[TAG] acquisition bus 2014-2016

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2013 20:13

Le SMTC prépare, en sollicitant en ce moment l'assistance d'expert en matériel roulant bus, l'acquisition de nouveaux bus pour la période 2014-2016.

Il est prévu :
• une tranche ferme de 40 autobus standards hybrides (26 en 2014, 14 en 2015) ;
• une tranche conditionnelle de 38 autobus diesel (17 en 2015, 21 en 2016) ;
• une tranche conditionnelle de 5 midibus GNV, en 2016 ;
• 8 minibus PMR (5 en 2014 et 3 en 2015) ;
• un camion-nacelle en 2014.

Les 40 bus hybrides sont prévus d'être affectés à des lignes "Chrono"… et il semble que les élus soient séduits par les accessoires qui visent à se démarquer l'image d'un bus classique, avec les surcoûts que ça engendre : cache-roue, design intérieur élaboré, livrée spécifique, etc…

Ça le temps de changer, mais le motorisation GNV pour le 5 midibus est surprenante !


Par ailleurs on apprend, au détour de cela, qu'une nouvelle billettique est prévue en 2018, tout le moins de nouveaux valideurs.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Virgile1994 » 15 Avr 2013 21:24

Sylvain Wrote:Par ailleurs on apprend, au détour de cela, qu'une nouvelle billettique est prévue en 2018, tout le moins de nouveaux valideurs.

Peut-être faire comme Transisère : plus aucun tickets : même les 1 trajet sur "carte OùRA anonyme"
Sylvain Wrote:et il semble que les élus soient séduits par les accessoires qui visent à se démarquer l'image d'un bus classique, avec les surcoûts que ça engendre : cache-roue, design intérieur élaboré, livrée spécifique, etc…

Des Trolleybus, ça aurait encore plus la classe !

Quand on y regarde de plus près dans les chiffres, ça fait 78 nouveaux Standards. Actuelement, y'a 55 Agoras S, 68 GX317 (32 2p, 36 3p). Ça fait pas un renouvellement total... Va y avoir des "survivants". Ce serait marrant que le 921 en fasse partie. Je l'adore !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Kyro38 » 15 Avr 2013 21:43

C'est le GX317 avec les vieux boutons à l'intérieur ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Virgile1994 » 15 Avr 2013 21:52

Kyro38 Wrote:C'est le GX317 avec les vieux boutons à l'intérieur ?

Oui :mrgreen:
Virgile1994 Wrote:
Sylvain Wrote:et il semble que les élus soient séduits par les accessoires qui visent à se démarquer l'image d'un bus classique, avec les surcoûts que ça engendre : cache-roue, design intérieur élaboré, livrée spécifique, etc…

Des Trolleybus, ça aurait encore plus la classe !

Etant donné que bon, faut pas se leurrer, c'est probablement des Citelis/Créalis qu'on va avoir, dans la logique des derniers achats (Hors la petite 15aine de Mercedes qui se courent après, sachant que les agoras sont leurs grands frères et les heuliez les cousins de ces derniers).
Donc, dans mon optimisme, j'ai faite rechercher "Citélis Trolleybus".
J'ai eu ça comme premier résultat image :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=8758&start=50#p119397
C'est un signe !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Kyro38 » 17 Avr 2013 5:35

Virgile1994 Wrote:Etant donné que bon, faut pas se leurrer, c'est probablement des Citelis/Créalis qu'on va avoir

Pas si vite :D, Iveco/Irisbus va dévoiler le successeur du Citelis dans un mois cf viewtopic.php?f=1&t=22118
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2014 21:00

Le Comité syndical du SMTC, cet après midi, a acté le choix d'Iveco Bus pour la fourniture de ces 40 autobus hybrides standards. Ce seront donc 40 Urbanway, successeur du Citelis, qui seront livrés en 2015 et 2016.

Le montant du marché est de 15,2 M€
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Kyro38 » 24 Fév 2014 22:11

Sylvain Wrote:Le Comité syndical du SMTC, cet après midi, a acté le choix d'Iveco Bus pour la fourniture de ces 40 autobus hybrides standards. Ce seront donc 40 Urbanway, successeur du Citelis, qui seront livrés en 2015 et 2016.

Le montant du marché est de 15,2 M€


Ils vont remplacer des 317 qui vont partir à la retraite ou c'est dans l'optique d'élargir le parc ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2014 22:21

C'est bien dans l'optique de renouvellement régulier du parc. Avec l'extension du tramway, le parc d'autobus a plutôt tendance à décroître (enfin, je crois). Mais les véhicules qui partiront à la retraite ne sont sans doute pas encore définis : parmi ceux qui ont le plus de kilomètres au compteur, on trouve des Agora S évidemment, mais aussi des GX317 2 portes.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Varces » 25 Fév 2014 3:56

bonjour,

Désolé de faire dévier le fil un peu ou pour le HS mais j'ai remarqué que récemment sur la ligne 17 il y avait un bus plus long avec plus de places assises (pas le double étage, un autre).

Est-ce que c'est le SMTC qui a aidé Grindler (l'opérateur de la ligne 17) à l'acheter ?

Est-ce que parmi tous les bus que vous listez certains seront destinés à la ligne 17 (qui est considérée par certains comme une ligne "chrono").


Merci !
Varces
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 22 Nov 2013 18:12

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Virgile1994 » 25 Fév 2014 6:26

Pour les bus poussés à la retraite par les UrbanWay, y'aura surement aussi les GX317 921 à 926 (avec la pub au milieu à l'arrière) qui avaient été achetés pour la 11 en 1996 et qui font vraiment vieux à l'intérieur ! (Moquette sur les murs, ancien modèle de boutons d'ouverture des portes, couleurs...)

Et pour le bus de la 17, tu Parles du Setra S-416 NF ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar rem38 » 25 Fév 2014 8:49

Varces Wrote:bonjour,

Désolé de faire dévier le fil un peu ou pour le HS mais j'ai remarqué que récemment sur la ligne 17 il y avait un bus plus long avec plus de places assises (pas le double étage, un autre).

Est-ce que c'est le SMTC qui a aidé Grindler (l'opérateur de la ligne 17) à l'acheter ?

Est-ce que parmi tous les bus que vous listez certains seront destinés à la ligne 17 (qui est considérée par certains comme une ligne "chrono").


Merci !


Grindler achète SES propres véhicules, le SMTC demande juste une catégorie de bus urbain avec certains critères seulement...
Les bus de la ligne 17 n'appartiennent pas à la SEMITAG.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Arnaud » 25 Fév 2014 9:01

rem38 Wrote:Les bus de la ligne 17 n'appartiennent pas à la SEMITAG.

Tout comme les autres bus TAG qui n'appartiennent pas non plus à la SEMITAG mais au SMTC.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Varces » 25 Fév 2014 10:50

OK, merci pour votre réponse :-)

Si vous avez des infos sur les futurs achats de Grindler pour le 17 n'hésitez pas à les poster. Merci.

Je fais partie de cette association
http://jmle17.free.fr/
Varces
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 22 Nov 2013 18:12

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Sylvain » 07 Fév 2015 21:30

Après les 40 hybrides qui devraient commencer à arriver cette année, la phase suivante (cf premier message) est en train d'être lancée puisque le SMTC a lancé le 15/1 un appel d'offre pour la fourniture de 38 autobus standards 3 portes, hybrides alors qu'il était prévu du diesel initialement.

Il y a 2 lots :
-24 autobus avec contrainte de hauteur à 3,10 m
-14 autobus sans cette contrainte.

Il faut en effet songer au point bas du réseau, à savoir le passage inférieur de la rue Malakoff sous le boulevard Jean Pain.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Virgile1994 » 07 Fév 2015 21:38

Donc ces 24 hybrides seront destinés aux lignes 12, 14 et 15 ? Et les 40 à venir, sûrement pas donc.
Et avec 78 bus, on envoie tous les agoras diesels, GX317 2 et 3 portes à la retraite non ? T'être même quelques GNV ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar BUS TPG » 07 Fév 2015 22:16

La demande concernant les hybrides avec une hauteur maximale de 3,10 m met hors de courses pas mal de modèle... La plupart proposant une partie des équipements sur le toit du véhicule qui fixe la hauteur aux environs de 3,30m (par exemple Mercedes, Van Hool, Volvo, Iveco Bus, Heuliez, Scania)

Par contre, Solaris propose un véhicule standard avec une hauteur de moins de 3 mètres...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4797
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar fandeheuliezgx117 » 09 Fév 2015 20:39

Je ne vois pas d'autre que le solaris qui a une hauteur de - de 3,10 m.
Sinon concernant les midibus y a t-il des nouvelles si c'est vraiment du GNV ?
Avatar de l’utilisateur
fandeheuliezgx117
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2010 15:25

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar isereboy38 » 10 Fév 2015 16:31

Sur la facebook de la tag, à une question d'un internaute sur le sujet, on lui a répondu que les nouveaux hybrides sont "notamment destinés aux lignes C3/C4"
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Sacha3245 » 10 Fév 2015 18:26

Cela sera donc des Urbanway qui circuleront sur les lignes C3 et C4, donc les citélis iront sur les lignes C5 et C6 peut être...
Sacha3245
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 22 Mai 2013 7:07
Localisation: Eybens et Grenoble

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Virgile1994 » 10 Fév 2015 20:37

Idépendament de cette annonce, j'avais fait ma tite réflexion. En postulant que :
* Les Citélis restent sur les Chronos
* Les affectations lignes/dépot de changent pas
* Les GNV restent à Sassenage ( :mrgreen: )

J'en avais déduit que ces nouveaux bus iraient prioritatirement remplacer les Agoras Diesels Chrono, puis les Agoras GNV Chrono (éventuellement pas glissement avec les Citélis), les Agoras GNV libérés passant en Proximo, de façon à ce que les standards non GNV actuels de Sassenange aillent à Eybens et à Domène (Philibert et Trandev) remplacer les bus condamnés.

Si il en reste, ils irraient plutot sur les proximos 11 et 13 (celles de Sassenage étant 100% GNV, et les 12, 14 et 15 limitées en hauteur)

Les 24 bus limités à 3m son évidemment desitinés aux 12, 14 et 15, les 14 autres seraient pour finir la 11 et la 13.

Certes les 80 hybrides, même si ça fera un parc plus important que les GNV (même pas 10 de moins), ne suffit pas en théorie a remplacer les 120 Agoras Diesels et GX317, donc soit on va en garder quelques uns à travers, ce qui a mon avis est casse-geule, puiqu'en principe ils sont tous globalement dans le même état, et donc la sélecttion sera arbitraire, soit en fait, les changements du réseau font que moins de standards sont nécéssaires (la E libère des articulés, qui remplacent des standards) bon, faut quand même que ça représente 40 bus, ça fait un peu beaucoup nan ? Sauf si il y avait déjà trop de standards (c'est vrai que je n'ai jamais vu le parking de Sassenage réelement vide, surtout l'annexe de l'autre côté de la rue)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar isereboy38 » 10 Fév 2015 20:49

Sacha3245 Wrote:Cela sera donc des Urbanway qui circuleront sur les lignes C3 et C4, donc les citélis iront sur les lignes C5 et C6 peut être...


oui et c'est plutôt la logique vu que les 2 premiers circulent actuellement sur cette ligne
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Sacha3245 » 11 Fév 2015 8:12

Non... Les citélis hybride resteront je pense au nombre de 2.


Par contre, les Urbanway il y en aura 40 comme cela : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCUQ9QEwAA
Sacha3245
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 22 Mai 2013 7:07
Localisation: Eybens et Grenoble

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar fandeheuliezgx117 » 15 Fév 2015 15:41

Sacha3245 Wrote:Par contre, les Urbanway il y en aura 40 comme cela : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCUQ9QEwAA


Si tu avais lu le post de Silvain
Sylvain Wrote:Les 40 bus hybrides sont prévus d'être affectés à des lignes "Chrono"… et il semble que les élus soient séduits par les accessoires qui visent à se démarquer l'image d'un bus classique, avec les surcoûts que ça engendre : cache-roue, design intérieur élaboré, livrée spécifique, etc…

ce serait bien différent que celle que tu as montrée, quant au citélis diesel ils iront sur les lignes 11.12,13 et les lignes C5 et C6 garderont toujours les GNV.
Avatar de l’utilisateur
fandeheuliezgx117
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2010 15:25

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar Virgile1994 » 15 Fév 2015 17:17

:prosterne1: Le retour des Citélis sur la 33 :prosterne2:
:woohoo:
Et accesoirement aussi la 32
Oui, j'ai très mal vécu leur départ pour la Chrono.



Trève de plaisanteries.
Dans ce cas, le jeu de chaises musicales se simplifie énormément : aucun changement à Sassenage, Urbanways remplacent les Citélis et Agoras S des C3, C4 et C6, qui vont sur les 11, 12, 13, remplaçant des Agoras S et GX317 qui vont chez Philibert et Transdev, dont les standards actuels s'en vont pour ne plus jamais revenir.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] acquisition bus 2014-2016

Messagepar fandeheuliezgx117 » 15 Fév 2015 17:31

Puis après que les agora s et les gx 317 seront remplacées par les bus hybrides pour les lignes 11,12,13,14,15 les citélis pourront peut être aller a Sassenage.
Avatar de l’utilisateur
fandeheuliezgx117
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2010 15:25

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia