarité Nord-Ouest de l’agglomération grenobloise
• Insertion environnementale

L'investissement mini est de 53 M€ (sans compter les opérations connexes), le fonctionnement est de l'ordre de 3,5 à 4 M€ par an (sans compter le coût des dessertes par autocar qui devront subsister, ni celles de rabattement)
Le planing prévoit une mise en service en 2019.


Voici un extrait de ce que j'ai écrit rapidement (sur le forum rm.net) après avoir lu rapidement le dossier

l'offre TC actuelle est présentée très très sucintement. Il n'est même pas fait état de l'offre, de fréquentation, de temps de trajet. Il est juste question de "temps d'attente"… pertinent en effet pour vanter l'intérêt d'un transport par câble, mais pas pour décrire une offre de car de cette nature, où on raisonne avec un horaire précis et un nombre de courses.

Voici un peu ce qu'il manque :
- 9 A/R sur la 5100 via Engins, 6 sur la 5110 via Saint-Nizier, pour un jour normal de semaine
- 600 voyages sur la 5100 (300 allers et autant de retours) et 140 voyages (80 allers, 60 retours) sur la 5110, pour un jour normal de semaine. D'après des comptages faits l'année dernière. L'enquête Origine/Destination de 2008 faisait état de 445 montées sur la 5100 via Engins d'une part et 80 sur la 5100 via Saint-Nizier d'autre part, tous sens confondus —la desserte vers le plateau était organisée différement à l'époque—
- temps de trajet : Grenoble-Villard = 1h à 1h05 ; Grenoble-Lans = 43 à 48 min ; Grenoble-Saint-Nizier = 47 minutes. De la gare routière au centre du village. Mais il faut aussi regarder les trajets vers les pôles générateurs de trafic. On a par exemple des liaisons directes encar depuis plusieurs endroits de chaque commune, vers Grenoble gare, Seyssins, Fontaine, le polygone scientifique.


les estimations de fréquentations : à court terme il est prévu 820000 voyages/an soit une fréquentation moyenne journalière de 2250 voyages. Si je prends ma calculatrice et que je divise les deux, je trouve …365. En gros, la fréquentation moyenne est attendue tous les jours. C'est un peu ce que montre le graphique page 27.

Habituellement, pour une ligne de transport en commun, pour obtenir la fréquentation annuelle, on multiplie la fréquentation journalière (jour normal de semaine) par 200 à 250 environ, c'est l'ordre de grandeur. Par exemple, la ligne A de tram a fait 20,7 millions de voyages par an, et 81000 par jour ouvré. On a donc l'équivalent de 255 jours ouvrés pour faire la fréquentation d'une année. En prenant la ligne 56, une ligne de bus secondaire de typologie bien différente, ces chiffres sont 270000/1110 = 243. Même une ligne comme la 43, qui ne circule qu'aux heures de pointe en semaine pour un usage pendulaire, on a 26000/140 = 185. On reste dans le même ordre de grandeur.
Je n'ai pas de chiffres pour une ligne périurbaine comme l'est la desserte du Vercors, mais ça doit être semblable
La fréquentation attendue compte sur le loisir pour combler les creux pendulaires. En soi, c'est bien. Mais c'est un quand même un pari, je pense. Tout comme l'est l'augmentation de fréquentation par rapport aux cars actuels.

• le paragraphe "temps de parcours" est compétitif… en terme d'économie d'information ! On nous dit que c'est globalement compétitif pour certaines zones bien choisies… et encore surtout pour Saint-Nizier.
Mais rien de quantifié.
Quelles sont les comparaison de temps de parcours en voiture, car actuel, câble ? Pour le car, je l'ai déjà mis au dessus pour la gare. En câble combien ça prend ? On nous le dit pas, mais on peut le calculer :
la ligne fait 4,5 + 5,7 = 10,2 km de Lans à Fontaine. Avec une télécabine à 6 m/s, on le parcourt en 28 minutes… mettons 30 minutes en comptant les départ, arrivée et passage à la gare intermédiaire. En 30 minutes de cars depuis Lans on est… à La Poya ! Il ne faut donc pas espérer de gain de temps brut.
Depuis Saint-Nizier, les 4,5 km sont parcours en 13 minutes. De quoi presque atteindre Seyssins en car. Dans tous les cas, ça dépend où on va. Le car de Saint-Nizier a l'avantage de proposer une correspondance avec le tram ligne C et la ligne A. Par ailleurs, la correspondance câble-tram à La Poya ne sera pas des plus optimales.

