[Débat] Gratuité sur certains tronçons de lignes ?

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Débat] Gratuité sur certains tronçons de lignes ?

Messagepar Stifff38 » 26 Aoû 2013 13:44

Salut à tous,
Je reviens de Bayonne, une ville dont le réseau de bus a la particularité de comporter un certain nombre de lignes ou de tronçons gratuits :
- 3 navettes gratuites "municipales" (1 à Bayonne, 2 à Biarritz), parcourues par des microbus (électriques à Bayonne), se faufilant parfois au milieu des rues piétonnes, et reliant différents parkings aux centres-villes ;
- 1 "vraie" ligne de bus gratuite l'été desservant les plages d'Anglet
- et un court tronçon, commun à presque toutes les lignes du réseau, celui qui traverse le fleuve Adour entre la gare et le centre de Bayonne.
Autant la ligne des plages est destinée à réduire le nombre de déplacements en voiture, autant les navettes et le tronçon s'adressent surtout à des usagers qui, autrement, seraient allés à pied : c'est donc une question d'attractivité de la ville, plus que d'écologie.

Je me suis demandé si ces idées ne seraient pas applicables chez nous. Pour les tronçons gratuits, on a déjà à peu près l'équivalent grâce aux Skibus du Grésivaudan à 1€ l'aller-retour 8-)
Comme équivalent à la navette centre-ville de Bayonne j'ai tout de suite pensé à la navette du Rabot, qui dessert depuis peu des sites touristiques (le Musée Dauphinois, la Cymaise) et pourrait aussi bien desservir la gare basse du téléphérique. En la rendant gratuite et en la laissant s'aventurer un peu plus loin dans le centre (pas forcément comme avant, pourquoi pas par la rue F. Poulat et la place Grenette), et en la faisant tourner toute la journée les WE et vacances scolaires, on pourrait en faire une ligne touristique sans l'éloigner de son but premier (desservir la cité U du Rabot).
D'autres idées/avis :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1639
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Débat] Gratuité sur certains tronçons de lignes ?

Messagepar Sylvain » 27 Aoû 2013 20:02

La Navette du Rabot est avant tout taillée pour les étudiants, elle ne fonctionne pas en heures creuses, en effet.. Et puis ce n'est pas vraiment une ligne qui dessert le centre ville. L'étendre mélangerait un peu les usages…
On peut regarder ce qu'il y a eu par le passé :
• avant le tram, les bus allaient au cœur de la ville, puis le tram a pris le relais et l'irrigue quand même plutôt bien.
• pendant les travaux du tram A, une petite navette de centre ville avait été mise en place, en boucle autour de l'hypercentre (V. Hugo, Dr Martin, …je sais plus exacement mais ca devait être Maison du Tourisme, place Grenette, Trois Dauphins, V. Hugo). Elle n'était pas gratuite il me semble. Mais l'expérimentation a été écourtée, car ça ne devait pas bien fonctionner.
•de 1987 (tram A) à 1990 (tram B), la ligne 4, ainsi que la 62 passaient par Maison du Tourisme puis place Grenette (par Dr Martin dans l'autre sens). Cette pénétration de bus en plein hypercentre est une des dernières (après, je ne vois plus que les navette tram de l'été 2001, dans une moindre mesure) : les rues ne sont pas très adaptées, quand même.
• pendant l'année 2001 (5/2 au 31/12), il y a eu la ligne 14, reliant Victor Hugo au Cimetière Grand Sablon, via les quais rive droite. Ca n'a pas été un succès.

Je pense que l'hypercentre est bien desservi par le tram, la marche à pied au travers relie rapidement tout. L'hypercentre ne dispose pas de voirie traversante pour une navette, cerné d'assez près par tout un tas de lignes de bus, et au nord (près de l'Isère c'est pas facile du fait du sens unique des quais (c'est un quartier mal desservi, ça c'est sûr). Je ne vois pas de place pur ce genre de navette (gratuite) comme on peut voir dans certaines villes.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11026
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Débat] Gratuité sur certains tronçons de lignes ?

Messagepar Virgile1994 » 27 Aoû 2013 20:29

Moi aussi, j'avais déjà réfléchit à une gratuité "partielle" du réseau : Tout d'abord comme dans le cas de Barcelone : les lignes actuelles sur une certaines partie (j'avait pensé le Tram entre la Gare et Notre-Dame / Chavant, et entre Les Taillés/H.Belioz et Condillac).
Ensuite, pour une navette "centre ville", j'y avait déjà pensé, ça donnait une boucle VH - Grenette - St André - Place aux Herbes - Lafayette - Maison du Tourisme - Dr.Martin. J'avais aussi déjà pensé à une "ligne des quais" (Gare - Quai Gauche - Grd Sablon - Quai Droit)

Mais bon, aucune idée des effets que ça pourrait avoir...

Dans le genre gratuité partielle j'avais aussi pensé un truc "un trajet Transisère/TER acheté = correspondance TAG offerte" (Dans l'genre, où suis allé en vacances ct'été - La Loire Atlantique - un ticket du réseau Départemental offre une heure sur les réseaux urbains)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2369
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Débat] Gratuité sur certains tronçons de lignes ?

Messagepar MOBUL » 28 Aoû 2013 17:23

Gratuit pour certaines lignes ?!

Pour les touristes se serait un bon plan. Par exemple, lorsqu'on est en séjours dans un hotel ou une chambre d'hote. La possibilité de reçervoir, un bon pour les transports publics de la commune.
J'ai déjà vu ce principe en Allemagne, je sais pas si dans le région c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 177
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Débat] Gratuité sur certains tronçons de lignes ?

Messagepar Virgile1994 » 28 Aoû 2013 17:28

A Chamonix aussi ça se fait : Avec une carte d'hôte, ou avec une carte "Gens du pays" (résident quoi), on a Gratuité sur le réseau bus et le Mont-Blanc Express dans le périmètre du réseau !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2369
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Sléo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia