Sylvain Wrote:Si vous alliez créer une page facebook pour vous mettre sur la tronche en public ?
Sur le fond de la question, je pense que la SÉMITAG a vite été au courant de la création de cette page, et que ce n'est pas d'avoir envoyé un message qui les a alerté de l'affaire, comme on peut d'ailleurs le lire entre les lignes dans la réponse. Mais peu importe. Ça n'empêche pas de leur écrire.
Je pense aussi que ça ne sert à rien de se faire des cheveux blancs à cause de cette page facebook, Même si ça nous révulse très fort et que ça heurte nos convictions les plus profondes . Isereboy a quand même raison. Et ça ne signifie pas approuver.
Bon courage au service juridique pour agir contre cette page facebook qui, au moins en apparence, ne fait rien de mal (même si les intentions —cachées— ne sont pas si innocentes). À mon avis c'est peine perdue et ils doivent bien le savoir. C'est d'ailleurs ce qu'à dit Yannick Belle (président de la SÉMITAG) au DL dans l'article (et qu'on trouve sur cette page). Ce même article disait que les créateurs souhaitaient atteindre les 10000 "fans" en un mois : ben il reste 4 jours pour plus que doubler leur nombre, alors !
Pour ma part, je pense qu'à part faire un rapport de l'activité des contrôleurs, ça ne doit pas éviter beaucoup d'emmerdes aux fraudeurs.
Après il y a d'autres "outils" qui vont arriver, avec des applis mobile : Smart tram par exemple.
C'est le classique jeu du chat et de la souris !
fantransport Wrote:Pour comparer, on pourrait parler de l'application smartphone "Pervenche" (ou quelque chose comme çà) qui permet de les localiser et savoir les rues verbalisés.
Appli légale. La ville de Paris ne s'est pas inquiété de cette application car les policiers du stationnement bougent énormément donc aucun soucis à se faire. Ça tourne beaucoup.
Je pense que ce sera la même chose malgré cette page facebook, Les contrôleurs sont très mobiles grâce au véhicule qui suivent le bus et changer très facilement de ligne.
Personnellement, cette page ne m’intéresse pas. Alors je passe mon chemin.
Bonne journée.
François Wrote:En clair, si je comprends bien l’idée, cette page facedebouc c'est comme les antiradars des voitures. Le but c'est de faire de la prévention
SimpleDream Wrote:François Wrote:En clair, si je comprends bien l’idée, cette page facedebouc c'est comme les antiradars des voitures. Le but c'est de faire de la prévention
Certains automobilistes se plaignent des radars car ils freinent fort avant de les rencontrer, les usagers de TC fraudeurs se plaindront de quoi, eux ?
SimpleDream Wrote:Je me suis fait contrôler hier et je voudrais vous demander plusieurs choses :
- Y'a-t-il une consigne donnée aux contrôleurs de ne pas mettre d'amendes aux voyageurs ayant un abonnement et n'ayant pas validé ? Car hier, une majorité des personnes (et cela m'arrive souvent) n'avait pas validé et j'ai juste entendu dire "Pensez à valider.", et c'est comme cela à chaque contrôle.
- L'amende pour non-validation est-elle notée quelque part ? Car j'ai cherché, et n'ai rien trouvé.
- Trouvez-vous l'amende pour non-validation utile ?
isereboy38 Wrote:[
Pour moi l'amende pour non validation doit être la même que l'absence de titre de transport. Normalement je pense que c'est la même chose
parisse Wrote:isereboy38 Wrote:[
Pour moi l'amende pour non validation doit être la même que l'absence de titre de transport. Normalement je pense que c'est la même chose
Pour un abonné? J'hallucine! Evidemment que non, puisqu'il a payé son trajet! C'est juste pour les stats que ça change quelque chose (et en plus c'est facilement corrigeable!). Même chose pour non-validation en correspondance. On ne va pas attendre le tram suivant juste pour valider lorsque le tram est à l'arrêt si on a payé son trajet.
ian Wrote:Je pense qu'effectivement la validation pour un abo ne sert qu'aux stats de déplacement. Idem pour les correspondances sur les tickets, tant que la validation initiale est de - d'1H bonne je ne suis pas inquiet.
ccc746 Wrote:Ce n'est pas étonnant de la part de la génération eMule... c'est-à-dire une génération vouant un culte à la gratuité.
La "boule au ventre" montre bien que le contrôle est perçu comme une violence, une bizarrerie inquiétante...
Je m'en veux un peu d'avoir une opinion dure sur le sujet, ayant moi-même, au début de mes études, fraudé le tram... mais pour moi le transport fait partie, comme le logement et la nourriture, des besoins de base, et qu'il est normal qu'il représente une partie du budget.
En tout cas j'ai du mal à digérer le soutiens des BDE dans cette histoire (plus la petite pub au passage).
Allez, je vais troller un peu sur leur page de m*rde
Larken Wrote:ccc746 Wrote:Ce n'est pas étonnant de la part de la génération eMule... c'est-à-dire une génération vouant un culte à la gratuité.
La "boule au ventre" montre bien que le contrôle est perçu comme une violence, une bizarrerie inquiétante...
Je m'en veux un peu d'avoir une opinion dure sur le sujet, ayant moi-même, au début de mes études, fraudé le tram... mais pour moi le transport fait partie, comme le logement et la nourriture, des besoins de base, et qu'il est normal qu'il représente une partie du budget.
En tout cas j'ai du mal à digérer le soutiens des BDE dans cette histoire (plus la petite pub au passage).
Allez, je vais troller un peu sur leur page de m*rde
Je suis moi même étudiant et pourtant totalement contre cette page et la gratuité du tram. Je suis ravi de payer le réseau TAG, tout comme je suis ravi que les autoroutes soient payantes (ça fait mal parfois, mais c'est un mal nécessaire, quand on voit la gueule des autoroutes gratuites comme en Belgique par exemple ça fait vraiment pas envie). Comme chacun sait, plus ils font de l'argent, plus le réseau sera de qualité. L'achat de nouvelles rames, l'entretien du réseau, les fréquences élevées en heure de pointe, la circulation jusqu'à 1h du matin, la modernisation du réseau bus, la construction de nouvelles lignes etc... Ca coûte, et si c'était financé par l'argent public d'autres projets ne verraient pas le jour car le tram boufferait une bonne partie des finances et pour cause d'économies le réseau ne serait pas ou peu modernisé (on aurait tout juste 1 ou 2 petites lignes de tram type ligne D juste au centre-ville avec uniquement des TFS stoppant à 21h et sans gestion intelligente des heures de pointe).
Je conçois que ça puisse paraître cher pour certains, mais après tout rien ne les oblige à utiliser le réseau, mais si ils le font, qu'ils aient la décence de payer la qualité du service (car oui, on a vraiment un réseau de qualité comparé à d'autres villes).
FranckDerrien Wrote:bonjour
ce qui est bizarre c'est que en general les gens qui fraudent sont plutôt de classes sociales defavorisees et en eneral n'ont pas les moyens d'avoir un IPhone
en general une personne qui a peu de moyens financiers n'a pas Facebook sur son telephone
de plus il existe des abonnements tag destines aux personnes a faibles revenus dnc je ne vois vraiment pas l'ineret de frader le tram
bonne journee
franck derrien
FranckDerrien Wrote:ce qui est bizarre c'est que en general les gens qui fraudent sont plutôt de classes sociales defavorisees et en eneral n'ont pas les moyens d'avoir un IPhone
m@rco Wrote:FranckDerrien Wrote:ce qui est bizarre c'est que en general les gens qui fraudent sont plutôt de classes sociales defavorisees et en eneral n'ont pas les moyens d'avoir un IPhone
Tu en as d'autres des clichés comme ça ?
Pour info http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/08/1704483-la-fraude-aux-transports-en-commun-sport-national-francais.html
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