Améliorer le carrefour Chavant

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Améliorer le carrefour Chavant

Messagepar Virgile1994 » 01 Fév 2013 18:07

pierre Wrote:pourquoi ne pas faire circuler les trans'isère vers Bourg d'Oisans, Mens et l'express 2 par le circuit du 17. L'express 3 et le 6200 pourraient faire terminus à Grand Sablon (car la vallée du Grésicaudan est aussi desservie par le train pour aller dans le centre de Grenoble. Il est difficile de limiter les lignes Express 1 et 6020 car elles n'ont pas d'accès rapides jusqu'au centre ville et la gare.

Les lignes vers Vizille, les faire passer par Lesdiguières/Gambetta :? Le boulevard est souvent saturé le soir vers le sud, et Lesdiguières, c'est quasi-toujours saturé vers l'est.
Rabattre des lignes à Grd Sablon... Vu comme ça a réussi à la 6021, la 6550 et la 21 (ou encore la 21 à Verdun), bof... Y'a Sylvain qui avait proposé y'a pas longtemps une ligne tram Gare-VH-Dr.M-Chavant-Carronerie, avec super correspondance, là d'ac, mais bon, Grd Sablon, y'a une sacrée perte de temps pour y accéder, et la B est Leennttee je trouve ! En plus l'Exp-3 devrait être prolongé prochainement vers Voiron il me semble.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Améliorer le carrefour Chavant

Messagepar velo_love » 02 Fév 2013 12:10

Un peu HS...
Pourquoi ne pas avoir fait continuer la C sur Joffre plutôt que par Bistési pour repiquer la ligne dans le coin nord-ouest du parc Paul Mistral ? Certes, la correspondance entre A et C n'aurait pas été de quai à quai mais il me semble que ça aurait été plus facile à gérer au niveau des flux avec les motorisés...
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Améliorer le carrefour Chavant

Messagepar manucdv » 02 Fév 2013 12:32

velo_love Wrote:Un peu HS...
Pourquoi ne pas avoir fait continuer la C sur Joffre plutôt que par Bistési pour repiquer la ligne dans le coin nord-ouest du parc Paul Mistral ? Certes, la correspondance entre A et C n'aurait pas été de quai à quai mais il me semble que ça aurait été plus facile à gérer au niveau des flux avec les motorisés...


on est complétement dans le sujet du carrefour Chavant

En fait il aurait fallu aussi faire basculer la ligne A sur Joffre et la faire rejoindre l'ancien itinéraire par la place Paul Mistral direction Verdun
en mettant la station tram A/Tram C dans le coin nord-ouest du parc paul mistral.
cela aurait séparé le carrefour Chavant du carrefour tram. Cette station aurait 4 voies (2 tram C/2 tram A).
Dernière édition par manucdv le 02 Fév 2013 12:35, édité 1 fois.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Améliorer le carrefour Chavant

Messagepar manucdv » 02 Fév 2013 12:35

Virgile1994 Wrote:
pierre Wrote:pourquoi ne pas faire circuler les trans'isère vers Bourg d'Oisans, Mens et l'express 2 par le circuit du 17. L'express 3 et le 6200 pourraient faire terminus à Grand Sablon (car la vallée du Grésicaudan est aussi desservie par le train pour aller dans le centre de Grenoble. Il est difficile de limiter les lignes Express 1 et 6020 car elles n'ont pas d'accès rapides jusqu'au centre ville et la gare.

Les lignes vers Vizille, les faire passer par Lesdiguières/Gambetta :? Le boulevard est souvent saturé le soir vers le sud, et Lesdiguières, c'est quasi-toujours saturé vers l'est.
Rabattre des lignes à Grd Sablon... Vu comme ça a réussi à la 6021, la 6550 et la 21 (ou encore la 21 à Verdun), bof... Y'a Sylvain qui avait proposé y'a pas longtemps une ligne tram Gare-VH-Dr.M-Chavant-Carronerie, avec super correspondance, là d'ac, mais bon, Grd Sablon, y'a une sacrée perte de temps pour y accéder, et la B est Leennttee je trouve ! En plus l'Exp-3 devrait être prolongé prochainement vers Voiron il me semble.


Hors de question de limiter des lignes sur le tram par exemple à Grand Sablon, c'est la mort assurée pour ces lignes
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Améliorer le carrefour Chavant

Messagepar Johan38 » 02 Fév 2013 18:48

Bonjour,

j'ai une proposition, je sais pas si c'est réalisable.