Mais encore, ces temps de parcours là sont valables pour ceux qui sont proches de la station du câble. Pour ceux qui habitent un peu plus loin et qui peuvent bénéficier aujourd'hui d'un arrêt de car à proximité, il y aura un temps supplémentaire pour atteindre le point de départ du câble. Et quid d'Engins ?
En fait le câble ne remplacera pas tout, il faudra continuer à avoir des cars.

la technique : Télécabine ou 3S ? Pas vraiment d'avis. Juste que ça change le budget et fait varier les temps de trajet d'un quart.

• sur les coûts d'investissement, on peut déjà remarquer que le dossier nous laisser faire les calculs pour avoir le total infra + études, voire également les opérations connexes. Une phrase nous précise que ça ne comprend pas les acquisitions foncières et la libération des emprises. Ce n'est peut-être pas encore complètement défini à ce stade du projet, mais on aurait pu avoir des estimations.
Et un total !
Donc minimum 63 M€. L'option 3S, qui pourrait s'avérer en effet plus adaptée vu la difficulté du parcours, c'est 93 M€, dans leur tableau

les coûts de fonctionnement : on oscille entre 3,5 et 4 M€ par an.
J'essaie de tirer un coût de fonctionnement d'une ligne de car, pour comparer mais c'est pas évident. Je n'ai pas ceux des lignes du Vercors. Alors prenons la ligne phare du réseau Transisère : la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles-Lumbin. En 2009, le marché a été attribué pour 4 ans avec un montant de 1340000 € HT. Soit 3,3M€ par an. Cette ligne, c'est une trentaine d'autocars en circulation sur un linéaire d'une cinquantaine de km, plus de 50 A/R par jour de semaine, un car toutes les 10 minutes en heure de pointe voire moins (jusqu'à un intervalle de 5 minutes), 30 en journée, et qui fait plus de 4000 voyages par jour.
Avec le coût de fonctionnement du câble, on peut financer une ligne comme celle-ci, grosso merdo.
En tous cas il va falloir trouver le pognon car c'est pas tellement avec des économies sur le réseau actuel qu'on va le trouver. Puisque la dépense actuelle est moindre… et qu'il faudra vraisemblablement continuer à en dépenser une partie pour continuer d'assurer les dessertes non satisfaites par le câble (transport des scolaires vers leur établissement, desserte d'Engins, des hameaux du bas de Saint-Nizier, de Pariset et cie. Et il est question d'une desserte de rabattement sur le plateau vers ce câble. Ce n'est pas non plus compris dans ces coûts de fonctionnement.
Bref, des coûts de fonctionnement non-négligeables, quoiqu'on puisse dire sur le caractère économique du transport par câble.

Il faut savoir que ces dernières années, le Conseil général de l'Isère ne réalise d'amélioration de service sur son réseau Transisère qu'à coûts constants, donc en optimisant d'un autre côté. C'est à peu près la même chose côté agglo de Grenoble (SMTC-Métro). Le Vercors n'a pas de compétence transport (autre que la clause de compétence générale dans chaque commune).

On n'a pas encore d'éléments sur les recettes, qui pourraient plus ou moins participer à ce financement. Tout comme l'organisation du rabattement, ce sont des questions présentées comme ouvertes à la concertation. Pour le rabattement, les navettes éventuelles ne feront pas tout, loin de là. Le covoiturage et les modes doux (marche, vélo) devront jouer un rôle.


L'amélioration de la desserte de bus existante avec un investissement —ou plutôt un fonctionnement, ça suffirait— similaire pourrait avoir des résultats tout aussi intéressants, voire plus, et plus adaptés aux besoins.
En tous cas ça doit s'étudier. Cette comparaison n'a visiblement pas été faite, ou en tous cas n'est pas présentée. Alors que c'est une demande, et que c'était un engagement.
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Re: [câble] Fontaine / Saint-Nizier / Lans-en-Vercors … et au-delà

Messagepar manucdv » 10 Oct 2013 21:00

Sylvain Wrote:
la technique : Télécabine ou 3S ? Pas vraiment d'avis. Juste que ça change le budget et fait varier les temps de trajet d'un quart.

• sur les coûts d'investissement, on peut déjà remarquer que le dossier nous laisser faire les calculs pour avoir le total infra + études, voire également les opérations connexes. Une phrase nous précise que ça ne comprend pas les acquisitions foncières et la libération des emprises. Ce n'est peut-être pas encore complètement défini à ce stade du projet, mais on aurait pu avoir des estimations.
Et un total !
Donc minimum 63 k€. L'option 3S, qui pourrait s'avérer en effet plus adaptée vu la difficulté du parcours, c'est 93 k€, dans leur tableau

les coûts de fonctionnement : on oscille entre 3,5 et 4 M€ par an.
J'essaie de tirer un coût de fonctionnement d'une ligne de car, pour comparer mais c'est pas évident. Je n'ai pas ceux des lignes du Vercors. Alors prenons la ligne phare du réseau Transisère : la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles-Lumbin. En 2009, le marché a été attribué pour 4 ans avec un montant de 1340000 € HT. Soit 3,3k€ par an. Cette ligne, c'est une trentaine d'autocars en circulation sur un linéaire d'une cinquantaine de km, plus de 50 A/R par jour de semaine, un car toutes les 10 minutes en heure de pointe voire moins (jusqu'à un intervalle de 5 minutes), 30 en journée, et qui fait plus de 4000 voyages par jour.


intéressant résumé
Juste sur les points que je cite c'est plutôt des M€ que des k€ ;-)
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Re: [câble] Fontaine / Saint-Nizier / Lans-en-Vercors … et au-delà

Messagepar Sylvain » 11 Oct 2013 7:27

Houla oui… il y a eu du mélange dans les préfixes d'unités ! :shock: C'est corrigé.
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Re: [câble] Fontaine / Saint-Nizier / Lans-en-Vercors … et au-delà

Messagepar parisse » 11 Oct 2013 18:48

Je suis completement d'accord avec Sylvain. Le cable est un non-sens economique, sauf bien sur si on urbanise a marches forcees le plateau, afin d'assurer plus de trafic. Les etudes de trafic sont d'ailleurs tres legeres, il n'y a pas de scenario selon le type de technologie ou selon l'emplacement de la gare terminus a Lans, pourtant le temps de parcours va sans doute varier de 20 a 30 minutes entre les scenarios extremes, et ca aura surement un impact sur la frequentation. J'en viens meme a me demander s'il y a eu une etude reelle, ou si ce n'est pas juste une regle de trois sur le trafic observe sur le transisere, a cout de fonctionnement constant (si je ne m'abuse le trafic est d'un peu moins de 1000 voyages/jour pour un cout de fonctionnement un peu inferieur a 2 millions d'euros, soit un trajet a environ 5 euros). De plus, le cable fait du point a point, il faut y ajouter les rabattements, les temps de correspondance, le cout d'amortissement. J'estime que le cout reel du trajet par cable sera le double du cout reel actuel.
Et en effet, pas d'etude comparative avec un service transisere ameliore (par exemple avec 4Meuros de cout de fonctionnement annuel?).
Pas un mot non plus sur les amenagements doux pour acceder au cable: et pour cause ils risquent de se degrader, par exemple, si j'habite a L'Olette, j'ai un arret de car a 5 minutes de chez moi, pour le cable il me faudra marcher 20 minutes au mieux, or il n'y a qu'une (petite) route pour aller a Lans, pas de sentier, et cette petite route risque de voir son trafic augmenter par les voitures venant de l'Olette pour prendre le cable (bon peut-etre pas tant que ca vu que les gens risquent de trouver plus pratique de descendre en bas en voiture).
Donc que la metro arrete de nous prendre pour des imbeciles, qu'ils sortent les projets d'urbanisation qu'ils ont tres probablement dans leurs cartons, qu'on juge sur tout au grand jour et pas juste sur la partie emergee de l'iceberg.
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Re: [câble] Fontaine / Saint-Nizier / Lans-en-Vercors … et au-delà

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2013 17:06

Concertation transport par câble : 1ère réunion publique jeudi 17 octobre à Grenoble

La réunion se tiendra dans une salle de la Direction des Territoires (anciennement DDE), 17 boulevard Joseph-Vallier.

Lancée depuis le 7 octobre, la concertation préalable au projet de liaison par câble entre le Vercors et l'agglomération grenobloise prendra une nouvelle dimension avec ce premier rendez-vous public d'échanges.

La Métro et la Communauté de Communes du Vercors présenteront conjointement le projet - objectifs du projet, tracé, implantations des stations, solutions technologiques, insertion paysagère, enjeux environnementaux, lien avec les transports en commun… - en présence des présidents des 2 intercommunalités, Marc Baïetto et Pierre Buisson.

La salle ouvrira ses portes à 18h.

• Pour s'y rendre : Tramway ligne C Arrêt "Vallier Docteur Calmette".
Didier 74
 

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