Faire un pôle bus, au niveau de la rue du manège, fermez à la circulation automobiles la rue du manège et la rue de Strasbourg.

Aménagé la rue pour pouvoir la mettre en trois voies. Avec deux quais de part et d'autre de la rue.

La première moitié voir les trois quarts, coté rue de Strasbourg, ces quais seront réservé au bus qui vont vers Victor Hugo, collé au maximum au cinéma.
La première moitié voir les trois quarts, coté boulevard Maréchal LIAUTEY, ces quais seront réservé au bus qui vont vers l'Hôtel de ville de Grenoble, collé cette fois-ci à la voie de la tram.

Les arrêts de bus, sont équipées d'abribus standards sans vitre latérale, à chaque extrémité, un panneau LED avec les temps d'attentes des prochains bus et des distributeurs de tickets.

Faire un phasage feu, spéciales pour les bus au croisement des différents carrefour.

Pour la circulation des voitures, qui arrive de la rue de Strasbourg, les déviées par la rue Jean BOCQ.

Comme ça, on éloigne pas de trop l'arrêt de bus de l'arrêt de tram. Je pense qu'on pourra régler ce problème que comme ça.

Bonne soirée.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 07 Juil 2009 16:29

Re: Améliorer le carrefour Chavant

Messagepar Virgile1994 » 02 Fév 2013 19:07

J'ai un peu réfléchi à comment réaménager de ** de carrefour. J'en suis arrivé à la conclusion :
- Soit on fait s'arrêter tous les bus devant le Ciné, et on y met des quais longs comme le nouveau de VH. Alors, les 31 et les 34 abandonneraient leur arrêt actuel.
- Soit on ne fait s'arrêter aucun bus devant le ciné (moins bon pour les correspondances), les lignes vers HDV ont leur arrêt sur Jean Pain (avec voie pour bus dans les deux sens, tout le long tant qu'à faire), les LISE vers Vizille, rue Bistési vers le sud, arrêt des 31/34 vers le nord.

Dans les deux cas, on pourrait faire deux cycles feux bus possibles différents au feu direction sud (éventuellement aussi des voies différentes): un pour ceux qui vont sur Bistési / Jean Perraud, qui peut se mêler au cycle voitures venant de Jean Perraud, et celui de celles venant de Jean Pain, et un pour les Bus allant vers Jean Pain, qui ne peut être mêlé qu'aux voitures venant du même boulevard.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Améliorer le carrefour Chavant

Messagepar fantransport » 07 Fév 2013 13:33

Ancienne discussion sur le sujet Chavant :
Optimisation du fonctionnement de Chavant
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Améliorer le carrefour Chavant

Messagepar Stifff38 » 11 Fév 2013 12:28

Virgile1994 Wrote:Y'a Sylvain qui avait proposé y'a pas longtemps une ligne tram Gare-VH-Dr.M-Chavant-Carronerie, avec super correspondance,

c'était pas plutôt moi ? :han:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Améliorer le carrefour Chavant

Messagepar Virgile1994 » 11 Fév 2013 15:54

Peut être. Faut que je vérifie. Si c'est le cas, je m'en excuse.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Améliorer le carrefour Chavant

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2013 16:18

En effet c'est pas moi, d'autant qu'imposer une correspondance à Carronnerie n'est pas forcément une bonne idée, si on veut un axe structurant pour le nord-est.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Améliorer le carrefour Chavant

Messagepar FDR » 19 Fév 2013 8:16

Bis repetita ce matin vers 8h30 avec des convois de 9 bus se succédant devant la Bibliothèque... Il y avait même un articulé pour la chrono :beammeup:
Etant un peu en avance, je suis resté dix minutes pour regarder un peu comment s'écoulent les fluides : le problème me semble surtout venir du fait que les bus qui vont vers Jean Pain n'ont pas de "fuseau" propre et qu'ils doivent leur passage à la bonne volonté (sic) des automobilistes venant de la place Mistral dont ils coupent la route. De fait au delà d'une hypothétique deuxième voie qui permettrait de séparer les bus qui s'arrêtent à la bibliothèque de ceux qui s’arrêtent plus loin (comme le 31), je pense qu'il faudrait rajouter un fuseau de feu spécifique pour les bus (de Lyautey vers Jean Pain). Ce fuseau pourrait être conjoint avec le flux voiture qui fait le chemin inverse afin de ne pas dégrader encore les conditions de circulation. Dans tous les cas cela nécessiterait de séparer les flux voitures venant de Jean Pain.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia